Depeche_Man a écrit: Et c'est peut être mieux ainsi au vue d'une frustration palpable quant a la pauvreté des derniers lp de dM depuis 2001.
Je te trouve dur là mais c'est un débat et chaque opinion est respectable.
Mais imaginons un instant qu'Alan fasse toujours parti des DM et ait participé aux 5 derniers albums (donc sur Exciter en 2001 et aux 4 autres depuis) :
- Est on sûr que ces 5 albums sonneraient différemment puisqu'avec la patte de Wilder (donc moins "pauvre" pour suivre ton raisonnement) ?
- Y aurait il encore des méga tournées (Alan détestant les tournées) ?
- Le groupe DM existerait il encore (sans qu'il y ait eu un meurtre entre eux

) ?
Je pense que, et ça n'engage que moi, il faut se rappeler que Wilder a fait le choix de quitter le groupe : c'était un risque qu'il a pris sciemment en rebondissant sur un contexte de mésentente dans le groupe mais aussi parce qu'il n'aimait plus les tournées, il n'adhérait pas aux évolutions de l'industrie musicale et à la demande du public (je ne parle pas des fans que nous sommes mais de gens demandant du Alizée, J Lo ou du Manau, demandant du changement cf ventes de singles en 2001) et surtout il espérait faire une carrière solo (et personne n'est non plus venu le chercher pour intégrer une autre formation, sa musique à lui étant restée très confidentielle et hermétique pour nombre de gens).
De plus, comme nous, les DM ont vieilli et à 40 piges, tu ne passes plus les mêmes messages à qu'à 20, tu ne réfléchis pas de la même manière, ça s'est donc répercuté sur leur musique et sur ce qu'ils voulaient nous transmettre (très honnêtement, je n'ai plus la même écoute aujourd'hui de certaines chansons qu'il y a 20 ans, elles m'apportent autre chose) et rien ne dit qu'Alan n'aurait pas suivi le virage.
Je ne vois aucun groupe né dans les années 80 faire les podiums des charts à partir des années 2000.
Alors oui, on peut ne pas apprécier le virage pris par DM à partir d'Exciter mais si les fans que nous sommes suivent toujours le groupe depuis 2001, c'est que nous y trouvons aussi autre chose (sinon, je ne vois pas pourquoi suivre le groupe avec autant d'assiduité)... Le groupe existe, vend et remplit les stades encore aujourd'hui.
Alors oui, on peut ou pas adhérer aux 5 derniers albums qui forment réellement un virage après Ultra, mais de là à dire que ceux ci sont pauvres....