Le syndrome "peace"... - It's meant to be ?

They talk and they talk. Discussions autour d'un titre ou d'un album, en studio ou en live.

Messagepar aaron » 24 Avr 2009, 10:58

fred62DM a écrit:Peace me fait marrer et je l'aime bien... C'est très second degré, contrepied de "l'imagerie" DM et ils en sont certainement conscients.

Pareil. Je m'étonne de voir que le second degré de cette chanson, aussi bien dans le texte que dans la musique, passe aussi "inaperçu". Les fans de Depeche Mode seraient-ils finalement très primaires ? :yeux:
aaron

Messagepar Nothing to do ? » 24 Avr 2009, 11:07

En ce qui me concerne, je suis tellement imprégné des ambiances de Black Celebration, Music For The Masses et Violator qui constituent (et pour beaucoup d'entre nous pour ne pas dire tous) l'essence même de DM en terme d'interpellation émotionelle. Qu'effectivement, ce titre est totalement "ovniesque" dans leur discographie post 1985 tout comme I Feel Loved à l'époque d'Exciter. Du hors sujet quoi. Cela n'engage que moi, nous sommes bien d'accord.

Nothing to do ? Ca ne passe pas, ça ne passe pas quoi.
Nothing to do ?

Messagepar Ligama » 24 Avr 2009, 11:09

En effet, "Peace will come to me", je le vois bien comme hymne lors d'une grand messe de DM. Très second degré (voire xième degré) en effet, avec le thème récurrent de la religion et cet étalage de croyances positives et aveugles.
Dans le même esprit que Wrong, littéralement son opposé, mais je trouve que ces deux chansons se rejoignent totalement sur l'humour noir qu'elles véhiculent.
Enfin, moi j'aime beaucoup cette chanson, y compris le décalage refrain-couplets, pour tout ce qui s'en dégage de non dit.

Magali "terrible pied de nez"
Let me hear you make decisions without your television
Nancy 1993 - Stuttgart 1998 - Paris Bercy 2001 - Lyon 2006 - Nîmes 2006 - Nancy 2009 - Carcassonne 2009 - Nîmes 2013 - Paris Bercy 2014 - Concert privé 2017 - Paris SDF 2017 - Paris Bercy 2024
Ligama

Messagepar aaron » 24 Avr 2009, 11:13

Nothing to do ? a écrit:En ce qui me concerne, je suis tellement imprégné des ambiances de Black Celebration, Music For The Masses et Violator qui constituent (et pour beaucoup d'entre nous pour ne pas dire tous) l'essence même de DM en terme d'interpellation émotionelle.

Tu as au moins l'honnêteté de le dire, et je comprends parfaitement ton ressenti.
J'ai découvert la période "anté-music for the masses" très tardivement, ce qui explique également pas mal de divergences de point de vue.
aaron

Messagepar fab' » 24 Avr 2009, 14:26

A voir, ou plutôt écouter... si vous avez suffisamment de courage jusqu'à la fin... PEACE version depressif...

ICI
"Life in the so-called space age"
fab'

Messagepar Sevina » 24 Avr 2009, 14:30

Magali a écrit:En effet, "Peace will come to me", je le vois bien comme hymne lors d'une grand messe de DM. Très second degré (voire xième degré) en effet, avec le thème récurrent de la religion et cet étalage de croyances positives et aveugles.
Dans le même esprit que Wrong, littéralement son opposé, mais je trouve que ces deux chansons se rejoignent totalement sur l'humour noir qu'elles véhiculent.
Enfin, moi j'aime beaucoup cette chanson, y compris le décalage refrain-couplets, pour tout ce qui s'en dégage de non dit.

Magali "terrible pied de nez"

Je te rejoins totalement Magali, vraiment l'impression que ceux qui n'aiment pas passent à côté d'un truc...tant pis, on chantera plus fort pour les remplacer quand ils iront à la buvette! :bigggrin:
LILLE 22.06.23
Sevina

Messagepar fred62DM » 24 Avr 2009, 15:26

fab' a écrit:A voir, ou plutôt écouter... si vous avez suffisamment de courage jusqu'à la fin... PEACE version depressif...

ICI

:o Outch, 8 secondes... et vous ?
----------------------------------------
I'm just an angel driving blindly
fred62DM

Messagepar Nothing to do ? » 24 Avr 2009, 15:40

fred62DM a écrit:
fab' a écrit:A voir, ou plutôt écouter... si vous avez suffisamment de courage jusqu'à la fin... PEACE version depressif...

ICI

:o Outch, 8 secondes... et vous ?

Pas mieux :bigggrin:

Ce n'est pas Kurt Cobain quelques heures avant son suicide ?
Hum ok je sors :langue: ---> []
Nothing to do ?

Messagepar blue angel » 24 Avr 2009, 17:02

Je rejoins totalement le commentaire de Magali : Peace et Wrong, même combat : le second degré, l'exercice de style. Et ils font fort dans les deux cas, même si on peut préférer la "sincérité" (entre guillemets car la notion est subjective).
Il existe un côté ambivalent des rapports entre le groupe et le public en général, les fans en particulier.
A mon sens assumé depuis "music for the masses".
blue angel

Messagepar aaron » 24 Avr 2009, 19:24

et je rejoins également Magali (mais je l'avais déjà dit précédemment, dans un autre topic, en faisant référence aux propos de Martin Gore Himself).
Wrong-Peace : deux titres opposés et complémentaires. Beaucoup d'ironie et d'humour.
L'un en fait trois tonnes sur le pseudo côté sombre de Gore, l'autre est complètement faussement enjoué. Deux ovnis dans la discographie de DM, et ça fait du bien d'être bousculé de la sorte. :rock:
aaron

Messagepar chrisgore » 25 Avr 2009, 09:40

ICI

14 secondes pour moi! Je sais je suis un téméraire...
The enemy is after me again...
chrisgore

Messagepar Jill » 25 Avr 2009, 11:51

Moi aussi je l'écoute en boucle, PEACE ça déboîte des ours !
Jill

Messagepar kissamode » 25 Avr 2009, 12:45

Ce titre engendre des réactions vraiment opposées, c'est impressionnant, il y a les propeace et les antipeace, j'en discutais hier avec un autre fan... A la première écoute, je l'avoue sans honte (ou presque poussin), le refrain m'a ému aux larmes. Pour moi c'est une des plus belles réussites de DM du point de vue de l'alliance des voix de Dave et Martin. Le son est kraftwerkien par moments, à l'attaque du refrain on a l'impression d'un générique de dessin animé genre les conquérants de l'universe (là réside surtout la dose d'humour selon moi), j'aime l'air des couplets, le pont jusqu'au refrain est puissant à souhait; du point de vue des paroles, on notera la première occurrence du mot "positivity" dans toute l'oeuvre de DM si je ne m'abuse; Peace participe à cet égard à la dimension apaisée de cet album, où la torture mentale s'estompe beaucoup je trouve. Maintenant je suis tout à fait séduit par l'idée du second degré: l'ironie est sur Peace comme sur Wrong, d'un côté je me plains sans arrêt d'avoir toujours la poisse alors que rien n'est tout blanc ni tout noir (le clip de Wrong aurait donc pu être totalement différent), de l'autre je m'imagine pouvoir être complètement serein, sain, saint... Après avoir passé trente ans à explorer son côté sombre pour notre plus grand plaisir, Martin Gore annonce, C'est inévitable, je trouverai la paix... Plutôt drôle, en effet. J'observe toutefois qu'il emploie le futur, et dit "Wait and see"... Rien n'est gagné, c'est juste un moment d'espoir... D'ailleurs, après "Peace will come to me" au futur, vient la prière "Come back to me": l'étape de la plénitude au présent a été sautée. L'allusion à la lumière que Martin ou disons le groupe porte en lui et nous donne, cependant, se retrouve sur Little soul, que je ne trouve pas ironique.
Il y a des chances pour que ce soit le second single: elle est accrocheuse, mais vu le son très vintage, elle autorisera les caricaturistes de DM à se moquer...
Pour finir, Peace sera un hymne en live, peut-être plus marquant que Wrong.

kissamode -we're going to sing-

Edited By kissamode on 1240661959
Saison 4: The Frozen Heart et la Sérénité Crispée
Saison 5: Le retour de Frozen Heart et la tendresse sans terre ni ciel
Saison 6: Le lien et le rien
Saison 7: Prendre appui
Saison 8: Le livre
kissamode

Messagepar isaleelee » 25 Avr 2009, 13:08

J'ai assez de mal avec celle-là je dois reconnaître, quel que soit le degré auquel elle doit être prise. C'est vrai qu'elle commence bien mais ensuite elle m'embarrasse un peu. Mais je ne découvre vraiment Sounds of the Universe que depuis hier, patience.
isaleelee

Messagepar Bliss69 » 25 Avr 2009, 15:17

kissamode a écrit:Ce titre engendre des réactions vraiment opposées, c'est impressionnant, il y a les propeace et les antipeace, j'en discutais hier avec un autre fan(...)
Pour finir, Peace sera un hymne en live, peut-être plus marquant que Wrong.

+1

La preuve hier soir au Tribute à Lyon, c'était très drole de voir les "j'aime pas" pas bouger du tout & les "j'aime" se remuer, d'instinct, bras balants (orth?) sur le "peaaace will come to meeeeeeeee".

Un hymne CQFD.
Run Deep, Run Wild!
J'ai des soucis d'orthographe mais je me soigne...
Bliss69

Messagepar pascaldave » 25 Avr 2009, 15:25

Perso je suis un "PEACE" and love de DM :fletch:

Edited By pascaldave on 1240665966
pascaldave

Messagepar WorldInMyEyes83 » 25 Avr 2009, 15:45

Aaah ! ça fait du bien cette polémique autour d'un titre de DM. Si nous étions tous unanimes dans un sens où dans l'autre, quel ennui.

Cela me rappelle les cris d'orfraie poussés par certain(e)s lors de la sortie de Personal Jesus ou Condemnation, entre autres, et pour des motifs différents. :sarcasme:

A titre personnel, j'ai accroché tout de suite à ce titre. Pourtant, je ne suis pas adepte des ritournelles « cucul la praline ». Et justement, le morceau joue à fond l'aspect poppy sans y sombrer. Mais vous me direz, c'est subjectif. Effectivement. Chacun son appréciation. ;)

Edited By WorldInMyEyes83 on 1240667348
“ I found the peace, I’ve been searching for “
… ou pas.
WorldInMyEyes83

Messagepar 100window » 25 Avr 2009, 16:43

Moi, j'ai eu du mal à accrocher. Puis, hier, le syndrome m'a attaqué par surprise... en bagnole, au rond point près de chez moi, je me suis mis à hurler "PEEAAAACEEE WILLLL COOO...."etc. Un mec en camionnette que j'ai croisé m'a regardé bizarrement. J'étais contaminé.

Mais je prends cette chanson comme un trait d'humour façon DM... c'est bien fait, mais ce ne mange pas de pain...

100window"quel drôle de groupe"

Edited By 100window on 1240670611
100window

Messagepar aaron » 25 Avr 2009, 17:05

Je commence à être atteint du syndrome également : quand la chanson se termine, j'ai un besoin viscéral de la réentendre !
:hehe:
aaron

Messagepar Imtakingaridewithmybestfr » 25 Avr 2009, 18:57

kissamode a écrit:Il y a des chances pour que ce soit le second single

A ce propos, j'ai hâte de voir le clip !!!

J'ai un pronostic pour ce dernier : ce sera le même mec qui était dans la bagnole de Wrong qui sera dans une situation positive.

Un peu comme la chanson de Souchon - La Balade de Jim - où le gonze se fout en l'air en bagnole puis se réveille à l'hosto dans une certaine torpeur blanche et voit arriver un ange (l'infirmière).

Sauf que la "paix" Depeche Modienne du mec-dans-la-bagnole-de-Wrong (faut suivre là) serait au minimum ambiguë (coma ?) au pire à double tranchant (euthanasie ?).

Tant que j'y suis, je trouve que le chant de Peace est 100% Beatles dans la forme. Pas vous ?

:zique:
Paris 27 juin 2009 - Bloc G6 Rang 22 Places 30-31-32-33
Carcassonne 06 juillet 2009 - Carré Or x2
Lyon 23 novembre 2009 - Gradin latéral Rang D Places 38-40
Paris 19 janvier 2010 - Porte O Rang 11 Places 29-30-31-32 Rang 12 Places 31-32-37
Londres 20 février 2010 - Bloc 103 Rang X Places 90-91-92-93-94-95

Chopper Black Gem
Imtakingaridewithmybestfr

PrécédenteSuivante

Retourner vers Depeche Mode : toutes discussions