SPIRIT : discussions/avis/commentaires.

They talk and they talk. Discussions autour d'un titre ou d'un album, en studio ou en live.

Re: SPIRIT : discussions/avis/commentaires.

Messagepar night to fall » 11 Mar 2017, 01:00

LikeAHalo a écrit:Scum est un magnifique ovni. Couillu d’avoir réussi ce pari sonore, tant dans le traitement des sons à proprement parler que des voix.

Exactement. A la première écoute, on se dit : "non mais c'est quoi ce truc ? c'est une blague." Et finalement c'est très bon et couillu comme tu dis. Ce qui le serait encore plus, c'est d'en faire un single. Un peu à la manière de U2 qui osa sortir un "Numb" slamé par The Edge en '93.
Memento Memori été : Amsterdam - Anvers - Lille - Paris - Milan - Bologne
Memento Memori hiver : Londres - Anvers - Paris I- Paris II
night to fall

Messagepar paisley1985 » 11 Mar 2017, 01:16

Je sais pas mais pour ma part j'adore POORMAN ....Le parfait enfant de Delta Machine et de Violator. ...Ces boîtes à rythme anologiques bien chaudes....qui évoluent sur des percussions plus livé (merci Mr Ford). ...les choeurs parfait de Martin sur 1 rythme Gospel-Blues.....guitare grasse......1 Dave qui ne force pas le trait avec sa voix. ....vraiment le travail de production est magnifique sur cet album....il n'est pas surchargé de couches inutiles sonores tout en étant dense...c'est 1 album iconoclaste du groupe tout comme le fût SOFAD à son époque!
paisley1985

Messagepar Host » 11 Mar 2017, 01:38

Salut,
ce soir après une écoute vite fait et une écoute plus attentive (mais pas en bonne qualité) bilan : 4 titres ou j'accroche d'entrée, 4 mitigés et 4 ou j'ai plus de mal.
donc un 1er avis mitigé, mais c'est bon signe !
C'est bon signe car je ne suis pas encore imprégné de l'album, et par expérience je sais que certaines chansons ont des chances de grimper dans mon classement.
Spirit peut aboutir à un ratio qualitatif compris dans la zone entre Playing et Ultra.

j'y retourne 8)
hic Rhodus, hic salta !
Host

Messagepar DELTA FORCE 70 » 11 Mar 2017, 01:43

night to fall a écrit:
LikeAHalo a écrit:Scum est un magnifique ovni. Couillu d’avoir réussi ce pari sonore, tant dans le traitement des sons à proprement parler que des voix.

Exactement. A la première écoute, on se dit : "non mais c'est quoi ce truc ? c'est une blague." Et finalement c'est très bon et couillu comme tu dis. Ce qui le serait encore plus, c'est d'en faire un single. Un peu à la manière de U2 qui osa sortir un "Numb" slamé par The Edge en '93.

Entièrement d'accord, je l'ai et le re-dit, je milite pour que "Scum" sorte en single, et tu as raison de faire le parallèle avec U2 et Numb, ....ce morceau est un ovni !
et je n'ai qu'une écoute au compteur, les 3 titres qui m'ont accroché direct c'est dans l'ordre d'écoute, Going Backwards, Scum, et Fail.
Cet album risque de faire passer les dernières productions pour de la petite bière... et en + possible que demain j'obtienne le Graal un peu avant :D
DELTAFORCE70 ForTheMasses - https://soundcloud.com/deltaforce70
"La musique nous rend plus forts".
DELTA FORCE 70

Messagepar LikeAHalo » 11 Mar 2017, 01:57

Au final, les 2 seuls titres qui, pour moi, gardent un lien organique avec l'époque Delta Machine sont :
- So much love : dans l’esprit Soft Touch/Raw Nerve, en plus métallique ;
- Et No More (This Is the Last Time) : soutenu par une basse aux accents analogiques et gras. Dans la lignée des titres bonus de Delta Machine.

Le reste distille soit des reminiscences subtiles d'anciens albums (Black Celabration, Violator, Sofad, PTA...), tout en offrant une singularité, soit une approche vraiment originale (dans le son, la construction des titres).
You Move, par exemple, aurait pu être un titre de Nitzer Ebb, époque Ebbhead (produit par Alan Wilder). :)
LikeAHalo

Messagepar exJCiter » 11 Mar 2017, 02:18

Tout d’abord, il me semble utile de préciser un peu le type de morceaux que j’affectionne peu chez DM, en remontant à Ultra (avant j’aimais tout ! ) : le côté brut de Useless, la voix de Gahan sur it’s no good,le côté froid de Shine ou dansant de I Feel loved , le manque de subtilité de A pain, le manque d’originalité de Precious… Hole to feed ou in sympathy, tout 2 trop ennuyant, sooth my soul ou soft touch, lourd et là aussi peu subtil ! Parlons maintenant de spirt !

Going Backwards :
Un morceau qui va crescendo, à l’instar de Welcome to My World ou in chains. Nul doute que ce sera le1er titre de la tournée et il sera parfait pour cela ! J’ai déjà hâte d’entendre l’intro en live !
Les arrangements sont assez simples et efficaces. Cela ne sonne pas très électronique. Les sonorités électro-acoustiques et les percussions un peu métalliques me font un peu penser à in Chains. Ce titre trouverait sans problème sa place sur SOTU !
Je ne trouve pas la performance de Dave exceptionnelle. C’est un peu sa voix de « scène » . Ce n’est pas cette fameuse voix qu’il a parfois du mal à retrouver en live.
Ce morceau aurait peut-être gagné à être un peu plus court ! (je pensais la même chose d’in chains ou Welcome… ).

Where’s the révolution :
Cela a été la déception à la première écoute vu qu’on nous avait annoncé un album bien différent de c qu’on connaissait et que là on ne s’aventure pas vraiment en terre inconnue.
Depuis j’ai appris à réellement apprécier ce titre. Il aurait juste mérité une petite touche d’originalité (un son de basse plus travaillé ?) pour devenir LE titre de l’album. Il faut reconnaitre que Le que pont « The Train » est très réussi et que le titre s’enchaîne bien avec le précédent.
Après avoir écouté le reste de l’album je me suis dit qu’il n’était pas utile de trafiquer la voix de Gahan, qui l’est déjà sur la majeure partie de l’album. Une voix bien « ronde », ça l’aurait fait aussi !

The worst crime :
Dès les premières notes de guitare, on reconnait la guitare de Martin Gore (celle d’exciter notamment, un peu trop même). Ce n’est pas un morceau de Martin, mais c’est plutôt réussi, même si comme souvent avec Gahan, on est dans des mélodies un plus évidente, très mélancolique. Ça sonne comme du soulsavers (on a même droit à quelques son d’orgue électronique) remis à la sauce Gore grâce à la guitare.
On en est au 3ème titre. Ce que j’ai entendu ne me déplaît pas. Je sais que les morceaux vont encore « grandir » au fil des écoutes mais je n’ai par contre toujours pas entendu le gros changement de style annoncé dans les interviews !
J’aurais plus vu ce morceau en conclusion de l’album plutôt qu’en 3ème position.

Scum :
On arrive sur l’intro entendue lors de la conférence de presse qui ne m’avait vraiment pas emballée… n’étant pas fan de ce style un peu electro/VCMG.
Au bout de quelques secondes, qu’on aime ou pas, on se prend une claque ! Le mélange de beat techno / effet voix / dissonance ne fonctionne pas trop sur moi. Je trouve cela juste ennuyant.
Cela sonne pour moi comme un mauvais remix. Le pire c’est que j’ai la sensation d’entendre la dessous, le très bon titre qui aurait pu être fait à partir de cette compo !
Sous l’air Hiller j’avais tendance à préférer les « b-sides », souvent plus originales, moins produites et finalement plus intéressantes. Je regrettais même souvent que ces titres soient relégués en annexe.. mais là j’ai plutôt la sensation inverse ! Pour moi ce titre n’a rien à faire en l’état sur l’album. Il devrait être proposé en plus ! (et là je l’aurais peut-être accueilli différemment) !
Là je me dis que cela doit être cela la révolution sonore annoncée ! (mais cela serait un remix, beaucoup n’hésiteraient pas à dire que c'est nul.... )

You Move :
Là aussi étrangement, j’ai pensé « b-side ». J’ai la sensation d’être dans les bonus des albums de DM (de Violator à Delta Machine ! ). Arrangement simples, dansant, peu de paroles… Apparemment c’est un instrumental, sur lequel Gahan a ajouté son texte..
J’ai bien apprécié le morceau dès la première écoute, mais je n’ai pas la sensation qu’il va spécialement « grandir » avec le temps ! (au contraire même.. )
Dans tous les cas, Ç’est bien produit et cela reste bien dans le style DM à nouveau !

Cover me :
« Grosse pression » sur ce morceau, comme beaucoup ont annoncé que c’était le chef d’œuvre de l’album !
La mélodie ne me transporte pas réellement. Les arrangements sont très bien faits mais sont très classiques. Réunion parfaite du style de Gahan (soulsavers) et de celui de Martin (MG)… ambiance un peu à la Tangerine Dream sur la fin..
Je culpabilise presque en me disant que ce morceau, que tout le monde semble adorer me traverse les oreilles sans me laisser grand-chose !
C’est un peu une déception, avant tout parce que je comptais énormément sur ce morceau ! (qque j’aurais bien vu juste après where’s the revolution)

Eternal :
Cela commence un peu comme une demo de Martin à l’harmonium et le son se remplie de sonorités analogiques. On a l’impression que quelques choses va démarrer mais le morceau arrive très vite à sa fin. J’aime beaucoup ce morceau, qui aurait pu sortir des platines d’Hillier là aussi ! Je dois avouer que je suis assez depuis toujours un immense fan des titres chanté par Martin (même si je préférais quand sa voix était plus haute et moins chevrotante ! )

Poison Heart :
Un titre qui s’enchaînerait parfaitement avec The worst crime ! L’ambiance n’est pas trop électro. J’ai un peu l’impression d’entendre un vieux morceau d’INXS (que je connais pas plus que ça.. ). La chanson est bonne, les arrangements très chouettes mais ce qui reste moyen, c’est la voix de Martin, trop mise en avant et celle de Gahan qui n’est je trouve pas à la hauteur du morceau ! Je commence à me dire que les voix ce ne sont pas le point fort de James Ford (Hillier faisait plutôt bien le travail de ce coté-là !) .
Ca ne rappelle rien de connu chez DM mais ce n’est pas pour autant un morceau d’un stylé révolutionnaire, juste une bonne chanson ! (de Gahan !)

So much love :
Un petit côté Question of Time, qui me plait bien (rush aussi pour la guitare). Ça rappelle aussi beaucoup soft Touch, sauf que ce titre de Delta Machine, je ne l’aime pas contrairement à celui-ci !
C’est efficace, fidèle au style du groupe. La guitare est un peu répétitive et n’était peut-être pas indispensable.
Ca sonne un peu « noisy » et donc finalement toujours dans l’esprit de ce que faisait Hillier !

Poorman : toujours cette voix saturée… c’est ici une bonne réponse à la guitare de Martin, mais c’est un effet dont ils ont un peu abusé quand même sur cet album. La base est assez bluesy. Un titre qui aurait pu avoir sa place sur Delta Machine donc. J'aime beaucoup !

No more : Là encore la voix de Gahan est « clipée » par moment… et là encore avec ce genre d’arrangements j’ai à nouveau l’impression d’être dans l’univers des « b-sides » du groupe.. C’est pas forcément une critique négative, venant de moi, qui ai souvent été plus séduit par ces titres mis en annexe ! Ce morceau n’est pas le meilleur, mais ils ont su faire en sorte qu’il ne s’éternise pas et ainsi il a tout àfait sa place dans l’album !

Fail : superbe intro. Surprise, c’est Martin qui chante. On s’attend à une « gentille balade » mais la boite à rythme s’impose de plus en plus au fil du morceau.
C’est peut-être mon morceau préféré sur cet album. Je me dis que cela aurait pu faire un titre grandiose et même un excellent single s’il avait été chanté par Gahan.

Finalement, il n’y a donc qu’un seul titre sur lequel je n’ai pas accroché du tout : scum. Je dois avouer que depuis le départ d’Alan Wilder, il y a en général plus d’un titre avec lequel j’ai du mal, donc j’ai là de quoi me satisfaire. L’album est d’une qualité assez homogène !

James Ford a su éviter le côté « lourd » que je n’aime pas chez DM (A Pain, Sooth my soul, Soft touch, … ) . Pour les voix, je m’interroge un peu plus sur son travail par contre !

Cet album est une belle réussite, dans le contexte actuel (je n’ose plus comparer les albums avec ceux de la décénie 83>93, largement au dessus de tout cela ! ), mais par contre, je ne vois pas vraiment en quoi c’est album serait « à part ». Pour moi c’est vraiment la suite logique de Delta Machine, et de ce qu’ils ont faite chacun en solo entre temps ! On est juste plus proche de Long Time Lie que de Sooth my soul, ce qui n’est pas pour me déplaire...

A voir ce que cela donnera dans quelques semaines !
Merci à ceux qui auront le courage de me lire :-)
Dernière édition par exJCiter le 11 Mar 2017, 03:18, édité 1 fois.
exJCiter

Messagepar Nothing to do ? » 11 Mar 2017, 02:52

Lu :mrgreen:

Nothing to do ? "J -6"
Nothing to do ?

Messagepar Lays » 11 Mar 2017, 03:36

Moi aussi j'ai tout lu, et ton analyse est intéressante ExJciter.

Après plusieurs écoutes, je n'adhère absolument pas à Scum, et mon rejet va crescendo.

Mes préférences vont à "Going Backwards" (auquel j'ai également pensé comme un excellent premier titre en concert), So Much Love et son côté "indus" (très DM) et bien sûr WTR.

Ce qui me chagrine un peu (et où je rejoins ExJciter) c'est que la voix de Dave n'a pas assez été mise en valeur, et saturée parfois par trop d'effets artificiels.

En tous les cas, une chose est sûre c'est que Spirit n'est pas un album "populaire".
Lays

Messagepar jibee » 11 Mar 2017, 11:16

Broken a écrit:C'est son côté "suffer well" :mrgreen: :mrgreen:

Sometimes it's hard....

Ahah. Bien vu, c'est ça!
Ceal dit, il est dans ma boite de reception (merci Devoted :D )
De plus en plus hard ... :roll:
Let me hear you make decision without your (France) Television
jibee

Messagepar Clarkie17 » 11 Mar 2017, 11:22

La seule déception... c'est que c'est encore le même son analogique gras qu'on a depuis playing the angel..... quand on écoute les prods actuelles ça fait un peu faiblard à côté ... j'aurais bien aimé un bon son numérique actuel histoire de changer un peu... mais bon.... l'album est top et c'est en boucle pour moi... pour les mélodies trippantes à la grande époque des Hits , la seule chose qui m'y fait penser est la fin de "poison heart"..; carrément généralissime .
Dernière édition par Clarkie17 le 13 Mar 2017, 14:54, édité 1 fois.
Clarkie17

Messagepar painkillers » 11 Mar 2017, 11:37

Clarkie17 a écrit:La seule déception... c'est que c'est encore le même son analogique gras qu'on a depuis playing the angel..... quand on écoute les profs actuelles ça fait un peu faiblard à côté ... j'aurais bien aimer un bon son numérique actuel histoire de changer un peu... mais bon.... l'album est top et c'est en boucle moi... pour les mélodies trippantes à la grande époque des Hits , la seule chose qui m'y fait penser est la fin de "poison heart"..; carrément généralissime .

C'est aussi ce que j'ai pensé en écoutant la 1ère fois WTR mais aujourd'hui ils ont eu le talent d'avoir un son différent, une couleur sonore assez différente des 3 précédents LP. Et par rapport à se qui se fait aujourd'hui, ben c'est unique et je ne connais pas d autre groupe avec ce son. C'est leur patte, c'est beau après 36 ans d'albums !!
painkillers

Messagepar Delta Machine » 11 Mar 2017, 11:40

jibee a écrit:

Sometimes it's hard....

Ahah. Bien vu, c'est ça!

Moi aussi, j'ai reçu le lien
Mais je vais résister !

J-6 !
Image

Bercy 31 /01/14
Lille 29/05/17
SDF 01/07/17
Bercy 03/12/17
Bordeaux 24 /01/18
Arras 07/07/18
Carhaix 19/0718
Delta Machine

Messagepar jibee » 11 Mar 2017, 11:43

Clarkie17 a écrit:La seule déception... c'est que c'est encore le même son analogique gras qu'on a depuis playing the angel..... quand on écoute les profs actuelles ça fait un peu faiblard à côté ... j'aurais bien aimer un bon son numérique actuel histoire de changer un peu... mais bon.... l'album est top et c'est en boucle moi... pour les mélodies trippantes à la grande époque des Hits , la seule chose qui m'y fait penser est la fin de "poison heart"..; carrément généralissime .

Bah en fait, l'analo tout le monde y revient. Et y à qu'à voir sur le marché des snthés ce que sortent les constructeurs!
Après (j'ai toujours pas écouté Spirit), si c'est le son analo ou niveau des drums (percu), je risque de trouver ça faiblard (kitch comme sur principalement sur SOTU) comme toi.
Par contre si c'est du côté de certains sons en amenant de la chaleur, des basses puissantes,... ça ça le fait bien!
jibee

Messagepar jibee » 11 Mar 2017, 11:45

en tout cas, c'est très intéressant de lire vos avis. Et ça je ne m'en prive pas.
Espérant qu'ils n'influenceront pas trop ma propre 1ere expérience avec ce nouvel album (on sait bien que ça joue toujours un peu mais seulement sur la 1ere écoute, du genre "ah ouais l'autre il avait dit ça, mais pas du tout...")
jibee

Messagepar aaron » 11 Mar 2017, 11:54

night to fall a écrit:Beaucoup parlent de la production et étaient ravis du départ d'Hillier. Pourtant j'ai été très étonné car les disques produits étaient complètement différents pour mes oreilles. en termes de son je les qualifierais ainsi.
PTA : Sombre, crasseux, bruyant, (termes non péjoratifs)
SOTU : Plat, vide , sans relief, kitsch
DM : Soigné, chaud, cossu, confortable.
Bref, je ne trouverais pas qu'il y avait une signature Hillier bien précise.
Je ne trouve pas Spirit si révolutionnaire que ça en ce domaine. Je le rapprocherais volontiers d'un PTA.

Je te rejoins sur les critiques quant à HIllier.
Playing the angel sonnait comme un contrepied à exciter. La douceur laissait place aux aspérités.
SOTU partait d'une idée intéressante : un album rétrofuturiste. Il est en ce sens très riche en recherches sonores. Mais je ne le trouve pas pour autant vide. L'ecoute en 5.1 offre quand même pas mal de surprises ! Il souffre d'un excès de production qui leur a sans doute fait oublier l'essentiel, et surtout de très mauvais choix de titres. Les meilleurs titres relégués en bonus !??!!
Delta Machine offrait encore un choix de son intéressant : un blues électronique.
DIfficile de qualifier le travail d'Hillier, j'ai surtout l'impression que c'est Martin qui freine l'ensemble en abusant de ses machines qu'il collectionne. D'où des impressions de redites (notamment sur les morceaux qu'il interprète).
aaron

Messagepar DMmyHeaven » 11 Mar 2017, 12:05

Bravo exJCiter pour cette très belle (et très longue :P ) analyse !! j’ai tout lu et je partage presque complètement tous tes ressentis, et notamment sur 2 titres clivants sur ce forum (je me sens moins seule du coup, merci :wink: ) :
- Cover me qui est majoritairement jugée comme un sommet de cet album, tout comme toi je la trouve bien mais sans plus, elle est sauvée par le virage instrumental de la fin je trouve
- Fail qui est mon énorme coup de cœur ! Pour moi c’est un petit bijou, elle me procure une émotion intense et je la mets au niveau de Home (oui carrément !!) même si je reconnais qu’elle est en dessous qualitativement (Home est un chef d’œuvre!) émotionnellement pour moi elle est au même niveau. Par contre, je suis bien contente que ça soit Martin qui la chante, elle n’aurait pas eu la même portée émotionnelle si ça avait été Dave qui chante
Où je ne te rejoins pas par contre c’est sur Scum que j’aime beaucoup et je trouve que c’est la plus « originale » de cet album.
"I walk alone and you know I've never felt at home. I'm so hard to please I have everything I need" - D. Gahan (A Little Lie)

DMT : Nice,Londres 2,Bilbao,Nîmes,(Lille...presque),Amsterdam,Madrid 2,Bercy 2
GST: Bilbao, Bdx
DMmyHeaven

Messagepar jibee » 11 Mar 2017, 12:15

aaron a écrit:
night to fall a écrit:Beaucoup parlent de la production et étaient ravis du départ d'Hillier. Pourtant j'ai été très étonné car les disques produits étaient complètement différents pour mes oreilles. en termes de son je les qualifierais ainsi.
PTA : Sombre, crasseux, bruyant, (termes non péjoratifs)
SOTU : Plat, vide , sans relief, kitsch
DM : Soigné, chaud, cossu, confortable.
Bref, je ne trouverais pas qu'il y avait une signature Hillier bien précise.
Je ne trouve pas Spirit si révolutionnaire que ça en ce domaine. Je le rapprocherais volontiers d'un PTA.

Je te rejoins sur les critiques quant à HIllier.
Playing the angel sonnait comme un contrepied à exciter. La douceur laissait place aux aspérités.
SOTU partait d'une idée intéressante : un album rétrofuturiste. Il est en ce sens très riche en recherches sonores. Mais je ne le trouve pas pour autant vide. L'ecoute en 5.1 offre quand même pas mal de surprises ! Il souffre d'un excès de production qui leur a sans doute fait oublier l'essentiel, et surtout de très mauvais choix de titres. Les meilleurs titres relégués en bonus !??!!
Delta Machine offrait encore un choix de son intéressant : un blues électronique.
DIfficile de qualifier le travail d'Hillier, j'ai surtout l'impression que c'est Martin qui freine l'ensemble en abusant de ses machines qu'il collectionne. D'où des impressions de redites (notamment sur les morceaux qu'il interprète).

Je suis aussi d'accord avec ça.
On n'a quand même pas eu droit aux 3 mêmes albums en terme de production (comme certains le sous-entendent),
et il y a de grandes chances que si on ne sait pas que c'est le même gars, on ne le devine pas.
Cela dit, il était quand même temps de voir ce que pouvait proposer un esprit nouveau avec nos 3 balsidoniens, et je m'en réjouis..
jibee

Messagepar STUMM101 » 11 Mar 2017, 12:18

Salut,

Delta Machine a écrit:
jibee a écrit:
Sometimes it's hard....

Ahah. Bien vu, c'est ça!

Moi aussi, j'ai reçu le lien
Mais je vais résister !
J-6 !

J'ai rien reçu.... :cry:
Nan, je plaisante. Ne m'envoyez rien :mrgreen:

A+
STUMM "Résiste ! Prouve que tu existes (Ouh là là, il est temps que l'album sorte)" 101
Bien malin celui qui distingue une fausse note fausse d'une fausse note juste
-----
La plus courte nouvelle de SF : Le dernier homme sur Terre entend frapper à la porte...
STUMM101

Messagepar jibee » 11 Mar 2017, 12:27

Merci ExJCiter pour ton intéressante review.
Ce que je retiens entre autre, c'est cela:

exJCiter a écrit:James Ford a su éviter le côté « lourd » que je n’aime pas chez DM (A Pain, Sooth my soul, Soft touch, … )

ce qui est pour moi déjà un point positif!...
jibee

Messagepar jibee » 11 Mar 2017, 12:30

Et globalement à vous lire les avis sont quand même plus positifs que négatifs.
Et j'ai noté qu'apparemment ceux qui sont les plus déçus sont des gros fans Exciter (ce qui n'est pas mon cas)...
jibee

PrécédenteSuivante

Retourner vers Depeche Mode : toutes discussions