Le retour d'alan wilder - Discussions, pétitions en ligne, buzz...

They talk and they talk. Discussions autour d'un titre ou d'un album, en studio ou en live.

Re: Le retour d'alan wilder - Discussions, pétitions en lign

Messagepar sharcky » 05 Avr 2017, 13:01

The Words a écrit:
ventilateur a écrit:Unsound Methods est vraiment un bel album, à mon avis c'est le meilleur de Recoil.

Je partage ton avis, car il est encore sous perfusion DM, les suivants deviennent de plus en plus hermétiques.

Je suis d'accord

The Words a écrit:Flood et Miller étaient importants aussi pour le cadrer, j'imagine que cette formule devrait subsister et qu'il faudrait un second producteur pour l'épauler et prendre du recul. Pas forcément certain qu'il apprécie cela, maintenant avec l'âge et son expérience solo, peut être qu'il mettrait de l'eau dans son vin (et un gros chèque dans sa poche :D )

Il serait moins impliqué que par le passé, quand il était membre du groupe, du coup il aurait déjà ce recul dont tu parles.
Pas certain malgré tout que travailler sous sa coupe réjouirait tout le monde dans le groupe.
2023 Anvers - Lille
2024 Bercy 1&2
sharcky

Messagepar The Words » 05 Avr 2017, 13:13

sharcky a écrit:Il serait moins impliqué que par le passé, quand il était membre du groupe, du coup il aurait déjà ce recul dont tu parles.

Oui sur le groupe, ses attentes, les directions à prendre, il a du recul, et plus encore que les membres eux mêmes.
Je parlais plutôt du recul lors du processus de création, il ne manque pas d'idées et à en juger sur ses dernières prods, elles peuvent être hermétique, d'où l'intérêt d'un regard extérieur.

sharcky a écrit:Pas certain malgré tout que travailler sous sa coupe réjouirait tout le monde dans le groupe.

Oh c'est certain, et certainement pas Fletch. Il y aurait une nouvelle manière de fonctionner à trouver, dans l'intérêt du collectif.
The Words

Messagepar sharcky » 05 Avr 2017, 13:21

Tout cela apporterait pas mal de défis à relever et effectivement, prisonnier de son sens du détail, il lui serait difficile à lui seul de conduire une production à son terme dans les délais, sans agacer les autres qui plus est :mrgreen:
2023 Anvers - Lille
2024 Bercy 1&2
sharcky

Messagepar The Words » 05 Avr 2017, 13:27

sharcky a écrit:Tout cela apporterait pas mal de défis à relever et effectivement, prisonnier de son sens du détail, il lui serait difficile à lui seul de conduire une production à son terme dans les délais, sans agacer les autres qui plus est :mrgreen:

Oui c'est clair. Après tout cela est un fantasme, les chances qu'il collabore de nouveau avec le groupe sont infimes... ou de manière ponctuelle :D
The Words

Messagepar sharcky » 05 Avr 2017, 14:08

The Words a écrit:
sharcky a écrit:Tout cela apporterait pas mal de défis à relever et effectivement, prisonnier de son sens du détail, il lui serait difficile à lui seul de conduire une production à son terme dans les délais, sans agacer les autres qui plus est :mrgreen:

Oui c'est clair. Après tout cela est un fantasme, les chances qu'il collabore de nouveau avec le groupe sont infimes... ou de manière ponctuelle :D

Ce serait déjà ça de pris même si on peut être amené à s'interroger sur le bien fondé d'une telle entreprise.
Les années fastes de leur collaboration ne sont-elles pas derrière eux et retrouveraient-ils seulement cette force créative qu'ils avaient alors? :?:
2023 Anvers - Lille
2024 Bercy 1&2
sharcky

Messagepar exJCiter » 05 Avr 2017, 15:10

The Words a écrit:

La dernière "collaboration" a été la remasterisation multicanal (sacd), qu'Alan a produites, sans le reste du groupe. (in chains en 2011, mais en tant qu'extérieur.. ). Anecdotique peut-être, mais cela été la reconnaissance officielle (et discrète) du fait qu'il co-produisait les albums de DM (comme ce sont les producteurs d'origine qui ont été missionnés pour chaque album).

Alan a tendu quelques perches en 2011 il me semble et personne n'est venu le chercher. Il a depuis définitivement tourné la page en faisant sa fameuse vente aux enchères.
exJCiter

Messagepar STUMM101 » 05 Avr 2017, 21:50

Salut,

exJCiter a écrit:La dernière "collaboration" a été la remasterisation multicanal (sacd), qu'Alan a produites, sans le reste du groupe. (in chains en 2011, mais en tant qu'extérieur.. ). Anecdotique peut-être, mais cela été la reconnaissance officielle (et discrète) du fait qu'il co-produisait les albums de DM (comme ce sont les producteurs d'origine qui ont été missionnés pour chaque album).

Et puis d'un côté, vu qu'il s'est tellement investi sur ces albums à l'époque, qu'il aurait été dommage et même honteux de ne pas l'avoir contacter et, je pense, qu'il aurait été très étonnant qu'il refuse cette offre.
Petite question : le fait d'être "executive Producer" de ces remasterisations, lui à t-il permis d'avoir quelques rentrées pécuniaires supplémentaires ?

The Words a écrit:

Il peux toujours se faire embaucher comme musicien additionnel pour les tournées (Peterexit, voir même Eignerexit :twisted: ....... :mrgreen: ).

A+
STUMM "l'histoire est un éternel recommencement" 101
Dernière édition par STUMM101 le 05 Avr 2017, 22:25, édité 1 fois.
Bien malin celui qui distingue une fausse note fausse d'une fausse note juste
-----
La plus courte nouvelle de SF : Le dernier homme sur Terre entend frapper à la porte...
STUMM101

Messagepar Hoela83 » 05 Avr 2017, 21:58

Ou même Fletcherexit...
Hoela83

Messagepar TofXXX » 05 Avr 2017, 22:17

Alan producteur ce serait fantastique mais cela n'arrivera pas car imaginez que cet hypothétique album fasse un carton: ce serait l'humiliation pour nos 3 modiens actuels si le retour de Alan coïncidait avec un album au top.
Ce serait prouver que c'est grâce à lui qu' ils ont fait leurs plus grands succès.
Martin ne voudra jamais risquer une telle situation et c'est pour cela que Alan n'est jamais revenu.
Delta Machine Tour : Stade De France 15 juin 2013 - Bercy 31 janvier 2014
Global Spirit Tour : Bercy 5 décembre 2017
Memento Mori Tour : Stade De France 24 juin 2023 - Bercy 5 mars 2024
TofXXX

Messagepar STUMM101 » 05 Avr 2017, 22:27

Salut,

Hoela83 a écrit:Ou même Fletcherexit...

Ah ben non, faut pas abuser, c'est le dernier membre du groupe qui réside encore en Angleterre ! :lol:

A+
STUMM "York ou New York ?" 101
Bien malin celui qui distingue une fausse note fausse d'une fausse note juste
-----
La plus courte nouvelle de SF : Le dernier homme sur Terre entend frapper à la porte...
STUMM101

Messagepar Hoela83 » 05 Avr 2017, 22:45

STUMM101 a écrit:Salut,

Hoela83 a écrit:Ou même Fletcherexit...

Ah ben non, faut pas abuser, c'est le dernier membre du groupe qui réside encore en Angleterre ! :lol:

A+
STUMM "York ou New York ?" 101

C'est vrai, et puis Alan s'ennuierait sur scène s'il devait le remplacer...
Hoela83

Messagepar exJCiter » 06 Avr 2017, 00:06

IL aurait de quoi jouer, car Gordeno joue pas autant de parties que lui.

Un petit Recoil pour continuer la journée ?
http://www.deezer.com/album/7176336

Si vraiment vous préférez DM : https://www.youtube.com/watch?v=DFrOgI9yV4s
exJCiter

Messagepar The Words » 06 Avr 2017, 11:01

exJCiter a écrit: Alan a tendu quelques perches en 2011 il me semble et personne n'est venu le chercher. Il a depuis définitivement tourné la page en faisant sa fameuse vente aux enchères.

Ou on est venu vers lui, et il n'a pas trouvé les conditions suffisamment intéressantes pour réintégrer le groupe (conditions artistiques, humaines ou pécuniaires, que sais je...), et l'histoire s'est arrêtée là.

En me replongeant dans "Unsound Methods", je suis tombé sur cette chronique parue dans Magic! à l'époque.... 20 ans déjà
http://www.magicrpm.com/unsound-methods/
The Words

Messagepar sharcky » 06 Avr 2017, 11:24

The Words a écrit:En me replongeant dans "Unsound Methods", je suis tombé sur cette chronique parue dans Magic! à l'époque.... 20 ans déjà

Très bon article!
Je me suis replongé moi aussi dans l'écoute de "Unsound Methods" hier soir au casque et j'ai redécouvert le petit bijou qu'est cet album, tant au niveau de la production que des arrangements.
Le travail sur les rythmiques, les voix, les sons, le mixage, tout y est. De quoi laisser quelques regrets quand même!
2023 Anvers - Lille
2024 Bercy 1&2
sharcky

Messagepar ventilateur » 06 Avr 2017, 11:34

sharcky a écrit:
The Words a écrit:En me replongeant dans "Unsound Methods", je suis tombé sur cette chronique parue dans Magic! à l'époque.... 20 ans déjà

Très bon article!
Je me suis replongé moi aussi dans l'écoute de "Unsound Methods" hier soir au casque et j'ai redécouvert le petit bijou qu'est cet album, tant au niveau de la production que des arrangements.
Le travail sur les rythmiques, les voix, les sons, le mixage, tout y est. De quoi laisser quelques regrets quand même!

Oui et une collaboration Tim Simenon / Alan Wilder sur Ultra aurait pu donner un sacré résultat.
Depeche Mode. What else ?
_

www.sebastiendekerle.com
ventilateur

Messagepar luke06 » 06 Avr 2017, 12:09

par TofXXX » Mer Avr 05, 2017 12:17 pm

Alan producteur ce serait fantastique mais cela n'arrivera pas car imaginez que cet hypothétique album fasse un carton: ce serait l'humiliation pour nos 3 modiens actuels si le retour de Alan coïncidait avec un album au top.
Ce serait prouver que c'est grâce à lui qu' ils ont fait leurs plus grands succès.
Martin ne voudra jamais risquer une telle situation et c'est pour cela que Alan n'est jamais revenu

Et imaginons que ça soit pire qu'avant ??? Que se passerait il?? Pour moi un génie qui n'a rien fait depuis 20 ans et peut être has been.

Pour ma part j'aimerais bien qu'il nous sorte quelque chose qui surpasse DM et là on pourra parler. Si il avait jouer de sa notoriété en quittant le groupe il aurait eut de quoi écraser le groupe , vu son géni , ou trouver une nouvelle structure , qui veuille de lui , afin de montrer de quoi il était réellement capable. Car pour moi , les albums recoil se ressemble , il n'y a pas différence. L'habillage est peut être beau , mais ces chansons parlées plus que chanté , sont lassante et répétitive dans leur " structure". On peut retrouver une ambiance SOFAD/Violator mais après c'est ennuyeux.

J'ai écouté Unsounds Method , que je ne connaissais pas , mais ou est la différence avec Liquid sorti 3 ans après? On retrouve les même sons , la même batterie , ces petits sons de rapt , une partie oriental etc

Alors qu'il faut peut être DM pour qu'Allan existe mais je pense que DM s'en sort très bien sans Allan , en proposant à chaque album quelque chose de diffèrent ou du moi oser :D
peace come to me. I've found the peace I've been searching for
luke06

Messagepar sharcky » 06 Avr 2017, 12:41

luke06 a écrit:Alors qu'il faut peut être DM pour qu'Allan existe mais je pense que DM s'en sort très bien sans Allan , en proposant à chaque album quelque chose de diffèrent ou du moi oser :D

Personne n'oppose ici le travail de Depeche Mode sans Alan et le travail d'Alan avec Recoil - Alan dans ses compos n'a pas le sens mélodique de Martin, c'est évident et l'a toujours été! - mais la complémentarité des deux aurait propulsé Depeche Mode vers des sommets encore plus élevés. On ne peut pas nier qu'Ultra aurait eu un tout autre visage avec l'apport d'Alan!

Je ne pense pas qu'aucun producteur ne puisse apporter aux trois de Basildon la touche Wilder qui a fait le succès du groupe.
Et quoi qu'on en dise, le son de Depeche Mode appartient désormais aux producteurs, avec plus ou moins de bonheur.

Flood, Gareth Jones, Daniel Miller ont tous collaboré à plusieurs albums pour chaque fois des résultats différents et des approches tout aussi originales et variées.
Sous l'ère Hillier, par exemple, on ne peut pas dire que les trois albums qu'ils ont produits ont révolutionné la musique, ni leur style.

Depuis le départ d'Alan, on a eu Simenon, Bell, Hillier, Ford : quatre producteurs différents pour quatre Depeche Mode différents.
2023 Anvers - Lille
2024 Bercy 1&2
sharcky

Messagepar luke06 » 06 Avr 2017, 13:11

On ne peut pas nier qu'Ultra aurait eu un tout autre visage avec l'apport d'Alan

Pourquoi il existe une version d'Ultra produit avec Alan?? Si oui je veux bien l'écouter :D Donc ce n'est qu'une supposition.

Je ne pense pas qu'aucun producteur ne puisse apporter aux trois de Basildon la touche Wilder qui a fait le succès du groupe
.

Peut être est elle là la différence , le groupe voulait peut être un nouveau son et Alan ne proposait qu'un style.

En faite je réagit aux divers messages sur ce topic car à chaque sortie d'album on nous ressort Alan. Ce """" fanatisme """"" m'exaspère car on a aucune preuve de toutes ces suppositions " meilleur album avec Alan". Ou alors il existe une planète/monde parallèle ou on peut écouter les albums produit par Alan :D Et là je veux bien écouter ça et peut être que je changerais d'avis
peace come to me. I've found the peace I've been searching for
luke06

Messagepar Delta Machine » 06 Avr 2017, 13:27

Assez d'accord avec toi Luke06

Régulièrement, le topic sur le départ de Wilder remonte... Sauf que tout n'est que supposition, avec les si et les peut être, on peut refaire le monde !
Peut être qu'en effet, si Wilder était resté (et je vous rappelle qu'il a choisi de quitter DM), les albums les plus récents auraient un autre son, peut être aussi qu'ils auraient été les mêmes... et peut être aussi qu'il n'y aurait plus de DM !
Tout ce que les uns ou les autres écrivez ici n'est que pure supputation, pure hypothèse... rien n'est basé sur des faits, sur la réalité.
Et ras le bol de lire que ce sont nos 3 DM qui ont été méchants avec Wilder... Nous n'en savons rien ! Personne ici n'a vécu dans le groupe à l'époque !

Il y a juste une réalité, DM existe encore et ce malgré le départ de Wilder.
Image

Bercy 31 /01/14
Lille 29/05/17
SDF 01/07/17
Bercy 03/12/17
Bordeaux 24 /01/18
Arras 07/07/18
Carhaix 19/0718
Delta Machine

Messagepar sharcky » 06 Avr 2017, 13:34

luke06 a écrit:
On ne peut pas nier qu'Ultra aurait eu un tout autre visage avec l'apport d'Alan

Pourquoi il existe une version d'Ultra produit avec Alan?? Si oui je veux bien l'écouter :D Donc ce n'est qu'une supposition.

Aurait, conditionnel effectivement...

luke06 a écrit:
Je ne pense pas qu'aucun producteur ne puisse apporter aux trois de Basildon la touche Wilder qui a fait le succès du groupe
.

Peut être est elle là la différence , le groupe voulait peut être un nouveau son et Alan ne proposait qu'un style.

Le groupe n'a pas viré Alan, c'est lui qui est parti! Ce n'est donc pas un choix du groupe...

luke06 a écrit:En faite je réagit aux divers messages sur ce topic car à chaque sortie d'album on nous ressort Alan. Ce """" fanatisme """"" m'exaspère car on a aucune preuve de toutes ces suppositions " meilleur album avec Alan". Ou alors il existe une planète/monde parallèle ou on peut écouter les albums produit par Alan :D Et là je veux bien écouter ça et peut être que je changerais d'avis

Je pense que Ultra aurait été totalement différent avec lui, forcément, et qu'au vu de son travail personnel à l'époque, ça m'aurait plu d'entendre le résultat.
Je pense que la carrière de Depeche Mode aurait pris une autre tournure et que l'évolution que laissait présager le virage SOFAD auraient valu la peine et aurait pu propulser le groupe vers un tout autre statut.
Je pense enfin que depuis son départ, que je regrette, il n'y a plus aucun fil conducteur dans la carrière du groupe et c'est bien dommage.

De là à dire que Spirit aurait été meilleur avec Alan...avec tout ces si, il n'aurait même pas existé :mrgreen:

Et je précise que tout ceci est un fantasme construit sur l'hypothèse qu'il n'y avait pas de tensions insurmontables dans le groupe en 1995 et qu'on peut bien imaginer ce qu'on veut!
2023 Anvers - Lille
2024 Bercy 1&2
sharcky

PrécédenteSuivante

Retourner vers Depeche Mode : toutes discussions