SPIRIT : discussions/avis/commentaires.

They talk and they talk. Discussions autour d'un titre ou d'un album, en studio ou en live.

Re: SPIRIT : discussions/avis/commentaires.

Messagepar The X Phil » 12 Mar 2017, 20:33

Après quelques écoutes supplémentaires, confirmation de mes premières impressions...

Trop peu de très bonnes chansons : Going Backwards (énorme, l'équivalent ici de Wrong qui faisait tâche par sa qualité au seins de SOTU), Scum, You move, So much love
Quelques bons morceaux qui tiennent la route, mais bon, on a tellement souvent entendu mieux jusqu'en 97 : Where's the revolution, Cover me, No more (this is the last time)
Et plein de caca mou sans intérêt : The worst crime, Eternal, Poison Heart, Poorman, Fail

(Ma femme m'a fait remarquer que l'autopompage de Clean à la fin d'une chanson qui s'appelle Cover Me est finalement très logique ! :mrgreen: )
The X Phil

Messagepar Remotivate_Me » 12 Mar 2017, 20:45

dave1er a écrit:Sur un forum voisin, quelqu'un de mal intentionné (gnark gnark) a évoqué l'hypothèse que Mart s'adresse à Dieu dans cette chanson. Ce qui en ferait une chanson très provocatrice et blasphématoire.

A cause de "you can't even find your son" ? Cette liste de lyrics qui circule n'est pas officielle et sans doute bourrée de fautes. Je ne suis loin d'être d'accord avec ce qu'ils entendent un peu partout, donc j'attends le livret officiel avant d'interpréter cette chanson notamment (pour moi il dit clairement "you can't even find yourself").
Give me a reason to scream and shout ; give me something to get excited about.
Remotivate_Me

Messagepar ftrapes » 12 Mar 2017, 20:56

C'est sûr, on a tellement entendu mieux avant 97 ! Par charité chrétienne je passe sous silence Speak and Spell (puisque Gore y est minoritaire) et Broken Frame, album de transition (Ah Photograph of You et autre Meaning of Love !), mais nous avons en vrac :

Love in Itself, More than a Party, Two Minutes Warning, Shame, The landscape is changing, It doesn't matter, If You want, Sometimes, New Dress, Dressed in black, Sacred, Little 15, To have and to hold, Blue Dress, Mercy in Tou, Get right with me, que des titres immortels ! Et disant ça, je fais fi de mes goûts : Sacred est un de mes morceaux préférés de DM (mais c'est objectivement loin d'être un chef d'oeuvre).

Il y a du bon et du moins bon au goût de chacun et puis il y des choses qui s'imposeront, le temps le dira. Quant à l'auto-pompage, un paradoxe pour une chanson qui s'appelle Clean, elle-même est un pompage de One of these Days des Floyd soit dit en passant, je ne vois donc pas le problème...
ftrapes

Messagepar Devoted » 12 Mar 2017, 20:58

The X Phil a écrit:(Ma femme m'a fait remarquer que l'autopompage de Clean à la fin d'une chanson qui s'appelle Cover Me est finalement très logique ! :mrgreen: )

STOP !
Il faut arrêter avec la comparaison Cover Me/Clean. Ces 2 chansons n'ont rien à voir, en dehors des 2 notes glissantes de cordes jouées à la fin. Ca ne va pas plus loin !
Comme pour Corrupt/WTR qui nous semblaient proches à la 1ere écoute...
Dernière édition par Devoted le 12 Mar 2017, 21:02, édité 1 fois.
Devoted.

"Never again is what you swore the time before."
Devoted

Messagepar Devoted » 12 Mar 2017, 21:00

Remotivate_Me a écrit:
dave1er a écrit:Sur un forum voisin, quelqu'un de mal intentionné (gnark gnark) a évoqué l'hypothèse que Mart s'adresse à Dieu dans cette chanson. Ce qui en ferait une chanson très provocatrice et blasphématoire.

A cause de "you can't even find your son" ? Cette liste de lyrics qui circule n'est pas officielle et sans doute bourrée de fautes. Je ne suis loin d'être d'accord avec ce qu'ils entendent un peu partout, donc j'attends le livret officiel avant d'interpréter cette chanson notamment (pour moi il dit clairement "you can't even find yourself").

Je suis assez d'accord avec toi.
Je pense plutôt qu'il s'adresse à l'Homme dans cette chanson. L'Homme qui a perdu sa conscience, sa foi, sa dignité, l'Homme qui ne vaut plus rien, et qu'il pousse au suicide (pull the trigger).
Devoted.

"Never again is what you swore the time before."
Devoted

Messagepar The X Phil » 12 Mar 2017, 21:28

ftrapes a écrit:Quant à l'auto-pompage, un paradoxe pour une chanson qui s'appelle Clean, elle-même est un pompage de One of these Days des Floyd soit dit en passant, je ne vois donc pas le problème...

J'ai pas dit que c'était un problème - j'ai fait une remarque sur un truc évident... qui ne semble pas évident pour tout le monde, mais passons. C'est comme le pompage de Pink Floyd, ouais, il m'a sauté aux oreilles la première fois que j'ai entendu le morceau; mais on trouvera sûrement des gens pour nous dire que c'est une juste construction mentale.
C'est comme l'intro de Peace, sûrement un hasard...

Reste que, maintenant que le mot "problème" a été écrit... oui, c'en est un, en fait. C'est bien un élément de plus montrant la crise d'inspiration pour le groupe, qui n'arrive plus à se renouveler et à proposer quelque-chose d'original.
(et avant qu'on me rétorque "ils ne sont pas les seuls"; certes, ils ne sont pas les seuls. et alors, on a pas le droit de râler devant cet état de fait ?)
The X Phil

Messagepar The X Phil » 12 Mar 2017, 21:33

(et puis, perso, je préfère largement Speak and Spell et A Broken Frame, même s'ils sont pas terribles, à Exciter/SOTU/Spirit !)
The X Phil

Messagepar night to fall » 12 Mar 2017, 21:41

Pour continuer dans les avis envoyés à la volée : Where's the revolution , c'est quand même un sacré bon titre.
Memento Memori été : Amsterdam - Anvers - Lille - Paris - Milan - Bologne
Memento Memori hiver : Londres - Anvers - Paris I- Paris II
night to fall

Messagepar luke06 » 12 Mar 2017, 21:44

The X Phil j'adore te lire tous les 4 ans tu m'éclates :D Le problème est que l'on a pas crée de nouvelles notes et de nouveaux accords alors oui dans toutes chansons on peut retrouver un air de....................... et si tu écoute bien ils ont dût faire une succession mi re# comme sur ..................si à 2.05.33 de la chanson ....... de spirit :mrgreen: :mrgreen:
peace come to me. I've found the peace I've been searching for
luke06

Messagepar ftrapes » 12 Mar 2017, 21:48

The X Phil a écrit:(et puis, perso, je préfère largement Speak and Spell et A Broken Frame, même s'ils sont pas terribles, à Exciter/SOTU/Spirit !)

Ceci explique sûrement cela... Parce que franchement si DM se limitait à ces deux disques, ils seraient quelque part entre Alphaville et Adam and the Ants. Mais comme tu dis, "personnellement", (je respecte, Bertrand Burgalat préfère bien Broken Frame à Violator chez DM), mais il ne fait pas non plus pousser....
ftrapes

Messagepar Broken » 12 Mar 2017, 22:03

luke06 a écrit:The X Phil j'adore te lire tous les 4 ans tu m'éclates :D Le problème est que l'on a pas crée de nouvelles notes et de nouveaux accords alors oui dans toutes chansons on peut retrouver un air de....................... et si tu écoute bien ils ont dût faire une succession mi re# comme sur ..................si à 2.05.33 de la chanson ....... de spirit :mrgreen: :mrgreen:

Vivement 2021 ! :lol: :lol:
Global Spirit Tour : Nice
Broken

Messagepar Broken » 12 Mar 2017, 22:17

ftrapes a écrit:
ftrapes a écrit:Je n'ai plus les chansons mais pour le peu d'écoutes je crois que le premier vers de Going Backwards est "We're not biggots"....

J'y comprends: we are not big yet (nous ne sommes pas encore grands)

mais je peux me tromper
Dernière édition par Broken le 12 Mar 2017, 22:28, édité 1 fois.
Global Spirit Tour : Nice
Broken

Messagepar The X Phil » 12 Mar 2017, 22:22

ftrapes a écrit:
The X Phil a écrit:(et puis, perso, je préfère largement Speak and Spell et A Broken Frame, même s'ils sont pas terribles, à Exciter/SOTU/Spirit !)

Ceci explique sûrement cela... Parce que franchement si DM se limitait à ces deux disques, ils seraient quelque part entre Alphaville et Adam and the Ants. Mais comme tu dis, "personnellement", (je respecte, Bertrand Burgalat préfère bien Broken Frame à Violator chez DM), mais il ne fait pas non plus pousser....

De l'art de faire dire à un post ce qu'il ne dit pas.
Est-ce que j'ai dit qu'il fallait limiter à ces deux là ?
Est-ce que j'ai dit que c'était mieux que Violator ?

luke06 a écrit:The X Phil j'adore te lire tous les 4 ans tu m'éclates :D Le problème est que l'on a pas crée de nouvelles notes et de nouveaux accords alors oui dans toutes chansons on peut retrouver un air de....................... et si tu écoute bien ils ont dût faire une succession mi re# comme sur ..................si à 2.05.33 de la chanson ....... de spirit :mrgreen: :mrgreen:

De l'art de faire dire à un post ce qu'il ne dit pas.
Est-ce que j'ai dit que ça tournait en rond par qu'il n'est plus possible d'inventer quoi que ce soit en matière de musique au delà des accords de base ?

Bref, comme dit un de mes collègues de bureau, on ne peut pas forcer à boire l'âne qui n'a pas soif.

Certains sont persuadés que ce nouvel album est génial et que tout avis contraire ne peut venir que des éternels râleurs qui ont tort, tant mieux pour eux.
Certains ne veulent pas voir de l'auto-référence évidente à tel ou tel moment, tant mieux pour eux.
The X Phil

Messagepar The X Phil » 12 Mar 2017, 22:25

Broken a écrit:
ftrapes a écrit:
ftrapes a écrit:Je n'ai plus les chansons mais pour le peu d'écoutes je crois que le premier vers de Going Backwards est "We're not biggots"....

J'y comprends: we are not big yet (nosu ne sommes pas encore grands)

mais je peux me tromper

ça y ressemble vachement.
et ça serait carrément logique avec la suite "we have not evolved"...
The X Phil

Messagepar aaron » 12 Mar 2017, 22:31

ftrapes a écrit:C'est sûr, on a tellement entendu mieux avant 97 ! Par charité chrétienne je passe sous silence Speak and Spell (puisque Gore y est minoritaire) et Broken Frame, album de transition (Ah Photograph of You et autre Meaning of Love !), mais nous avons en vrac :

Love in Itself, More than a Party, Two Minutes Warning, Shame, The landscape is changing, It doesn't matter, If You want, Sometimes, New Dress, Dressed in black, Sacred, Little 15, To have and to hold, Blue Dress, Mercy in Tou, Get right with me, que des titres immortels ! Et disant ça, je fais fi de mes goûts : Sacred est un de mes morceaux préférés de DM (mais c'est objectivement loin d'être un chef d'oeuvre).

Il y a du bon et du moins bon au goût de chacun et puis il y des choses qui s'imposeront, le temps le dira. Quant à l'auto-pompage, un paradoxe pour une chanson qui s'appelle Clean, elle-même est un pompage de One of these Days des Floyd soit dit en passant, je ne vois donc pas le problème...

Oh merci, tu m'as évité un message que j'allais publier et qui allait dans le même sens. (Et tu as choisis les morceaux que j'aurais pu citer également). Inversement, Home est né de la période post Wilder, et c'est sans doute, à mon sens, l'un des singles les plus aboutis et réussis...

J'ai l'impression que certains idéalisent les périodes passées du groupe. Comme si tout était parfait et tous les albums sans faute jusqu'au départ d'Alan.
C'est assez pénible à lire à chaque nouvel album, ces mêmes rengaines.

HS : Je suis accro à Eternal. Elle me donne le frisson à chaque écoute.
aaron

Messagepar aaron » 12 Mar 2017, 22:35

vicking a écrit:Je suis surpris par le peu d'adhésion que procure l'écoute de Fail qui pour moi est un des meilleurs titres de l'album. Je trouve aussi que ce titre prend tout son intérêt en conclusion.

Fail séduirait sans doute plus en début ou milieu d'album.

Finir par Cover Me (avec longue outro) ou inversement, Eternal aurait été plus judicieux, à mon sens.
aaron

Messagepar night to fall » 12 Mar 2017, 22:39

ftrapes a écrit:C'est sûr, on a tellement entendu mieux avant 97 ! Par charité chrétienne je passe sous silence Speak and Spell (puisque Gore y est minoritaire) et Broken Frame, album de transition (Ah Photograph of You et autre Meaning of Love !), mais nous avons en vrac :

..Blue Dress, Mercy in you... que des titres immortels !

Oh, t'es dur ! sont loin d'être honteux ces 2 titres :)
night to fall

Messagepar Tanfe » 12 Mar 2017, 22:47

C'est un mix entre Exciter et SOTU (bon déjà, ça part mal) ... mais en presque moins bien.
Pourtant je l'ai écouté 3 fois au casque. Faut croire que ce n'est pas assez. On ne sait jamais, sur un malentendu...
Ancêtre du forum
Tanfe

Messagepar night to fall » 12 Mar 2017, 22:50

Tanfe a écrit:C'est un mix entre Exciter et SOTU mais en presque moins bien.

Oh, ça donne envie ça !!! :mrgreen:
night to fall

Messagepar The X Phil » 12 Mar 2017, 22:55

Meilleur résumé de l'album lu ici !
The X Phil

PrécédenteSuivante

Retourner vers Depeche Mode : toutes discussions