wims a écrit:Bon alors moi je vais être cash : c'est la première et la dernière fois que je mate ce DVD de merde.
Le directeur artistique et son équipe ont du avoir les oreilles qui sifflaient sur toute la durée de mon visionnage, ce sont de grands branquignoles. En 2010, comment peut on sortir un DVD officiel comme celui là, pour un groupe qui remplit des stades ? Et le pire : je me demande comment DM a mis son aval là dessus.
- Les caméras : on pourrait les compter sur les doigts d'une seule main. Super pour un concert qui se passe dans un stade de 80.000 personnes.
- Une caméra particulièrement pertinente : utilisée à gogo, elle se situe dans la fosse, à hauteur de tête, à 20 mètres de la scène. Souvent en traveling, parfois en focus sur un membre. Mais du coup, on ne voit que des bras et des téléphones portables sur un bon quart du DVD. Même quand le focus est ciblé sur un des membres, on voit constamment des ombres de bras et de têtes qui se balladent. Super méga chiant.
- Une autre caméra se trouve... derrière l'écran. Waouh, fallait l'oser celle là : on voit la scène derrière la grille de leds, avec les membres de dos. Aucun intérêt.
- Au niveau du cadrage : outre les flous utilisés à gogo, c'est mal foutu : très peu de plongées, on ne voit quasiment jamais les pieds des membres (évidemment puisqu'on se trouve souvent dans la fosse). Quand arrive un traveling vertical, on se dit qu'il va enfin arriver jusqu'à la tête avant qu'il ait fini de chanter, mais non.
- Les gros plans... euh oui j'ai hésité à mettre un S à gros plans, mais y'en a quand même 3 ou 4. Surtout quand Dave se recroville, là on voit bien ses cheveux. Et aussi les gros plans sur les instruments, oh c'est beau une cymbale.
- Enfin un autre défaut qui a du se poser, c'est le grand écran de la scène : comme chaque lumière se trouve être un mini-carré, ça a tendance à pixelliser aussi les membres quand la caméra se trouve un peu trop près.
Bref : Dé-Goû-Té ! Tous ces défauts m'ont vraiment vénère sur toute la durée du DVD. C'est pas dur, même les bonus tracks comme World in my Eyes ou Sister of Night sont mieux filmés que tout le reste. Moi et ma femme, on n'a pas arrêté de s'énerver par rapport à tout ça, au lieu de nous poser calmement et d'écouter. (...)Ou même, comparez ce DVD pourri avec Touring the Angel.
Bon, il y a quand même quelques bons moments : Never Let Me Down Again évidemment, Sister of Night version electro que je ne connaissais pas, Dressed in Black, et surtout un Waiting for the Night d'une tonalité très étrange (je n'avais pas remarqué ça lors du live), où on se dit que Dave et Martin sont quand même de grands artistes. Mais ces moments magiques ne compensent pas la qualité médiocre du film.
Allé on oublit ça très vite et on passe à autre chose !
Voilà, j'ai eu le même ressenti. Impossible de prendre du plaisir, tant je m'énervais sur chaque chanson quasiment !
Effectivement, les bonus et le deuxième Blu-Ray permettent d'avoir un rendu moins horripilant. Et oui... du coup, je préfère de TRES loin le Touring the Angel qui contenait malgré ses défauts d'excellents moments, et surtout des morceaux filmés avec brio.
Là, je n'en sauve aucun.