Le retour d'alan wilder - Discussions, pétitions en ligne, buzz...

They talk and they talk. Discussions autour d'un titre ou d'un album, en studio ou en live.

Re: Le retour d'alan wilder - Discussions, pétitions en lign

Messagepar tgwindu » 06 Avr 2017, 13:42

Je suis d'accord pour dire que la meilleure formation de DM, c'était avec Alan... Sans aucun conteste... Alan est un arrangeur/producteur hors pair. Par contre, au niveau des compos, Martin est loin devant... Le "son" DM, pour moi, ce sont les compos de Martin + la voix de Dave. Ce son était sublimé par Alan sans aucun doute avec toutes les atmosphères et les sons qu'il savait créer/gérer et sa capacité à arranger tout cela.

J'aurais adoré qu'il reste avec DM au moins pour la partie studio et arrangements. Maintenant, avec ou sans, je trouve les albums de DM bons, voire très bons. Peu de groupes de cet âge peuvent se targuer de continuer à faire une musique de qualité, inspirée avec encore de l'innovation (à mon goût). Certes, ce ne sont pas des sommets à la Violator ou SOFAD, mais qui peut présager de savoir comment auraient été les albums post-SOFAD avec Alan ? Meilleurs ? Pires (je pense perso qu'ils auraient été meilleurs, mais bon...) ? Voire même que l'histoire DM prenne fin pour certaines raisons ? Personne... on ne le saura jamais je pense (hélas). C'est ainsi et il faut vivre avec.

Perso, Alan était mon membre préféré du groupe mais je suis moins fan de ses projets solo... Ce n'est que depuis Exciter qu'il y a des morceaux que je n'aime vraiment pas sur chacun des albums (sauf sur Spirit)... Mais penser que DM n'est plus DM sans Alan, je ne suis pas d'accord. Cependant, le groupe a perdu le truc qui faisait l'exceptionnel... Cela reste du très bon niveau, mais je pense qu'il me manque qq chose... Mais je suis très heureux de que le groupe continue à un tel niveau... Après, pas facile non plus de faire des albums de la trempe de Violator, SOFAD, voire MFTM, BC ou SGR... Je pense que la majorité des artistes aimeraient signer un Violator dans leur carrière... Rares sont ceux qui peuvent s'en targuer... Et, au final, en tant que musicien et compositeur amateur, je signerais pour avoir su faire au moins 1 album du niveau de n'importe quel DM.
tgwindu

Messagepar sharcky » 06 Avr 2017, 13:49

Delta Machine a écrit:Et ras le bol de lire que ce sont nos 3 DM qui ont été méchants avec Wilder... Nous n'en savons rien ! Personne ici n'a vécu dans le groupe à l'époque !

Je reste persuadé malgré tout qu'il y avait bel et bien une lutte de pouvoir entre Martin et lui.
Martin feint toujours de ne pas comprendre le choix d'Alan, mais à ma connaissance, il ne l'a jamais publiquement condamné comme le ferait quelqu'un qu'on aurait abandonné sans raison.

Il devait bien savoir, lui, le pourquoi du comment et ne semblait ni surpris, ni courroucé, ni même touché par ce départ.
2023 Anvers - Lille
2024 Bercy 1&2
sharcky

Messagepar Delta Machine » 06 Avr 2017, 14:03

sharcky a écrit:
Je reste persuadé malgré tout qu'il y avait bel et bien une lutte de pouvoir entre Martin et lui.
Martin feint toujours de ne pas comprendre le choix d'Alan, mais à ma connaissance, il ne l'a jamais publiquement condamné comme le ferait quelqu'un qu'on aurait abandonné sans raison.

Il devait bien savoir, lui, le pourquoi du comment et ne semblait ni surpris, ni courroucé, ni même touché par ce départ.

Certes ! Mais peut être aussi qu'Alan avait le melon ou qu'il mettait la discorde entre les autres membres du groupe.
Nous n'en savons rien !
Tu peux vivre à côté d'un couple qui semble super uni, tu ne vis pas dans leur intimité dans laquelle peut être Mr frappe Mme (ou l'inverse)
Tu as peut être raison... ou pas !
Martin connait forcément les motivations d'Alan, il a vécu, lui, les événements et en effet, ce départ a peut être été un soulagement.

Juste une réalité, Alan a quitté DM, c'est lui qui l'a décidé... Alors se dire que les albums suivants auraient été meilleurs avec Alan, c'est une possibilité mais pas une certitude puisque basée sur du vent !
Image

Bercy 31 /01/14
Lille 29/05/17
SDF 01/07/17
Bercy 03/12/17
Bordeaux 24 /01/18
Arras 07/07/18
Carhaix 19/0718
Delta Machine

Messagepar sharcky » 06 Avr 2017, 14:08

Delta Machine a écrit:Juste une réalité, Alan a quitté DM, c'est lui qui l'a décidé... Alors se dire que les albums suivants auraient été meilleurs avec Alan, c'est une possibilité mais pas une certitude puisque basée sur du vent !

Sauf que je ne dis pas meilleur ou pire. Je dis juste Ultra avec le Alan de Unsound Methods à la suite de SOFAD : quel pied!.. ou pas.
En tout cas, on ne saura jamais et c'est bien ce que je regrette.
2023 Anvers - Lille
2024 Bercy 1&2
sharcky

Messagepar Redboots » 06 Avr 2017, 14:09

sharcky a écrit:Je pense enfin que depuis son départ, que je regrette, il n'y a plus aucun fil conducteur dans la carrière du groupe et c'est bien dommage.

Cette thèse m'intéresse, peux-tu développer ?
Et, de ton point de vue, quel était le fil conducteur du groupe avant le départ de Wilder à ton avis ?
Redboots

Messagepar sharcky » 06 Avr 2017, 14:24

Redboots a écrit:
sharcky a écrit:Je pense enfin que depuis son départ, que je regrette, il n'y a plus aucun fil conducteur dans la carrière du groupe et c'est bien dommage.

Cette thèse m'intéresse, peux-tu développer ?
Et, de ton point de vue, quel était le fil conducteur du groupe avant le départ de Wilder à ton avis ?

Qu'Est-ce que Depeche Mode aujourd'hui si ce n'est un grand groupe avec une longévité extraordinaire qui remplit des stades?

Du temps d'Alan, comme dirait mon grand-père s'il était encore là, on avait affaire à un des groupes les plus novateurs et expérimentateurs (?) de son temps.
L'utilisation des samples, de nouvelles méthodes de travail, une organisation démocratique et structurée du travail, une avance perpétuelle sur son époque, une statut de référence pour de nombreux autres groupes et mouvements artistiques et musicaux... Jusque SOFAD, c''était la recherche perpétuelle de réinventer la musique (et pas que la leur) en recherchant de nouveaux axes et de nouvelles approches, avec, quoi qu'on en dise, une évolution constante et crescendo au fil des années!

Aujourd'hui, on a quoi hormis le chant de Dave et les textes de Martin?
Des bons albums, des moins bons, une carrière, discographique j'entends, en dent de scie où les seules révolutions sont les changements de producteur!

J'aime beaucoup Spirit, Delta, Exciter, Ultra, un peu moins PTA et SOTU, mais ça ressemble plus à une fin de carrière qu'à autre chose!
On surfe sur la gloire en sachant bien s'entourer. Le voilà peut-être le fil conducteur :mrgreen:
2023 Anvers - Lille
2024 Bercy 1&2
sharcky

Messagepar verdure1985 » 06 Avr 2017, 18:33

sharcky a écrit:
Delta Machine a écrit:Et ras le bol de lire que ce sont nos 3 DM qui ont été méchants avec Wilder... Nous n'en savons rien ! Personne ici n'a vécu dans le groupe à l'époque !

Je ne suis pas trop calée sur la bio du groupe, et sur qui est tombé dans quoi et à quel moment. Mais pour Alain quitter le groupe était peut-être une question de survie ? Il ne pouvait peut-être plus lutter contre ses propres démons dans cette atmosphère là.
Who's making your décisions?
verdure1985

Messagepar sharcky » 06 Avr 2017, 18:53

verdure1985 a écrit:
sharcky a écrit:

Je ne suis pas trop calée sur la bio du groupe, et sur qui est tombé dans quoi et à quel moment. Mais pour Alain quitter le groupe était peut-être une question de survie ? Il ne pouvait peut-être plus lutter contre ses propres démons dans cette atmosphère là.

Les démons d'Alan, c'était plutôt le boulot ;)
Peut-être confonds-tu avec Dave et son(ses) addiction(s)?
2023 Anvers - Lille
2024 Bercy 1&2
sharcky

Messagepar STUMM101 » 06 Avr 2017, 22:27

Salut,

sharcky a écrit:Les démons d'Alan, c'était plutôt le boulot ;)

Alan n'a pas bu que de l'eau et gober des smarties quand il était dans DM...
Dave l'a, quelque peu, balancé en racontant l'anecdote, à Madrid, en 1992, où Alan s'est trompé de type, en pensant avoir à faire avec un dealer et ils se sont retrouvés à se faire courser par une bande de bikers.

A+
STUMM "sans parler de Ron Fellini" 101
Bien malin celui qui distingue une fausse note fausse d'une fausse note juste
-----
La plus courte nouvelle de SF : Le dernier homme sur Terre entend frapper à la porte...
STUMM101

Messagepar sharcky » 06 Avr 2017, 22:34

STUMM101 a écrit:Salut,

sharcky a écrit:Les démons d'Alan, c'était plutôt le boulot ;)

Alan n'a pas bu que de l'eau et gober des smarties quand il était dans DM...
Dave l'a, quelque peu, balancé en racontant l'anecdote, à Madrid, en 1992, où Alan s'est trompé de type, en pensant avoir à faire avec un dealer et ils se sont retrouvés à se faire courser par une bande de bikers.

A+
STUMM "sans parler de Ron Fellini" 101

C'est pas faux! Cette anecdote m'était sortie de la tête ;)
La tête des 2 autres! C'était pendant la promo d'Ultra je crois non?
2023 Anvers - Lille
2024 Bercy 1&2
sharcky

Messagepar Djtall » 07 Avr 2017, 11:07

Il y a de forts indices qui nous amènent à penser que les albums avec AW auraient été bien mieux :)

Perso je n'écoute et réécoute sauf exception plus que les albums 83=>93. Donc avec AW.
Je ne les écoute pas parce que je sais qu'AW était là (j'ai découvert son apport assez tard) mais simplement parce qu'ils me plaisent.
Parce que les mélodies imparables de MG sont sublimées par la profondeur sonore et les textures d'AW. Ce qui rend les morceaux + complexes, + envoûtants, et + durables.
J'aime beaucoup les fin des chansons comme In your Room, walking IMS, Policy of truth, Sweetest perfection (par exemple)... ou les sons saturent, se multiplient, s’entremêlent... et sentent énormément la patte d'AW.
Quand AW dit son ressenti à l'écoute de barrel of a gun : Trop rigide, sans groove, notement au niveau des percussions...

Je me rend donc de + en + compte que j'aime en fait le DM d'avec AW. Et qu'il faut que je cesse probablement d’espérer un album qui m’emmène loin...
Je suis content que le groupe existe toujours, et je trouve des morceaux encore bien sympas. Mais c'est globalement pour moi trop froid et rigide.
A part qq rares exceptions les morceaux ne sont plus "dansant/groovy"
Le pire c'est Spirit. Au bout de 2 jours direct au placard.

Difficile d'imaginer en effet ce qu'auraient été les albums avec AW, mais perso je pense que DP aurait pu être un groupe encore + énorme.
C'est probablement pas une coïncidence si depuis le départ AW le groupe a cesser sur pas mal de points de progresser (ventes, albums préférés, ...)

L'addition de MG + DG + AW était parfaite.
Je trouve dommage après tout ce temps qu'ils n'arrivent pas à retravailler ensemble.
Encore un espoir ? :)
++
Djtall

Messagepar sharcky » 07 Avr 2017, 11:18

Djtall a écrit:Il y a de forts indices qui nous amènent à penser que les albums avec AW auraient été bien mieux :)

Perso je n'écoute et réécoute sauf exception plus que les albums 83=>93. Donc avec AW.
Je ne les écoute pas parce que je sais qu'AW était là (j'ai découvert son apport assez tard) mais simplement parce qu'ils me plaisent.
Parce que les mélodies imparables de MG sont sublimées par la profondeur sonore et les textures d'AW. Ce qui rend les morceaux + complexes, + envoûtants, et + durables.
J'aime beaucoup les fin des chansons comme In your Room, walking IMS, Policy of truth, Sweetest perfection (par exemple)... ou les sons saturent, se multiplient, s’entremêlent... et sentent énormément la patte d'AW.
Quand AW dit son ressenti à l'écoute de barrel of a gun : Trop rigide, sans groove, notement au niveau des percussions...

Je me rend donc de + en + compte que j'aime en fait le DM d'avec AW. Et qu'il faut que je cesse probablement d’espérer un album qui m’emmène loin...
Je suis content que le groupe existe toujours, et je trouve des morceaux encore bien sympas. Mais c'est globalement pour moi trop froid et rigide.
A part qq rares exceptions les morceaux ne sont plus "dansant/groovy"
Le pire c'est Spirit. Au bout de 2 jours direct au placard.

Difficile d'imaginer en effet ce qu'auraient été les albums avec AW, mais perso je pense que DP aurait pu être un groupe encore + énorme.
C'est probablement pas une coïncidence si depuis le départ AW le groupe a cesser sur pas mal de points de progresser (ventes, albums préférés, ...)

L'addition de MG + DG + AW était parfaite.
Je trouve dommage après tout ce temps qu'ils n'arrivent pas à retravailler ensemble.
Encore un espoir ? :)
++

CA traduit bien mon sentiment
2023 Anvers - Lille
2024 Bercy 1&2
sharcky

Messagepar Newborn » 07 Avr 2017, 11:18

Je suis prêt à parier que si Wilder revenait dans le groupe, ses plus grands fans seraient sans doute les premiers déçus du résultat. En tout cas si son retour servait à proposer quelque chose comme son remix de In Chains, ça ne pourrait qu'être décevant pour ma part.
Newborn

Messagepar sharcky » 07 Avr 2017, 11:21

Newborn a écrit:Je suis prêt à parier que si Wilder revenait dans le groupe, ses plus grands fans seraient sans doute les premiers déçus du résultat. En tout cas si ce serait pour proposer quelque chose comme son remix de In Chains, ça ne pourrait qu'être décevant pour ma part.

Pour ma part, je suis plus dans le constat que dans l'espoir.
Reformer DM avec Alan 20 ans après, ça n'aurait pas de sens mais force est de constater, sans vouloir reprendre tout ce qui a été dit jusqu'ici, que son départ a été préjudiciable à plusieurs niveaux!
2023 Anvers - Lille
2024 Bercy 1&2
sharcky

Messagepar Newborn » 07 Avr 2017, 11:32

L'influence de Alan Wilder dans le groupe, et très certainement même son "génie musical", sont je pense très largement surestimés. Attention, je ne dis pas qu'il n'a servi à rien sur les albums et qu'il est nul, bien au contraire. Mais je pense qu'on en fait beaucoup trop, à en croire certains Violator et SOFAD c'est ses albums .. Et si il était si énorme que cela, il aurait eu pas mal de projets après DM. Ce qui n'empêche pas qu'il reste un bon musicien qui a contribué au groupe, et pour ça merci. Mais Depeche Mode est encore bien vivant et pas en respiration artificielle, donc parler de "préjudices" ..

Bref, c'est une discussion sans fin et je pense qu'on ne sera jamais d'accord entre ceux qui ont tourné la page et d'autres plus nostalgiques.
Newborn

Messagepar Djtall » 07 Avr 2017, 14:42

AW n'est clairement pas un grand mélodiste, d'où ses projets personnels qui sont restés confidentiels. Surtout vu le type de chant posés dessus, et le type de structure des morceaux.

Par contre il semble être (avoir été) un excellent arrangeur, mixer, producteur. En tant que musicien il semble qu'il gérait synthés, basses, batteries.
Il semble avoir aussi apporter certains types de sonorités (que l'on retrouve du coup dans ses projets perso).
Probablement responsable du coté groove (que l'on a perdu), du coté + organique.
Il amenait aussi ces sons qui s’entremêlent, saturent, flottent...
Il amenait de la profondeur aux morceaux. Une sorte d'enveloppe "charnelle" je trouve (surtout sur SOFAD car on la retrouve dans RECOIL). Des morceaux puissants mais qui à la fois n'agressent pas l'oreille. C'est lourd mais feutré. A l'inverse de ce que propose beaucoup desormais DM : des morceaux froids et agressifs (à mon gout :( )
=> Ca fait beaucoup d'apport :)

C'est juste mon ressenti. Peut être trop de suppositions, mais je pense à tout ça par déduction, en écoutant ses projets perso et les albums de DM periode AW et post AW.
Dernière édition par Djtall le 07 Avr 2017, 15:00, édité 7 fois.
Djtall

Messagepar Djtall » 07 Avr 2017, 14:44

Newborn a écrit:L'influence de Alan Wilder dans le groupe, et très certainement même son "génie musical", sont je pense très largement surestimés. Attention, je ne dis pas qu'il n'a servi à rien sur les albums et qu'il est nul, bien au contraire. Mais je pense qu'on en fait beaucoup trop, à en croire certains Violator et SOFAD c'est ses albums .. Et si il était si énorme que cela, il aurait eu pas mal de projets après DM. Ce qui n'empêche pas qu'il reste un bon musicien qui a contribué au groupe, et pour ça merci. Mais Depeche Mode est encore bien vivant et pas en respiration artificielle, donc parler de "préjudices" ..

Bref, c'est une discussion sans fin et je pense qu'on ne sera jamais d'accord entre ceux qui ont tourné la page et d'autres plus nostalgiques.

Personnellement ce n'est pas une histoire de nostalgie, car j'ai surtout écouté DM après 1993...mais juste une discussion musicale :)
Djtall

Messagepar sharcky » 07 Avr 2017, 14:54

Newborn a écrit:Mais je pense qu'on en fait beaucoup trop, à en croire certains Violator et SOFAD c'est ses albums ..

Martin et Dave n'étaient pas constamment présents lors de l'enregistrement de SOFAD à Hambourg. C'était selon les besoins... de Flood et Alan :mrgreen:

Newborn a écrit:Bref, c'est une discussion sans fin et je pense qu'on ne sera jamais d'accord entre ceux qui ont tourné la page et d'autres plus nostalgiques.

Il y a deux écoles en effet.
Ceux qui considèrent qu'Alan n'était qu'un collaborateur, élément interchangeable du groupe, et ceux qui comme moi considèrent qu'il était la pièce angulaire d'un certain Depeche Mode.

Depeche Mode s'est relevé de son départ. Longue vie à Depeche Mode!
2023 Anvers - Lille
2024 Bercy 1&2
sharcky

Messagepar The Words » 07 Avr 2017, 17:53

sharcky a écrit:Reformer DM avec Alan 20 ans après, ça n'aurait pas de sens mais force est de constater, sans vouloir reprendre tout ce qui a été dit jusqu'ici, que son départ a été préjudiciable à plusieurs niveaux!

Amen :D
The Words

Messagepar Berurierharper » 09 Avr 2017, 14:38

Newborn a écrit:Je suis prêt à parier que si Wilder revenait dans le groupe, ses plus grands fans seraient sans doute les premiers déçus du résultat. En tout cas si son retour servait à proposer quelque chose comme son remix de In Chains, ça ne pourrait qu'être décevant pour ma part.

Je suis d'accord avec ce point de vue, le remix de In Chains de Wilder je le trouve très mauvais perso !

Ensuite pour un retour de Wilder moi personnellement j'aimerais bien mais la question est simple Martin le veut-il ??? pas si sûr !!!

Et puis bon est-ce que cela ne viendra pas perturber toute la machine Depeche Mode ultra huilé ? Je veut dire par là que je ne connais pas de groupe aujourd'hui aussi huilé et lisse ! Un album tout les 4 ans depuis 1993 ! Étrangement depuis le départ de Wilder ! Suivi d'une tourné été/hiver avec des set list très conservatrice et peu novatrice ! (Perso question Set List moi je m'en plein pas). Mais oui la question peut légitiment se poser Martin voudrait-il le retour d'Alan !? A mon avis NON !

Par ailleurs quand Alan est venu en 2010 sur scène, apparemment cela c’était décider entre Dave et Alan et pas Martin (à vérifier mais il me semble).

En plus comme cité auparavant Martin ne c'est jamais réellement exprimer sur le départ d'Alan ! Était-il vraiment atteint par son départ !?
Enjoy !
Berurierharper

PrécédenteSuivante

Retourner vers Depeche Mode : toutes discussions