Depeche Mode Vs IA

They talk and they talk. Discussions autour d'un titre ou d'un album, en studio ou en live.

Re: Depeche Mode Vs IA

Messagepar white horse » 09 Juil 2024, 21:31

exJCiter a écrit:Les fuites ont toujours été assez rares tout de même...

C'est vraiment bluffant et flippant de voir le niveau de ressemblance vocale avec Dave Gahan sur ces titres. C'est incroyable.

Bien que les progrès soient très rapides sur la ressemblance avec la voix, on entend quand même que c'est une voix et un chant "fabriqués". On dirait le chant de Dave enregistré sur une K7 avec la bande abîmée (genre distorsion). Mais effectivement, d'ici à ce que DM sorte un album, des progrès importants seront encore réalisés.
Christophe
white horse

Messagepar Depeche_Man » 10 Juil 2024, 19:43

C'est bien évidemment très loin d'égaler dM.
Défauts sonores, sons compressés, phrasés version AI. C'est facilement identifiable.
Je prend ça comme un bonus et c'est plutôt agréable. Chaque jour un nouveau titre. Même si j'en retiens 5 sur 40. Ça fait déjà 5titres que j'apprécie bien plus que des projets solo de gahan par exemple (surtout les covers)

Faut vivre avec son temps. Le progrès peut être flippant mais quand c'est sur une chose que l'on aime et n'empêche en rien la création de l'être humain alors pourquoi s'en priver.
Cessons de temps en temps d'être "vielle france".
Il est facile de faire la distinction entre un outil et l'artiste.

En tout cas ça a bien progressé et on est à des années lumières des premiers titres IA immondes des débuts
Depeche_Man

Messagepar MajorDallas » 11 Juil 2024, 17:41

Sujet toujours passionnant et bien sûr que dans tous les domaines l'IA apporte des choses et qu'il faut en ternir compte et le mettre à profit, y compris dans la musique.

Techniquement il y a beaucoup de cas d'usage. Par exemple sur l'automatisation de certaines tâches chronophages (corrections de défauts mineurs, pré-mixage, pré-mastering).
Ou encore pour aider à caler correctement des musiques de film sur les scènes associées et assister le travail des monteurs.
Et bien sûr pour tester rapidement des idées et donc faciliter les maquettes.
Il y a beaucoup de cas d'usages très pertinents et déjà utilisés dans le monde professionnel.

Mais par contre la musique reste un domaine artistique AVANT d'être un domaine technique, et donc sujet à la créativité avant tout.
Et là, pour le pire comme pour le meilleur, l'humain reste le Boss :)

L'IA telle qu'utilisée actuellement en musique n'est pas conçue pour être "créative". Elle est "générative". Ce n'est pas du tout la même chose.
Les réseaux neuronaux sont entrainés sur du contenu existant, et plus précisément sur des échantillons (de très mauvaise qualité au passage, pour des raisons de poids et donc de coûts de traitements), choisis par les équipes de R&D qui créent les outils de type Suno et consors, pour chacun des styles de musique qu'ils veulent proposer.
Et si jamais les concepteurs n'ont pas eu envie d'intégrer tel ou tel style, ou tel ou tel artiste, et bien le modèle perd en richesse et en profondeur: sur les milliards de chansons disponibles sur les plateformes, les modèles ne sont entrainés que sur quelques milliers.

Côté résultat, c'est plutôt propre. Mais ça ne casse pas des barres non plus et on ne peut pas dire qu'on est renversé par l'émotion, et il n'y a aucune prise de risque.
On est plutôt sur des choses déjà bien éprouvées, mainstream, formatées; c'est normal ça a été pensé pour cela justement.
Quand on écoute un titre "IA" on se dit tiens, j'ai l'impression de l'avoir déjà entendu quelque part. Et pour cause...

Je ne suis pas trop inquiet en tout cas.
La pate humaine restera indispensable dans la création musicale; la mise en abîme d'expériences personnelles, l'expérimentation itérative qui s'auto-alimente et permet de tester plein d'idées avant de faire le tri, le processus de création collective par des sessions de Jam, le partage et la confrontation d'idées, l'apport des retours d'expérience des pairs, des techniciens en studio, mais aussi les évolutions physiques d'une voix au fil des années, l'impact du choix du nouveau coach vocal, une passion soudaine pour un nouvel instrument... sans oublier la création par l'erreur ou l'impromptu (un micro resté ouvert en fin de session et dont la captation est conservée et alimente la production, un paramétrage erroné ou un mauvais branchement de cable sur synthé modulaire qui produit un son qui déchire, un musicien qui traine dans le studio d'à côté et qui fini en collaboration sur ton titre..., j'en passe !).

Bref, c'est tout cela qui permet de créer de bien beaux albums, originaux, surprenants, et avec une identifié forte.
Et ça, c'est tout bonnement impossible à prévoir et donc impossible à programmer.

Pour en revenir à DM, jamais une IA n'aurait eu l'idée d'inventer un SOFAD après un Violator.
Et tant mieux, à choisir je préfère mille fois avoir eu le bonheur de découvrir un SOFAD plutôt qu'un "Violator bis".

D'ailleurs si on regarde toute la disco de DM, combien de fois on a été surpris, voir même dérouté, par le nouvel album?
Pour ma part, c'est simple: à chaque fois.
Parfois en bien, parfois en moins bien, mais peu importe, c'est nouveau, c'est différent, ça bouscule les habitudes; le groupe a fait des efforts, ou moins d'efforts, s'est bien entouré, ou s'est perdu... à chaque fois cela produit un résultat différent.

Pour toutes ces raisons, je pense que s'il y a bien un groupe pour lequel je n'attends absolument rien de l'IA, c'est bien DM; je n'en ai ni le besoin, ni l'envie.
Je veux les vrais, même quand il y a du déchet ou qu'ils m'agacent, ça fait partir d'un tout.
------------------------
Devoted Since 1985
Concerts en : 1993 (Lyon); 1998 (Paris); 2001 (New york); 2005 (Lyon); 2009 (Nancy); 2013 (Lyon); 2017 (Aix les Bains), 2023 (Lyon)
Auteur-Compositeur-Interprète (https://ffm.to/stellarescape)
MajorDallas

Messagepar exJCiter » 12 Juil 2024, 01:09

MajorDallas a écrit:Pour en revenir à DM, jamais une IA n'aurait eu l'idée d'inventer un SOFAD après un Violator.
Et tant mieux, à choisir je préfère mille fois avoir eu le bonheur de découvrir un SOFAD plutôt qu'un "Violator bis".

Peut-être bien que si... grâce à un savant mélange pop 80's, grunge, new wave, flood, achtung baby :-)

La musique reste un art, mais elle a aussi et surtout un aspect très mathématiques / algorithmique et une IA est très à l'aise avec ça. Par ailleurs les technologies peuvent aider à créer. La MAO, sert à "dessiner" la musique mais aussi à la "concevoir",et ce depuis des dizaines d'années. Moi je ne mettrais pas DM et l'IA autant en opposition. C'est un groupe qui a toujours fait une musique "technologique". Ils ont d'ailleurs été assez critiqué pour cet aspect dans les 80's.

Moi dans l'immédiat, c'est l'aspect deep fake qui m'inquiète. Pour le reste, je dirais que certains n'ont pas attendu l'IA pour faire de la musique sans apports réellement artistiques. Des musiques "générées", et pas créatives, c'est pas une nouveauté et évidemment l'IA va sans doute pas arranger les choses. Ca pose aussi beaucoup de problème sur le plan juridique.
exJCiter

Messagepar STUMM101 » 12 Juil 2024, 03:07

Salut

exJCiter a écrit:C'est un groupe qui a toujours fait une musique "technologique". Ils ont d'ailleurs été assez critiqué pour cet aspect dans les 80's.
Moi dans l'immédiat, c'est l'aspect deep fake qui m'inquiète. Pour le reste, je dirais que certains n'ont pas attendu l'IA pour faire de la musique sans apports réellement artistiques. Des musiques "générées", et pas créatives, c'est pas une nouveauté et évidemment l'IA va sans doute pas arranger les choses. Ca pose aussi beaucoup de problème sur le plan juridique.

Critiques qui étaient complétement infondées.
Ils ne suffisait pas de brancher et d'appuyer sur le bouton "On" d'un synthé, pour avoir une chanson.
Alors qu'avec l'IA, effectivement comme tu l'a signalé, la musique est "générées" et pas du tout créative, vu que "l'artiste" n'aurait pas grand chose à faire.
Ce qui m'amène à la question suivante.

exJCiter a écrit:
MajorDallas a écrit:Pour en revenir à DM, jamais une IA n'aurait eu l'idée d'inventer un SOFAD après un Violator.
La musique reste un art, mais elle a aussi et surtout un aspect très mathématiques / algorithmique et une IA est très à l'aise avec ça. Par ailleurs les technologies peuvent aider à créer. La MAO, sert à "dessiner" la musique mais aussi à la "concevoir",et ce depuis des dizaines d'années. Moi je ne mettrais pas DM et l'IA autant en opposition.

Malgré le côté "mathématiques / algorithmique" que tu souligne, peut-on séparer (comparer/assimiler) cet aspect "mécanique" de la musique et l'inspiration d'un artiste (dans le sens "être humain") avec ses influences, ses sentiments, ses envies, ses humeurs et son vécu (sans parler du temps que peut prendre la création et l'évolution d'une chanson, de son ébauche à sa touche finale), que n'a pas l'IA ?

exJCiter a écrit:C'est un groupe qui a toujours fait une musique "technologique". Ils ont d'ailleurs été assez critiqué pour cet aspect dans les 80's.

Léger HS, mais ce "reproche" me rappelle un discussion que j'ai eu, vers 1990/91, avec un ami, fan de hard, qui reprochait justement à DM d'utiliser des synthés en me disant que les synthés c'étaient juste du plastique qui n'avait pas d'âme. Ce à quoi je lui avait répondu qu'on pouvait rapprocher le synthé de la guitare électrique par rapport au piano et à la guitare sèche, et en ajoutant qu'une guitare c'était juste un morceau bois qui n'avait pas d'âme aussi.
J'attends toujours sa réponse depuis.... :mrgreen:

A+
STUMM "We're functioning automatic, And we are dancing mechanic" 101
Bien malin celui qui distingue une fausse note fausse d'une fausse note juste
-----
La plus courte nouvelle de SF : Le dernier homme sur Terre entend frapper à la porte...
STUMM101

Messagepar MajorDallas » 12 Juil 2024, 11:20

exJCiter a écrit:Moi dans l'immédiat, c'est l'aspect deep fake qui m'inquiète. Pour le reste, je dirais que certains n'ont pas attendu l'IA pour faire de la musique sans apports réellement artistiques. Des musiques "générées", et pas créatives, c'est pas une nouveauté et évidemment l'IA va sans doute pas arranger les choses. Ca pose aussi beaucoup de problème sur le plan juridique.

Bien d'accord concernant le deep fake, qui va devenir de plus en difficile à repérer.

Et pour le juridique ça commence a pas mal bouger aussi :
"IA : Suno et Udio poursuivies par les majors de la musique pour violation des droits d'auteur "à grande échelle""
https://www.clubic.com/actualite-531012 ... helle.html
------------------------
Devoted Since 1985
Concerts en : 1993 (Lyon); 1998 (Paris); 2001 (New york); 2005 (Lyon); 2009 (Nancy); 2013 (Lyon); 2017 (Aix les Bains), 2023 (Lyon)
Auteur-Compositeur-Interprète (https://ffm.to/stellarescape)
MajorDallas

Messagepar Depeche_Man » 13 Juil 2024, 07:17

Voici mon top 3 : je n'écoute pas les autres parce qu'elles sonnent trop artificielles.
En revanche, ces trois morceaux sont de véritables pépites [sous IA] qui pourraient parfaitement être des B-sides de PTA ou SOTU non abouties

1. "Pull us in" (Extended)
2. "One thought"
3. "Whispered truths"
4. Finality
5. Guiding light

Et vous ?
Dernière édition par Depeche_Man le 27 Juil 2024, 13:28, édité 1 fois.
Depeche_Man

Messagepar CarlitoDM1985 » 14 Juil 2024, 22:19

Depeche_Man a écrit:Voici mon top 3 : je n'écoute pas les autres parce qu'elles sonnent trop artificielles.
En revanche, ces trois morceaux sont de véritables pépites [sous IA] qui pourraient parfaitement être des B-sides de PTA ou SOTU non abouties

1. "Pull us in" (Extended)
2. "One thought"
3. "Whispered truths"

Et vous ?

Bonsoir,
Je viens d’écouter ces 3 morceaux insipides et aucune créativité,
Pour ma part la 3 reprends la trame ” I WANT IT ALL’ et la 1 aussi du déjà entendu . Aucun souci à me faire, DM ne se répète jamais c pour ça que j’aprecie chacun de leur album même les plus récents.
Ils innovent à chaque fois. Après chacun ses goûts
CarlitoDM1985

Messagepar Depeche_Man » 24 Juil 2024, 19:33

Dernier titre plutôt original et sympathique
https://youtu.be/EFC6ESW-dhc?si=njKcXtxA2teIfn7T
Depeche_Man

Messagepar Host » 26 Juil 2024, 19:34

C'est comme le Canada Dry, « Ça a la couleur de l'alcool, le goût de l'alcool… mais ce n'est pas de l'alcool ».
hic Rhodus, hic salta !
Host

Messagepar Depeche_Man » 27 Juil 2024, 13:27

New titre encore sympathique (pour de l'IA)

Guiding light

MAJ du top 5 selon moi :

1. Pull us in
2. One thought
3. Whispered truths
4. Finality
5. Guiding light

Je suis certain que certains fans auraient adoré si ils avaient cru qu'il s'agissait de démos originales et non de créations générées par l'IA :lol:
Et comme le dit l'auteur :
Please don't take these songs too seriously. We all know Dave Gahan/Martin Gore are a million times better than these AI songs - lyrically, musically and more.
This is just a bit of fun playing around with AI and trying to make something that sounds ok :)
Depeche_Man

Messagepar DANC » 28 Juil 2024, 08:25

Bonjour,
Merci pour les liens, je suis stu-pé-fait.

J'ai essayé de ne pas me conditionner ou avoir les biais cognitifs traditionnels que l'on peut retrouver dans certaines réponses ("rien n'égalera Violator, SOFAD" "depuis le départ d'Alan Wilder ce n'est plus DM" "inspide" etc.) afin de ne pas rejeter le process d'écoute (au casque).

Le verdict est sans appel. Tout y est, c'est puissant, sombre, avec qu'il faut de Martin Gore.
"One thought", "Guiding light" ou "Solace" sont bien meilleurs, plus complexes, que certains morceaux comme, par exemple, 'Soothe my soul'.
Je prends plaisir à les écouter -imaginer les sessions en studio- en me préparant à découvrir les suivants : il y a 76 morceaux !

Si c'était estampillé officiellement DM, tout le monde adorerait ou encenserait ce nouvel album.
L'exercice d'un faux blind test dans une radio faisant la promo du nouvel album en avant-première serait édifiant.
Je le dis sans complexe : il y aura clairement 12 morceaux pour le faire.

Déontologiquement, ça me choque moins que certains groupes "contrefaçon" qui font leur business en tournant toute l'année, certains leaders se prenant pour Dave Gahan au quotidien....
Ou des remixes abominables, malheureusement, souvent 'officiels'.

Je considère l'IA comme un nouvel outil.
Qu'on le veuille ou non, nous sommes clairement dans une nouvelle ère technologique. Libre à chacun d'y accéder... ou pas.
DANC

Messagepar STUMM101 » 28 Juil 2024, 16:42

Salut,

DANC a écrit:Le verdict est sans appel. Tout y est, c'est puissant, sombre, avec qu'il faut de Martin Gore.
"One thought", "Guiding light" ou "Solace" sont bien meilleurs, plus complexes, que certains morceaux comme, par exemple, 'Soothe my soul'.
Je prends plaisir à les écouter -imaginer les sessions en studio- en me préparant à découvrir les suivants : il y a 76 morceaux !
Si c'était estampillé officiellement DM, tout le monde adorerait ou encenserait ce nouvel album.
L'exercice d'un faux blind test dans une radio faisant la promo du nouvel album en avant-première serait édifiant.

On aura beau utiliser tous les superlatifs du monde, et comme l'a dit Host trois posts plus haut, ce ne n'est tout simplement pas du Depeche Mode :roll:

DANC a écrit:Déontologiquement, ça me choque moins que certains groupes "contrefaçon" qui font leur business en tournant toute l'année, certains leaders se prenant pour Dave Gahan au quotidien....

Les cover bands on toujours existé avec plus ou moins de succès ou de talents (pour certains), rien de choquant à cela.
Quand à se prendre pour son ou ses idoles, qui ne l'a pas déjà fait (plus ou moins sérieusement :mrgreen:).

DANC a écrit:Je considère l'IA comme un nouvel outil. Qu'on le veuille ou non, nous sommes clairement dans une nouvelle ère technologique. Libre à chacun d'y accéder... ou pas.

Y adhérer, non pas "y accéder" !
Je ne vois pas en quoi nous serions dans une nouvelle ère technologique avec l'IA (surtout que cela n'est pas nouveau cf. les systèmes experts et l'architecture transformeur).
Oui, comme tu l'indique, l'IA est un outil, mais c'est tout. Tu peux très bien t'en passer, dans la vie, sans problème, au même titre le téléphone portable ou l'internet.
Ensuite ce serait plutôt une question de philosophie générationnelle (par exemple, ceux de ma génération qui ont connus l'avant et l'après du téléphone portable ou d'internet, par rapport à la génération actuelle, comme la génération de nos parents et la notre avec la télévision).

Il y a quand même une chose que j'aimerais savoir. Qui est "inhumandescent" ? De connaitre son background ou sa profession, juste par curiosité :) .

A+
STUMM "Red Flag" 101
-----
La plus courte nouvelle de SF : Le dernier homme sur Terre entend frapper à la porte...
STUMM101

Messagepar TofXXX » 28 Juil 2024, 16:46

Pour moi la qualité s'améliore sur les chansons les plus récentes. Heureusement, je vois encore un gros écart entre ce que fait l'IA et ce que fait DM. Les chansons de l'IA sont monotones, sans changement de rythme ni variation.

Mais c'est vrai que ça se rapproche de ce que pourrait faire Martin en démos.
Delta Machine Tour : Stade De France 15 juin 2013 - Bercy 31 janvier 2014
Global Spirit Tour : Bercy 5 décembre 2017
Memento Mori Tour : Stade De France 24 juin 2023 - Bercy 5 mars 2024
TofXXX

Messagepar DANC » 28 Juil 2024, 16:58

STUMM101 a écrit:Salut,
Hello :D

DANC a écrit:Le verdict est sans appel. Tout y est, c'est puissant, sombre, avec qu'il faut de Martin Gore.

On aura beau utiliser tous les superlatifs du monde, et comme l'a dit Host trois posts plus haut, ce ne n'est tout simplement pas du Depeche Mode :roll:

Of course ! Mais quand même, intéressant.

DANC a écrit:Déontologiquement, ça me choque moins que certains groupes "contrefaçon" qui font leur business en tournant toute l'année, certains leaders se prenant pour Dave Gahan au quotidien....

Les cover bands on toujours existé avec plus ou moins de succès ou de talents (pour certains), rien de choquant à cela.
Quand à se prendre pour son ou ses idoles, qui ne l'a pas déjà fait (plus ou moins sérieusement :mrgreen:).

Ah ça :lol:

DANC a écrit:Je considère l'IA comme un nouvel outil. Qu'on le veuille ou non, nous sommes clairement dans une nouvelle ère technologique. Libre à chacun d'y accéder... ou pas.

Y adhérer, non pas "y accéder" !
Je ne vois pas en quoi nous serions dans une nouvelle ère technologique avec l'IA (surtout que cela n'est pas nouveau cf. les systèmes experts et l'architecture transformeur).
Oui, comme tu l'indique, l'IA est un outil, mais c'est tout. Tu peux très bien t'en passer, dans la vie, sans problème, au même titre le téléphone portable ou l'internet.
Ensuite ce serait plutôt une question de philosophie générationnelle (par exemple, ceux de ma génération qui ont connus l'avant et l'après du téléphone portable ou d'internet, par rapport à la génération actuelle, comme la génération de nos parents et la notre avec la télévision).

J'avais volontairement utilisé le verbe accéder car ça demande une sorte de préparation.
Oui je suis bizarre :lol: :lol:

Il y a quand même une chose que j'aimerais savoir. Qui est "inhumandescent" ? De connaitre son background ou sa profession, juste par curiosité :) .

Idem; c'est quand même très bien utilisé. Il maîtrise.

A+

Bon dimanche 8)
STUMM "Red Flag" 101
DANC

Messagepar DANC » 28 Juil 2024, 16:58

TofXXX a écrit:Pour moi la qualité s'améliore sur les chansons les plus récentes. Heureusement, je vois encore un gros écart entre ce que fait l'IA et ce que fait DM. Les chansons de l'IA sont monotones, sans changement de rythme ni variation.

Mais c'est vrai que ça se rapproche de ce que pourrait faire Martin en démos.

Exactement 8)
DANC

Messagepar Depeche_Man » 29 Juil 2024, 08:36

Bonjour,
Merci pour les liens, je suis stu-pé-fait.

Avec plaisir ! Après il ne s'agit que de mon top 5 sur TOUTES, je n'ai pas du tout apprécier les autres (sans aucunes âmes) y compris Solace.

Pour l'instant je peux y faire un EP et je pense d’ailleurs m'occuper d'une cover pour en faire un album

Je ne veux pas paraître condescendant, mais je pense que cela pourrait surtout déranger les membres les plus anciens ici, et moins ceux qui sont habitués au progrès et à s'adapter.

DANC, on pourrait croire que c'est un double compte mais NON (et ouf me voilà plus seul !)

Je semble ici apprécier certaines chansons générées par l'IA, au moins en public, tout en assumant cette position (quoi faire des critiques négatives ?).
Cela contraste avec les premiers essais d'autres auteurs utilisant l'IA, qui étaient tout simplement immondes (synth pop bas de gamme).

Ici, on touche presque au potentiel d'une démo post Ultra. J'aimerais davantage de morceaux qui rappellent l'atmosphère des anciens albums comme SOFAD ou Ultra, mais je pense que ce sera plus complexe à "reproduire".

"One thought", "Guiding light" sont bien meilleurs, plus complexes, que certains morceaux comme, par exemple, 'Soothe my soul'.

Finality me donne plus d’émotions que certains morceaux de Exciter ou Spirit...
Je suis tout à fait d'accord...
Depeche_Man

Messagepar DANC » 29 Juil 2024, 15:52

Il faut du temps pour accepter le changement.
Il y a quelques années j'étais très attaché au 'cérémonial' du CD ou vinyl, je ne pouvais pas concevoir d'écouter sur les plateformes de streaming.
Aujourd'hui cela représente 99% de mes sessions. Tellement pratique et dense.

Je comprends ceux qui veulent apprécier exclusivement DM à sa source, sans écouter les démos non officielles, par exemple, celles de Delta Machine. Perso, c'était une expérience complémentaire incroyable.
C'est ce que je recherche avec un -excellent- remix amateur, un live, une démo etc. Tant que cela ne porte aucun préjudice commercialement.
L'entreprise DM est 'bulletproof' et, à l'inverse de the Cure, n'est jamais monté au créneau pour les tarifs exorbitants des concerts ou défendre d'autres intérêts pour les fans.
Sans parler d'Alan Wilder qui a clairement bien plus que profité de sa retraite anticipée :mrgreen:
DANC

Messagepar TofXXX » 29 Juil 2024, 20:24

Je viens de tomber sur cette chanson IA, à quelques défauts près j'ai l'impression d'entendre du DM, c'est pas mal imité : https://www.youtube.com/watch?v=rvX5DtNsaLg

Elle a été faite avec le même logiciel udio
Delta Machine Tour : Stade De France 15 juin 2013 - Bercy 31 janvier 2014
Global Spirit Tour : Bercy 5 décembre 2017
Memento Mori Tour : Stade De France 24 juin 2023 - Bercy 5 mars 2024
TofXXX

Messagepar STUMM101 » 30 Juil 2024, 18:24

Salut,

DANC a écrit:Il faut du temps pour accepter le changement.
Depeche_Man a écrit:Je ne veux pas paraître condescendant, mais je pense que cela pourrait surtout déranger les membres les plus anciens ici, et moins ceux qui sont habitués au progrès et à s'adapter.

J'avoue que je ne sais pas comment on (je) doit le prendre :?:
Tu veux dire que les membres du forum qui seraient "âgés" ("les membres les plus anciens"), ne seraient pas capable de s'ouvrir et/ou s'adapter aux nouvelles "technologies" ?
Je veux bien avoir passer le demi-siècle, mais j'ai pas encore l'âge d'être en ehpad :mrgreen: et j'ai encore toute ma tête (enfin je j'espère).

DANC a écrit:Je comprends ceux qui veulent apprécier exclusivement DM à sa source, sans écouter les démos non officielles, par exemple, celles de Delta Machine. Perso, c'était une expérience complémentaire incroyable.
C'est ce que je recherche avec un -excellent- remix amateur, un live, une démo etc. Tant que cela ne porte aucun préjudice commercialement.
Depeche_Man a écrit:
DANC a écrit:"One thought", "Guiding light" sont bien meilleurs, plus complexes, que certains morceaux comme, par exemple, 'Soothe my soul'.

Finality me donne plus d’émotions que certains morceaux de Exciter ou Spirit...
Je suis tout à fait d'accord...
Apprécier exclusivement DM à sa source, ne veux pas dire que l'on écoute que ce qui est sortie officiellement.
Ecouter une démo, un live, un remix (amateur ou non) de DM, ça reste du DM à la source.
Mais dans le cas présent, et comme je l'ai dit dans mon mail précédent, il ne s'agit en aucun cas de DM, il n'y a aucun rapport avec DM, car ce ne PAS du DM !!!
Il s'agit juste de morceaux créées par un IA, et par ce biais, une imitation de la voix de Gahan.
A aucun moment dans ces titres, que ce soit dans les paroles ou la musique, quelque chose ne vient de Gore ou de Gahan, donc rien de vient de la "source".
Que certains de ces titres donnent "plus d'émotions" que n'importe quels morceaux de DM n'est pas un critère. C'est plutôt comme comparer les titres d'un artiste par rapport à un autre.

DANC a écrit:L'entreprise DM est 'bulletproof' et, à l'inverse de the Cure, n'est jamais monté au créneau pour les tarifs exorbitants des concerts ou défendre d'autres intérêts pour les fans.
Sans parler d'Alan Wilder qui a clairement bien plus que profité de sa retraite anticipée :mrgreen:

Je ne vois pas trop le rapport avec l'IA.

A+
STUMM "Midlife Crisis" 101
-----
STUMM101

PrécédenteSuivante

Retourner vers Depeche Mode : toutes discussions