La chanson d'amour la plus culcul

They talk and they talk. Discussions autour d'un titre ou d'un album, en studio ou en live.

La chanson la plus culcul

Somebody
23
27%
See you
40
47%
Blue Dress
2
2%
It doesn't matter
3
4%
A question of lust
2
2%
World full of nothing
1
1%
It doesn't matter two
1
1%
One caress
4
5%
Goodnight lovers
9
11%

Nombre total de votes : 85

Messagepar kissamode » 03 Juin 2009, 23:08

But Not Tonight, chanson qui avait beaucoup fait couler les claviers il y a quelques temps sur fv à l'occasion d'un topic traduction. Elle a ses défenseurs! But Not Tonight n'est pas une des plus grandes réussites du groupe mais fait toujours son petit effet. Dans le genre culcul mais pas d'amour, The Landscape Is Changing est pas mal. "Prenez juste soin du monde".

kissamode -but I like it!-
Saison 4: The Frozen Heart et la Sérénité Crispée
Saison 5: Le retour de Frozen Heart et la tendresse sans terre ni ciel
Saison 6: Le lien et le rien
Saison 7: Prendre appui
Saison 8: Le livre
kissamode

Messagepar kissamode » 03 Juin 2009, 23:10

Pastiche et mélange?
kissamode

Messagepar exJCiter » 03 Juin 2009, 23:11

Tiny Girls a écrit:...
Concernant " somebody", on peut aussi se demander si c'etait pas dans l'air du temps d'ecrire des "slows" culcul...

Il y en a eu un paquet d'autres au milieu des années 80 avec effets, bruits bizarre en fond, cheveux peroxydés ( ca va surement vous rappeler des trucs les trentenaires...) : "Total eclipse of the heart" par Bonnie Tyler, "The final countdown" par Europe, "Les yeux revolvers" par Marc Lavoine....et bien sûr "last christmas" par Wham !

D'ailleurs même les clips se ressemblent: couchers de soleil, gros plan sur le visage, meches blondes etc...

Tu as déja essayé de danser un slow sur The final countdown :wow:
exJCiter

Messagepar Tiny Girls » 03 Juin 2009, 23:19

exJCiter a écrit:
Tiny Girls a écrit:...
Concernant " somebody", on peut aussi se demander si c'etait pas dans l'air du temps d'ecrire des "slows" culcul...

Il y en a eu un paquet d'autres au milieu des années 80 avec effets, bruits bizarre en fond, cheveux peroxydés ( ca va surement vous rappeler des trucs les trentenaires...) : "Total eclipse of the heart" par Bonnie Tyler, "The final countdown" par Europe, "Les yeux revolvers" par Marc Lavoine....et bien sûr "last christmas" par Wham !

D'ailleurs même les clips se ressemblent: couchers de soleil, gros plan sur le visage, meches blondes etc...

Tu as déja essayé de danser un slow sur The final countdown :wow:

heu....en effet, ca bouge pas mal The final countdown !! et c'est necessaire pour l'effet crinière blonde du chanteur lors de ses shows :-)

En fait, je voulais parler de "Carrie" du même groupe....
SDF -27 juin 2009 / gradin loooose totale

BERCY-20 JANVIER 2010 / fosse 2 ème rang

BERCY -29 JANVIER 2014 / en fosse mes amis et au 1er rang si tout va bien !!! Croisons les doigts..........YES 1er RANG AU BOUT DE L AVANCÉE !! Le nirvana....
Tiny Girls

Messagepar Dub in my eyes » 03 Juin 2009, 23:26

exJCiter a écrit:Et celle ci :)

I Love you Love
You Love me too Love
I Love you Love me Love[/i]

Paroles et musique : Martin L. Gore

De quand date cette merveille d'ailleurs?
Dub in my eyes

Messagepar Purple Girl » 03 Juin 2009, 23:37

Tiny Girls a écrit:Concernant " somebody", on peut aussi se demander si c'etait pas dans l'air du temps d'ecrire des "slows" culcul...

Somebody est une des rares chansons de Martin que je n'aime pas, je la trouve trop sucrée, trop kitsch, mais je peux comprendre l'émotion de ceux qui apprécient ce titre l'ayant connu à l'époque.
Comme tu le dis, Somebody s'inscrit un peu dans tous ces titres chantés par les crooners des 80's, pour Wham, j'aurais dit: "Careless Whisper", pour Europe, je pense à "Carrie", à Glenn Medeiros "nothing gonna change my love for you", Stevie B "because i love you", Lionel Richie "Hello", etc...

Par contre, je ne considère pas "Blue dress" comme une chanson romantique mais plutot explicite sur les tendances fetichistes de Martin...

Tout dépend de la lecture que l'on se fait de ce titre.
Et là, l'écriture de Martin est assez intéressante, il est très fort pour jouer sur de la subtilité quand il théorise sur le beau sexe.
Là où il dit
Put it on
And don't say a word
Put it on
The one that I prefer

D'autres sont beaucoup plus crus dans leur style, le songwriting c'est un art qui se maitrise. On ne s'improvise pas songwriter...
"Dress up as a female for a start, as a bloke, you've got no chance!"

Alan Wilder on how to get backstage. Devotional tour.
Purple Girl

Messagepar exJCiter » 03 Juin 2009, 23:43

C'est un truc qu'il a écrit pour sa copine il y a pas mal d'année vue le son... je dirais personnellement au début de DM, mais ce n'est qu'une supposition ! (entre 1980 et 1982 peut-être)
exJCiter

Messagepar Purple Girl » 03 Juin 2009, 23:58

Si tu parles de Somebody, il l'a effectivement écrite pour Cristina Friedrich, son ex petite amie et il effectué l'enregistrement de ce titre, totalement nu en studio...

Purple Girl

Messagepar exJCiter » 04 Juin 2009, 00:07

Non, je parlais de I Love you Love me Love !
exJCiter

Messagepar Purple Girl » 04 Juin 2009, 00:14

autant/au temps pour moi... :rougir:

Purple Girl

Messagepar dmwv15 » 04 Juin 2009, 00:52

Dub in my eyes a écrit:
exJCiter a écrit:Et celle ci :)

I Love you Love
You Love me too Love
I Love you Love me Love[/i]

Paroles et musique : Martin L. Gore

De quand date cette merveille d'ailleurs?

"I Love, You Love, Me Love" n'est pas de Martin L. Gore mais bien de Gary Glitter.

Ce succès date de 1973 et fut le meilleur vendeur "single" en Grande-Bretagne en cette année.

1973 - "I Love You Love Me Love" No. 1 UK #2 Aus #2 Ireland #10 Netherlands #8 Germany #9 France #4 Norway #6 Austria

http://en.wikipedia.org/wiki/I_Love_You_Love_Me_Love

Disponible sur le Boot "Ultra Rare Trax vol.3"
dmwv15

Messagepar exJCiter » 04 Juin 2009, 01:00

exact... je savais l'existence d'un titre identique chez G. Glitter, mais il me semblait que c'était une autre chanson !
Après vérification, c'est bien la même

<!--Flash 425+350+http://www.youtube.com/watch/v/HcpjzQhIiss.swf--><OBJECT CLASSID="clsid:D27CDB6E-AE6D-11cf-96B8-444553540000" WIDTH=425 HEIGHT=350><PARAM NAME=MOVIE VALUE=http://www.youtube.com/watch/v/HcpjzQhIiss.swf><PARAM NAME=PLAY VALUE=TRUE><PARAM NAME=LOOP VALUE=TRUE><PARAM NAME=QUALITY VALUE=HIGH><EMBED SRC=http://www.youtube.com/watch/v/HcpjzQhIiss.swf WIDTH=425 HEIGHT=350 PLAY=TRUE LOOP=TRUE QUALITY=HIGH></EMBED></OBJECT><!--End Flash-->

Donc je suis un peu hors sujet du coup :)
exJCiter

Messagepar dmwv15 » 04 Juin 2009, 01:07

exJCiter a écrit:Donc je suis un peu hors sujet du coup :)

Pour un sujet de la sorte ce n'est pas bien grave :yeux:
dmwv15

Messagepar killmesarah » 04 Juin 2009, 13:08

dmwv15 a écrit:
exJCiter a écrit:Donc je suis un peu hors sujet du coup :)

Pour un sujet de la sorte ce n'est pas bien grave :yeux:

Et bien désolée de créer des sujets indignes d'intérêt.
Je voulais simplement créer un peu d'animation et surtout partager les reflexions que je m'étais faites à l'écoute de certaines chansons.

@purple girl: "au temps pour moi"...c'est une curiosité de la langue française, je ne sais plus d'où vient l'expression.

Pour en revenir et peut être clore le sujet, je me rends compte que je suis passée à côté de titres comme A Photograph of You et But not tonight (que j'aime beaucoup mais qui est effectivement un peu "culcul") dans mon sondage.

Merci pour la chanson de Glitter, je n'avais pas connaissance de cette reprise.

Edited By killmesarah on 1244113755
killmesarah

Messagepar kissamode » 04 Juin 2009, 18:33

killmesarah a écrit:Et bien désolée de créer des sujets indignes d'intérêt.
Je voulais simplement créer un peu d'animation et surtout partager les reflexions que je m'étais faites à l'écoute de certaines chansons.

Aucun problème, ce topic est intéressant, les membres réagissent sur la définition du culcul et ça nous permet vraiment d'aborder notre ressenti. Et les points de vue sont très différents (par exemple je ne suis pas d'accord avec la liste que tu as faite :)), donc c'est enrichissant.

kissamode -retain my interest-
kissamode

Messagepar aaron » 04 Juin 2009, 19:15

kissamode a écrit:
GUIZMO a écrit:je ne vois pas où se trouve le côté ironique.

Martin Gore qui nous dit qu'il est "a living act of holiness", qu'il abandonne enfin l'amertume, alors que ça fait 30 ans qu'il nous parle de péché et de souffrance, pour moi c'est ironique. Franchement, on a du mal à y croire; la naïveté est trop grande pour être sincère.

Gore n'a cessé de répété que cet album était plein d'humour noir, encore plus que sur les précédents. Et PEACE ne déroge pas à la règle, au même titre que Wrong. Je n'arrive même pas à croire qu'on puisse prendre ce texte au pied de la lettre.

"Just look at me
I'm a living act of holiness
Giving all the positivity that I possess
I'm going to light up the world"

"Regarde-moi, je suis la sainteté incarnée, offrant toute la positivité qui est mienne. Je vais illuminer le monde"

Qui prend ça au premier degré, quand dans une interview pour la promo 2009, il dit clairement qu'il ne pourra jamais se libérer de sa part sombre ?
C'est quand même le même bonhomme qui a écrit "Sinner in me", "Corrupt"...
et quand Fletch lui-même dit que Corrupt,en final de l'album, est là pour rappeler que cet album n'est pas si lumineux qu'il semble l'être.

Nan vraiment, Peace est, à mon sens, loin d'être la gentille chanson que certains pensent.

Pour répondre à la question : SEE YOU
aaron

Messagepar eiffel101 » 04 Juin 2009, 19:37

aaron a écrit:Nan vraiment, Peace est, à mon sens, loin d'être la gentille chanson que certains pensent.

Perso, je ne dis pas quePeace est une chanson gentille, c'est la façon dont elle est interprêtée sur le refrain qui me dérange et me donne ce sentiment de chanson cucul.

Tu vois c'est un peu comme dans le film "la vie est un long fleuve tranquille" quand Bouchitey chante "Jesus reviens parmi les tiens". la chanson est une caricature d'hymne religieux, elle est faite pour la déconne dans le film et j'aime ça, mais ce n'est pas pour autant que je vais me la passer en boucle dans mon salon.
Même si j'adore l'humoir noir et le second degré dans l'écriture de Martin Gore, sur ce coup là, je trouve qu'il est allé peut être un peu trop loin, tombant dans la caricature. Un peu comme pour Loverman, mais là c'était une reprise ...

Edited By eiffel101 on 1244137120
Tombé dans la marmite en 1986
Bercy 90 - 93 - 98 - 2001 - 2006 - 2010 - 2014 (Porte N)
Cigale et Olympia 2003 - Arras 2006 - Stade de France 2009 - Lyon 2009
eiffel101

Messagepar killmesarah » 04 Juin 2009, 19:39

kissamode a écrit:
killmesarah a écrit:Et bien désolée de créer des sujets indignes d'intérêt.

Aucun problème, ce topic est intéressant, les membres réagissent sur la définition du culcul et ça nous permet vraiment d'aborder notre ressenti. Et les points de vue sont très différents (par exemple je ne suis pas d'accord avec la liste que tu as faite :)), donc c'est enrichissant.

kissamode -retain my interest-

Bon bah j'ai peut être mal interprété la reflexion ci-dessus...j'suis un peu à cran moi aujourd'hui :yeux:

Pour la liste: oui, j'ai oublié quelques chansons qui me paraissent maintenant évidentes.

@Aaron: pour "Peace", je suis d'accord avec toi sur le fait qu'il faille prendre du recul par rapport aux paroles mais j'ai quand même du mal au niveau musical. Cela dit je ne la mets pas dans la catégorie "culcul"... De toute façon, j'ai l'impression que Martin Gore devient de plus en plus ironique, voire sarcastique avec le temps. Il suffit de relire les paroles des trois derniers albums pour se rendre compte qu'il y a très peu de premier degré alors qu'auparavant, il se dévoilait quand même pas mal (voir la liste non exhaustive des chansons proposées dans le sondage).

Avec l'âge vient la désillusion ? *gloups* :confused:

Edited By killmesarah on 1244137207
killmesarah

Messagepar Aludapasi » 04 Juin 2009, 20:09

Somebody à 200% !!!! c'est juste imbuvable pour moi... et hilarant quand la vidéo est servie avec !
En revanche, je suis surprise que See you arrive en 2eme position, j'aime bien moi .. :rougir:
Aludapasi

Messagepar exJCiter » 04 Juin 2009, 21:36

J'aime beaucoup Somebody. Seule la version de 2006 est imbuvable pour moi comme tu dis.
exJCiter

PrécédenteSuivante

Retourner vers Depeche Mode : toutes discussions