Nouvel album Delta Machine - Réactions / commentaires

They talk and they talk. Discussions autour d'un titre ou d'un album, en studio ou en live.

Re: Nouvel album Delta Machine - Réactions / commentaires

Messagepar flore » 18 Mar 2013, 22:06

Bonsoir à tous!

Je comptais attendre patiemment jusqu'au 25 mais vous lire est une vraie torture!!! 8)
Si l'un d'entre vous pouvait m'envoyer par mp un lien clean, ce serait bien sympa!!!
Merciiiiiii
flore

Messagepar aaron » 18 Mar 2013, 22:12

flore a écrit:Bonsoir à tous!

Je comptais attendre patiemment jusqu'au 25 mais vous lire est une vraie torture!!! 8)
Si l'un d'entre vous pouvait m'envoyer par mp un lien clean, ce serait bien sympa!!!
Merciiiiiii

Apparemment, le streaming d'Itunes est imminent. columbia vient d'envoyer un tweet le confirmant.
aaron

Messagepar fabienaja » 18 Mar 2013, 22:18

mes premières impressions après deux écoutes.
Pour moi, y a du bon, du moins bon mais surtout du excellent!!!!

Plusieurs chansons exceptionnelles: should be higher, soothe my soul, goodbye ( qui je trouve ressemble à par moment à dream on dans le riff et treasure little treasure dans le debut des couplet en version ralenti), heaven, angel, soft touch.

Du bon: alone, welcome to my world, broken,secret to the end, slow

Du plus difficile d'accès après deux écoutes : my little universe, the child inside

En conclusion, un album qui mérite du temps mais c'est du grand DM avec de vrais bonnes surprises, ils arrivent toujours à faire du neuf, c'est jamais du réchauffé sauf peut être sur the child inside qui pourrait appartenir à PTA ou SOTU.
fabienaja

Messagepar flore » 18 Mar 2013, 22:36

aaron a écrit:

Merciiiiiii

Apparemment, le streaming d'Itunes est imminent. columbia vient d'envoyer un tweet le confirmant.

Argh, ma patience n'aura pas attendu si "longtemps"! Merci à tous!!!!!
flore

Messagepar dave1973 » 18 Mar 2013, 22:43

aaron a écrit:

Merciiiiiii

Dans combien de temps? Car pour l'instant il n'y a que Heaven..... .
dave1973

Messagepar Remotivate_Me » 18 Mar 2013, 22:54

Douglas a écrit:Oh non pas du tout, bien au contraire. J'écoute beaucoup de musique progressive donc je ne fais pas une fixette sur cette structure. Mais proposer des chansons pas "abouties" (puisque c'est le terme choisi, et à bon escient je pense, puisque je partage cette impression), ça ne veut pas obligatoirement qu'on s'affranchie habilement du traditionnel couplet refrain pont. Welcome to my world, par exemple, est un titre qui ne me semble pas abouti, qui avait tout pour faire une ouverture du tonnerre, qui avait le potentiel "progressif" pour être un sorte de In Your Room moderne... mais qui retombe trop vite, qui n'évolue pas, qui manque, à mon sens, d'ambition. Et c'est ça que je reproche à cet album, en fait, c'est de ne plus proposer des morceaux d'envergure, des voyages, des trucs qui te font bouger, quoi. Il y avait quelque chose d'assez "héroïque" dans la musique de Depeche Mode, et que je ne retrouve plus. C'est un avis personnel, hein, je ne dis pas "c'est bien c'est pas bien". Et ça n'a rien à voir avec l'aspect intimiste de certains morceaux. Quand ils faisaient "waiting for the night", il y avait pour moi une justesse, une ambiance, une évidence qui m'emportait dès les premières notes. Et pourtant c'était pas une musique de stade. Là, c'est plus pour moi de l'electro bon marché pour bobos en mal de son vintage... :? :wink:

J'ai repris le terme "pas abouti" car il revenait dans certaines critiques, tout simplement. Pour moi ce serait plutôt des chansons "qui ne vont pas où on les attend", un peu tout le temps, mais ce n'est pas un défaut.
Give me a reason to scream and shout ; give me something to get excited about.
Remotivate_Me

Messagepar Raw nerve » 18 Mar 2013, 23:09

Depuis la pré ecoute de vendredi j'attendais ce moment.
Alone m'avait fait forte impression, et c'est vraiment une merveille. Quand certains disent qu'il n'y a pas d'ambitions, que les morceaux ne sont pas aboutis, je trouve que les DM ont après 13 albums encore des choses à nous dire et différemment.
il y a des morceaux puissants, épiques, minimalistes, innovants, vous voulez quoi ?
Rien que pour entendre des should be higher, Welcome, soothe je suis près à encore attendre 4 ans. C trop bon.
Album électronique, dark, homogène,super bien produit.
Trop d.atouts pour les bobos.
The Life in the so called space age

Tous les concerts Paris depuis le world violation Tour
Raw nerve

Messagepar The X Phil » 18 Mar 2013, 23:15

Nan, sérieux, c'est quoi ces trucs depuis quelques pages entre vrais fans et faux fans, bobos coincés qu'ont rien compris et neuneus ados débiles attardés ?
Est-ce que je traite de blaireaux ceux qui aiment cette daube de Heaven ?
Je pense que chacun peut donner son avis sans descendre celui des autres...

(et tu seras gentil de nous dire où sont les morceaux épiques, merci).
The X Phil

Messagepar Remotivate_Me » 18 Mar 2013, 23:17

Tiens d'ailleurs un truc qui m'apparaît après X écoutes, c'est l'écriture de Dave. On lui a souvent reproché sa faiblesse à l'écrit, or avec cette nouvelle mouture...

* All That's Mine : le texte est simple mais percutant, les images bien trouvées et émouvantes, on est dans l'ambiance -triste- rapidement.

* Secret To The End : eh bien Mart' n'est plus le seul à proposer des textes à tiroirs, double-sens ou sous-entendus. On n'a pas de lyrics officiels pour le moment, donc je me fie à mes oreilles, mais il semble qu'il a construit le refrain sur l'expression "coulda, shoulda, woulda", qui campe une certaine ambiance à elle toute seule (grosso-modo le sentiment de regret face à une situation, qui fait qu'on ressasse les choses en essayant de voir ce qu'on aurait pu faire différemment). Là encore le texte m'a foutu un coup aux tripes, il est très juste malgré une ou deux maladresses.

Franchement, si Dave accepte la main tendue de Martin pour bosser en tandem sur une prochaine galette (cf. une interview récente de Mart'), ça va faire très mal. Dave a mis le doigt sur une façon d'exprimer les choses très percutante bien que maladroite par moments, si Martin s'en mêle et affine le boulot, miam miam !
Give me a reason to scream and shout ; give me something to get excited about.
Remotivate_Me

Messagepar dm_alone » 18 Mar 2013, 23:18

fan depuis 26 ans de DM.
Je les ai toujours suivi aussi bien pour à mes yeux, leurs chefs d'oeuvre: Violator, SOFAD (en se limitant à après 1990), leurs excellentes productions: Ultra, leurs bons/très bons albums: les 2 derniers, jusqu'au un peu plus décevant Exciter.

J'attendais ce petit dernier Delta Machine plein d'espoir.

Jusque là, Heaven m'avait assez plu mais j'attendais des chansons plus rythmées pour me faire une vraie opinion donc restait sur ma faim
Le live de Letterman m'avait plutôt inquiété quant à la qualité des nouvelles chansons. La découverte de Soothe my Soul m'avait quant à elle revigoré.

enfin ce soir la découverte du précieux ...

première écoute globale: album difficile d'accès (un peu comme SOFAD), voies magnifiques, sonorités très travaillées mais pas d'emballement hormis sur 2-3 pépites:

- Alone => une tuerie ce titre ! magnifique. le titre que j'attendais
- Should be higher => superbe aussi. un peu de mal avec le refrain au début mais après qq écoutes il passe bien ...

pour le reste rien ne me rebutait si ce n'est peut être slow.

après 4-5 écoutes l'avis est de plus en plus positif et tout se met en place. j'apprécie désormais:

Angel
Secret to the End
My little Universe
Broken
Goodbye

Pour le reste à creuser .

Globalement au bout de qq écoutes environ 9 titres sur 13 me plaisent déjà ; c'est vraiment du bon DM alors que j'étais très sceptique il y a qq jours !
dm_alone

Messagepar WorldInMyEyes83 » 18 Mar 2013, 23:19

Tout d’abord. Merci à tous ceux qui m’ont envoyé un lien en MP pour découvrir cet album. La solidarité modienne fait chaud au cœur. :P
Voici une review après une seule écoute, donc fondée sur un ressentie « à chaud ».

Welcome To My World
Excellente intro avec une basse baveuse et râpeuse quasi dissonante avec la mélodie vocale.
Violons, arpèges électroniques et voix se marient dans une atmosphère faussement légère.

Angel
Le mix me parait plus clair et aéré que sur les liens que j’avais écouté jusqu’à aujourd’hui. Puissant. La guitare aurait pu être mixée un poil plus en avant.

Heaven
Au final, un titre que je trouve relativement moyen. Il y avait des variations à faire autour du thème joué en boucle, et la partie instrumentale finale, je la considère sans surprise.

Secret To The End

Superbe ligne de basse évolutive, baveuse à souhait. Un côté clin d’œil rétro aux atmosphères sonores des 80’ sans faire resucé.
Les sonorités qui se succèdent sont superbes et s’intègrent à un mix harmonieux. Une perle électro pop pour mes noreilles.

My Little Universe
Un univers électro indus minimaliste et répétitif, avec la voix monocorde de Dave soutenue ici et là par Martin. Surprenant et prenant. La fin, avec son intrusion de basses électro malmenées, est excellente.

Slow
Langoureux et entêtant. Je l’imagine déjà reprise par le groupe dans une version « live studio » avec la BAR qui tourne en boucle.

Broken
Un vrai travail sur les sons et l’atmosphère. La guitare est en soutien et s’associe avec bonheur à ce titre oscillant entre le dark et la pop. Une belle réussite, même si la fin est un peu abrupte et aurait mérité une « rallonge » un peu plus travaillée.

The Child Inside
Belle présence des claviers, une atmosphère intimiste et envoutante, dans la veine de Damaged people et Jezebel. Pas de réelle surprise toutefois pour ce titre de Martin.

Soft Touch/Raw Nerve
Version que je trouve en dessous de celle entendue chez Letterman où la guitare « à-la-U2 » faisait son effet. Ici le titre est sans surprise sonore et sonne plat. Je retrouve sur ce titre les travers décelés un peu sur PTA (Lilian) et beaucoup sur SOTU (Hole to feed, Fragile Tension) : un titre qui sonne « démo », pas totalement fini.

Should Be Higher
La version du show Letterman m’avait émerveillé, la version studio est tout aussi émouvante. Je sais d'ores et déjà qu’elle fera partie de mes titres préférés de DM, en bonne compagnie avec In your room, Halo ou Barrel of a gun… entre autres.

Alone
Titre aux sonorités lourdes et sombres. Les voix posées de Dave et Martin atténuent cet univers marquant et oppressant à la fois. Superbe.

Soothe My Soul
Beau titre de VNV Natio… pardon de DM... Un joli potentiel pour le live, le seul titre assez accessible pour les non initiés et les adorateurs de DM poppy (sans être niais), avec Secret to the end.

Goodbye
Quand Freestate rencontre Personal Jesus acoustic version et font copains avec les synthés de Gore. C’est un blues cristallin, entêtant et serein qui termine magnifiquement l’album.
Dernière édition par WorldInMyEyes83 le 18 Mar 2013, 23:54, édité 1 fois.
“ I found the peace, I’ve been searching for “
… ou pas.
WorldInMyEyes83

Messagepar Sunseeker_DM » 18 Mar 2013, 23:32

Je suis actuellement à New Orleans, et je baigne depuis deux jours dans le blues américain. DM ne s'est pas trompé en choisissant le nom de l'album. Goodbye pourrait être joué dans un ar de Bourbon Street. Vraiment génial cette ambiance dans ce nouvel opus. Cela valait la peine d'attendre.
Depuis quelques années sur FV mais souvent juste pour le plaisir de lire des news sur DM.
Mon compte ayant disparu suite à la migration du forum, me revoici sous Sunseeker_DM
Tournée 2013 : Dusseldorf 3/07
Sunseeker_DM

Messagepar exJCiter » 18 Mar 2013, 23:35

A ceux qui font les difficiles et qui attendent le cd, le son n'est pas si pourri que cela sur le web et sur iTune$.
exJCiter

Messagepar WorldInMyEyes83 » 18 Mar 2013, 23:41

En complément de ma modeste review, brève synthèse personnelle de Delta Machine :

Exceptionnels : Should Be Higher et Goodbye.

Excellents : Secret To The End, Alone et Soothe My Soul.

Bons : Welcome To My World, Angel, My Little Universe, Slow, Broken, The Child Inside.

Moyen : Heaven.

Décevant : Soft Touch/Raw Nerve

Cohérent, ténébreux et complexe, voilà trois adjectifs qui me viennent à l’esprit pour désigner cet album. Je le trouve bien meilleur que SOTU (un des albums les plus décevants de DM à mon humble avis) et d’un niveau sensiblement égal à PTA même si le son est ici plus travaillé et propre et moins rock (sauf sur de rares titres).
Du bon DM, à voir maintenant comment ce Delta Machine vieillira : comme un excellent cru, un vin honnête ou comme un pinard injustement surestimé ?
“ I found the peace, I’ve been searching for “
… ou pas.
WorldInMyEyes83

Messagepar jibee » 18 Mar 2013, 23:50

exJCiter a écrit:A ceux qui font les difficiles et qui attendent le cd, le son n'est pas si pourri que cela sur le web et sur iTune$.

C'est pas qu'une question de son, mais aussi une question de cérémonial, et d'être dans les meilleurs conditions possibles...
Quand on a attendu 4 ans, on est vraiment pas à une semaine près...
même si c'est dur de ne pas craquer en vous lisant :)
Let me hear you make decision without your (France) Television
jibee

Messagepar bulldog » 19 Mar 2013, 00:01

streaming dispo sur itunes ...
bulldog

Messagepar Raw nerve » 19 Mar 2013, 00:09

Should be Higher me fait le même effet que mon 1er kiffe DM, Behind the wheel ! Classique ! En mode Legend
The Life in the so called space age

Tous les concerts Paris depuis le world violation Tour
Raw nerve

Messagepar kissamode » 19 Mar 2013, 00:11

Le meilleur depuis Ultra
Album aux deux tiers du chemin entre Ultra et PTA (et pas du tout à mi-chemin entre Violator et SOFAD)
Trouvailles sonores, atmosphère sombre, belles harmonies vocales
Album puissant
Gros coup de coeur pour Broken
Angel et Heaven sont peut-être les moins mémorables

kissamode -love at first sight-
Saison 4: The Frozen Heart et la Sérénité Crispée
Saison 5: Le retour de Frozen Heart et la tendresse sans terre ni ciel
Saison 6: Le lien et le rien
Saison 7: Prendre appui
Saison 8: Le livre
kissamode

Re: Delta Machine : 13e album studio de DM (infos/rumeurs)

Messagepar ultraxa » 19 Mar 2013, 00:22

bonjour

je viens d'ecouter l'album , je suis un peu mitiger..certaine ne sont pas facile au 1ere abord
je ne vois pas les ressemblance a violator et sofad ...

a part secret to the end qui pour pour moi devrait sortir en single
ultraxa

Messagepar ultraxa » 19 Mar 2013, 00:51

ma préféré :secret to the end

qui l'a ecrit ?
si c'est dave ..l'eleve depasse le maitre
ultraxa

PrécédenteSuivante

Retourner vers Depeche Mode : toutes discussions