In sympathy Successeur d'enjoy the silence ?

They talk and they talk. Discussions autour d'un titre ou d'un album, en studio ou en live.

Messagepar eiffel101 » 13 Juil 2009, 12:04

Petite précision : succeder er remplacer ne sont pas forcément synonymes ! le sous titre d'origine du sujet était juste là pour amener l'idée que in sympathy pouvait avoir un potentiel comparable à ETS ...

ETS est bien évidemment irremplaçable ;)

Par ailleurs, je ne suis pas du tout surpris que certaines radios préfèrent jouer In sympathy plutôt que Peace car elle passe tout de même beaucoup mieux et se révèle être un titre plus accrocheur !

Edited By eiffel101 on 1247479636
Tombé dans la marmite en 1986
Bercy 90 - 93 - 98 - 2001 - 2006 - 2010 - 2014 (Porte N)
Cigale et Olympia 2003 - Arras 2006 - Stade de France 2009 - Lyon 2009
eiffel101

Messagepar night to fall » 13 Juil 2009, 12:15

eiffel101 a écrit:l'idée que in sympathy pouvait avoir un potentiel comparable à ETS ...

Euh, tu peux aussi l'oublier cette idée :bigggrin:
Memento Memori été : Amsterdam - Anvers - Lille - Paris - Milan - Bologne
Memento Memori hiver : Londres - Anvers - Paris I- Paris II
night to fall

Messagepar eiffel101 » 13 Juil 2009, 12:43

night to fall a écrit:Euh, tu peux aussi l'oublier cette idée :bigggrin:

Je l'oublie si je veux ;)

Ce n'est pas parce que tu ne partages pas mon opinion que tu dois me dire ce que j'ai à faire.

Enfin je le redis une dernière fois, le sujet n'avait pas pour but de comparer In Sympathy et Enjoy the silence mais de partager autour de ce titre.POINT.
Je ne suis pas responsable de la modification du titre du topic !

C'est gonflant de devoir systématiquement faire de l'explication de texte pour se justifier :colere:
eiffel101

Messagepar fab' » 13 Juil 2009, 12:47

Un succès comme ETS est loin d'être évident, je trouve !
Je ne pense pas qu'il soit si simple d'identifier un single en tant que tel !
Strangelove avait été choisi comme single porteur... Ils y croyaient et l'ont abandonné bien qu'il soit réapparu cette année ! Et c'est Never Let Me Down Again qui perdure !

A sa sortie, je n'ai pas accroché, mais vraiment pas du tout à Enjoy the Silence. C'est en live que ce titre s'est révélé, surtout aussi car exploité différemment qu'en version single ou album !
Et la promo beaucoup plus travaillée à l'époque !

Aujourd'hui, ils n'ont plus de travail des titres spécifiques au live ce qui laisse encore moins de chance à des hymnes porteur d'éclater et survivre ! Hormis les classiques, c'est version album et basta !

In sympathy serait travaillée, élaborée live, qu'elle aurait du succès !

Edited By fab' on 1247482083
"Life in the so-called space age"
fab'

Messagepar eiffel101 » 13 Juil 2009, 12:52

fab' a écrit:In sympathy serait travaillée, élaborée live, qu'elle aurait du succès !

C'est bien là mon idée première !

La version album n'a aucune chance. Un arrangement différent pourrait révéler ce titre et en faire un tube.
D'où le principe du potentiel.
eiffel101

Messagepar fab' » 13 Juil 2009, 14:47

M'enfin tout ça c'est du rêve... Il n'y a plus personne pour s'occuper de l'habillage, des arrangements des titres en live !
Les répétitions elles mêmes doivent pas être énormes le même roulement de titres, les mêmes arrangements étant réédités de tournées en tournées et j'ai l'impression que les bandes studios sont réutilisées en live pour les nouveautés !
Un playback sur un instrumental du nouvel lp donnerait le même effet !

Coïncidence ou pas jusqu'au départ d'Alan, un live était l'assurance d'avoir droit à de nouvelles versions, presques des versions remixes uniques en live... après plus aucune surprise !

"Shame"

Edited By fab' on 1247489339
fab'

Messagepar nonie » 13 Juil 2009, 15:33

Mouais je sais pas même remaniée je n'arrive pas à imaginer qu'une autre chanson puisse créer un effet au moins égal à ETS et pourtant j'aime vraiment beaucoup In Sympathy. Ils n'arrivent plus à créer un tel effet peut être tout simplement parce que comme le dit Fab' les chansons sont moins bien travaillées pour les live alors qu'elles ont un potentiel largement au-dessus de ce qui nous est présenté. Ils insistent avec Peace alors que personne n'y croit (même si de mon côté au SDF ça avait vraiment bien pris) mais peut être finalement que pour ETS la sauce avait été aussi longue à prendre ? Je ne sais pas pour le coup je n'y été pas du tout à l'époque, je suis trop jeune ....:D
nonie

Messagepar Feerik » 13 Juil 2009, 16:20

eiffel101 a écrit:
fab' a écrit:In sympathy serait travaillée, élaborée live, qu'elle aurait du succès !

C'est bien là mon idée première !

La version album n'a aucune chance. Un arrangement différent pourrait révéler ce titre et en faire un tube.
D'où le principe du potentiel.

Il faut se mefier des ré-arrangements en but d'en faire un single ... In your Room etait un serieux massacre à mon avis.

Effectivement, je rejoins l'idée qu'un titre comme In sympathy est bien plus evident en tant que single "Dépeche-Modesque" que Peace par exemple (bien que je préfere ce morceau et de loin) ... Et je pense aussi qu'il faudrait un petit quelque chose pour le rendre plus accrocheur ... petit quelque chose qu'a Fragile tension je trouve ... une certaine mélancolie chère à DM peut être.
Feerik

Messagepar night to fall » 13 Juil 2009, 18:56

night to fall a écrit:
eiffel101 a écrit:l'idée que in sympathy pouvait avoir un potentiel comparable à ETS ...

Euh, tu peux aussi l'oublier cette idée :bigggrin:

Oh du calme, c'était dit sur le ton de la plaisanterie ...
Memento Memori été : Amsterdam - Anvers - Lille - Paris - Milan - Bologne
Memento Memori hiver : Londres - Anvers - Paris I- Paris II
night to fall

Messagepar eiffel101 » 14 Juil 2009, 01:27

Désolé night to fall si je m'emporte ;) mais ça me gonfle qu'on ait déformé l'idée première du topic en "In Sympathy vs Enjoy The Silence" ...

Je ne sais plus qui a écrit ça mais on a l'impression que que DM cherche son nouveau ETS à chaque album sans vraiment le trouver ... mon avis est simplement que sur Sounds of the Universe, c'est In Sympathy qui est le mieux placé pour jouer ce rôle. Je me trompe peut-être mais ETS est (je pense) le dernier vrai gros tube de DM (ça fait presque 20 ans :o) et il serait peut être temps de frapper fort à nouveau !

Je fais partie de ceux (la majorité sûrement) qui attendent à chaque nouvel album LE MEGA TITRE, comme DM a sû en produire tant...
Et même si certains morceaux sont excellents, aucun n'a ce potentiel à devenir le nouvel hymne du groupe.

Pour faire un paralelle avec un groupe français, Indochine a réussi, après 25 ans de carrière, avec les hauts et les bas que l'on sait, à produire des tubes (comme "j'ai demandé à la lune")qui ont complètement relancé le groupe, et quasiment effacé des titres comme "l'aventurier" et autres "tes yeux noirs"

Pour DM, Wrong est je pense le meilleur single depuis 15 ans, mais il est déjà derriere et sera rapidement oublié ...

Edited By eiffel101 on 1247527780
eiffel101

Messagepar ventilateur » 14 Juil 2009, 08:43

eiffel101 a écrit:Pour faire un paralelle avec un groupe français, Indochine a réussi, après 25 ans de carrière, avec les hauts et les bas que l'on sait, à produire des tubes (comme "j'ai demandé à la lune")qui ont complètement relancé le groupe, et quasiment effacé des titres comme "l'aventurier" et autres "tes yeux noirs"

Encore une comparaison DM / Indochine, c'est vraiment gonflant. Comment peut-on comparer ces 2 groupes... :sarcasme:

Pour en revenir aux "tubes" (quel mot affreux) de DM, est-ce vraiment important qu'il n'y en ait plus du calibre d'Enjoy The Silence ou autres ?
En ce qui concerne In Sympathy, je le trouve plutôt entre It's No Good et I Feel Loved...
Depeche Mode. What else ?
_

www.sebastiendekerle.com
ventilateur

Messagepar eiffel101 » 14 Juil 2009, 10:20

ventilateur a écrit:Encore une comparaison DM / Indochine, c'est vraiment gonflant. Comment peut-on comparer ces 2 groupes... :sarcasme:

Allez, c'est reparti ...

Le but n'est pas de comparer bêêêêêtement DM et Indo. Maintenant, si tu peux citer un autre artiste ou groupe (connu de préférence), dont la carrière a débuté dans les années 80, qui est toujours là, et qui connait un succès aussi important si ce n'est supérieur, presque 30 ans après ses débuts, je suis preneur

A l'inverse, j'aurais pu citer citer U2, qui, tout comme DM, n'a pas sû renouveler le catalogue de "standards" depuis plus de 15 ans, et fonctionne sur le même modèle "Album + tournée best Of"

Edited By eiffel101 on 1247561374
eiffel101

Messagepar eiffel101 » 14 Juil 2009, 10:33

ventilateur a écrit:Pour en revenir aux "tubes" (quel mot affreux) de DM, est-ce vraiment important qu'il n'y en ait plus du calibre d'Enjoy The Silence ou autres ?

Désolé pour "tubes", je n'aime pas le mot non plus mais mon vocabulaire est très limité ...

"est-ce vraiment important qu'il n'y en ait plus du calibre d'Enjoy The Silence ou autres ?"
Ben moi ça me gêne que depuis Songs Of Faith and Devotion, DM n'ait pas sû produire de grands standards ou titres incontournables et que du coup, aux yeux, notamment des médias, ils restent figés comme un groupe survivant des années 80, avec les clichés que ça génère.

Peut on citer un seul titre "post Songs Of Faith and Devotion", qui soit devenu un classique en live ? je ne crois pas.

DM vaut mieux que des tournées "Best-Of" ponctuées de nouveaux titres (pourtant très bons pour certains) sans véritable lendemain, non ?

Edited By eiffel101 on 1247560754
eiffel101

Messagepar fab' » 14 Juil 2009, 11:05

C'est plutôt une volonté du groupe d'en rester à leurs tubes anciens ! Ils ne souhaitent plus évoluer et force est de croire qu'ils ne croient pas en leur nouvel album voir en aucun des albums post Songs Of Faith and Devotion...
Vu le peu de représentation des albums qui ont suivi et la proportion ridicule de titres issus de Sounds of the Universe ils ont probablement que très peu d'estime de leur travail !

A moins que ce ne soit pas eux qui décident de leur set list ?
Ca m'étonne de plus en plus cette quasi ré édition de set list de tournées en tournées !
fab'

Messagepar eiffel101 » 14 Juil 2009, 13:20

fab' a écrit:C'est plutôt une volonté du groupe d'en rester à leurs tubes anciens ! Ils ne souhaitent plus évoluer et force est de croire qu'ils ne croient pas en leur nouvel album voir en aucun des albums post Songs Of Faith and Devotion...
Vu le peu de représentation des albums qui ont suivi et la proportion ridicule de titres issus de Sounds of the Universe ils ont probablement que très peu d'estime de leur travail !

A moins que ce ne soit pas eux qui décident de leur set list ?
Ca m'étonne de plus en plus cette quasi ré édition de set list de tournées en tournées !

tu vas un peu loin quand même ... :confused:
eiffel101

Messagepar Feerik » 15 Juil 2009, 12:53

... Je trouve que It's no good est un classique de DM post Songs Of Faith and Devotion ainsi que Home ... pour les albums suivants c'est en effet moins évident ... Pour moi en "classique" je dirais The dead of Night qui est excellente ... Precious (très DM) et John the revelator (puissante celle-ci) ... et curieusement Peace aussi (certainement pour la polémique qu'elle succite, et aussi parceque je l'adore) ... In sympathy pour moi n'est pas un classique de DM ...
Feerik

Messagepar ventilateur » 15 Juil 2009, 13:40

Post Songs Of Faith and Devotion, It's No Good, Home, Dream On, Precious pourrait être des classiques, voire Wrong et Peace...
Depeche Mode. What else ?
_

www.sebastiendekerle.com
ventilateur

Messagepar eiffel101 » 15 Juil 2009, 15:10

J'entends par "classiques" ou "standards", des titres universels que le public dans sa majorité attend, connait, et qui sont SYSTEMATIQUEMENT repris sur scène depuis plusieurs tournées, comme :
- Enjoy The silence
- Personal Jesus
- Never Let Me Down Again
- Question Of Time
- I Feel You
- Walking In My Shoes

Pour It's no good , passe encore... mais pour Dream On, Precious, The dead of Night, John the revelator, je ne vois pas comment ils pourraient être "classiques"
Même pas certain que Wrong perdure dans les années à venir (et pourtant j'adore ce morceau). Et que dire de Peace qui aura sans doute disparu pour la tournée d'hiver...
eiffel101

Messagepar fab' » 15 Juil 2009, 15:41

eiffel101 Posté le 15 Juill. 2009,15:10
Et que dire de Peace qui aura sans doute disparu pour la tournée d'hiver...

J'y compte bien !
J'espère fortement que Peace passe à la trappe. Il m'insupporte vraiment
Et si Hole To Feed l'accompagnait à la trappe, j'en serais aux anges !
Les deux je peux pas ! Jamais avant Sounds of the Universe des titres ne m'avaient autant déplu :angry:
fab'

Messagepar Feerik » 15 Juil 2009, 17:06

eiffel101 a écrit:J'entends par "classiques" ou "standards", des titres universels que le public dans sa majorité attend, connait, et qui sont SYSTEMATIQUEMENT repris sur scène depuis plusieurs tournées, comme :
- Enjoy The silence
- Personal Jesus
- Never Let Me Down Again
- Question Of Time
- I Feel You
- Walking In My Shoes

Pour It's no good , passe encore... mais pour Dream On, Precious, The dead of Night, John the revelator, je ne vois pas comment ils pourraient être "classiques"
Même pas certain que Wrong perdure dans les années à venir (et pourtant j'adore ce morceau). Et que dire de Peace qui aura sans doute disparu pour la tournée d'hiver...

Oui, mais soyons honnêtes envers nous même ... ce sont des classiques oui ok, soit ... Mais pour nous, qui sommes un peu plus agés et qui aimons ce style de musique, donc, pas vraiment "universels" ... demande à n'importe quel "djeun's" lambda de nous citer un classique de DM ... il va te dire ch'ais pas ... (j'ai fais le test au taf).

Si tu leur fredonne le gimmick de Just can get enough, ils vont te dire "Ah ouaip ... c'est la pub Gap, ah ouaip !! ... c'est eux ok ..." et ça s'arrête là, Enjoy the silence, ils ne connaissent pas.

Question de génération.

Enjoy the silence est sortie à une époque ou beaucoup de choses différentes passaient en FM ... souvenez vous, il y avait de la new wave, du Hard FM, les débuts de la House, déjà un peu de Rap ... des styles très différents se téléscopaient sur les ondes et cartonnaient dans les charts ... Un Scorpions pouvait tenir la dragée haute à un DM ...

De nos jours les grosses radio d'hier, celles-là même dont je parle plus haut (NRJ FUN radio), ne diffusent plus que du RN'B, du RN'B et un peu de RN'B avec un poil de Rap de temps en temps un truc pop ... ou une mièverie à la James Blunt ou Mika avec ensuite du RN'B mattiné de Ragga.

Tout cela pour dire que DM, aussi bon que soit le morceau, ne fera plus de hit universel, car les temps ont changés et les gouts aussi ... à moins de se faire produire par les Justices ou autres gars à la hype (et encore).

Edited By Feerik on 1247675043
Feerik

PrécédenteSuivante

Retourner vers Depeche Mode : toutes discussions