Playing The Angel vs Sounds of the Universe - Quel album préférez-vous ?

They talk and they talk. Discussions autour d'un titre ou d'un album, en studio ou en live.

Pta vs sotu - Quel album préférez-vous ?

- Playing The Angel
88
60%
- Sounds Of The Universe
58
40%

Nombre total de votes : 146

Messagepar DCDSMCECILE » 24 Juil 2009, 19:25

Rhaaa!!!!!
Autant me demander si je préfére mon fils ou ma fille !!!!
.....Bon ok je n'ai pas de fille mais c'était pour l'image !!!

Après une mûre réflexion j'ai voté Sounds of the Universe.
Il faut dire que la question m'aurait été posée un autre jour j'aurais peut-être
voté Playing The Angel.
Le côté "vintage" a peut-être fait basculer mon choix...
En tout cas ce que j'ai vraiment apprécié avec cet album (avec du recul bien sûr car sur le coup
c'est pas facile à digérer !) c'est son accès difficile, le fait qu'il ait fallu l'apprivoiser......Ca n'a pas été le coup
de foudre, mais je pense que justement "grâce" à cela il restera dans mes favoris.
DCDSMCECILE

Messagepar ftrapes » 24 Juil 2009, 19:36

Que l'on préfère Playing the Angel à Sounds of the Universe, no problem. Mais dire qu'il est conceptuel (où est le concept ?) et cohérent (Aucun rapport entre les premiers titres et le reste, quel lien entre Pain, Precious et Darkest Star ?). Je ne dis pas qu'un album est supérieur parce qu'il est conceptuel et cohérent mais j'aimerai bien que l'on m'explique....
ftrapes

Messagepar killmesarah » 24 Juil 2009, 21:26

"Playing the angel" sans hésitation aucune.

J'aime la noirceur chez DM, chose que je ne trouve pas du tout sur "Sounds of the Universe" (ni sur "Exciter"). "Playing the ange"l est un diamant noir, le son est plus 'dur', presque indu sur des chansons comme "The Sinner in me".
killmesarah

Messagepar Nothing to do ? » 25 Juil 2009, 03:46

ftrapes a écrit:Que l'on préfère Playing the Angel à Sounds of the Universe, no problem. Mais dire qu'il est conceptuel (où est le concept ?) et cohérent (Aucun rapport entre les premiers titres et le reste, quel lien entre Pain, Precious et Darkest Star ?). Je ne dis pas qu'un album est supérieur parce qu'il est conceptuel et cohérent mais j'aimerai bien que l'on m'explique....

Une partie des réponses à tes questions se trouvent dans le post qui fait suite au tien, la vie est bien faite tout de même.

J'aime la noirceur chez DM, chose que je ne trouve pas du tout sur "Sounds of the Universe" (ni sur "Exciter"). "Playing the angel est un diamant noir, le son est plus 'dur', presque indu sur des chansons comme "The Sinner in me".

Pour également rebondir sur les trois extraits que tu cites et leur cohérence, elle se trouve entre les dits morceaux. Rien ne perturbe l'écoute de l'album car les titres sont cohérents dans leurs enchainements. Par contre dans Sounds of the Universe tu peux trouver un lien entre In Chains, Peace et Miles Away / The Truth Is ? Facile d'extraire 3 titres. C'est l'ensemble qu'il faut regarder. Bref Playing The Angel est bien foutu, on y rentre pour n'en ressortir qu'à la fin comme pour un Violator. Sounds of the Universe lui j'en sors trois fois durant l'écoute (au moment de Fragile Tension et Little Soul, ensuite pour Peace et pour finir Spacewalker). Par contre si je les vire pour mettre à la place The Sun and..., Light et Ghost, ben là je me le mange d'un seul tenant. Dommage.

A cela j'ajouterai que l'on nous rabat les oreilles avec les sons vintage de Sounds of the Universe. Et Playing The Angel, ils sont pas vintage les sons non plus ? Bien plus même que dans Sounds of the Universe car c'est la manière de les présenter de façon trop évidente dans certains titres qui est plus vintage que les sons en eux même.

Nothing to do ?

Edited By Nothing to do ? on 1248487947
Nothing to do ?

Messagepar ftrapes » 25 Juil 2009, 11:16

Franchement pas convaincu : dans Sounds of the Universe il y a une homogénéïté du son et le retour à la ligne claire de DM, plus le concept assez spatial du son. La construction est meilleure avec 3 parties nettes In Chains-Wrong/Little Soul-Perfect/Miles Away-Corrupt, avec au coeur de l'album le très controversé et significatif Peace. Aux bornes du disque il y le gospelesque in Chains et le bluesy Corrupt qui sont chacun un miroir de l'autre sujet enchaîné/sujet enchaînant. L'album s'ouvre sur le fameux accord de la, un ton en-dessous du son de l'univers (qui est un si) et la ghost track est à 3'14'', autre donnée cosmique, qui justifient le titre de l'album.

Pour Playing The Angel aucune homogénéïté et certainement pas sombre, Precious est un titre complètement lumineux, mais qui n'est pas placé au coeur de l'album (donc pas de construction évidente), quant au réussi Lilian, il détonne tant par son son que sa thématique, ne parlons même pas de l'alien Darkest Star... Les autres morceaux possèdent il est vrai un son plus "rough" que d'habitude, mais c'est tout, le titre n'indiquant rien quant à l'album, pas comme Some Great Reward (où il est aussi extrait du texte d'une chanson), où il est prophétique tout en étant une sorte de point de fuite de l'album et renvoit clairement aux vers finaux de bien des titres (Something/Stories/Master/Rumours).

Donc en dehors de ton avis (que je respecte infiniment), peu ou pas d'arguments...

Edited By ftrapes on 1248514043
ftrapes

Messagepar Nothing to do ? » 25 Juil 2009, 13:07

C'est très intéressant tous ça mais tu vas trop loin. L'auditeur lambda ne remarquera jamais que l'album démarre sur un "La" qui est la note en dessous du "Si" qui est celle de l'univers, ça fait beaucoup de compétence requises pour percevoir un soit disant clin d'oeil qui de toute façon n'ajoute pas de la qualité à l'album. Moi je mets ça dans le registre hasard de l'univers pour lequel on peut y voir un clin d'oeil ou non.

Pour Pi c'est tiré par les cheveux. La ghost track démarre à 3'16". Enfin bon pourquoi pas mais là pareil, je n'y voit aucun intérêt non plus pour l'auditeur, ça ne sert pas l'album ou dumoins ça ne peut en aucun cas prétendre à une conceptualité artistique, ça ne bonifie en rien la qualité de l'album.

Tu apprécies le découpage de Sounds of the Universe, moi pas, ça me dérange voire m'énerve car d'un bout à l'autre je me perd.

Precious si l'on excepte la mauvaise habitude depuis Ultra de mentionner les plages instrumentales de transition, ce titre est bien au coeur de Playing The Angel. Playing The Angel est oui conceptuel, un son plus crade, indus avec même des parties "noise" dans le sens Sonic Youth du terme (John the Revalator, The Sinner In Me). Et surtout il n'y a pas de découpage, tout s'enchaine sans accroc. Et au milieu coule Precious qui lui est propre et cristallin avant d'à nouveau nous replonger dans la noirceur sale et parasité de Playing The Angel avec une dernière respiration en la personne de Lilian pour nous achever avec The Darkest Star qui nous emmène dans d'étranges rêves.

Maintenant il serait intéressant que tu m'expliques les liens entre World In My Eyes, Waiting For The Night et Clean, Never Let Me Down Again, Little 15 et Pimpf ou encore Black Celebration, A Question of Time et New Dress.

Un album qu'il soit de DM ou non est prenant s'il a une couleur et un déroulement logique qui me transporte du début à la fin. Ce n'est pas le cas pour le dernier.

Nothing to do ? "Il serait intéressant de savoir si les 1'53" de Spacewalker correspondent au temps qu'aurait mis Neil Armstrong entre le moment où il s'est extrait du LEM et celui où il a posé son premier pied sur la Lune..."
Nothing to do ?

Messagepar killmesarah » 25 Juil 2009, 13:39

ftrapes a écrit:

Pour Playing The Angel aucune homogénéïté et certainement pas sombre, Precious est un titre complètement lumineux, mais qui n'est pas placé au coeur de l'album (donc pas de construction évidente), quant au réussi Lilian, il détonne tant par son son que sa thématique, ne parlons même pas de l'alien Darkest Star...

Bon bah évidemment, si tu cites les deux moins bonnes chansons de l'album...Precious et Lilian n'ont en effet rien à voir avec le reste. Precious est le single mainstream (passage obligé ?) et Lilian (que j'aime bien par ailleurs mais qui, soyons honnêtes, n'est pas une chanson qui restera dans les annales) est là pour contenter Mr Gahan (?).

Pour ce qui est du titre de l'album, y a pas photo, je préfère "Playing the Angel" au mégalo "Sounds of the Universe" (même si, connaissant les DM, je pense que c'est de l'humour). J'aime l'ambiguité du titre: il implique une dualité qui se reflète dans la personne même de Martin Gore, ange et démon, pur et pervers et que l'on retrouve dans les chansons de l'album (the sinner un me, John the revelator, Damaged People...).

Bref, après c'est une question de goûts.

Après tes arguments sur l'accord de La etc ...euuh (no offence hein mais...) c'est quand même un chouya tiré par les cheveux !

Edited By killmesarah on 1248522175
killmesarah

Messagepar ftrapes » 25 Juil 2009, 13:57

Pas d'offense, je ne fais que répéter les propos de Gahan, tu sais le chanteur...

Pour Nothing to do : je n'ai jamais prétendu qu'un album devait être conceptuel pour être bon, ce m'est certes pas le cas de MTFTM et Violator ; il doit être pour moi cohérent dans le son et varié dans les humeurs ; la variété des humeurs est presque tout le temps de mise chez DM (bien qu'avec Sounds of the Universe je la trouve poussée à son paroxysme) ; quant à la cohérence du son, les 2 impairs sont pour moi Ultra (Barrel et it's no Good) et Playing The Angel (Precious, lilian, Darkest Star), je sais qu'il s'agit d'albums "sombres" et qui plaisent en majorité sur ce forum, mais le son trop organique d'Ultra et trop crade de Playing The Angel, les rendent à mes yeux moins intéressants... (Bien que plusieurs chansons de ces disques figurent parmi mes préférées)

Edited By ftrapes on 1248523587
ftrapes

Messagepar killmesarah » 25 Juil 2009, 14:06

Tu sais, j'aurais trouvé ça tout aussi tiré par les cheveux venant de la bouche du chanteur...De plus, je ne vois pas en quoi cela participe à faire de Sounds of the Universe un album homogène.
killmesarah

Messagepar ftrapes » 25 Juil 2009, 14:10

Il faudrait aussi essayer de comprendre un peu et être de bonne foi : l'homogénéité, c'est le son ; le concept c'est le titre, le côté spatial et universel, l'histoire de l'intro et du final, se réfère bien évidemment au concept.

Tu as beau trouver ça tirer par les cheveux en tout cas c'est bien ce qu'ils ont voulu faire que ça te plaise ou non....

Edited By ftrapes on 1248523908
ftrapes

Messagepar agent001 » 25 Juil 2009, 23:47

pour Playing The Angel :
au bout de 3 mois d'écoute, un seul morceau zappé sur l'album (Nothing's Impossible)

pour Sounds of the Universe :
au bout de 3 mois d'écoute, 5 morceaux que je me force à écouter, pensant qu'un élément va sauver le morceau, comme sur "Perfect".
Je n'arrive pas à faire évoluer mon sentiment négatif sur "Hole To Feed", "In Sympathy", "Peace", "Come Back" et "Miles Away". "Perfect", passe de justesse pour son super refrain.

Tout n'est pas mauvais dans ces morceaux (il y a les voix), mais, soit il manque quelquechose dans la mélodie, soit il y a une énorme impression de déjà entendu (ailleurs ou chez DM). Jamais je n'ai eu ça auparavant.

Un ami, fan de la première heure, qui suit DM de loin depuis "Some Great Reward" m'a récemment avoué : "ils sont revenus au son de leurs débuts, mais les titres sont moins bien".
Je comprend ce sentiment, même si je ne le rejoints pas entièrement : mais "Peace" a des réminiscences de "See You", et l'intro de "Perfect" a les même sonorités et presque la même mélodie que "Puppets" de Clarke (j'ai même faillit ouvrir mon premier fil pour le faire remarquer).

En même temps je trouve ça bien qu'il y ait une majorité de fans qui trouvent cet album plutôt bon, ce qui, avec la critique positive, montre que DM sait toujours faire de bonnes choses.

Avec "In Chains" (qui restera dans mon top 10 de mes morceaux préféres de DM : celui-là, il passe en boucle mais il est un peu seul), cela suffit à mon bonheur...
So here is my confession
agent001

Messagepar agent001 » 26 Juil 2009, 00:25

Nothing to do ? a écrit:C'est très intéressant tous ça mais tu vas trop loin. L'auditeur lambda ne remarquera jamais que l'album démarre sur un "La" qui est la note en dessous du "Si" qui est celle de l'univers, ça fait beaucoup de compétence requises pour percevoir un soit disant clin d'oeil qui de toute façon n'ajoute pas de la qualité à l'album. Moi je mets ça dans le registre hasard de l'univers pour lequel on peut y voir un clin d'oeil ou non.

Pour Pi c'est tiré par les cheveux. La ghost track démarre à 3'16". Enfin bon pourquoi pas mais là pareil, je n'y voit aucun intérêt non plus pour l'auditeur, ça ne sert pas l'album ou dumoins ça ne peut en aucun cas prétendre à une conceptualité artistique, ça ne bonifie en rien la qualité de l'album.

Tu apprécies le découpage de Sounds of the Universe, moi pas, ça me dérange voire m'énerve car d'un bout à l'autre je me perd.

Precious si l'on excepte la mauvaise habitude depuis Ultra de mentionner les plages instrumentales de transition, ce titre est bien au coeur de Playing The Angel. Playing The Angel est oui conceptuel, un son plus crade, indus avec même des parties "noise" dans le sens Sonic Youth du terme (John the Revalator, The Sinner In Me). Et surtout il n'y a pas de découpage, tout s'enchaine sans accroc. Et au milieu coule Precious qui lui est propre et cristallin avant d'à nouveau nous replonger dans la noirceur sale et parasité de Playing The Angel avec une dernière respiration en la personne de Lilian pour nous achever avec The Darkest Star qui nous emmène dans d'étranges rêves.

Maintenant il serait intéressant que tu m'expliques les liens entre World In My Eyes, Waiting For The Night et Clean, Never Let Me Down Again, Little 15 et Pimpf ou encore Black Celebration, A Question of Time et New Dress.

Un album qu'il soit de DM ou non est prenant s'il a une couleur et un déroulement logique qui me transporte du début à la fin. Ce n'est pas le cas pour le dernier.

Nothing to do ? "Il serait intéressant de savoir si les 1'53" de Spacewalker correspondent au temps qu'aurait mis Neil Armstrong entre le moment où il s'est extrait du LEM et celui où il a posé son premier pied sur la Lune..."

AH, ces histoires de liens entre les chansons et l'écoute d'un album dans l'ordre !

Je vais même plus loin que "Nothing To Do" et je ne comprend pas du tout cet argument, souvent scandé par Martin Gore haut et fort.

Si je dois lui reconnaître un défaut, c'est bien celui-là : il nous a encore fait le coup pour une interview parue dans le magazine "D-Side", où il laisse entendre que les 5 titres supplémentaires n'ont rien à faire dans le LP, de peur que l'écoute nous soit trop longue... Tout ça c'est une trouvaille mercantile, toujours mal venue lorsqu'elle vient de lui :colere: .
Dans ce cas-là, pourquoi ne pas avoir vendu la seconde partie du live 101 dans un coffret en série limitée ?

OK, sur le principe de base, je reconnais qu'il serait bien ridicule de diviser l'album avec les titres pechus groupés d'un côté, et les titres plus tranquilles, ensemble, à part.
Tout comme il serait très con de placer tous les hits potentiels en tout premier et tout le reste derrière (quoi que presque déjà atteint sur Songs Of Faith and Devotion).

Sinon, sur l'ensemble des albums, DM a tendance à placer, en général, tous ses hits dans les deux permiers tiers du disque (CTA, BC, Music For The Masses, Songs Of Faith and Devotion, ULTRA, Playing The Angel), et à finir ses albums par un morceau très sombre ("Blasphemous Rumours", "New Dress", "Pimpf", "Clean", Darkest Star", "Corrupt").
Pour ça je suis d'accord ; il y a une logique.

Mais pour le reste, qu'il le veuille ou non, Martin (et d'autres ici) nous racontent des conneries :
Pour Sounds of the Universe, "Wrong" aurait très bien pu se placer en premier, tout comme "Barrel Of A Gun" ; un morceau cool type "Little Soul" aurait été bien plus logique que "Fragile Tension" derrière "Wrong".
Pour Playing The Angel, mettre 2 titres percutants que sont "A Pain That I'm Used To" et "John The Revelator" tous les deux d'affilée et, en plus, en tout début d'album, ça ne veut pas dire non plus grand chose niveau cohérence !!!

Si Martin Gore souhaite absolument qu'on respecte l'ordre des titres, il n'ont qu'à éditer tous les morceaux sur une seule plage d'une heure (ça se fait beaucoup dans le classique). Comme ceci, il sera certain qu'on écoute tout et dans le bon ordre !
So here is my confession
agent001

Messagepar Flesh and bone » 26 Juil 2009, 12:37

Homogénéité, cohérence, concept... C'est de cette façon que vous aimez un album ? Moi c'est à l'oreille. Le concept du la et du nombre pi ne sont à mes yeux qu'une mauvaise trouvaille pour justifier le nom de leur dernier album et n'apportent rien au plaisir (ou pas) d'écouter l'album. J'écoute Sounds of the Universe (avec diffilculté) en me disant qu'à la 450ème écoute j'arriverai peut-être à aimer cet album (peut-être est-il trop technique pour moi).
Pour Playing The Angel nul besoin de bourrage de crâne, il a plu à mes oreilles de suite.
Flesh and bone

Messagepar LUXDM » 26 Juil 2009, 13:54

Homogénéité, cohérence, concept...ce sont des termes qui expliquent le ressenti, qui ne se limite pas à "j'aime ou j'aime pas". Ces termes ont d'autant plus de sens dans le contexte de la question puisqu'il s'agit d'exprimer des différences qui nous mènent à préférer un à l'autre.
LUXDM

Messagepar Flesh and bone » 26 Juil 2009, 15:13

LUXDM a écrit:Homogénéité, cohérence, concept...ce sont des termes qui expliquent le ressenti, qui ne se limite pas à "j'aime ou j'aime pas". Ces termes ont d'autant plus de sens dans le contexte de la question puisqu'il s'agit d'exprimer des différences qui nous mènent à préférer un à l'autre.

Le ressenti est quelque chose d'abstrait, chacun a le sien (heureusement). L'homogénéité, la cohérence ou le concept de l'album n'ont rien à voir avec le fait de dire "j'aime ou j'aime pas". Tu aimes une chanson pour son ambiance sonore, les paroles, la mélodie (quand il y en a) et n'ont pas pour l'ordre des chansons... ou d'autres raisons trop concrètes.
Flesh and bone

Messagepar killmesarah » 26 Juil 2009, 16:33

ftrapes a écrit:Il faudrait aussi essayer de comprendre un peu et être de bonne foi : l'homogénéité, c'est le son ; le concept c'est le titre, le côté spatial et universel, l'histoire de l'intro et du final, se réfère bien évidemment au concept.

Tu as beau trouver ça tirer par les cheveux en tout cas c'est bien ce qu'ils ont voulu faire que ça te plaise ou non....

Je te trouve bien agressif. Si pour toi "ne pas être d'accord avec toi" équivaut à "être de mauvaise foi", je ne vois pas trop l'intérêt de continuer cette discussion.

Quant à tes pseudo arguments concernant l'homogénéité et le concept: ces considérations sont pour moi annexes. Nous n'avons manifestement pas les mêmes critères d'appréciation.
killmesarah

Messagepar killmesarah » 26 Juil 2009, 16:35

Flesh and bone a écrit:Homogénéité, cohérence, concept... C'est de cette façon que vous aimez un album ? Moi c'est à l'oreille. Le concept du la et du nombre pi ne sont à mes yeux qu'une mauvaise trouvaille pour justifier le nom de leur dernier album et n'apportent rien au plaisir (ou pas) d'écouter l'album. J'écoute Sounds of the Universe (avec diffilculté) en me disant qu'à la 450ème écoute j'arriverai peut-être à aimer cet album (peut-être est-il trop technique pour moi).
Pour Playing The Angel nul besoin de bourrage de crâne, il a plu à mes oreilles de suite.

Merci pour ces paroles pleines de bon sens.

killmesarah *eh bah là, on est sur la même longueur d'onde*
killmesarah

Messagepar Remotivate_Me » 26 Juil 2009, 19:11

Playing The Angel pour le moment. J'ai l'impression de me forcer à écouter plus de titres sur Sounds of the Universe que sur Playing The Angel, même après X mois d'écoute. Certains titres comme Peace ne passent toujours pas.
Give me a reason to scream and shout ; give me something to get excited about.
Remotivate_Me

Messagepar ventilateur » 26 Juil 2009, 20:19

Je ne sais pas si beaucoup sont dans mon cas sur ce forum, mais moi j'apprécie vraiment TOUS les albums de DM. J'ai cette "chance"... :rock:
Depeche Mode. What else ?
_

www.sebastiendekerle.com
ventilateur

Messagepar See You Next Time » 26 Juil 2009, 21:10

moi aussi j'aime tous les albums de DM avec un petit bémol pour Speak and Spell que je n'ecoute jamais.
Pour en revenir au sujet,Playing The Angel est largement meilleur que le fade est gentillet Sounds Of The Universe.

je dis fade et gentillet mais j'ai investi dans la deluxe box set quand même,je l'aime bien cet album,malgré les Jezebel et autre Little Soul meilleur qu'un vallium et aussi le fameux Come back(inaudible) meme en live les basses etaient trop trop forte sur ce titre.Le problême de Sounds of the Universe c'est le "son" general de l'opus,qui a la premiere écoute peut donner des maux de tête.
See You Next Time

PrécédenteSuivante

Retourner vers Depeche Mode : toutes discussions