SPIRIT : discussions/avis/commentaires.

They talk and they talk. Discussions autour d'un titre ou d'un album, en studio ou en live.

Re: SPIRIT : discussions/avis/commentaires.

Messagepar DMmyHeaven » 11 Mar 2017, 12:59

night to fall a écrit:
Love in Itself a écrit:Un grand moment de DM sur Going Backwards, les Nothing Inside de Martin me foutent la chair de poule, activent mes plus beaux souvenirs et valent tout l'or du monde.

Pareil, les poils qui se dressent sur les "Nothing Inside". Bien longtemps qu'on n' avait pas eu de si beaux backing de Martin.

+100, que c'est jouissif ces backing vocals de Martin!!!!
énorme kiff aussi sur "No More" avec les backing de Dave à 2:41 (c'est hyper court mais perso, ça me tue)
"I walk alone and you know I've never felt at home. I'm so hard to please I have everything I need" - D. Gahan (A Little Lie)

DMT : Nice,Londres 2,Bilbao,Nîmes,(Lille...presque),Amsterdam,Madrid 2,Bercy 2
GST: Bilbao, Bdx
DMmyHeaven

Messagepar Devoted » 11 Mar 2017, 13:25

Dave dit d'une voix grave : we feel nothing inside
Puis il ajoute : we feel nothing
Martin répond de sa voix aiguë : nothing inside

Going Backwards - Spirit - Depeche Mode - 2017 :D
Devoted.

"Never again is what you swore the time before."
Devoted

Messagepar 100window » 11 Mar 2017, 13:35

STUMM101 a écrit:
A+
STUMM "Résiste ! Prouve que tu existes (Ouh là là, il est temps que l'album sorte)" 101

Moi, je cherche mon bonheur partout.

100window"ca va être long d'ici le 17"
100window

Messagepar DMmyHeaven » 11 Mar 2017, 13:38

100window a écrit:
STUMM101 a écrit:A+
STUMM "Résiste ! Prouve que tu existes (Ouh là là, il est temps que l'album sorte)" 101

Moi, je cherche mon bonheur partout.
100window"ca va être long d'ici le 17"

:lol:
vous êtes héroïques, chapeau !!
"I walk alone and you know I've never felt at home. I'm so hard to please I have everything I need" - D. Gahan (A Little Lie)

DMmyHeaven

Messagepar Devoted » 11 Mar 2017, 15:22

Avez-vous également noté le bug d'encodage sur Poison Heart à 00:58 sur la version FLAC ?
Devoted.

"Never again is what you swore the time before."
Devoted

Messagepar Broken » 11 Mar 2017, 15:27

C'est à dire ?
Global Spirit Tour : Nice
Broken

Messagepar Nothing to do ? » 11 Mar 2017, 15:56

Devoted a écrit:Avez-vous également noté le bug d'encodage sur Poison Heart à 00:58 sur la version FLAC ?

Heu qu'est ce que l'on doit remarquer ? Je n'entends rien de particulier.

Nothing to do ? "RAS"
Nothing to do ?

Messagepar Broken » 11 Mar 2017, 15:58

Moi non plus, c'est pour ça que je pose la question.
Global Spirit Tour : Nice
Broken

Messagepar seb75011 » 11 Mar 2017, 16:05

Je viens de découvrir l'album. Je ne ne ferai pas de chronique titre par titre mais pour ma part, j'ai assimilé la première écoute de cet album a celle de Black Celebration. Pas de tubes façon Violator mais un album qui m'a touché similairement à son aîné de 1986 à partir duquel j'ai suivi le groupe. Cover me est mon titre préféré à ce stade.
seb75011

Messagepar exJCiter » 11 Mar 2017, 16:33

Devoted a écrit:Dave dit d'une voix grave : we feel nothing inside

Cela ne vous-a-t-il pas rappelé d'autres "Nothing" ?
exJCiter

Messagepar jibee » 11 Mar 2017, 17:20

seb75011 a écrit:Je viens de découvrir l'album. Je ne ne ferai pas de chronique titre par titre mais pour ma part, j'ai assimilé la première écoute de cet album a celle de Black Celebration. Pas de tubes façon Violator mais un album qui m'a touché similairement à son aîné de 1986 à partir duquel j'ai suivi le groupe. Cover me est mon titre préféré à ce stade.

Ca c'est la meilleure critique que je pouvais espérer: un "black celebration des temps nouveaux". Si seulement ça me fait pareil, ce serait énorme !
Let me hear you make decision without your (France) Television
jibee

Messagepar seb75011 » 11 Mar 2017, 17:25

J'espère que tu auras ce même effet. Je le confirme : c'est un black celebration version 2017 pour moi, si on a assimilé tous les albums sortis depuis.
seb75011

Messagepar Love in Itself » 11 Mar 2017, 17:34

Devoted a écrit:Dave dit d'une voix grave : we feel nothing inside

The fire still burns :D
I want the real thing not tokens
Love in Itself

Messagepar inmymemory » 11 Mar 2017, 18:00

Bon après plusieurs écoutes, (le survol rapide des titres sur youtube m'avait fait craindre le pire, ce n'est plus le cas, bien fait d'attendre avant de porter un jugement définitif trop rapide...), un petit avis rapide (je serai bien incapable de chroniquer un album, moi).
Pour moi Scum est LE morceau de cet album, mais c'est un morceau qui va cliver, c'est sur. Et très surpris par la noirceur et la violence du texte de Martin... Going backwards, comme dit, très bonne intro, et bon morceau, blues un peu western. Contrairement à beaucoup ici, j'aime beaucoup "you move", avec sa rythmique un peu bancale, et malgré son coté un peu facile.. pour le coup, me donne envie de bouger ce morceau, ça tombe bien... En revanche Cover me, j'ai du mal à accrocher, pour ma part, même si la seconde partie du titre me plait plus.
The worst crime, bah, avance rapide, je m'ennuie... Eternal, plutôt du bon Martin (sachant que les titres chantés par Martin m'ont rarement plu,à deux trois exceptions prêts). Poison heart du niveau de where's the revolution pour moi, me fait pas fuir, me fait pas revenir, non plus (pourtant j'en attendais beaucoup depuis l'extrait de la conf, comme de Scum, d'ailleurs). So much love, soothe my soul 2.0, très bof. Poorman, blues electro original, j'aime assez.. Nomore, j'ai du mal avec le refrain... Fail, à nouveau Martin, mais j'aime assez musicalement.
Sinon, je trouve quand même plus mon compte sur la première partie de l'album, un peu comme avec Playing the Angel d'ailleurs. Comme avec tous les albums récents de DM, je retrouve à peu près la moitié de titres que j'écoute et réécouterai, ce qui me va... Certains ne seront pas souvent écoutés, comme d'hab. Mais globalement très satisfait, car les morceaux que j'aime sont vraiment bon (à mon goût). Le temps dira s'ils deviennent des "classiques" personnels.
Et je me range parmi ceux qui "militent" pour Scum comme single. (Fletch a sans doute raison en disant que les fans auront sans doute un titre préféré différent).
Placed it in my memory, leaved it in my past, but don't forget...
Bercy 1984 - Bercy 1988 - Bercy 2014 (x2) - Bercy 2017
inmymemory

Messagepar DMmyHeaven » 11 Mar 2017, 18:08

Y'a quand même un morceau qui fait l'unanimité pour le moment, je ne crois pas avoir vu qui que se soit dire qu'il ne l'aimait pas du tout: c'est Going Backwards. Tout le monde l'aime (à différents degrés forcément) donc ça me semble plutôt être ce titre qui devrait être single. En plus si j'en juge par mon entourage, il est très apprécié (plus que Where's the revolution) que ce soit par les fans ou les non fans de DM.

DMmyHeaven

Messagepar The X Phil » 11 Mar 2017, 18:10

Bon... J'ai évidemment craqué, et écouté l'album aujourd'hui.
Me suis dit que, finalement, le Depeche Mode de 2017 ne méritait plus l'attente fébrile du jour de la sortie, le rituel du déballage du CD, l'écoute en grande pompe etc. Tout ce que je me souviens avoir fait pour Violator, qui reste encore aujourd'hui mon meilleur souvenir de sortie d'album, tous groupes confondus.

Point de nostalgie; il ne s'agissait finalement que d'avancer de quelques jours le constat de l'incapacité encore renouvelée du groupe à retrouver les hauteurs de sa gloire passée. Pour rappel, même si on l'a beaucoup dit : pour beaucoup, le dernier grand album de DM date d'il y a maintenant 20 ans tout pile; le splendide Ultra - premier album après le départ d'Alan Wilder, les overdoses de Dave, disque exceptionnel d'un renouveau immédiatement tué dans l'oeuf par une tournée single mortifère qui a précipité le groupe sur la pente descendante. Même sans espérer retrouver de tels sommets, Delta Machine avait été suffisamment réussi pour espérer quelque-chose d'intéressant de ce Spirit qui lui succède aujourd'hui. Au pire, on allait positionner avoir là un des meilleurs albums de l'ère post-Ultra.

Ben non.

Les intentions annoncées et les premiers échos et avis sur l'album n'avaient pourtant pas tort sur un point : Spirit est en effet un album complexe, sombre, hanté, difficile d'accès, anti-commercial. On peut admirer la démarche de mecs à la cinquantaine bien tassée (pas loin des 60, même), qui n'ont plus rien à prouver et balancent ce truc pas aimable au lieu de se reposer sur leurs lauriers. à ce titre, le single Where's The Revolution - dont on a pu critiquer son manque de prise de risque et sa facilité - est totalement à part dans le disque, et ne ressemble pas au reste. Je ne vois d'ailleurs pas trop quel single ils pourraient encore tirer de l'album, peut-être You Move ou So Much Love - s'il veulent continuer dans cette veine provocatrice, lis devraient oser sortir Scum en single...
En même temps, la prise de risque pour un groupe qui est certain de vendre des millions de disques et de remplir les stades, hein... M'enfin, cet aspect des choses est clairement appréciable.

Après les disques pépères produits par Ben Hillier, il faut remonter à Exciter pour retrouver ce côté aventureux et quasi expérimental. La comparaison n'est pas innocente : comme leur album de 2001, ce dernier opus est plein de bonnes intentions, qui tombent toutes à plat. Parce que les premiers échos bavaient déjà (comme d'habitude) sur le disque de la renaissance, le nouveau Violator, le successeur de SOFAD, bla bla bla. Mon cul sur la commode, oui ! Il ne suffit pas de retrouver le ton de ces albums mythiques pour que, par un coup de baguette magique et un élan soudain d'inspiration qui les a quittés depuis longtemps, la magie revienne.

Globalement, je trouve la première moitié plutôt réussie.
La première chanson, Going Backwards, est même excellente - ça pourrait faire croire que l'étincelle de génie du groupe est bel et bien revenue. Et, en ouverture des concerts, ça va déchirer grave. C'est suivi par le single pas révolutionnaire, auquel je me suis habitué, et qui passe très bien.
Après, premier coup de mou via The Worst Crime - du Gahan solo sans intérêt et chiant comme la mort. Vient ensuite la chanson Scum, celle qui fait le plus parler sur les forums dédiés au groupe et amène les discussions les plus passionnées. Moi, j'aime beaucoup, un bon trip électro-industriel qui pète comme il faut. You Move est une bonne chanson pop, qui ne retrouve pas le génie des tubes passés, mais est bien dans l'esprit. Cover Me est molle, mais réussie.

Commence alors la seconde moitié de l'album... Et là, c'est la caca-c'est la cata-c'est la catastrophe.
Déjà, on bascule avec la première chanson chantée par Martin Gore - Eternal. Qui, comme la plupart des chansons de Gore depuis 20 ans, est bien pourrie. Poison Heart, comme Poorman un peu plus loin, sont dans la lignée "électro-blues" de l'album précédent, mais beaucoup moins réussies ! Entre les deux, So Much Love fait un peu tâche dans l'ensemble de l'album, en essayant à nouveau de retrouver la qualité de leurs grandes chansons pop, mais sans y parvenir. No More (This is the last time) relève un peu le niveau avant la fin, mais il est déjà bien trop tard, et j'ai décroché de toute façon. D'autant plus que, pour la première fois, l'album se termine sur une chanson de Martin, Fail. On pourrait saluer cette nouveauté, si ça ne donnait pas encore lieu à un truc pénible, qui laisse un goût amer en fin de disque.

Ce qui est marrant, d'un point de vue ironique, c'est que la fin de l'album comprend sa propre critique : en effet, c'est la dernière fois, on ne m'y reprendra plus à espérer au retour de Depeche Mode aux cimes qui ont été les leurs et qui sont maintenant inatteignables. Et, en effet, ce n'est pas avec ce disque, qui est un gros fail, qu'ils vont y arriver.

Après, je ne regrette pas d'avoir pris ma place pour le Stade de France (d'autant plus à tarif réduit par mon CE), vu qu'ils ne chanteront que 5/6 morceaux de cet album lénifiant (j'espère qu'ils piocheront dans la première moitié !); au profit des bons vieux tubes. Toujours les mêmes, mais qui, au moins, rappellent à quel point DM a été un grand groupe. Un jour, il y a très longtemps.
The X Phil

Messagepar Vivre Avec Depeche Mode » 11 Mar 2017, 18:24

Toujours pas écouté de mon côté.
Je vous lis tous et c'est très intéressant.
Pour le moment j'ai une question : pensez vous que soit logée en un endroit précis de cet album L'INTRO qui cet été va tous nous faire vibrer ou faire trembler les arena à l'entrée des gars ? Merci pour vos projections.
Liens vers mes films, univers esthétiques :
sur ARTE Creative http://creative.arte.tv/fr/space/univer ... /messages/
sur vimeo http://vimeo.com/user5739084
Vivre Avec Depeche Mode

Messagepar The X Phil » 11 Mar 2017, 18:33

jibee a écrit:Et globalement à vous lire les avis sont quand même plus positifs que négatifs.
Et j'ai noté qu'apparemment ceux qui sont les plus déçus sont des gros fans Exciter (ce qui n'est pas mon cas)...

Non non !
Les deux sont aussi nazes :twisted:
The X Phil

Messagepar FABIENNE » 11 Mar 2017, 18:41

The X Phil a écrit:
jibee a écrit:Et globalement à vous lire les avis sont quand même plus positifs que négatifs.
Et j'ai noté qu'apparemment ceux qui sont les plus déçus sont des gros fans Exciter (ce qui n'est pas mon cas)...

Non non !
Les deux sont aussi nazes :twisted:

Pas d'accord non plus. Exciter a été décevant pour moi par contre j'ai adoré le live in PARIS. Exciter a été le dernier album que j'écoutais le moins pendant longtemps sauf quelques titres. maintenant c'est SOTU :roll:
Mark Bell a été pendant longtemps le producteur de Bjork, j'aime pas cette chanteuse, je ne sais pas si çà y joue :lol:
FABIENNE

Messagepar The X Phil » 11 Mar 2017, 19:11

Exciter et Sotu, c'est dans le même panier des albums de DM que je ré-écoute jamais...
Et je pense que dans trous semaines, ils auront un nouveau copain, histoire de s'emmerder moins qu'ils m'emmerdent moi : Spirit :mrgreen:
The X Phil

PrécédenteSuivante

Retourner vers Depeche Mode : toutes discussions