Dvd tour of the universe : commentaires - Pour ne pas polluer le topic news

They talk and they talk. Discussions autour d'un titre ou d'un album, en studio ou en live.

Messagepar aaron » 10 Nov 2010, 15:38

wims a écrit:Bon alors moi je vais être cash : c'est la première et la dernière fois que je mate ce DVD de merde.

Le directeur artistique et son équipe ont du avoir les oreilles qui sifflaient sur toute la durée de mon visionnage, ce sont de grands branquignoles. En 2010, comment peut on sortir un DVD officiel comme celui là, pour un groupe qui remplit des stades ? Et le pire : je me demande comment DM a mis son aval là dessus.

- Les caméras : on pourrait les compter sur les doigts d'une seule main. Super pour un concert qui se passe dans un stade de 80.000 personnes.
- Une caméra particulièrement pertinente : utilisée à gogo, elle se situe dans la fosse, à hauteur de tête, à 20 mètres de la scène. Souvent en traveling, parfois en focus sur un membre. Mais du coup, on ne voit que des bras et des téléphones portables sur un bon quart du DVD. Même quand le focus est ciblé sur un des membres, on voit constamment des ombres de bras et de têtes qui se balladent. Super méga chiant.
- Une autre caméra se trouve... derrière l'écran. Waouh, fallait l'oser celle là : on voit la scène derrière la grille de leds, avec les membres de dos. Aucun intérêt.
- Au niveau du cadrage : outre les flous utilisés à gogo, c'est mal foutu : très peu de plongées, on ne voit quasiment jamais les pieds des membres (évidemment puisqu'on se trouve souvent dans la fosse). Quand arrive un traveling vertical, on se dit qu'il va enfin arriver jusqu'à la tête avant qu'il ait fini de chanter, mais non.
- Les gros plans... euh oui j'ai hésité à mettre un S à gros plans, mais y'en a quand même 3 ou 4. Surtout quand Dave se recroville, là on voit bien ses cheveux. Et aussi les gros plans sur les instruments, oh c'est beau une cymbale.
- Enfin un autre défaut qui a du se poser, c'est le grand écran de la scène : comme chaque lumière se trouve être un mini-carré, ça a tendance à pixelliser aussi les membres quand la caméra se trouve un peu trop près.

Bref : Dé-Goû-Té ! Tous ces défauts m'ont vraiment vénère sur toute la durée du DVD. C'est pas dur, même les bonus tracks comme World in my Eyes ou Sister of Night sont mieux filmés que tout le reste. Moi et ma femme, on n'a pas arrêté de s'énerver par rapport à tout ça, au lieu de nous poser calmement et d'écouter. (...)Ou même, comparez ce DVD pourri avec Touring the Angel.

Bon, il y a quand même quelques bons moments : Never Let Me Down Again évidemment, Sister of Night version electro que je ne connaissais pas, Dressed in Black, et surtout un Waiting for the Night d'une tonalité très étrange (je n'avais pas remarqué ça lors du live), où on se dit que Dave et Martin sont quand même de grands artistes. Mais ces moments magiques ne compensent pas la qualité médiocre du film.

Allé on oublit ça très vite et on passe à autre chose !

Voilà, j'ai eu le même ressenti. Impossible de prendre du plaisir, tant je m'énervais sur chaque chanson quasiment !
Effectivement, les bonus et le deuxième Blu-Ray permettent d'avoir un rendu moins horripilant. Et oui... du coup, je préfère de TRES loin le Touring the Angel qui contenait malgré ses défauts d'excellents moments, et surtout des morceaux filmés avec brio.
Là, je n'en sauve aucun.
aaron

Messagepar Depeche_Man » 10 Nov 2010, 15:51

Je trouve ce dvd globalement très réussis malgré un problème majeur qu'est toujours cette set list rolling stonienne.
Tout d'abord le packaging, plutôt pas mal sauf bien sur le livret qui se trouve être assez banal. La cover est cohérente avec la pochette de l'album. Même si ça reste le design de dM que j'apprécie le moins avec Exciter.

Le gros point positif vient en effet du son, c'est tout bonnement une réussite totale ce mixage... Et par ailleurs il n'a pas ce grand défaut qu'a le Devotional, une synchronisation entre l'image et le son parfois méprisable comme par exemple quand Dave pivote sur lui même alors qu'on entend qu'il pousse un cri (impression de foutage de gueule pour ma part).

Bien entendu il reste la réalisation trop floue...qui d'ailleurs me fait penser au bootleg du Rock am ring de 2006 fait par MTV. Ceci dit il n'a pas que ça et cela me contrefiche de voir en détail les moindres rides du Gahan et son déhanché en gro plan , la dentition freedent du Gore ou encore de voir Fletch faire semblant de jouer et de bouffer sa banane. L'essentiel est là, le son, l'ambiance et le show du groupe. On regarde pas un show de Johnny Hallyday ou ses moindres mimiques sont filmés.

Le docu est totalement bouleversant... Un Gahan qui se rend compte qu'il va falloir accepter son age, un Gore bien dans ses pompes (enfin j'ai envie de dire) et un Fletch bien fidèle à lui même, pathétique avec ses blagues et son allure. Eigner & Gordeno commencent a être montrer comme des membres de la famille, ce qui est juste je pense. Par contre pas un mot sur Wilder...dommage. Intéressant la parenthèse sur la logistique aussi.

Il est évident que sur scène Dave Gahan n'est plus celui de 93 ou encore de 2001, je pense que ça ne sera pas une mauvaise idée de faire à l'avenir moins de dates et de se produire dans des plus petites salles. Et surtout arrêter de faire le show man mais plutôt de miser tout sur la voix et sur une set list intimiste. Enfin c'est ce que je souhaite.

Live que je situe en 3ème place après le Devotional & One Night In Paris (Le 101 était une catastrophe et TTA un ratage complet sur les effets)
Depeche_Man

Messagepar wims » 10 Nov 2010, 16:12

ventilateur a écrit:Je te rejoins W.ims et j'en avais parlé plus haut: c'est très mal réalisé.
De plus, DM aurait pu taper un grand coup avec un setlist incluant Fragile Tension, In Sympathy, Peace, Master & Servant, Strangelove et voire d'autres chansons pour un concert joué et filmé dans un stade.
DM aurait pu faire quelque chose de bien différent, sortir un DVD sur un concert de la tournée indoor n'as pas été très judicieux...

Et oui car en plus de la mise en scène pourrie, j'en avais omis de reparler de la setlist.

Je l'ai déjà dit plus haut, l'absence de Strangelove (et sa projo avec les lesbiennes) ainsi que Master & Servant est très décevante. D'autant que ces titres ne sont pas sortis en vidéo live officielle depuis la VHS d'Hamburg si ma mémoire est bonne. Alors ok, il y a quelques "vieux" tubes comme Stripped ou Fly on the Windscreen, mais ceux là on les a déjà sur Devotional (en plus dans une meilleure version).

Idem pour l'absence de In Sympathy et Fragile Tension, mais surtout de Peace et de sa projo, ça m'a vraiment manqué. Même si je n'affectionne pas particulièrement ce titre, c'est un single, il devait donc être assumé jusqu'au bout (pourquoi avoir fait une projo spéciale dans ce cas ?)

Je veux pas faire mon chauvin mais le concert du SDF aurait été plus grandiose. Barcelone n'était pas une bonne date à retenir pour ce DVD, pour la setlist et aussi pour l'équipe de branques qui était au tournage ce jour là. Je veux le retour de mon Corbijn !

Ah et je vois que certains ici parlent de l'interview du groupe, où ils parlent des problèmes de cette tournée. Pas encore vu de mon coté, mais je pense que je vais verser ma petite larme. Rien qu'à vous lire, ça m'émeut.
wims

Messagepar STUMM101 » 10 Nov 2010, 16:14

Salut,

Walking In My Shoes a écrit:- Les caméras : on pourrait les compter sur les doigts d'une seule main. Super pour un concert qui se passe dans un stade de 80.000 personnes.

Le Palau Sant Jordi n'est pas un stade et la capacité est de 20 000 personnes.

A+
STUMM "plus de caméras, moins de personnes" 101
Bien malin celui qui distingue une fausse note fausse d'une fausse note juste
-----
La plus courte nouvelle de SF : Le dernier homme sur Terre entend frapper à la porte...
STUMM101

Messagepar jb » 10 Nov 2010, 16:33

wims a écrit:Je l'ai déjà dit plus haut, l'absence de Strangelove (et sa projo avec les lesbiennes) ainsi que Master & Servant est très décevante. D'autant que ces titres ne sont pas sortis en vidéo live officielle depuis la VHS d'Hamburg si ma mémoire est bonne.

Les deux morceaux sont présents sur 101 (the video) mais pas complets si je ne m'abuse.
But of course darling it's normal
jb
Admin

Messagepar painkillers » 10 Nov 2010, 16:58

Depeche_Man a écrit:Live que je situe en 3ème place après le Devotional & One Night In Paris (Le 101 était une catastrophe et TTA un ratage complet sur les effets)

tu parle du dvd ou de la prestation ? car au niveau prestation, je suis tres surpris que tu places 101 en 4 ou +... le dvd de 101, certes n'a bien peu d'interet, surtout qu'il n'est pas traduit en francais (contrairement à la VHS, un comble ! ) .
Pour ce qui est de One Night In Paris, j'aime beaucoup le dvd mais malheuresement, je déplore la voix de Dave qui est fatiguée. Devitional, ben... c'est devotional. Songs Of Faith and Devotion n'est pas l'album que je vénere le plus mais il n'y a selon moi AUCUN raté sur le dvd !

Mon avis sur Barcelone ? déjà, pour la premiere fois depuis 98, je n'ai fais qu'une date (SDF) donc l'excitation de passer un super moment était là, bien plantée donc j'ai glané toutes les sensations que cherchais mon corps, ma tete, mon coeur et mes oreilles. Et pour la premiere fois, j'ose dire que j'en retrouvé pas mal en visionnant ce dvd dans de tres bonnes conditions.

Comme beaucoup, je déplore l'utilisation un peu trop fréquente des flous. Je l'ai toujours dit, sur le précédent, c'était ce qui m'agaçait le plus. Là, c'était un peu différent. IN CHAINS est la chanson la plus raté (pas de bol, c'est la premiere, ca fait mal pour une entrée en matiere) mais apres, ca va. Ils sont là, ok mais ca passe même si je ne peux que remarquer la durée trop longue de certains d'entre eux. A coté de ça, le son est magnifique ! enfin des guitares légerement feutrées, bien maitrisée et même sur PJ et I FEEL YOU, elle ne sonne pas de façon criarde ! Ca ne se limite pas qu'aux guitares, bien entendu.

Pour ce qui est d'une remarque postée par notre ami ventilateur, je suis aussi d'accrod avec lui : ce dvd aurait pu etre tres différent. Ma position est la suivante : oui MAIS un deuxieme dvd de perles que nous réclamons tous n'est jamais impossible ! comment savoir qu'une fois que le groupe aura raccroché, ils ne vont pas nous sortir un dvd de ce genre tous les deux ans ? personne ne peut le savoir mais peut etre un jour... ?

Je dirais que Barcelone est le dvd d'excuse face au Milan 2006 mais tout en gardant un coté artistique fort dans l'image (pas toujours judicieux, c'est selon le caméraman quand même !).
En tout cas, j'ai bien pris mon pied et c'est l'essentiel quand j'achete un dvd !
painkillers

Messagepar STUMM101 » 10 Nov 2010, 18:18

Salut,

jb a écrit:Les deux morceaux sont présents sur 101 (the video) mais pas complets si je ne m'abuse.

Il me semble que Master And Servant et Strangelove se trouvent de manière "complète" sur deuxième DVD du 101, non.

Walking In My Shoes a écrit:Je l'ai déjà dit plus haut, l'absence de Strangelove (et sa projo avec les lesbiennes) ainsi que Master & Servant est très décevante. D'autant que ces titres ne sont pas sortis en vidéo live officielle depuis la VHS d'Hamburg si ma mémoire est bonne.

Strangelove sur le Live in Hamburg, là je suis preneur immédiatement :bigggrin:.

A+
STUMM "Depeche mode, la musique intemporelle" 101
Bien malin celui qui distingue une fausse note fausse d'une fausse note juste
-----
La plus courte nouvelle de SF : Le dernier homme sur Terre entend frapper à la porte...
STUMM101

Messagepar wims » 10 Nov 2010, 18:58

Ah oui euh 'fectivement, j'ai cafouillé en faisant un mix des deux, Hambourg & 101 nouvelle édition.

Bon ce que je veux dire : il n'empêche que le 101 a été édité en version "live pour de vrai", pas en 88 mais en 2003. Si on ne tient pas compte de cette réédition, on peut dire que depuis la VHS de Devotional, les sets des DVD ne varient pas trop, à part les titres pour la promo des nouveaux albums (normal).

Et quand il y a des anciens titres 80's, ce sont les mêmes qui reviennent souvent, Stripped, Question of Time, Fly, Behind the Wheel, etc. Pourtant y'avait de quoi faire avec Master & Strangelove qu'on avait pas vu depuis longtemps, je trouve ça juste dommage de les avoir zappés.

Personne d'autre que moi n'a été choqué par la présence constante des bras du public avec cette caméra dans la fosse ?
wims

Messagepar devoted.clems » 10 Nov 2010, 19:32

Choqué non, mais au moins on s'y croirait! Mais chacun son approche et je comprends que ça ne t'ai pas plus...

Après je te rejoins sur la set-list mais les shows du début était super avec comme vieux titre master and servant, strangelove, fly on the windscreen et waiting for the night, ensuite dommage aussi pour in sympathy et peace, ça aurait fait 2 chansons inédite de plus... J'ai pas compris cette manie de changé tout ces titres par behind the wheel, world in my eyes et policy of truth... Ensuite je dit ça mais lors des deux concerts de Bercy; jme suis dit"elle fonctionne quand même bien cette set-list"
Touring The Angel:
-Paris 20-02-06

Tour of the Universe:
-Paris 27-06-09
-Nancy 28-06-09
-Paris 19-01-10
-Paris 20-01-10

Delta Machine Tour:
-Nice 04-05-13
-Montpellier 21-01-14
-Lyon 23-01-14

Global Spirit Tour:
-Bordeaux 24-01-18
devoted.clems

Messagepar painkillers » 10 Nov 2010, 21:28

devoted.clems a écrit:Ensuite je dit ça mais lors des deux concerts de Bercy; jme suis dit"elle fonctionne quand même bien cette set-list"

tout à fait d'accord. En fait, ce qu'on a tendance à oublier, c'est que cette set list a été organnisé (au niveau de l'ordre des chansons) pour que le tempo soit graduel, genre un titre rapide puis cool puis mid tempo puis re-rapide etc...
apres, je suis sur que dans la disco complete du groupe, ils auraient pu ressortir des vieilleries tout en tenant compte de ce facteur.
painkillers

Messagepar Nothing to do ? » 10 Nov 2010, 23:04

Bon ayé, visionné ce soir. Au niveau des flous ça va, certains témoignages sont légèrements éxagérés. On pouvait s'attendre à 70% du film flou selon leurs dire. Ce n'est pas le cas. Bon ok parfois ils auraient pus éviter à certains moments mais dans l'ensemble ça passe bien. On revient à une manière de filmer bien plus classique, ça fait plaisir. Le son trés bon.

Avec le recul je crois comprendre pourquoi Strangelove manque à l'appel. Peut être à cause de la vidéo sulfureuse qui posa problème dans certains pays. Ducoup tant qu'à faire, ils virent Master And Servant dans la foulée. Bon ce n'est qu'une hypothèse boiteuse de ma part.

Sister of night en bonus, arrrrg, c'est rageant de savoir que des veinards l'on eu dans sa version quasi originale.

Miles Away / The Truth Is, bah tout comme In Sympathy, dommage que ce titre ne fut pas un incontournable de la setlist.

Dans l'ensemble c'est un concert lambda, au niveau de la réalisation, pas de quoi casser 3 pattes à un canard mais ça reste plaisant dans le sens que l'on ajoute un document supplémentaire dans la vidéothèque musicale de DM.

J'ai pris donc la version "deluxe" (parceque le format s'harmonisait avec les autres dvd live...), oui je mets des guillemets car en définitive il ne s'agit que d'un format packaging de dvd classique auquel on ajouté 2 cd live ou alors plutôt 1 dvd bonus fin bref comme vous voulez.

La version digipack me semble finalement plus sympa pour son côté "live audio officiel de la tournée pour lequel on vous offre les images en plus". D'ailleurs ils auraient peut être dû le vendre comme cela tout simplement même si quelque part, ça fait énorme doublon avec les LHN.

Nothing to do ? "ranger ce dvd avec les autres"
Nothing to do ?

Messagepar paisley1985 » 11 Nov 2010, 00:32

Moi je vais faire rapide, je me m'attarde pas sur les qualités ou les défauts techniques de ce DVD, les choix de camera ou de choix de Set-list, je voulais juste dire que je suis époustouflé par les prestations vocales de Martin Gore sur cette tournée et ce DVD en est la preuve, 1 immense chanteur, 1 énorme Artiste, il n'a jamais chanté aussi bien en Live.....bref Chapeau bas....le fait d'avoir arrêté de boire lui a rendu 1 immense service qui l'aide déjà en mettre en valeur ces talents de compositeur et de putain de chanteur!

merci pour çà!
paisley1985

Messagepar Dub in my eyes » 11 Nov 2010, 00:57

Je n'ai pas encore eu le temps de regarder tout ça mais quelqu'un est-il en mesure de dire si le DVD repose plutôt sur le 1er soir ou le 2ème? Au vu de la setlist, il semble qu'ils aient incorporé qq titres du vendredi mais que globalement il s'agit du samedi.
Ce serait logique, tous les gens que j'ai croisé et qui ont pu voir les deux soirs, m'ont dit que le vendredi avait été beaucoup + mou...

Edited By Dub in my eyes on 1289430693
Dub in my eyes

Messagepar Laharl » 11 Nov 2010, 11:16

Je n'ai eu le temps de regarder que le deuxième DVD, dans son intégralité.

Le documentaire, comme beaucoup d'entre vous l'ont déjà mentionné, est très touchant. Ca sent la fin de DM au niveau des tournées "stades", mais l'attitude réaliste de Gahan aide à faire passer la pilule, il n'est plus tout jeune, et il ne faudrait pas tirer sur la corde jusqu'à la casser, sa tumeur maligne a eu au moins l'effet de le rappeler à l'ordre. Cela étant ça ne les empêchera pas de sortir encore plusieurs albums, dans un autre registre peut être, mais en tout cas DM est loin d'être mort. Et puis l'héritage, quoi.
Gore aussi est touchant de sincérité. Il vieillit super mal niveau visage, ça tout le monde le constate, mais psychologiquement j'ai juste vu un type comblé. On le sent "bien" quand il chante Little Soul ou One Caress (franchement, qui n'a pas redécouvert Little Soul pendant la répétition dans la loge ?), et Gahan confirme bien qu'il est un autre homme depuis qu'il a arrêté de boire. Et bah c'est bien.
Fletch. C'est Fletch. Christian Eigner et P. Gordeno m'ont paru, comme vous l'avez dit, très proche du "tronc" du groupe et c'est pas plus mal. Je les vois pas devenir membres à temps plein mais deux musiciens sur qui l'ont peut compter c'est toujours bon à prendre, qui plus est ils m'ont l'air adorable, surtout Christian.

J'ai trouvé les "montages" sympas aussi. Bon ça fait un peu vidéo de fans, mais certains plans sont quand même incroyables. C'est là que tu te rends compte que Gahan est une bête de scène, en plus d'avoir un charisme et une gestuelle impressionnantes, chose qu'on voit pas toujours quand on assiste à un concert et qu'on reste à la même place deux heures. Et qu'on est assez myope comme moi, même à 21 ans :p
Les projections sont cool aussi, celle d'Enjoy The Silence, bien que très simple, m'a carrément donné envie de retourner au Stade de France par son côté "spatial", vertigineux et contemplatif. Le tout dans l'orgasme. C'était quand même un putain de grand moment.
Voilà, quand j'aurai le temps je matterai le concert dans son intégralité, en préparant des couches propres.

J'les aime, ces mecs.
Laharl

Messagepar BASILDON59 » 11 Nov 2010, 11:32

Moi, je dis qu'il est génial .....mais cela ne regarde que moi....
BASILDON59

Messagepar ventilateur » 11 Nov 2010, 11:45

Dub in my eyes a écrit:Je n'ai pas encore eu le temps de regarder tout ça mais quelqu'un est-il en mesure de dire si le DVD repose plutôt sur le 1er soir ou le 2ème?

setlist 20.11.2009:

In Chains
Wrong
Hole To Feed
Walking In My Shoes
A Question Of Time
Precious
World In My Eyes
Fly On The Windscreen
Jezebel
Home
Miles Away / The Truth Is
Policy Of Truth
It's No Good
In Your Room
I Feel You
Enjoy The Silence
Never Let Me Down Again
One Caress
Stripped
Behind The Wheel
Personal Jesus

setlist 21.11.2009:

In Chains
Wrong
Hole To Feed
Walking In My Shoes
It's No Good
A Question Of Time
Precious
Fly On The Windscreen
Sister Of Night (sung by Martin)
Home
Come Back
Policy Of Truth
In Your Room
I Feel You
Enjoy The Silence
Never Let Me Down Again
Dressed In Black
Stripped
Behind The Wheel
Personal Jesus
Waiting For The Night
Depeche Mode. What else ?
_

www.sebastiendekerle.com
ventilateur

Messagepar verdure1985 » 11 Nov 2010, 13:28

Dub in my eyes a écrit:Je n'ai pas encore eu le temps de regarder tout ça mais quelqu'un est-il en mesure de dire si le DVD repose plutôt sur le 1er soir ou le 2ème? Au vu de la setlist, il semble qu'ils aient incorporé qq titres du vendredi mais que globalement il s'agit du samedi.
Ce serait logique, tous les gens que j'ai croisé et qui ont pu voir les deux soirs, m'ont dit que le vendredi avait été beaucoup + mou...

Les caméras grues (celles qui permettent de voir aussi fréquemment les bras et les appareils photo du public...) n'étaient présentes que le 2° soir, je pense que la plupart des images sont tirées du 21 novembre. Pour enjoy the silence, c'est sûr: on aperçoit Mr Verdure!

J'en profite pour un petit HS: On a posé pour une petite photo souvenir FV après le concert mais je ne sais pas qui avait l'appareil... Ça serait sympa de m'en envoyer un exemplaire :respect:

verdure1985"née un 21 novembre"
Who's making your décisions?
verdure1985

Messagepar jp59265 » 11 Nov 2010, 13:46

je sais pas si vous en avez parlé dans les post précédents mais avez vous vu dans le premier plan du public dans in chains, ya un mec du public, ils ont fait un effet incrustation de la tête à Dave.. à moins que le mec soit son sosie

pouvez vous me confirmer :-)
Past Tours :
93 : Liévin // 98 : Paris // 01 : Paris // 06 : Parisx2, Douai, Arras

Tour of the Universe 09/10 : SDF Paris, Liévin, Londres, Düsseldorf 2
jp59265

Messagepar devoted.clems » 11 Nov 2010, 14:29

Oui j'ai remarqué! rire!
Touring The Angel:
-Paris 20-02-06

Tour of the Universe:
-Paris 27-06-09
-Nancy 28-06-09
-Paris 19-01-10
-Paris 20-01-10

Delta Machine Tour:
-Nice 04-05-13
-Montpellier 21-01-14
-Lyon 23-01-14

Global Spirit Tour:
-Bordeaux 24-01-18
devoted.clems

Messagepar painkillers » 11 Nov 2010, 14:33

jp59265 a écrit:je sais pas si vous en avez parlé dans les post précédents mais avez vous vu dans le premier plan du public dans in chains, ya un mec du public, ils ont fait un effet incrustation de la tête à Dave.. à moins que le mec soit son sosie

pouvez vous me confirmer :-)

et même que ca devait etre carrément génant pour dave de voir ca pile poil devant lui, des la premiere chanson !
painkillers

PrécédenteSuivante

Retourner vers Depeche Mode : toutes discussions