par kissamode » 25 Avr 2009, 12:45
Ce titre engendre des réactions vraiment opposées, c'est impressionnant, il y a les propeace et les antipeace, j'en discutais hier avec un autre fan... A la première écoute, je l'avoue sans honte (ou presque poussin), le refrain m'a ému aux larmes. Pour moi c'est une des plus belles réussites de DM du point de vue de l'alliance des voix de Dave et Martin. Le son est kraftwerkien par moments, à l'attaque du refrain on a l'impression d'un générique de dessin animé genre les conquérants de l'universe (là réside surtout la dose d'humour selon moi), j'aime l'air des couplets, le pont jusqu'au refrain est puissant à souhait; du point de vue des paroles, on notera la première occurrence du mot "positivity" dans toute l'oeuvre de DM si je ne m'abuse; Peace participe à cet égard à la dimension apaisée de cet album, où la torture mentale s'estompe beaucoup je trouve. Maintenant je suis tout à fait séduit par l'idée du second degré: l'ironie est sur Peace comme sur Wrong, d'un côté je me plains sans arrêt d'avoir toujours la poisse alors que rien n'est tout blanc ni tout noir (le clip de Wrong aurait donc pu être totalement différent), de l'autre je m'imagine pouvoir être complètement serein, sain, saint... Après avoir passé trente ans à explorer son côté sombre pour notre plus grand plaisir, Martin Gore annonce, C'est inévitable, je trouverai la paix... Plutôt drôle, en effet. J'observe toutefois qu'il emploie le futur, et dit "Wait and see"... Rien n'est gagné, c'est juste un moment d'espoir... D'ailleurs, après "Peace will come to me" au futur, vient la prière "Come back to me": l'étape de la plénitude au présent a été sautée. L'allusion à la lumière que Martin ou disons le groupe porte en lui et nous donne, cependant, se retrouve sur Little soul, que je ne trouve pas ironique.
Il y a des chances pour que ce soit le second single: elle est accrocheuse, mais vu le son très vintage, elle autorisera les caricaturistes de DM à se moquer...
Pour finir, Peace sera un hymne en live, peut-être plus marquant que Wrong.
kissamode -we're going to sing-
Edited By kissamode on 1240661959
Saison 4: The Frozen Heart et la Sérénité Crispée
Saison 5: Le retour de Frozen Heart et la tendresse sans terre ni ciel
Saison 6: Le lien et le rien
Saison 7: Prendre appui
Saison 8: Le livre