Sounds of the Universe cd n°3 : les démos - Réactions

They talk and they talk. Discussions autour d'un titre ou d'un album, en studio ou en live.

Messagepar paisley1985 » 19 Avr 2009, 00:51

Ce CD est 1 pur BONHEUR, je prie pour qu'il y est 1 suite dans les années à venir,là j'écoute la version Demo de CLEAN qui est mon morceau préféré de l'album Violator, et je me dis que malgré l'apport De Wilder et Flood pour donner plus de dynamique à la version que nous connaissons tous, le morceau recelle tout déjà en substance, la mélodie , le phrasé , la structure....BREF ....MARTIN EST 1 GRAND,1 des plus grands songwritters de son temps!
paisley1985

Messagepar ftrapes » 19 Avr 2009, 01:42

Je crois que ces démos prouvent effectivement que l'essentiel est déjà là, ce qui fait que ces chansons tiennent et tiendront ; ma foi, il ne faut pas non plus minimiser la part de la mise en son qui compte au moins pour autant dans la magie DM. Pour ma part c'est du 50/50 car si vocalement tout y est toutes les mélodies instrumentales et trouvailles sonores sont souvent absentes, comme pour Walking In My Shoes... d'autres démos sont quasi-définitives comme Little 15, il semble bien qu'i y ait un avant et après Violator dans le fini des démos comme le groupe l'a toujours dit....

Pour Clean je suis moins d'accord avec toi, la ligne de basse à la Pink Floyd n'est pas là et c'est la ligne principale du morceau, sans parler des nappes et bruitages, bref là c'est du 50/50 aussi. Par contre tout y est dans Little 15 il s'agit juste d'un travail d'orchestration portant sur le timbres....

Edited By ftrapes on 1240098452
ftrapes

Messagepar AZKA » 19 Avr 2009, 09:33

exJCiter a écrit:En écoutant la démo d'Only When I Lose Myself, je me suis dit que la version finale avait perdu le coté soul/trip hop de la démo et que c'était plutôt dommage !

+1

j'aime beaucoup cette "version". elle va finir dans mes compils ;)
Songs Of Pain And Suffering
AZKA

Messagepar exJCiter » 19 Avr 2009, 10:08

paisley1985 a écrit:Ce CD est 1 pur BONHEUR, je prie pour qu'il y est 1 suite dans les années à venir,là j'écoute la version Demo de CLEAN qui est mon morceau préféré de l'album Violator, et je me dis que malgré l'apport De Wilder et Flood pour donner plus de dynamique à la version que nous connaissons tous, le morceau recelle tout déjà en substance, la mélodie , le phrasé , la structure....BREF ....MARTIN EST 1 GRAND,1 des plus grands songwritters de son temps!

J'irais même jusqu'à penser qu'il y avait suffisament de bonnes idées pour ne pas à avoir à faire un copier/coller des arrangements de Pink Floyds sur ce morceau !
exJCiter

Messagepar croustibat » 19 Avr 2009, 16:42

Ca pourrait être intéressant des remixes homemade mêlant des éléments issus des remasters en 5.1 et d'autres issus des démos.
croustibat

Messagepar Shine » 20 Avr 2009, 11:06

Walking In My Shoes est un véritable "OVNI".
Quel travail pour en faire le titre (tube) qu'il est devenu...
Shine
Admin

Messagepar paisley1985 » 20 Avr 2009, 11:34

Shine a écrit:Walking In My Shoes est un véritable "OVNI".
Quel travail pour en faire le titre (tube) qu'il est devenu...

Pour moi la magie de DM à son apogée c'était Martin Gore+Flood+AW et bien sûr DG pour sa présence vocale et scénique!

PS>Alan me manque, je sais qu'il ne reviendra jamais mais j'aurais aimé qu'il poursuive l'aventure, ah si pour le prochain album il acceptait de bosser ne serait-ce qu'en tant que producteur ...je serais aux anges.....allez hop wake-up, celà n'arrivera jamais!

Edited By paisley1985 on 1240232653
paisley1985

Messagepar clarke » 20 Avr 2009, 14:59

C'est vrai que la démo de walking in my shoes est toute nue... alors que c'est un des mes morceaux préférés de DM avec des arrangements de folie!! zont bien bossés en studio .. même si l'ambiance n'était pas top.
Concerts 2023 : Amsterdam , Bordeaux, Prague
clarke

Messagepar clarke » 20 Avr 2009, 15:08

.... mais c'est là qu'on se rend compte que martin faisait de vrais mélodies accrocheuses à l'époque.... les clean i feel you little 15 and co sont 10000 km au dessus des dernières!
Concerts 2023 : Amsterdam , Bordeaux, Prague
clarke

Messagepar 100window » 20 Avr 2009, 15:09

judas, avec les synthés cheap qui arrivent "pouet poe-poettt", assez drôle.

100window"tur lu tutu!"
100window

Messagepar FABIENNE » 20 Avr 2009, 17:07

un bijou ce cd 3 les démos
superbe voix Martin sur tous ces titres, différents de Dave, mais excelent
FABIENNE

Messagepar FABIENNE » 20 Avr 2009, 17:36

CE nothing impossible est mieux que celui de l'album
par contre la démo de come back n'est pas la même entendu que celle d'il y a 1 mois en même temps que hole to feed sur le forum
FABIENNE

Messagepar exJCiter » 20 Avr 2009, 23:46

clarke a écrit:C'est vrai que la démo de walking in my shoes est toute nue... alors que c'est un des mes morceaux préférés de DM avec des arrangements de folie!! zont bien bossés en studio .. même si l'ambiance n'était pas top.

Faudrait que je reprenne mes bibles, mais il me semble avoir lu (il y a longtemps maintenant), que la réalisation de ce titre avait provoqué quelques débats et qu'ils avaient été amené à faire quelques compromis.

C'est Daniel Miller qui en parle, de mémoire toujours, et il me semble qu'il dit regreter le fait que la version finale se soit trop éloignée de la démo.... bon je vais essayer de retrouver ce passage dans la bio de Malins, je me trompe peut-être !
exJCiter

Messagepar pevol » 21 Avr 2009, 10:37

AZKA a écrit:
exJCiter a écrit:En écoutant la démo d'Only When I Lose Myself, je me suis dit que la version finale avait perdu le coté soul/trip hop de la démo et que c'était plutôt dommage !

+1

j'aime beaucoup cette "version". elle va finir dans mes compils ;)

Pour moi la meilleure démo du cd, j'ai versée une larme en l'écoutant.
Une maquette incroyablement groovy, un vrai bonheur. Certainement la plus groovy qu'ait jamais composé Gore.
Effectivement dommage qu'ils aient gommé cet aspect dans la version finale.
D'un autre côté, grâce à la sortie de cette box, ça nous fait 2 versions différentes et 2 visions différentes des choses ... c'est pas plus mal !
yekeke nimo ye ke ye ke
pevol

Messagepar agent001 » 21 Avr 2009, 10:37

Même impression.
Pour moi la grosse surprise des démos.
So here is my confession
agent001

Messagepar pevol » 21 Avr 2009, 11:05

ftrapes a écrit:Pour ma part c'est du 50/50 car si vocalement tout y est toutes les mélodies instrumentales et trouvailles sonores sont souvent absentes, comme pour Walking In My Shoes...

Walking In My Shoes est excellente également.
Il y a quelque chose d'amusant dans les sonorités, c'est le son un peu fuyant de la basse, du fond sonore.
Comme un instrument un peu désaccordé et dont les sons sortiraient un peu "fuyants", un peu détunés.
Malgré tout, ça passe musicalement très bien à l'oreille. Et vocalement, ça tient la route.
Il était quand même fort, le Martin, hein !? :-)
yekeke nimo ye ke ye ke
pevol

Messagepar pevol » 21 Avr 2009, 16:11

100window a écrit:judas, avec les synthés cheap qui arrivent "pouet poe-poettt", assez drôle.

===>
WorldInMyEyes83 a écrit:Rhaaah les trompettes synthétiques sur "Judas"... :bigggrin:
yekeke nimo ye ke ye ke
pevol

Messagepar pevol » 21 Avr 2009, 16:13

On comprend un peu qu'au fil des années, Gahan ait pu être un peu fustré.
Quand tu vois le phrasé de Gore sur à peu près l'ensemble des démos (qui s'étalent sur presque 20 ans), on est très proche de l'interprétation finale de Gahan.
En fait, on a l'impression que le seul boulot de Gahan consistait à être le plus proche de l'interprétation "démo" de Gore, à quelques détails près (les particularités qui le caractérisent).
Etait-ce parce que Gahan estimait qu'il n'y avait pas grand chose à ajouter vocalement, ou bien parce que Gore, en petit dictateur, refusait toute dérive ou improvisation par rapport à sa version des choses ?
yekeke nimo ye ke ye ke
pevol

Messagepar paisley1985 » 21 Avr 2009, 16:28

pevol a écrit:On comprend un peu qu'au fil des années, Gahan ait pu être un peu fustré.
Quand tu vois le phrasé de Gore sur à peu près l'ensemble des démos (qui s'étalent sur presque 20 ans), on est très proche de l'interprétation finale de Gahan.
En fait, on a l'impression que le seul boulot de Gahan consistait à être le plus proche de l'interprétation "démo" de Gore, à quelques détails près (les particularités qui le caractérisent).
Etait-ce parce que Gahan estimait qu'il n'y avait pas grand chose à ajouter vocalement, ou bien parce que Gore, en petit dictateur, refusait toute dérive ou improvisation par rapport à sa version des choses ?

Quand j'écoute ces demos je me dis que c'est Gore qui avait raison,j'apprécie Sounds of the Universe cependant je reste sur ce sentiment que depuis 10 ans notre ami Gahan prends trop de liberté dans son chant qui ne convient pas forcément à l'univers DM...j'aime et j'aimerais toujours l'approche "simplistique" et naturelle de Gore dans ses compositions aussi bien au niveau des parties vocales que des arrangements!!
paisley1985

Messagepar 100window » 21 Avr 2009, 16:37

reste que Gore lui meme dans ses compos et son intreprétation s'écarte de plus en plus de cette approche "simplistique" comme tu dis : "breathe", "macro" "damaged people" sont assez maniérées...sans compter les interprétations live de Gore qui font tellement débat (les fameux bellements"). Bref, Gore a tendance cette dernière décénnie à en rajouter et le style Gahan ne pousse pas à la sobriété. Personnellement, cette évolution ne me gêne pas même si c'est parfois agacant...

Edited By 100window on 1240324662
100window

PrécédenteSuivante

Retourner vers Depeche Mode : toutes discussions