Sexe et religion

They talk and they talk. Discussions autour d'un titre ou d'un album, en studio ou en live.

Messagepar Purple Girl » 08 Mar 2006, 23:37

kissamode a écrit:Je suis d'accord avec ce que tu as écrit... En fait, la dévotion religieuse et la dévotion amoureuse ont cela de commun qu'ils sont la marque d'une soif d'absolu. Ce qui est malsain ou présenté comme tel, c'est que le sexe premièrement est un péché, prise de contrôle du corps, volonté de posséder l'autre, deuxièmement (et en même temps) un abandon de soi, une perte, une aliénation, donc une souffrance... Et parfois c'est la complaisance totale dans le péché: One caress; l'être désiré, avec qui on pèche, est abilité à accorder le pardon! et avec une caresse!

Il y a de l'ambiguité partout... On recherche l'amour, on souffre pour l'atteindre (Judas, Goodnight lovers), et on souffre une fois qu'on le vit. Le plaisir et la souffrance sont inséparables.

Sérieux... Qui peut dire que les textes de Martin Gore ne sont pas géniaux?

Ton analyse est pertinente. Les textes de Martin sont des oeuvres d'art.

Je me pose la question si certains textes de Martin, d'une certaine période n'ont pas été influencés par sa rupture avec Christina.
"Dress up as a female for a start, as a bloke, you've got no chance!"

Alan Wilder on how to get backstage. Devotional tour.
Purple Girl

Messagepar kargui » 08 Mar 2006, 23:51

@ kissamode : pourquoi meler le sexe et l'amour ... les deux ne sont pas forcement liés...
... se prendre plus que pour un être humain, je pense m'être mal fait comprendre .. je ne pense pas que cela soit le cas pour mart' quand il "matérialise " ce vocabulaire religieux en l'utilisant pour un être humain... je ne pense pas qu'il y ait de volonté ou désir de se prendre pour autre chose qu'un humain qui briderait ses faiblesses pour tendre vers cette perfection...
ce qui somme toute est valable pour la pluaprt d'entre nous.
le sexe n'est pas malsain pour mart' car il a eu des enfants... je ne saisi pas le rapport ... en fait quand je m'interogaeit c'était sur le sentiment amoureux non forcement lié au désir voire au sexe..
en fait pour visualiser les paroles de martin je pense souvnat à cette série de photos b&w dans laquelle les membres de DM sont assis et enlassent une femme nue .. mart regarde "la sienne "comme un gamin fasciné et apeuré :j'y touche sans y toucher" ... résumé parfait des textes pour moi!!!
... hanging on your words,
living on your breath,
feeling with your skin....

I tend to like songs that are very emotional, that strike a chord with me emotionally.

I don't write poems and put them to music. Just let things flow.

I lead two totally separate lives. There are times when I have to slip into rock star mode.
Martin Lee Gore
kargui

Messagepar Servant » 08 Mar 2006, 23:53

Merci de vous être penché sur le texte de Here is the house. cette chanson est magnifique, son athmosphère est sublime. elle me fera tjrs penser à une liaison de jeunesse. durant les mois de la rupture, je l'écoutais tt le tps, elle me berçait dans ma mélancolie.

"and you know what's going on inside"
Hussard82

la musique de Z jusqu'à A, avec une forte et fâcheuse intention de célébrer aussi les vieilleries sans nom.

mais aussi .. la littérature bien et le cinéma bien.
Servant

Messagepar kargui » 08 Mar 2006, 23:54

living on your breath,

I tend to like songs that are very emotional, that strike a chord with me emotionally.

I lead two totally separate lives. There are times when I have to slip into rock star mode.
Martin Lee Gore
kargui

Messagepar kargui » 08 Mar 2006, 23:56

d'ailleurs il croise les jambes signe de repli sur soi ou de gêne..

bon allez psycho a deux balles ( c'est pour dire niveau bas de gamme...) je vais :endormi:
living on your breath,

Martin Lee Gore
kargui

Messagepar kissamode » 09 Mar 2006, 00:18

kargui a écrit:@ kissamode : pourquoi meler le sexe et l'amour ... les deux ne sont pas forcement liés...
... se prendre plus que pour un être humain, je pense m'être mal fait comprendre .. je ne pense pas que cela soit le cas pour mart' quand il "matérialise " ce vocabulaire religieux en l'utilisant pour un être humain... je ne pense pas qu'il y ait de volonté ou désir de se prendre pour autre chose qu'un humain qui briderait ses faiblesses pour tendre vers cette perfection...
ce qui somme toute est valable pour la pluaprt d'entre nous.
le sexe n'est pas malsain pour mart' car il a eu des enfants... je ne saisi pas le rapport ... en fait quand je m'interogaeit c'était sur le sentiment amoureux non forcement lié au désir voire au sexe..
en fait pour visualiser les paroles de martin je pense souvnat à cette série de photos b&w dans laquelle les membres de DM sont assis et enlassent une femme nue .. mart regarde "la sienne "comme un gamin fasciné et apeuré :j'y touche sans y toucher" ... résumé parfait des textes pour moi!!!

Le sexe et l'amour ne sont pas forcément liés: je suis à cent pour cent d'accord. Seulement, à mes yeux, ils sont présentés ensemble dans beaucoup de chansons de DM.

Désolé si j'étais un peu à côté de ce que tu avais écrit... En fait, j'ai peut-être trop plaqué ma sensibilité sur les textes (remarque, on fait peut-être tous un peu ça). Et maintenant, je suis fatigué!

Le sexe n'est pas malsain pour Martin car il a eu des enfants... En fait le rapport (avec mauvais jeux de mots) est tout ce qu'il y a de plus... logique... Ce que je veux dire, c'est que s'il a réellement du sexe l'image malsaine qu'il en donne dans ses chansons, alors il surmonte cette image dans sa "vraie vie", puisqu'il a accepté le sexe... Désolé Martin je suis vraiment super indiscret... Mille excuses, tu sais que je te respecte, hein...

kissamode -goodnight lovers-
Saison 4: The Frozen Heart et la Sérénité Crispée
Saison 5: Le retour de Frozen Heart et la tendresse sans terre ni ciel
Saison 6: Le lien et le rien
Saison 7: Prendre appui
Saison 8: Le livre
kissamode

Messagepar kargui » 09 Mar 2006, 14:07

tout cette discussion donne envie de se replonger dans la lecture approfondie de l'ensemble des textes..
j'étais bcp plus attentive qd j'avais qq années de moins, et bcp plus de temps , mais pour le plaisir je vais m'y remettre.

ce que je trouve d'autant merveilleux chez martin gore c'est que les textes et la musique sont tellement et merveilleusement liés
c'est nul et j'enfonce une porte ouverte mais combien de musique j'aimerais refaire sur des chansons...
cela n'est jamais le cas avec mart' qui frise constamment le génie...
là je ne sais pas pourquoi mais je pense à dangerous ...

au fait et my joy... ?
j'adore le thème c'est une de mes préférées en face B
the air that i breathe, my joy the god i believe(???)
qu'en penser?

qui , quoi = my joy?

Kargui -so much level in it-
living on your breath,

Martin Lee Gore
kargui

Messagepar kissamode » 09 Mar 2006, 21:01

My joy: une femme, ou la musique...

kissamode -you move me-
kissamode

Messagepar kargui » 09 Mar 2006, 21:40

la musique certes, pourquoi pascela changerait de la personification gorienne classique.. . ce serait peut-être la première fois qu'l parlerait de l'amour qu'il porte à son art

kargui-lifted higher-
living on your breath,

Martin Lee Gore
kargui

Messagepar kargui » 10 Mar 2006, 22:43

quote from martin
[About the song “Personal Jesus”-inspired by Priscilla Presley’s, Elvis and Me]: “It’s a song about being a Jesus for somebody else, someone too give you hope and care. It’s about how Elvis was her man and her mentor and how often that happens in love relationships – how everybody’s heart is like a god in some way, and that’s not a very balanced view of someone, is it?”

cela abonde dans le sens qu'il ne parle pas forcement de religion en tant que telle ... il utilise ce thème cet univers pour décrire l'amour et le décvouement corps et âmes à l'être aimé...
cf mes "petits post" supra..
living on your breath,

Martin Lee Gore
kargui

Messagepar Big Bad Moon » 12 Mar 2006, 16:21

Servant a écrit:Merci de vous être penché sur le texte de Here is the house. cette chanson est magnifique, son athmosphère est sublime. elle me fera tjrs penser à une liaison de jeunesse. durant les mois de la rupture, je l'écoutais tt le tps, elle me berçait dans ma mélancolie.

Ah oui ! merci de lui rendre hommage cette chanson est magnifique :inlove: :inlove:
Big Bad Moon

Messagepar Stjarna » 12 Mar 2006, 17:33

Big Bad Moon a écrit:
Servant a écrit:Merci de vous être penché sur le texte de Here is the house. cette chanson est magnifique, son athmosphère est sublime. elle me fera tjrs penser à une liaison de jeunesse. durant les mois de la rupture, je l'écoutais tt le tps, elle me berçait dans ma mélancolie.

Ah oui ! merci de lui rendre hommage cette chanson est magnifique :inlove: :inlove:

et comme il a été dit plus haut, gore a une "obsession" avec les lieux "fermés": house, room, home...
Je n'ai pas le temps de le faire, mais il serait interessant de voir les occurences de certains mots où lieux dans les titres de chansons, dans un premier temps, puis dans les paroles par la suite... Il y a beaucoup de redite... croyez-moi, certains thèmes sont hyper récurrents.
pour la question de faire une thèse là dessus, hélas je doute fort que cela puisse passer en France... Il faudrait trouver un directeur de thèse qui soit assez dingue pour accepter ça! franchement, moi qui suis de la partie, j'adorerais!! imaginez un peu le bonheur...aaahhhh.....
:inlove:
"Some rise by sin, and some by virtue fall". - (Measure for Measure Act II, Scene I).
http://www.babyloniamusic.com/
New Album "Motel la Solitude"
Stjarna

Messagepar angeltatoo » 12 Mar 2006, 19:47

J'ai remarqué aussi que Martin aime beaucoup le mot "Masterplan" car il revient souvent dans les chansons.

Sinon, pour ne revenir au "Sexe et religion" dans les musiques de Martin, il dit (source "Ethique Synthétique" de S. Michaud):
"J'ai deux obsessions majeures : la religion et le sexe. Dans mes chansons, je m'applique à rendre la religion sexuelle et le sexe religieux. Je n'ai pas encore trouvé de raison de croire en Dieu mais je crois qu'elles existent."
"And the spirit of love - is rising within me - talking to you now - telling it clearly - the fire still burns - [...] - whatever you do now - the world still turns - You've got to give the love"
angeltatoo

Messagepar kissamode » 12 Mar 2006, 21:29

angeltatoo a écrit:J'ai remarqué aussi que Martin aime beaucoup le mot "Masterplan" car il revient souvent dans les chansons.

Il me semble que "masterplan" n'apparaît que dans Precious... et Loverman... enfin peut-être que j'ai un trou...

kissamode -...in your soul-

Edited By kissamode on 1142191878
kissamode

Messagepar kargui » 12 Mar 2006, 22:16

peut -être qu'angel tatoo raccroche à ce terme toute la palette du style it's written in the stars above, god decree, par exemple

cela dit parfois " god is saying.. nothing.."
living on your breath,

Martin Lee Gore
kargui

Messagepar kargui » 12 Mar 2006, 22:35

il y a aussi destiny's plan dans "clean" la destinée et masterplan... ou whatever you've planned for me .( barrel of a gun)... an hidden law ( the bottom line) .. etc....

me trompe-je angel tatoo? est-ce que c'est ce que tu voulais souligner ?
living on your breath,

Martin Lee Gore
kargui

Messagepar angeltatoo » 12 Mar 2006, 22:58

Oui tout a fait !!!! merci de me comprendre !! :langue:
"And the spirit of love - is rising within me - talking to you now - telling it clearly - the fire still burns - [...] - whatever you do now - the world still turns - You've got to give the love"
angeltatoo

Messagepar angeltatoo » 12 Mar 2006, 23:04

et pis deux fois c'est beaucoup (enfin pour moi !!! )
Enfin effectivement le mot exact n'apparait que 2 fois mais certains mots proches reviennent souvent (cf Kargui).

Edited By angeltatoo on 1142198103
angeltatoo

Messagepar Stjarna » 12 Mar 2006, 23:07

bien vu! c'est à ratacher au thème de la destinée, ce qui est planifié par avance,les choses sur lesquelles on a donc pas vraiment de prise...
reste à faire la différence entre l'humain (whatever you've planned for me), le divin (if God has a masterplan) et le mystique (it is written in the stars above)...
on peut jouer des heures à ce jeu là!
Au fait question idiote gore est-il catho ou protestant? mine de rien ça joue dans ce genre de débat..
Tiens d'ailleur, avez-vous remarqué que gore dans ses chansons est très souvent passif et se présente plutot sous l'augure de celui qui dépend de l'autre...avec ambiguité cependant, sinon ce ne serait pas du Gore!

Edited By Stjarna on 1142197765
"Some rise by sin, and some by virtue fall". - (Measure for Measure Act II, Scene I).
http://www.babyloniamusic.com/
New Album "Motel la Solitude"
Stjarna

Messagepar angeltatoo » 12 Mar 2006, 23:11

il dit qu'il ne croit pas en Dieu (cf ma citation) mais sinon il a quand même une éducation religieuse, je ne sais pas laquelle ?
angeltatoo

PrécédenteSuivante

Retourner vers Depeche Mode : toutes discussions