SPIRIT : discussions/avis/commentaires.

They talk and they talk. Discussions autour d'un titre ou d'un album, en studio ou en live.

Re: SPIRIT : discussions/avis/commentaires.

Messagepar Host » 14 Mar 2017, 00:24

jibee a écrit:
Host a écrit: je suis passé d'un 4 / 4 / 4 à un 8 / 2 / 2

Tu joues la défense à fond là!
Une formation en 8/2/2, avais encore jamais vu ça :lol: :lol:
(quoi? un peu de foot dans ce monde de DM !)

c'est pour éviter la remontada :mrgreen:

Image
Dernière édition par Host le 14 Mar 2017, 13:31, édité 1 fois.
hic Rhodus, hic salta !
Host

Messagepar exJCiter » 14 Mar 2017, 00:32

You Move : Gore / Dave Gahan
Cover Me : Gahan Peter Gordeno Christian Eigner
Poison Hear : Gahan Gordeno Eigner
No More (This Is the Last Time) Gahan Kurt Uenala

En lisant les commentaires ici, j'ai l'impression que les titres écrit par Gahan ne sont pas les plus appréciés.
exJCiter

Messagepar The X Phil » 14 Mar 2017, 00:39

You move est souvent citée dans les chansons appréciées, Cover Me parfois... les autres, ouais, bon...
The X Phil

Messagepar LikeAHalo » 14 Mar 2017, 02:35

"Poison Heart" vraiment un titre que j'apprécie. l'atmosphère sombre, grinçante et fin de soirée, un verre d'alcool à la main, me fait penser un peu à Portishead, période "Dummy".
"No more", par contre me fait penser à un bonus supplémentaire de "Delta Machine".
LikeAHalo

Messagepar Stella » 14 Mar 2017, 03:02

exJCiter a écrit:You Move : Gore / Dave Gahan
Cover Me : Gahan Peter Gordeno Christian Eigner
Poison Hear : Gahan Gordeno Eigner
No More (This Is the Last Time) Gahan Kurt Uenala

En lisant les commentaires ici, j'ai l'impression que les titres écrit par Gahan ne sont pas les plus appréciés.

Tu tires cette info d'où ? Parce que moi j'en étais resté à The Worst Crime, Cover Me et Poison Heart pour la partie Gahan, et You Move pour la partie Gore / Gahan. Et No More (This is the last time) pour Gore...
Stella & The Followers
Stella

Messagepar Hubert2 » 14 Mar 2017, 06:41

Je crois que exJCiter a raison pour qui a composé quoi. J'avais lu ça aussi, bien que je ne me souvienne plus où. Peut-être sur le forum "Home".
Hubert2

Messagepar Itmatters » 14 Mar 2017, 08:04

Désolé de tomber comme un cheveu dans la soupe mais ne pensez-vous pas à une version améliorée d'un album de soulsaver ?
Suis-je le seul à trouver embêtante cette ressemblance ?
Merci de me dire si je me trompe
Anvers 29/01/2006
Bercy 23/02/2006
RockWerchter 02/07/2006
Itmatters

Messagepar jibee » 14 Mar 2017, 08:20

Host a écrit:
jibee a écrit:
Host a écrit: je suis passé d'un 4 / 4 / 4 à un 8 / 2 / 2

Tu joues la défense à fond là!
Une formation en 8/2/2, avais encore jamais vu ça :lol: :lol:
(quoi? un peu de foot dans ce monde de DM !)

c'est pour éviter la remontada :mrgreen:

Image

:lol: :lol: :lol:
Let me hear you make decision without your (France) Television
jibee

Messagepar Stella » 14 Mar 2017, 08:39

Itmatters a écrit:Désolé de tomber comme un cheveu dans la soupe mais ne pensez-vous pas à une version améliorée d'un album de soulsaver ?
Suis-je le seul à trouver embêtante cette ressemblance ?
Merci de me dire si je me trompe

Pardon ??? On n'a pas dû écouter le même Soulsavers. Sur cet album, une seule track ressemble à du Soulsavers et c'est the Worst Crime. Pour le reste, je ne vois pas le rapport, même de loin...
Stella & The Followers
Stella

Messagepar Itmatters » 14 Mar 2017, 08:50

Sûrement tous les côtés bluesy de cet album... on sent fort la touche rock et blues de soulsaver et de paper Monster avec heureusement quelques lignes electros de Martin
Anvers 29/01/2006
Bercy 23/02/2006
RockWerchter 02/07/2006
Itmatters

Messagepar DM 101 » 14 Mar 2017, 11:10

Itmatters a écrit:Sûrement tous les côtés bluesy de cet album... on sent fort la touche rock et blues de soulsaver et de paper Monster avec heureusement quelques lignes electros de Martin

J ai beau chercher je trouve pas de point commun hormis sur the worst crime.
DM 101

Messagepar STUMM101 » 14 Mar 2017, 12:00

Salut,

Host a écrit:bravo à ceux qui résisteront jusqu'à la date officiel du 17,
la médaille on fait comment pour vous la remettre ?
Par contre pour vous auto-soutenir entre warriors, vous voulez pas créer un sujet " je n'ai pas d'avis mais je m'exprime "
:wink:

C'est mon cas, mais quand je lis tout les posts de topic, ouvert le 12 octobre 2016 qui contient (avant mon post) 29 pages et 570 posts alors que l'album est dispo depuis combien de temps ?, et surtout les avis de chacun qui ont pu l'écouter....
En fait Nothing To Do ? l'a très bien résumé dans son post d'hier à 19h36 !

white horse a écrit:Pour l'instant, je n'ai pas encore craqué, je n'ai toujours pas écouté l'album :D
Pour Delta Machine, je ne l'avais écouté qu'une seule fois 3 jours avant sa sortie en Europe.
Si je tiens jusque vendredi, ce sera une première depuis .... Exciter en 2001 ! :shock:
White horse "je la fais à l'ancienne"

Battu... Depuis SOFAD.

A+
STUMM "Aurais-je l'esprit vendredi ?" 101
Bien malin celui qui distingue une fausse note fausse d'une fausse note juste
-----
La plus courte nouvelle de SF : Le dernier homme sur Terre entend frapper à la porte...
STUMM101

Messagepar Stella » 14 Mar 2017, 13:37

Hello tout le monde,

Après quasiment une semaine d'écoute, je voulais partager avec vous mes observations sur Spirit :

Je suis carrément conquis. Primo, Gahan a progressé en terme d'écriture. Je trouve que ses chansons sont moins faiblardes, même si souvent je trouve qu'il manque de simplicité là où Martin ne recherche plus que ça. Attention, je dis simplicité et non simplisme. En vieillissant, Gore va droit au but, il n'a rien à prouver à personne et ça se ressent. C'est pour ça que ses deux titres chantés je les trouve beaux en termes de lyrics. Gahan a tendance à vouloir faire de belles phrases (sauf sur You Move), peut-être pour montrer qu'il peut le faire. Quand on à Martin Gore en face de soit, je pense que c'est normal que de vouloir prouver qu'on peut bien faire.

Pour ce qui est de l'album lui-même, je le trouve cohérent de bout en bout. Depuis Exciter, je n'avais pas constaté cela. Et depuis Ultra, et même SOFAD, je n'avais pas écouté un album en entier sans rien zapper (bien que j'ai plus de mal avec le chant forcé et démodé de Gahan sur So Much Love). Dans cet album, je trouve de tout, des titres qui me bougent le popotin (Going Backward, You Move), un titre au refrain imparable (WTR), des titres lents (la majorité), de l'émotion (Cover me, Eternal, Fail), du gros son (You Move, Scum), du pur DM (Poison Heart, No More (this is the Last time)), de l'original (Poorman et ses paroles à la 3e personne, fait assez rare chez Gore).

J'ai aussi l'impression après analyse, que Scum est une réponse à Barrel Of a Gun. En fait, il me semble que Gore est en colère contre lui-même. Dans Barrel of a Gun il se plaint : Je ne suis pas l'élu, quoi que je fasse je regarde dans le canon du revolver. Dans Scum, il se répond à lui-même, il répond à sa propre lâcheté et à la lacheté de l'homme en général : Appuie sur la détente. Cohérent non ? Il y a 20 ans, il regardait le canon du revolver, aujourd'hui il dit : Appuie sur la détente, puisque tu n'es pas capable de mieux...

Je ne sais pas si dans 3 mois je l'écouterai encore, je ne sais pas quelle place il occupera dans la discographie de DM, seul le temps me le dira. Mais aujourd'hui, j'aime la cohérence du tout, je trouve "couillu" que des mecs de 55 balais se permettent de sortir ça. Je pense qu'ils pourraient refaire des tubes à la Enjoy. Ils le pourraient largement. Mais ils ont passé l'âge. Et grâce à cette sincérité, on trouve des titres ovnis comme Poorman. Ben oui, je préfère un Poorman à un Enjoy The Silence bis. Violator existe déjà alors pourquoi le refaire ?

J'ajoute une dernière chose : je pense qu'avec quelqu'un comme Ford aux commandes, ils n'ont pas besoin d'un Wilder. Bien sûr que je rêve qu'il revienne. Pour un dernier tour. Et j'espère toujours. Mais, même sans lui, la prod n'a pas à rougir.
Avec ce Spirit, je n'ai pas ressenti l'impression de vide et d'inachevé que les albums précédents m'ont donnés. Je n'ai pas la sensation de maquette avancée mais pas dépassée. J'écoute un produit fini. Et c'est à ce titre qu'en effet, je pense que c'est ce qu'ils ont fait de mieux depuis Ultra, et de plus cohérent depuis Exciter...

Merci de m'avoir lu et bon aprem à tutti !
Stella & The Followers
Stella

Messagepar jibee » 14 Mar 2017, 14:35

merci à toi pour tes impressions.
Ca fait envie (je ne craque pas)

C'est marrant de constater un truc assez récurrent. La barre que beaucoup place pour "Ultra" (très haute) qui parait inégalable, imbattable...
Même en disant que l'album est génial, ça ne peut pas être mieux qu'Ultra... Et pourquoi pas?
Let me hear you make decision without your (France) Television
jibee

Messagepar Ifeellovedaussie » 14 Mar 2017, 14:52

Moi c'est simple je ne peux départager qualitativement (meme si j'aime réellement tous les albums de DM... meme "a broken frame" qui avec quelques années de recul a été assez précurseur sur ce nombreux points)

ULTRA/VIOLATOR/PLAYinG THE ANGEL/DELTA MACHINE

SOFAD/BLACK CELEBRATION/MFTM/SOTU/EXCITER/SOME GREAT REWARD

CTA/S&S/A BROKEN FRAME

J'espère qu'un jour un album de DM surpassera Ultra qui est pour moi le graal, certainement est-ce parce que c'est avec cet album que j'ai aimé le groupe (meme si je connaissais déjà le groupe et nombreux de ses titres avant bien sur)

Les derniers albums étaient plus long que la moyenne c'est pour cela qu'il doit y avoir 2/3 morceaux moins bon... C'est pour cela que j'espère que spirit sera vraiment parfait..
Mais je tiens toujours... et je ne suis plus a 2 jours près, meme si l'impatience se fait ressentir , l'excitation et la peur en mm tps (ahaha) car avec tout ce que j'ai lu, je ne sais plus sur quel pied danser.. :lol: J'ai lu qu'un morceau pourrait etre fait par Beyonce et la j'avoue j'ai très très peur :lol:
Ifeellovedaussie

Messagepar DMmyHeaven » 14 Mar 2017, 14:55

Reno, je rebondis sur ton message parce que je partage pas mal de tes commentaires.
Moi aussi ça fait une semaine que j’écoute SPIRIT et comme toi je suis totalement conquise, comme toi je trouve l’album très cohérent et je ne zappe rien (à la rigueur Eternal mais comme elle est très courte, ça passe vite et on n’a pas le temps de la zapper :mrgreen:). J’avais la même chose avec PTA où je ne zappe strictement aucun titre mais où il y avait un peu moins de cohérence.
D’accord avec toi aussi pour le fait qu’on y trouve un peu de tout mais surtout ce qui prédomine je trouve c’est la puissance qui se dégage de tous les titres. Je ressens une énergie positive (et pas du tout négative, déprimante comme certains l’ont dit) et ce malgré des paroles très dures et pessimistes, cet album a un effet euphorisant sur moi, il me donne la pêche et la banane :D (là je sens venir les blagues :P ) A l’exception de Eternal qui est vraiment le seul titre plombant, pas du tout euphorisant pour le coup, c’est l’ovni de ce disque pour moi.
Et à 100% d’accord avec toi sur le fait que je ne ressens pas l’impression d’inachevé, de relative platitude que j’avais ressentie dans SOTU et surtout dans Delta où pour tous les titres il me manquait quelque chose, l’étincelle qui les fait décoller, qui les fait passer de « pas mal, sympa » à très bon ou excellent. En cela je félicite le travail de Ford qui a réussi à apporter presque partout le petit plus qui change tout!
J'ai lu toutes les comparaisons possible de Spirit avec les albums précédents (Delta, Exciter, Soulsavers, SOFAD, ULTRA, etc…) Moi je trouve que simplement Spirit est une continuité naturelle de Delta et de SOTU avant, je ne vois pas de gros changements dans la façon d’écrire de Martin et Dave (musicalement parlant), je sens que Martin fait du recyclage parce qu'il manque tout simplement d’inspiration (et c’est normal). Tous les titres de Spirit me sont familiers, ils me font tous penser à des titres de Delta, SOTU mais aussi des plus anciens. Ce qui change c’est « l’emballage »: la production. C'est donc un album différent mais sans l'être...
"I walk alone and you know I've never felt at home. I'm so hard to please I have everything I need" - D. Gahan (A Little Lie)

DMT : Nice,Londres 2,Bilbao,Nîmes,(Lille...presque),Amsterdam,Madrid 2,Bercy 2
GST: Bilbao, Bdx
DMmyHeaven

Messagepar djanet » 14 Mar 2017, 17:11

(Attention, l'avis en dessous est purement subjectif, puisque c'est le mien.)
Ça me rassure de voir que je ne suis pas la seule à trouver que The Worst Crime sonne pas mal Soulsavers.

Je sors un peu chamboulée de l'écoute. L'album est pas facile, mais j'aime bien l'esprit (spirit !).
C'est sombre. En tout cas c'est ce que je ressens. Alors j'aime bien. Je n'ai pas un aussi bon ressenti que pour Delta Machine, mais un meilleur que pour SOTU.

Y a un côté un peu 90, post punk, cuir, moustaches tout ça. J'ai forcément pensé à Exciter (pas sur tous les morceaux, mais ceux où la voix de Dave est métallisée).

Pour l'instant mes préférées :
Poison Heart (très sensual ! :D j'ai toujours adoré les rythmes lents chez DM)
No More
Eternal (la voix de Martin... pff superbe)
Scum
The Worst Crime
Poorman
Where's The Revolution

Pour le reste j'attends de recevoir le vinyle pour avoir une meilleure qualité d'écoute :)

PS : You Move est vraiment particulière ahah. J'ai vraiment l'impression de retourner en 94 dans une boite à Berlin toute habillée de cuir.
PS2 : la fin de Cover Me est superbe !
Devoted

27 juin 2009 SDF
19 janvier 2010 Bercy
26 mars 2013 Canal +
15 juin 2013 SDF
29 janvier 2014 Bercy
31 janvier 2014 Bercy
21 mars 2017 Quotidien
1er juillet 2017 SDF
5 décembre 2017 Bercy
21 juillet 2018 Lollapalooza
djanet

Messagepar freefriedsylvain » 14 Mar 2017, 17:26

mon avis à moi, que je partage ;) est que..
déjà il est difficile de comparer Spirit à un autre album...pour le moment. Un album, ca se decouvre, ca se digère..c'est le temps qui peut faire dire que tel disque
est meilleur qu'un autre. Ultra est magistral parce que 20 ans après on se rend compte qu'on y revient régulièrement ).
Après avoir écouté Spirit 2 ou 3 fois, la première chose qui me frappe c'est que ce n'est pas un album Fm, ce n'est pas un album grand public, ce n'est pas un album
facile. Mais moi, je préfère. Les disques bubble gum...on les jette rapidos. ("ouais génial ce disque!": ca nous lasse souvent au bout d'un mois)
J'aime l'idée de cet effet de curiosité qu'il a sur moi.
On constate que "Where's the revolution" est le morceau le plus Dmodien et en meme temps, le plus faible de l'album. Le disque serait d'ailleurs 100% cohérent sans ce morceau.
Mais Spirit reste homogène, intimiste (c'est ptet çà le point commun avec exciter), les sons sont judicieux, et la prod est enfin allégée (il était temps).

Point de critiques hâtives négatives ou positives donc, il faut raison garder
freefriedsylvain

Messagepar Stella » 14 Mar 2017, 17:32

djanet a écrit:(Attention, l'avis en dessous est purement subjectif, puisque c'est le mien.)
Ça me rassure de voir que je ne suis pas la seule à trouver que The Worst Crime sonne pas mal Soulsavers.

Je sors un peu chamboulée de l'écoute. L'album est pas facile, mais j'aime bien l'esprit (spirit !).
C'est sombre. En tout cas c'est ce que je ressens. Alors j'aime bien. Je n'ai pas un aussi bon ressenti que pour Delta Machine, mais un meilleur que pour SOTU.

Y a un côté un peu 90, post punk, cuir, moustaches tout ça. J'ai forcément pensé à Exciter (pas sur tous les morceaux, mais ceux où la voix de Dave est métallisée).

Pour l'instant mes préférées :
Poison Heart (très sensual ! :D j'ai toujours adoré les rythmes lents chez DM)
No More
Eternal (la voix de Martin... pff superbe)
Scum
The Worst Crime
Poorman
Where's The Revolution

Pour le reste j'attends de recevoir le vinyle pour avoir une meilleure qualité d'écoute :)

PS : You Move est vraiment particulière ahah. J'ai vraiment l'impression de retourner en 94 dans une boite à Berlin toute habillée de cuir.
PS2 : la fin de Cover Me est superbe !

Mais que fais-tu de Going Backward ???
Stella & The Followers
Stella

Messagepar sharcky » 14 Mar 2017, 17:44

freefriedsylvain a écrit:On constate que "Where's the revolution" est le morceau le plus Dmodien et en meme temps, le plus faible de l'album. Le disque serait d'ailleurs 100% cohérent sans ce morceau.

Ce morceau tourne en boucle sur vos platines depuis près d'un mois, l'album depuis une semaine.
Il faut certainement le temps de le remettre dans le contexte album et de niveler le nombre d'écoutes.

Pour ma part, plus j'écoute l'album dans sa globalité, plus ce titre trouve sa place.
2023 Anvers - Lille
2024 Bercy 1&2
sharcky

PrécédenteSuivante

Retourner vers Depeche Mode : toutes discussions