SPIRIT : discussions/avis/commentaires.

They talk and they talk. Discussions autour d'un titre ou d'un album, en studio ou en live.

Re: SPIRIT : discussions/avis/commentaires.

Messagepar robertmode » 10 Mar 2017, 21:17

jerome81 a écrit:
FABIENNE a écrit:2 eme écoute, j'en pleure telement que je suis déçue. Depuis les années 2000 J'écoute les CD sur mon ordi a l'emplacement prévu a cet effet comme d'habitude.

Après 3 écoutes, mon constat rejoint le tien.
Quelle déception cet album, je trouvais "Where's the revolution" moyen comme premier single alors que DM nous a habitué à des choses vraiment intéressantes en guise de préambule à toute nouvelle sortie. Finalement ce titre est ce que je retiens de mieux, le reste est vraiment décevant à mes oreilles.
Going backwards et so much love : pas trop mal, ça s'écoute bien, avec WTR c'est ce qui ressort le mieux la tête de l'eau
the worst crime / scum / you move / cover me / poorman : punaise mais je n'ai qu'une envie, passer au titre suivant, certains titres sont carément affreux et ça ne vient pas de la qualité audio, c'est juste insipide, moche (à mon goût évidemment).
no more : déception pour celle là, je lui trouvais un certain potentiel, mais ça ne décolle pas pour autant
Eternal / fail: pour moi les pires titres chantés par Gore, à des années lumières de ses titres phares.

Quand je lis les commentaires dithyrambiques dans ce fil, je me dis que je suis en décalage avec l'immense majorité, pourtant je suis aussi un fan hardcore depuis des lustres (30 ans et Music for the Masses), évidemment j’achèterai le disque et ré-écouterai dans de meilleures conditions en épluchant les paroles, mais on ne fait pas un cheval de course avec un baudet, et je sais dores et déjà qu'il ira prendre la poussière sur l'étagère assez rapidement.

Et dire qu'on l'annonçait au niveau d'Ultra, ils ne sont pas dans la même galaxie, Exciter et ceux qui ont suivi sont pour moi bien supérieurs à Spirit, et je n'ose la comparaison avec les albums antérieurs les plus plébiscités.

Tant d'attente pour ça, la déception pour moi est grande, à priori un disque sombre ça s'annonçait bien, sur le principe ça me plaisait, mais pour moi l'essai n'est pas transformé, pour prendre une métaphore rugbystique, ils ont tapé 40 m à gauche des poteaux.

Néanmoins je respecte tout à fait que certains le trouvent génial, mais là je ne m'y retrouve plus, peut être le prémisse d'un épilogue à ma longue histoire avec DM qui comme "The Cure" a du mal dans sa fin de carrière, la roue tourne, c'est ainsi.

Mais tant mieux si la majorité le trouve extra, c'est donc que ça vient de moi :)

merci, je pense de même... :?
robertmode

Messagepar sharcky » 10 Mar 2017, 21:19

Journée découverte avec une semaine d'avance.

Forcément, 12morceaux -1 à découvrir d'un coup, on prend une claque. Difficile de savoir quel bout va devant!
Mais après plusieurs écoutes on commence à bien appréhender les morceaux.

Et que découvre-t-on? Des pépites.
Going backwards, Where's the revolution, The worst crime, Scum, You move, Cover me, Poison heart, Poorman.

Assez hermétique au charme des titres interprétés par Martin sur disque depuis Breathe (ça tourne un peu en rond depuis et tout finit par se ressembler au fond), je trouve Eternal complètement inexistante sur cet album, pour ne pas dire inutile. Mal ficelée, mal écrite, on dirait un assemblage des chutes de son de l'album arrangés sur un texte du niveau de See you...à peine! Peut-être avec le temps?!
Et Fail, bof, bof. Belle chanson mais pas de quoi casser trois pattes à un canard. Ca fera une belle alternance, parmi d'autres, dans les sets de Martin.

En tout cas, après plusieurs écoutes dans diverses conditions, je suis conquis. Une fois de plus, ça marche!

Le paradoxe de cet album, s'il devait y en avoir un, serait de constater à quel point, malgré une apparente pesanteur dans la production qui semble toujours nous ramener à un niveau très terrestre, presque viscéral, et des thèmes pas très jojo, le tout semble parfaitement frais, rythmé et frétillant. L'apport de la nouveauté Ford n'y est sans doute pas étrangère.
On distingue particulièrement bien ça sur Poison Heart ou encore Poorman où tout, hormis les paroles, semble très enlevé et plein d'énergie finalement, avec des degrés de lecture rythmiques et mélodiques très variés.
Chaque chanson prise individuellement ne ressemble à rien de ce qu'on a pu entendre, ni chez DM, ni ailleurs, et le résultat me semble somme toute assez cohérent et maîtrisé.
C'est le propre de Depeche Mode d'être là où on ne l'attend pas, et surtout là où personne ne va, et une fois encore, c'est le cas! Une fois encore pour notre plus grand bonheur!

Seul petit bémol : So much love et son refrain à la Peace, c'est-à-dire complètement bâclé.
Il aurait peut-être fallu une vraie rupture à cet endroit pour que la chanson décolle vraiment et des paroles plus nettes, brèves et tranchantes. Dommage!
Cela dit, cette chanson sera un défi et une véritable épreuve chaque soir pour Eigner! Elle ne devrait pas être là tous les soirs :mrgreen:

Je vais continuer à me plonger dans les délices de cet album et me délecter des mille trésors qui ne manqueront pas de jalonner mon voyage en attendant le mois de mai et la première date pour moi à Anvers.
Hâte de voir ce que ça va donner sur scène!! :D
2023 Anvers - Lille
2024 Bercy 1&2
sharcky

Messagepar sharcky » 10 Mar 2017, 21:22

VIOLATION a écrit:
night to fall a écrit:"The Worst Crime" n'est pas aussi insipide que certains (dont moi) ont pu le dire. Mérite d'être réécouter.

Je trouve que ça ressemble à du Soulsavers quand même ou du Dave Gahan solo

Ce qui en soi n'est pas une tare ou un défaut. Je trouve que Dave s'impose de plus en plus en tant que songwriter et trouve réellement sa voie.
L'apport de Martin, à la guitare notamment, en fait un titre de Depeche Mode à part entière, d'une autre nature certainement, mais non dénué d'intérêt
2023 Anvers - Lille
2024 Bercy 1&2
sharcky

Messagepar Gilles64 » 10 Mar 2017, 21:34

Alors voilà je ne poste que très rarement mais je vais vous donner mon sentiment...
Quand j'ai trouvé l'album j'ai écouté rapidement 30 secondes de chaque morceaux (impatient le mec!!!) et bof...déçu ..
Et puis je me suis posé j'ai pris un casque et j'ai ÉCOUTÉ....et là...la putain de claque....
Pas surpris... pas déçu... j'étais dans leur univers et dans le mien. un trip énorme des mélodie à couper le souffle, la vois de Dave qui n'en fait pas trop (à mon avis il a raison)
C'est du DEPECHE MODE avec des sons d'hier et d'aujourd'hui...Certes pas commercial mais !!!!tous ce que j'attendais d'eux
bises à tous
I'm in heaven since 1981...
Image
Gilles64

Messagepar Delta Machine » 10 Mar 2017, 21:35

Encore une semaine à tenir, je ne craquerai pas !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

Aller chez le disquaire, acheter le disque, rentrer maison, enlever le plastique, tripoter un peu l'objet, mettre la galette sur la platine, brancher le casque et... moi et DM !
Mon rituel de tous les 4 ans...

Non, je ne craquerai pas !
A l'ancienne....

Mais c'est dur !!!!!
Image

Bercy 31 /01/14
Lille 29/05/17
SDF 01/07/17
Bercy 03/12/17
Bordeaux 24 /01/18
Arras 07/07/18
Carhaix 19/0718
Delta Machine

Messagepar night to fall » 10 Mar 2017, 21:38

Que ce soit d'un côté comme de l'autre il y a de l'excès, quand certains dénoncent une bouse immonde, d'autres crient déjà au chef d'œuvre. Autant je trouve déplacé de juger négativement un album après si peu d'écoutes, le considérer comme exceptionnel est tout aussi incongru. Quand on sait que l'album n'est pas encore (officiellement) sorti, avoir des avis aussi tranchés relève de l'absurde.
Pour l'instant, après quelques écoutes, s'il y avait un match, la première moitié de l'album battrait très nettement la seconde. Ceci n'est pas un avis définitif.

Beaucoup parlent de la production et étaient ravis du départ d'Hillier. Pourtant j'ai été très étonné car les disques produits étaient complètement différents pour mes oreilles. en termes de son je les qualifierais ainsi.
PTA : Sombre, crasseux, bruyant, (termes non péjoratifs)
SOTU : Plat, vide , sans relief, kitsch
DM : Soigné, chaud, cossu, confortable.
Bref, je ne trouverais pas qu'il y avait une signature Hillier bien précise.
Je ne trouve pas Spirit si révolutionnaire que ça en ce domaine. Je le rapprocherais volontiers d'un PTA.
Memento Memori été : Amsterdam - Anvers - Lille - Paris - Milan - Bologne
Memento Memori hiver : Londres - Anvers - Paris I- Paris II
night to fall

Messagepar painkillers » 10 Mar 2017, 22:09

VIOLATION a écrit:
night to fall a écrit:"The Worst Crime" n'est pas aussi insipide que certains (dont moi) ont pu le dire. Mérite d'être réécouter.

Je trouve que ça ressemble à du Soulsavers quand même ou du Dave Gahan solo

Du soul savers. C'est très loin de dm mais aussi du style Dave gahan. Par contre soulsavers, c'est purement la même chose. Perso, j'ai du mal avec soulsavers mais il y a une différence suffisamment importante pour ressentir l'émotionnel. Comme Heaven (qui n'est pas typé soulsavers), c'est purement émotionnel
painkillers

Messagepar Broken » 10 Mar 2017, 22:14

night to fall a écrit:Que ce soit d'un côté comme de l'autre il y a de l'excès, quand certains dénoncent une bouse immonde, d'autres crient déjà au chef d'œuvre. Autant je trouve déplacé de juger négativement un album après si peu d'écoutes, le considérer comme exceptionnel est tout aussi incongru. Quand on sait que l'album n'est pas encore (officiellement) sorti, avoir des avis aussi tranchés relève de l'absurde.

Pas d'accord avec toi, chacun donne son propre avis selon ses sensibilités, ses émotions.Il n'y a rien d'absurde là-dedans.
Que l'on aime ou pas, tous les goûts sont dans la nature, c'est bien connu.

Quel rapport avec le fait que l'album ne soit pas encore officiellement sorti, ça change quoi ?
Je ne vois pas.

En tous cas, cet album contient quelques pépites (Cover me, Scum, So much love, Going Backwards....) :wink:
Dernière édition par Broken le 10 Mar 2017, 22:21, édité 1 fois.
Global Spirit Tour : Nice
Broken

Messagepar Kesflyne » 10 Mar 2017, 22:20

Broken a écrit:
night to fall a écrit:Que ce soit d'un côté comme de l'autre il y a de l'excès, quand certains dénoncent une bouse immonde, d'autres crient déjà au chef d'œuvre. Autant je trouve déplacé de juger négativement un album après si peu d'écoutes, le considérer comme exceptionnel est tout aussi incongru. Quand on sait que l'album n'est pas encore (officiellement) sorti, avoir des avis aussi tranchés relève de l'absurde.

Pas d'accord avec toi, chacun donne son propre avis selon ses sensibilités.Il n'y a rien d'absurde là-dedans.
Que l'on aime ou pas, tous les goûts sont dans la nature, c'est bien connu.

Quel rapport avec le fait que l'album ne soit pas encore officiellement sorti, ça change quoi ?
Je ne vois pas.

Jsuis d'accord avec night to fall ! Il nuance sur l'absurdité d'avoir un avis TRANCHE après quelques jours d'écoutes !
Par contre ça peut donner un aperçu. :P
Kesflyne

Messagepar night to fall » 10 Mar 2017, 22:29

Donné un avis définitif 48 h après la parution d'une œuvre artistique, ça me paraît un peu court. Qualifier "Cover me" de chef d'œuvre aussi vite, c'est un peu too much pour moi. Avoir du recul sur une œuvre c'est bien aussi. En 2009 sur ce même forum, certains faisaient de "In Sympathy" le digne successeur d'Enjoy The silence" ( rien que ça, si si...)
Cela dit, je ne te reproche d'avoir un avis à chaud, j'en ai aussi, et parfois je me goure aussi, même souvent quand c'est à chaud.
Oui, Kesflyne a compris ce que je voulais dire, c'est vraiment le mot "tranché" qui était important. Evidemment que l'on peut donner son avis. Le fil de discussion est fait pour ça.
Dernière édition par night to fall le 10 Mar 2017, 22:31, édité 1 fois.
night to fall

Messagepar sharcky » 10 Mar 2017, 22:30

On est dans le ressenti, l'immédiateté, la première impression, l'émotion pure.
On aime, on aime pas. On accroche, on accroche pas.

Après plusieurs écoutes, semaines, mois, avec le recul, les avis seront affinés, modifiés, précisés.
On commencera nos phrases par "avec le recul"...mais il y a un temps pour tout.

On peut choisir de livrer ses premières impressions (je ne crois pas avoir lu beaucoup de mentions chef d'œuvre dans les posts précédents) ou on peut choisir d'attendre d'avoir digéré pour donner un avis rationnel.
Pour ma part, les deux me conviennent du moment qu'on me laisse dire ce que j'ai à dire quand je veux le dire.

Pourquoi juger des réactions quand on n'a pas encore entendu une seule note de l'album? Vivre et laisser vivre...

EDIT : mea culpa nighttofall, j'écrivais sur ton dernier message. On est d'accord.
Dernière édition par sharcky le 10 Mar 2017, 22:32, édité 1 fois.
2023 Anvers - Lille
2024 Bercy 1&2
sharcky

Messagepar Devoted » 10 Mar 2017, 22:31

night to fall a écrit:Donné un avis définitif 48 h après la parution d'une œuvre artistique, ça me paraît un peu court. Qualifier "Cover me" de chef d'œuvre aussi vite, c'est un peu too much pour moi. Avoir du recul sur une œuvre c'est bien aussi. En 2009 sur ce même forum, certains faisaient de "In Sympathy" le digne successeur d'Enjoy The silence" ( rien que ça, si si...)
Cela dit, je ne te reproche d'avoir un avis à chaud, j'en ai aussi, et parfois je me goure aussi, même souvent quand c'est à chaud.
Oui, Kesflyne a compris ce que je voulais dire, c'est vraiment le mot "tranché" qui était important. Evidemment que l'on peut donner son avis. Le fil de discussion est fait pour ça.

+1
Devoted.

"Never again is what you swore the time before."
Devoted

Messagepar Broken » 10 Mar 2017, 22:48

night to fall a écrit:Donné un avis définitif 48 h après la parution d'une œuvre artistique, ça me paraît un peu court. Qualifier "Cover me" de chef d'œuvre aussi vite, c'est un peu too much pour moi. Avoir du recul sur une œuvre c'est bien aussi. En 2009 sur ce même forum, certains faisaient de "In Sympathy" le digne successeur d'Enjoy The silence" ( rien que ça, si si...)

Avoir du recul sur une oeuvre est tout aussi crédible que de donner ses impressions à chaud, certaines personnes fonctionnent ainsi. Quand tu as un ou plusieurs coups de coeur, pas besoin de recul pour donner tes impressions puisque justement ce sont des coups de coeur. Le temps n'y changera rien.
Tu y prendras autant de plaisir à les réécouter demain que dans 6 mois, 1 an....

Alors oui je dis et redis que Cover Me est un pur chef d'oeuvre. C'est mon avis, il vaut ce qu'il vaut. Peu importe si aux yeux de certains mes propos sont absurdes.
J'assume :D
Broken

Messagepar night to fall » 10 Mar 2017, 23:06

Broken a écrit:Avoir du recul sur une oeuvre est tout aussi crédible que de donner ses impressions à chaud, certaines personnes fonctionnent ainsi. Quand tu as un ou plusieurs coups de coeur, pas besoin de recul pour donner tes impressions puisque justement ce sont des coups de coeur.

Encore une fois, je ne reproche à personne de donner ses impressions à chaud. Manquerait plus que ça...

Broken a écrit: Le temps n'y changera rien.

Bien sûr que si. La perception de chaque album de Depeche mode ou de n'importe quel artiste a évolué, évolue et évoluera. Exemple : SOTU était pour moi moyen en 2009, en 2017 il est mauvais. Peut-être qu'en 2025 je crierai au génie ( euh ouais mais non, faut pas déconner non plus...)
Dernière édition par night to fall le 11 Mar 2017, 00:28, édité 1 fois.
night to fall

Messagepar stardust 66 » 10 Mar 2017, 23:17

quelques écoutes...donc loin d'être définitif

Going backwards. De toutes façons les entrées d'album sont toujours réussies...depuis au moins black Celebration. Un petit côté u2 effectivement dans les "ouh ouh" et l'effet "sirène". Le refrain avec tous les codes DM sont en place avec à la fin du morceau alternance DG/MG. Promet une entrée en matière pêchu en live.
je passe WTR qui n'est pas forcément la plus commerciale, hormis le claim du refrain. Elle a pour mérite de lancer la grande thématique de l'album.
The worst crime : je la trouve beaucoup plus réussie q'une Soulsavers. Gros travail de sobriété autour de la voix de Dave,ils ont du lui dire de pas en faire des caisses et un jeu de guitare très Gorien. Franchement, elle me mets les poils car ça sonne "vrai", puissant, profond et DM.
Scum : L'ovni, la claque et là ils ont été beaucoup plus loin que prévu. on peut parler de révolution sur ce morceau. je n'avais jamais entendu ça ni chez d'autres ni chez DM.
You move : celle où j'ai le plus de mal pour le moment. Les textes font trop niveau 5ème mais je me laisse du temps. Le son et les réécoutes feront peut-être leurs effets.
Cover me : re claque, sobre, propre et une 2ème moitié tripante. Subtilement, un son de violator :)
Eternal : j'ai lu pas mal de critique. Moi j'adore, MG se livre comme jamais. Textes simples (pas plus qu'un Somebody) mais là ça me transperce . Les 2 morceaux de Gore sont pour moi les meilleurs depuis Home, ce qui fait loin, on est largement au dessus des Damaged people, macro, Child inside....
Poison heart : ce sera je pense un des 2 ou 3 singles. Bravo pour l'écriture de DG mais aussi à la patte DM donc MG. C'est peut être sur ce type de morceau que l'on peut parler de réconciliation et de compromis réussi entre les 2. Delta Machine avait montré a voix avec broken et should be higher.
So much love : bien mais loin d'être le point culminant. un peu bis repentita d'un raw nerve, il lui manque un petit truc....c'est sans doute le morceau le plus binaire et le moins cérébral. Parfait pour bouger et forcément dans le set.
Poorman : le riff guitar à la pédale est terrible, très pénétrant, le style blues/DM, une marche gospel réussie vs celle chiante sur SOTU
No more : plus attendu mais j'aime beaucoup, basses lourdes, refrain, les choeurs à la fin et les sons me font penser à Some great Reward par moment
Fail : J'adore aussi, c'est la conclusion par le son et le texte du thème majeur de l'album. Je ne vois pas où ils auraient pu la mettre ailleurs. L'avantage en live c'est qu'il n'y aura pas que l'accompagnement piano mais aussi la batterie :) MG se livre comme jamais,2 MG avec sa voix en 2 tonalités. Sumum, Deus ex machina !

Grosse cohésion dans la production car l'éclectisme y est mais beaucoup moins flagrant q'un SOTU qui était déstructuré comme jamais. Dans la continuité de Delta Machine, mature, retour d'une atmosphère Goth/indus. ça c'est bon. J'adore toujours DM depuis mes 13 ans et Behind the wheel. Merci
stardust 66

Messagepar Broken » 10 Mar 2017, 23:24

night to fall a écrit:
Broken a écrit: Le temps n'y changera rien.

Bien sûr que si. La perception de chaque album de Depeche mode ou de n'importe quel artiste a évolué, évolue et évoluera. Exemple : SOTU était pour moi moyen en 2009, en 2017 il est mauvais. Peut-être qu'en 2025 je crierai au génie ( euh ouais mais non, faut pas déconner non plus...)

Le temps ne changera rien (aux coups de coeur).

Voili, voilou.
Broken

Messagepar Kesflyne » 11 Mar 2017, 00:24

Bah on parle sur le principe, évidemment que des coups de coeurs de première impression peuvent durer, c'est pas ce qu'on dit !
Kesflyne

Messagepar Love in Itself » 11 Mar 2017, 00:49

J'ai eu beaucoup beaucoup de mal au début et depuis la version complète et quelques écoutes je commence à vraiment beaucoup aimer.

Un grand moment de DM sur Going Backwards, les Nothing Inside de Martin me foutent la chair de poule, activent mes plus beaux souvenirs et valent tout l'or du monde.

WTR est très forte et après on rentre dans le monde Spirit. Ce n'est vraiment pas facile mais maintenant quel pied !!!!

Scum, You Move, Cover Me, No More au top!

Et totalement d'accord avec nombreux d'entre vous, en Live on va en prendre plein les oreilles.

J'attends impatiemment qu'ils confirment leur visite à México :)
I want the real thing not tokens
Love in Itself

Messagepar LikeAHalo » 11 Mar 2017, 00:54

Après la 5ème écoute (toujours sur un support sonore pas top), je confirme mon ressenti initial : Spirit forme un tout, dégage une impression d’album. Là où SOTU, par exemple, me donnait le sentiment d'être une collection de titres hétérogènes (et puis comment avoir laissé de côté le sublime Ghost ? ...).

Going Backwards a un côté Freestate avec son côté bluesy et sa rythmique chaloupée.
Scum est un magnifique ovni. Couillu d’avoir réussi ce pari sonore, tant dans le traitement des sons à proprement parler que des voix.

L’apport de Ford semble avoir été central dans l’architecture sonore de cet opus. Scum ou You move, notamment, n’aurait peut-être pas eu le même rendu final.

Se prendre une claque positive d’emblée avec un album (comme c’est mon cas pour Spirit) ne veut pas forcément dire que cela n’évoluera pas avec le temps. Une œuvre artistique est un objet « vivant » en connexion perpétuelle avec son auditoire. Peut-être que dans 6 mois cet album me plaira moins, mais pour l’instant, je le savoure, et c’est l’essentiel.
Dernière édition par LikeAHalo le 11 Mar 2017, 00:54, édité 1 fois.
LikeAHalo

Messagepar night to fall » 11 Mar 2017, 00:54

Love in Itself a écrit:Un grand moment de DM sur Going Backwards, les Nothing Inside de Martin me foutent la chair de poule, activent mes plus beaux souvenirs et valent tout l'or du monde.

Pareil, les poils qui se dressent sur les "Nothing Inside". Bien longtemps qu'on n' avait pas eu de si beaux backing de Martin.
night to fall

PrécédenteSuivante

Retourner vers Depeche Mode : toutes discussions