"songs of faith and devotion" : une déception ? - Suis-je le seul a l'avoir haït en 1993 ?

They talk and they talk. Discussions autour d'un titre ou d'un album, en studio ou en live.

"songs of faith and devotion" : une déception ? - Suis-je le seul a l'avoir haït en 1993 ?

La douche froide : C'est pas du Depeche Mode. Je boycotte.
19
16%
La claque : Encore mieux que Violator. Génialissime & différent.
72
62%
La routine : Encore un bon album de Depeche Mode. RAS.
26
22%

Nombre total de votes : 117

Messagepar Aludapasi » 19 Sep 2006, 16:17

Moi j'ai voté "la claque" parce que c'en étais vraiment une ! J'adore les titres de cet album, ça ne veut pas pour autant dire que c'est mon album préféré...
C'était vraiment courageux (ou inconscient ?) de faire un tel album après le succès de Violator !
Aludapasi

Messagepar thonyetkaren » 19 Sep 2006, 16:38

Bonjour ,ben moi çà a été et au jour d'aujourd'hui çà restera mon album préféré même si j'adore violator playing the angel et black celebration c'est celui là que je préfère dailleur c'est le premier que je commande dans sa nouvelle version (avec le son hybride) ,j'ai adoré higer love ,rush ,walking in my shoes,in your room ,par contre j'étais bleuffé par le look de dave à l'époque en plus j'ai eu la chance de les voir en tournée à cette époque et là j'ai ramassé une sacré baffe c'était merveilleux bref j'adore et je le préfère à violator et même à music for the masses . :rock:
telling you clearly
the fire still burns
thonyetkaren

Messagepar DM'Angel » 19 Sep 2006, 20:23

Dub in my eyes a écrit:Je vais être volontairement provoc' mais cet album est tellement à part dans l'oeuvre de DM que le placer comme album favori ne revient-il pas à dire que l'on aime pas tant DM que ça du coup?
J'attends inéluctablement volées de bois vert et réponses enflammées... ;)

Tu n'es pas provoc' disons que c'est ton opinion.
Ceci dit je ne suis pas d'accord avec toi quand tu dis que cet album est à part dans l'oeuvre de DM....
Je pense au contraire que Dm a fait du 100% depeche mode depuis cet album.
je ne sais plus dans quelle interview Dave en parlant de "playing the angel " disait qu'il etait vraiment très fort et très bon parce que c'etait ecrit sur des thèmes qui les touchaient vraiment! de leur vie de leur crainte de leur souffrance personnelle et que c'etait dans ce "genre" qu'il etait les meilleurs comme à l'epoque "song of faith and devotion" a t il dit!

ce qui correspond à dire que parmis les albums qui leur colle le plus à la peau qui seraient plus significatif de DM ce sont "song of faith and devotion" et "playing the angel"

mais ceci est mon opinion aussi d'après ce que j'en ai entendu de Dave .

Edited By DM'Angel on 1158690326
"...
Moved, lifted higher
Moved, my soul's on fire
Moved, by a higher love.. "DM

Bercy 21 Fév 2006!! balcon G
Bercy 19 janv 2010 !! porte N
Bercy 29 janv 2014 !!! et en famille! porte T
Accor Hotel Arena 5 décembre 2017 porte A en famille
DM'Angel

Messagepar kissamode » 19 Sep 2006, 23:51

C'est dans D-SIDE que Dave a déclaré que Playing The Angel était plus proche de leur ressenti perso, et je me souviens m'être demandé en lisant ça si ce n'était pas une phrase de promo, pour attirer l'attention sur l'album, le différencier des précédents. En y réfléchissant bien, les textes d'Ultra et d'Exciter sont-ils vraiment plus éloignés des sentiments et du vécu du groupe que ceux de Playing The Angel? La plupart des textes de DM parlent de relations humaines et de leur difficultés, de religion, de sexe. A différents degrés, on retrouve cela dans les trois derniers albums et dans les autres.

Condemnation, The love thieves, Goodnight lovers, Martyr, même combat (défaite), non?

kissamode -pain and suffering in various records-

Edited By kissamode on 1158702781
Saison 4: The Frozen Heart et la Sérénité Crispée
Saison 5: Le retour de Frozen Heart et la tendresse sans terre ni ciel
Saison 6: Le lien et le rien
Saison 7: Prendre appui
Saison 8: Le livre
kissamode

Messagepar chrisgore » 20 Sep 2006, 11:36

La 1ère écoute a été pour moi un mélange de fascination et d'euphorie,une expérience unique parmi tous les albums de tous les groupes que j'ai écoutés...
Les arrangements,les sonorités,les ambiances,les voix(toutes),je me suis engouffré dans cet opus petit à petit comme on explore une à une les rues d'une ville et... il n'y a pas de mots pour décrire ce qui encore aujourd'hui reste ma plus belle émotion musicale.

Je l'adore,je le vénère,je l'écoute régulièrement et c'est celui qui m'a donné envie de composer.

Bref un monument,une merveille de créativité

Violator est différent mais n'est pas moins génial. Mais personnellement, j'ai particulièrement adhéré à Songs Of Faith and Devotion plus encore qu'à Violator.

Chris "Songs Of Faith and Devotion Forever!"
The enemy is after me again...
chrisgore

Messagepar DM'Angel » 20 Sep 2006, 14:19

Oui il en parle dans D-Side mais moi j'en entendu Dave le dire lors d'une interview ,je en sais plus ou à quelle emission et yavait Martin et Fletch près de lui ! ils ont meme souris en disant que ils etaient doués sur ce thème ... bref voilà ils semblaient (dave et martin) tous les deux d'accords sur ce fait (à propos de playing the angel et songs of faith and devotion)
"...
Moved, lifted higher
Moved, my soul's on fire
Moved, by a higher love.. "DM

Bercy 21 Fév 2006!! balcon G
Bercy 19 janv 2010 !! porte N
Bercy 29 janv 2014 !!! et en famille! porte T
Accor Hotel Arena 5 décembre 2017 porte A en famille
DM'Angel

Messagepar exJCiter » 20 Sep 2006, 14:36

Attention, il faut éviter de croire systématiquement ce que disent Dave, Martin, et Andrew en interview.Car le dernier album sera toujours soit disant meilleur que le prédédent, même le meilleur de leur carrière, le plus ceci, le plus cela...En interview, c'est avant tout de la promo qu'ils font ! (vont donc pas dire l'inverse) :)

D'accord tout de même sur le fait qu'il n'est pas vraiment à part dans la discographie du groupe.

Ce qui semble certain, c'est que c'est l'album sur lequel Alan wilder s'est le plus impliqué, au contraire du reste du groupe !

Edited By exJCiter on 1158756046
exJCiter

Messagepar Dub in my eyes » 21 Sep 2006, 00:56

Pas à part dans la discographie du groupe, je veux bien mais vous voyez beaucoup de chansons qui ressemblent à Get Right With Me, Rush ou Condemnation dans d'autres albums?
Dub in my eyes

Messagepar exJCiter » 24 Sep 2006, 22:30

Heureusement, dans tous les albums on peut trouver des titres qui ne ressemblent à aucun précédents !

A part ça, Get right with me est un des mes morceaux préférés !
exJCiter

Messagepar Ghadzoeux » 03 Oct 2006, 12:22

pour moi c'est à la fois la déception et la claque, comme pas mal finalement
au début, en voyant Dave Gahan débouler avec ses cheveux longs, le single I feel you, je me suis vraiment demandé ce qui s'était passé pendant ce temps-là
quitter Violator avec son ambiance très "clean" (the cleanest I've seen...) et voir débouler un single aussi criard, aussi bruyant et gras...
enfin bref j'ai été extrêment déçu même si je n'ai pas tourné le dos à l'affaire.
c'est surtout sur la suite que j'ai lâché l'affaire, j'ai découvert la sortie d'Ultra par surprise alors que je vivais en Angleterre et c'est seulement en ouvrant la pochette que j'ai constaté le départ d'Alan Wilder. A partir de là mon rapport avec DM a été modifié, le son n'a clairement plus jamais été le même et ça m'a permis de réévaluer Songs Of Faith and Devotion.

il est parmi les albums que je préfère (le number one restant clairement Violator pour son homogénéité, qualité qui fait cruellement défaut à Songs Of Faith and Devotion à mon sens) car je l'ai redécouvert par la suite, avec plus de maturité musicale pour moi, m'étant depuis ouvert à d'autres horizons que la musique électronique ^^.

donc oui ça a été une déception, puis quelques années plus tard en le comparant à Exciter notamment (Ultra me donne parfois l'impression de ne pas être de DM tellement je l'ai accueilli sans la longue attente qui précède une sortie d'album) et là j'ai vraiment apprécié le potentiel de titres comme Walking in my shoes, In your room (version album, parce que celles du live ou du single, bof bof), Higher Love.
Image
Ghadzoeux

Messagepar darth_tahei » 13 Nov 2006, 22:03

En 93, DM n'était pas "dans la vibe". Mis à part BEST, la presse dans son ensemble se foutait de leur gueule (playback, un guitariste planquait sous la scene...etc... et autres rumeurs à deux francs six sous).
Avec Songs Of Faith and Devotion, DM nous sortait tatouage, cheveux longs, guitares, batteries, gospel...etc... Meme les vieux schnocks de rock & folk avaient applaudi !
Alors, sur le coup (environ 15 jours), Songs Of Faith and Devotion, je me suis dit "waouh, encore mieux que violator".
et apres avoir bien ecouté "condemnation", "judas", "get right with me", les orchestrations de "walking..." ou "I feel you", j'ai vu la lumiere (si si) et je me suis dit : "quelle mer.. !!!"
Je sais parfaitement que bon nombre de fan considere Songs Of Faith and Devotion comme une merveille. Libre à eux, comme disait monsieur drummont à arnold et willy "il faut de tout pour faire un monde". Quant à moi, je boycotte Songs Of Faith and Devotion depuis 13 ans et je ne m'en porte pas si mal.

Vive music fot the masses, vive violator, vive black celebration !
Asleep in the sand with the ocean walking over
darth_tahei

Messagepar whenitsnows » 14 Nov 2006, 20:42

Je pense qu'il faut evoluer avec son temps, et Depeche Mode le fait avec brio (quand ce n'est pas hors du temps). Songs Of Faith and Devotion n'a rien de grunge -il ne faut pas s'arreter aux signes visibles sur Dave- il est immediat et plus brutal, plus ouvert avec de superbes melodies a vif, un son plus live tout en restant electro. Une belle reinvention, apres Violator qui clot l'epoque new wave avec deja de nombreuses ouvertures sur le futur.

J'aime a savoir que cet album a pu froisser une partie de fans bien peignés sur le coté, qui preferaient les petits claviers desuets, les 501 super serrés, chemises etriquées et les mouvements robotiques new wave en boite.

Pour moi Songs Of Faith and Devotion est un monument qui surprend tout le monde a l'epoque, y comrpis la presse, encore une fois en avance sur toutes les tendances a venir.

EnkkkkkKKKkore! :bigggrin:
Deobfuscate, Participate, Leviate and ultimately try and Alleviate
whenitsnows

Messagepar 116-1130430066 » 14 Nov 2006, 22:00

Un de mes albums préférés, un chef d'oeuvre !
Même si je reconnais qu'il était un peu déroutant à sa sortie par rapport à ce que DM faisait avant.
J'ai l'impression d'avancer en même temps que cet album, plus je l'écoute sur les années et plus je l'adore !
116-1130430066

Messagepar jmsmirnoffice » 14 Nov 2006, 22:05

Curieusement je n'écoute presque jamais Songs Of Faith and Devotion, même le remaster que je trouve excellent je ne l'ai écouté que deux fois.
Par contre je suis accro au Songs Of Faith and Devotion Live, quand j'écoute Songs Of Faith and Devotion c'est presque toujours celui-ci.
A++
JM
jmsmirnoffice
Admin

Messagepar whenitsnows » 14 Nov 2006, 22:13

thecleanestivebeen a écrit:Un de mes albums préférés, un chef d'oeuvre !
Même si je reconnais qu'il était un peu déroutant à sa sortie par rapport à ce que DM faisait avant.
J'ai l'impression d'avancer en même temps que cet album, plus je l'écoute sur les années et plus je l'adore !

Deroutant, mais Depeche Mode a abordé tellement de styles differents...gospel, ambient, rock, blues, new age, acoustique, indus, electro, synth pop, blues, dance, soul, funk...

Pour moi le plus important est: le chant de Dave, les compos reveuses et poignantes de Martin, la production et peu importe le style...j'aime etre surpris, et un violator 2 ou un succedané d'une autre epoque (sans touche originale de DM ou en redite) n'est pas interessant, et plus vraiment Depeche Mode. :kewl:
whenitsnows

Messagepar 116-1130430066 » 14 Nov 2006, 22:31

whenitsnows a écrit:
thecleanestivebeen a écrit:Un de mes albums préférés, un chef d'oeuvre !

Deroutant, mais Depeche Mode a abordé tellement de styles differents...gospel, ambient, rock, blues, new age, acoustique, indus, electro, synth pop, blues, dance, soul, funk...

Pour moi le plus important est: le chant de Dave, les compos reveuses et poignantes de Martin, la production et peu importe le style...j'aime etre surpris, et un violator 2 ou un succedané d'une autre epoque (sans touche originale de DM ou en redite) n'est pas interessant, et plus vraiment Depeche Mode. :kewl:

Certes !
Mais il ne faut pas oublier que l'appréciation d'un album se fait aussi en fonction de facteurs qui n'ont rien à voir avec la composition même ; comme l'état émotionnel de l'époque à laquelle on écoutait l'album , sa mentalité, son état d'esprit, son âge, ses convictions, ses influences musicales ... Et ca ce sont des choses qui ( normalement, sinon c'est inquiétant !! ) évoluent ! Et je pense que les bons albums sont ceux qu'on a plaisir à redécouvrir, à apprécier différemment jusqu'à se dire que finalement c'est un excellent album voir le meilleur de la discographie parfois ! ( enfin qu'on se dit à soi même, c'est très subjectif !! )

Edited By thecleanestivebeen on 1163536427
116-1130430066

Messagepar whenitsnows » 14 Nov 2006, 22:37

Etat emotionnel? Pour moi, et meme si cela peut etre cinglant, on entend la bonne et la mauvaise musique facilement, non? Peu importe l'ame "receptrice", seule compte l'ame "emettrice" . :bigggrin:

Edited By whenitsnows on 1163536896
whenitsnows

Messagepar VIOLATION » 14 Nov 2006, 22:41

C'est vrai que Songs Of Faith And Devotion, à étonné plus d'un après Violator mais perso il restere THE album avec THE tournée gigantesque qui restera dans nos mémoires un petit moment...
Memento Mori World Tour 2023/2024
Anvers 20 mai 2023 Bloc 147
Lille 22 juin 2023 Bloc B03
Anvers 6 Février 2024 Bloc 153

Ma collection de bootlegs :https://www.depechemodebootlegs.fr/
VIOLATION

Messagepar 116-1130430066 » 14 Nov 2006, 22:44

whenitsnows a écrit:Etat emotionnel? Pour moi, et meme si cela peut etre cinglant, on entend la bonne et la mauvaise musique facilement, non? Peu importe l'ame "receptrice", seule compte l'ame "emettrice" . :bigggrin:

C'est très discutable et dépasse le cadre du sujet posé mais à brûle pour point, je ne suis pas d'accord !!
La musique c'est une forme de communication, il y a un émetteur qui cherche à véhiculer un certain feeling ... Il faut qu'il y ait le récepteur qui ressente ce feeling ! Et je pense que le récepteur peut ressentir le feeling des années après ou ne jamais le ressentir ou au contraire le ressentir à la première écoute !!
Mais c'est très complexe !!
Life is a pain , Life is complex !

Edited By thecleanestivebeen on 1163537217
116-1130430066

Messagepar whenitsnows » 14 Nov 2006, 23:11

thecleanestivebeen a écrit:
whenitsnows a écrit:Etat emotionnel? Pour moi, et meme si cela peut etre cinglant, on entend la bonne et la mauvaise musique facilement, non? Peu importe l'ame "receptrice", seule compte l'ame "emettrice" . :bigggrin:

C'est très discutable et dépasse le cadre du sujet posé mais à brûle pour point, je ne suis pas d'accord !!
La musique c'est une forme de communication, il y a un émetteur qui cherche à véhiculer un certain feeling ... Il faut qu'il y ait le récepteur qui ressente ce feeling ! Et je pense que le récepteur peut ressentir le feeling des années après ou ne jamais le ressentir ou au contraire le ressentir à la première écoute !!
Mais c'est très complexe !!
Life is a pain , Life is complex !

Ok. C'est ton avis, loin du mien. Il ne m'a pas fallu 1-2-5-10 ans pour aimer cet album riche et sombre, hanté et lumineux, sensible et frontal, planant et rageur. 5 minutes tout au plus. Ce n'est pas plus complexe que cela a mon sens. ;)
whenitsnows

PrécédenteSuivante

Retourner vers Depeche Mode : toutes discussions