falsificator a écrit:cela part un peu hors sujet,
mais effectivement la recherche du son unique chez DM a fait beaucoup pour leur succès.
Shake The Disease est un chef d'oeuvre classique du groupe pour au moins 3 raisons =
l'inbrication de plusieurs thèmes dans le sujet (dependance affective, religion, bondage) et progressions d'accord mineures mélancolique (Bravo Martin Gore!)
l'apport de la gestion du sample couche par couche (Bravo Gareth Jones!)
la richesse de l'orchestration, cinématographique, et dont les instruments se répondent (Bravo Alan Wilder!)
les sorciers du son en studio à cette époque (Alan Wilder, Daniel Miller, Gareth Jones et autres assistants..)
se sont démenés en utilisant la yamaha rx11 mais pas entièrement, en triggant certaines sonorités (BD il me semble..) vers le ARP 2600.
Et c'est d'ailleurs le branchement qui semble être photographié sur la photo de Dave..
Les basses étaient souvent du ARP 2600 ou du minimoog mais avec un ajout en synthèse FM pour avoir plus d'impact, de punch, alors que le minimoog apportait du coffre et de l'ampleur.
Le "layering" était la méthode, comme celle que l'on retrouve dans la synthèse "Linear Arithmetic" du Roland D50 (bien que DM n'ait jamais utilisés ce synth à ma connaissance).
bref...si je suis tombé dans les synthétiseurs...je le dois à DM (et je ne sais pas si je dois leurs dire merci...)
100window a écrit:Je ne me souviens pas avoir déjà vu ce cliché.
100window"hairs"
Retourner vers Depeche Mode : toutes discussions
Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 18 invités