Clip de peace

They talk and they talk. Discussions autour d'un titre ou d'un album, en studio ou en live.

Messagepar ventilateur » 10 Juin 2009, 11:34

Il me semble que Peace a été tournée lors de la période d'hospitalisation de Gahan non ?
Cela pourrait peut-être expliquer l'absence totale du groupe dans cette video...
Depeche Mode. What else ?
_

www.sebastiendekerle.com
ventilateur

Messagepar jerome81 » 10 Juin 2009, 11:42

Franchement décevant ce clip. Rendez nous Corbijn !!
jerome81

Messagepar mart1n » 10 Juin 2009, 11:48

aaron a écrit:Mais... Peace n'est pas qu'à prendre au sens de PAIX - contraire à la guerre.
Là, ça me semble évident, et dans le texte de Martin et dans l'attitude de la jeune femme qu'il n'est question que de paix intérieure, de sérénité.

Je n'ai pas dit le contraire. Peace, c'est la paix qu'elle soit intérieure ou le contraire de guerre, et là ils exploitent les 2. Mais je trouve cela pour le moins simpliste dans la mise en scène. Car effectivement l'utilisation des 2 n'est pas un coup de génie. Et quitte à utiliser ces choses évidentes en exploitant ces 2 aspects conjugués de Peace on aurait pu éviter de tomber dans la facilité et dans le vide niveau scénario, interprétations, pistes, chutes...

Quant à ce qu'il y a d'émouvant, c'est le jeu de l'actrice, et les indices montrés sur ses souffrances intérieures qu'elle ne parvient pas à fuir.

Alors clairement si c'est ce que l'on a voulu montrer (et vraiment c'est le seul truc que je peux entr'appercevoir), la mise en scène est maladroite et sûrement trop "simple". Pour le coup, des "flashs" de tourments intérieurs via des métaphore ou autres aurait pû accentuer ce genre de choses et la rendre intéressante. Il n'y a pas non plus que les images . Les enchaînements, les effets et leur utilisation peuvent aussi (si utilisés à bon escient) faire partie intégrante de ce que cela raconte. Mais je ne trouve pas cela émouvant, et encore moi original (malheureusement).

J'ai l'impression qu'il manque réellement quelque chose. L'attente d'une chute par beaucoup montre qu'il manque quelque chose dans ce "scénario". Et cela est amplifié par la simplicité de la "lecture". Une lecture multiple aurait permis de gommer cette attente je pense... Et je redis que le côté "explication de texte" via une vidéo simpliste sur un texte qui n'est pas le plus recherché ne sert pas le morceau qui en avait pourtant besoin.

Edited By mart1n on 1244627511
-Mart1n-
"Depuis le départ de Vince, rien n'est pareil ...."

"It's only Rock'n'roll !!!..." (Dave Gahan - 11.07.13)
mart1n

Messagepar GUIZMO » 10 Juin 2009, 12:50

Rien à interprèter à part un cruel manque d'idée, juste une suite d'images insipides pour illustrer une chanson qui l'est tout autant.
Ce petit chef d'oeuvre visuel n'a pas dû prendre plus de deux jours à tourner.
C'est aussi plat et sans intérêt que le clip de Useless, où ils ne s'étaient pas foulés non plus.
GUIZMO

Messagepar popcara » 10 Juin 2009, 13:01

il faut lire vos interpretations pour tenter de comprendre ce que ce clip signifie !
c'est surement l'un des plus mauvais clips du groupe , faudrait chercher s'ils ont dejà fait pire que ça auparavent !
symbolique incomprehensible ! esthetisme nullissime ! quelle télé va passer ce machin ? :colere:
popcara

Messagepar aaron » 10 Juin 2009, 13:15

GUIZMO a écrit:C'est aussi plat et sans intérêt que le clip de Useless, où ils ne s'étaient pas foulés non plus.

Ca me rassure ! J'adore Useless :rock:
aaron

Messagepar Depeche_Man » 10 Juin 2009, 13:21

GUIZMO a écrit:C'est aussi plat et sans intérêt que le clip de Useless, où ils ne s'étaient pas foulés non plus.

Sacrilège.
Depeche_Man

Messagepar MélieDM » 10 Juin 2009, 13:21

C'est vraiment nul comme clip, je l'ai vu sans le son et j'ai vraiment rien compris !!! va falloir que je prenne le temps de lire toutes vos interprétations !!
25/03/06 : Depeche Mode - Gayant expo Douai - Gradin
27/06/09 : Depeche Mode - Stade de France - Pelouse or
02/07/09 : Amy Mc Donald + The Ting Tings + Coldplay - Main Square Festival d'Arras
05/07/09 : Katy Perry + Duffy + Franz Ferdinand + Lenny Kravitz + Moby - Main Square Festival d'Arras
17/01/10 : Depeche Mode - Stade couvert de Liévin - En fosse
01/07/10 : Muse - Rock Werchter
MélieDM

Messagepar popcara » 10 Juin 2009, 13:25

MélieDM a écrit:C'est vraiment nul comme clip, je l'ai vu sans le son et j'ai vraiment rien compris !!! va falloir que je prenne le temps de lire toutes vos interprétations !!

bienvenu aux club de ceux qui n'ont rien compris , on va etre nombreux !
popcara

Messagepar GUIZMO » 10 Juin 2009, 13:26

Faut arrêter là Useless c'était le niveau zéro de l'inspiration. Faire les kékés devant une caméra dans une carrière je ne vois vraiment pas où est la création et ne venez pas me dire que c'était ironique, décalé ou je ne sais quoi. Faut arrêter de voir du décalage là où il y a juste une absence de scénario.
Quand on n'a pas d'idée ça se voit.

Et pour en revenir au clip de Peace à mon avis il n'est pas prêt d'innonder les écrans ni les antennes d'ailleurs.

Edited By GUIZMO on 1244633342
GUIZMO

Messagepar aaron » 10 Juin 2009, 13:29

GUIZMO a écrit:Faut arrêter là Useless c'était le niveau zéro de l'inspiration. Faire les kékés devant une caméra dans une carrière je ne vois vraiment pas où est la création et ne venaient pas me dire que c'était ironique, décalé ou je ne sais quoi. Faut arrêter de voir du décalage là où il y a juste une absence de scénario.

Et pour en revenir au clip de Peace à mon avis il n'est pas prêt d'innonder les écrans ni les antennes d'ailleurs.

Ce qui est bien, c'est que t'es capable de m'expliquer pourquoi je dois détester USELESS.
J'aime le clip, pour pas mal de raisons, ça reste mon point de vue et je le partage avec moi-même. Je ne t'oblige pas à ressentir les mêmes choses.

Quant à l'argument : CLIP = scénario, c'est tellement contestable.
Où est le scénario dans Enjoy the silence ? et pourtant, c'est l'un des plus marquants du groupe.

J'ai un peu de mal avec le ton péremptoire en général. :hehe:
aaron

Messagepar ventilateur » 10 Juin 2009, 13:42

popcara a écrit:
MélieDM a écrit:C'est vraiment nul comme clip, je l'ai vu sans le son et j'ai vraiment rien compris !!! va falloir que je prenne le temps de lire toutes vos interprétations !!

ça en fait des gens bêbête et en cruel manque d'imagination, ça fait peur... :sarcasme:

Edited By ventilateur on 1244634306
Depeche Mode. What else ?
_

www.sebastiendekerle.com
ventilateur

Messagepar GUIZMO » 10 Juin 2009, 13:43

ETS est visuellement sublime, peux-tu en dire autant de Peace ?
Même si au départ l'idée d'un gars qui se promène dans la nature avec un transat peut paraître saugrenue le résultat est magnifique.

J'ai un peu de mal avec le fait d'encenser systèmatiquement chaque nouvelle production de DM.
Quand c'est médiocre faut le dire.
GUIZMO

Messagepar Sevina » 10 Juin 2009, 14:09

aaron a écrit:

Ca me rassure ! J'adore Useless :rock:

Oh tu sais, moi j'adore le clip de Useless et pas du tout celui de Peace. :langue:
LILLE 22.06.23
Sevina

Messagepar mart1n » 10 Juin 2009, 14:30

ventilateur a écrit:
popcara a écrit:

ça en fait des gens bêbête et en cruel manque d'imagination, ça fait peur... :sarcasme:

Détrompes-toi je suis très imaginatif, surtout avec peu de chose, une feuille blanche par exemple, mais quand je vois un clip je demande que l'on me propose un minimum de choses et non pas que ce soit à moi de faire "tout le boulot de création" via mon imaginaire, sinon autant me mettre peace avec un truc genre économiseur d'écran.
-Mart1n-

mart1n

Messagepar mart1n » 10 Juin 2009, 14:37

GUIZMO a écrit:Faut arrêter là Useless c'était le niveau zéro de l'inspiration. Faire les kékés devant une caméra dans une carrière je ne vois vraiment pas où est la création et ne venez pas me dire que c'était ironique, décalé ou je ne sais quoi. Faut arrêter de voir du décalage là où il y a juste une absence de scénario.

J'aime beaucoup le clip de Useless. La différence avec Peace c'est que la musique et le texte ne sont pas du même niveau. Donc pour le coup je dirais presque que la musique avait moins besoin de "support". C'est dommage mais c'est ce que je ressens pour Peace. Et niveau clip, useless, même s'il ne casse pas des briques présente le groupe. Et pour le coup, moi qui ne regrette pas l'absence du groupe dans Peace, je trouve qu'au moins là on a quelque chose à se mettre sous la dent à défaut de scénario, on voit le groupe 3 minutes.

Edited By mart1n on 1244637565
-Mart1n-

mart1n

Messagepar killmesarah » 10 Juin 2009, 14:50

mart1n a écrit:quand je vois un clip je demande que l'on me propose un minimum de choses et non pas que ce soit à moi de faire "tout le boulot de création" via mon imaginaire, sinon autant me mettre peace avec un truc genre économiseur d'écran.

Je comprends que l'on ne puisse pas aimer mais je ne vois pas ce qui te permet de dire que rien n'est proposé ! Ce que je trouve interessant, c'est justement la multiplicité des pistes proposées...Pourquoi vouloir clore l'histoire ?

Et ton idée de la fille qui met un cd de DM, bof bof ... :confused: Ne le prends pas mal mais c'est vraiment pas une bonne idée selon moi. Il faudrait une bonne dose de prétention de la part du groupe pour suggérer que leur musique est un antidepresseur universel.

Edited By killmesarah on 1244638253
killmesarah

Messagepar eiffel101 » 10 Juin 2009, 17:48

Pour ce qui est de la forme, J'aime bien l'esthetique du clip.

Pour le reste, l'interpretation que j'en fais : Une nana militaire (Israël ?) qui a connu l'horreur de la guerre avec tout ce que ça comporte, et qui ne parvient pas à trouver la paix intérieure alors qu'autour d'elle tout semble en paix, et qui n'arrivera peut être jamais à retrouver une vie normale, et retourne donc d'où elle vient ... la boucle est bouclée (philosophie de Sounds of the Universe, non ?)
Le refrain de la chanson s'accorde assez bien avec les images car il entretient l'espoir, en vain.

Je ne l'ai jamais caché, je deteste cette chanson (refrain et arrangement surtout), mais c'est la première fois que j'y trouve un sens à travers ce clip.

Quoiqu'il en soit je pense que le clip va à l'encontre de tous ceux qui voyaient énormément de second degré et d'ironie dans l'écriture de cette chanson...

eiffel101 "20 ans que j'avais pas vu une R12"

Edited By eiffel101 on 1244649080
Tombé dans la marmite en 1986
Bercy 90 - 93 - 98 - 2001 - 2006 - 2010 - 2014 (Porte N)
Cigale et Olympia 2003 - Arras 2006 - Stade de France 2009 - Lyon 2009
eiffel101

Messagepar mart1n » 10 Juin 2009, 18:11

killmesarah a écrit:
mart1n a écrit:quand je vois un clip je demande que l'on me propose un minimum de choses et non pas que ce soit à moi de faire "tout le boulot de création" via mon imaginaire, sinon autant me mettre peace avec un truc genre économiseur d'écran.

Je comprends que l'on ne puisse pas aimer mais je ne vois pas ce qui te permet de dire que rien n'est proposé ! Ce que je trouve interessant, c'est justement la multiplicité des pistes proposées...Pourquoi vouloir clore l'histoire ?

Et ton idée de la fille qui met un cd de DM, bof bof ... :confused: Ne le prends pas mal mais c'est vraiment pas une bonne idée selon moi. Il faudrait une bonne dose de prétention de la part du groupe pour suggérer que leur musique est un antidepresseur universel.

Je ne VEUX PAS "clore" l'histoire, bien au contraire... J'aurais souhaité des pistes... Non, selon moi rien n'est proposé ou vraiment si peu ! Je suis déçu, sûrement aussi car (au risque de paraître prétentieux) j'avais clairement imaginé ce thème (Peace vs guerre) de quelqu'un (ou d'un peuple) en guerre qui cherche la paix. De même que j'avais imaginé un thème plus à connotation religieuse, de type retraite, monastère ou autres ordres (pour recherche de la paix intérieure). D'autant qu'une certaine couleur gospel du morceau s'y prêtait. Bref, ces 2 thèmes me semblaient évidents. Trop évidents... Mais justement il y avait des choses à en tirer par superpositions, contradictions, choses abstraites ou je ne sais quoi... Là, non... C'est plat selon moi. Un banal "reportage"...
:confused:
Je pense que ma réflexion est lié à une autre chose : J'ai remarqué ici que beaucoup aime ou déteste Peace. Mais il ne laisse pas indifférent. Personnellement, je ne suis ni d'un côté, ni de l'autre, je me cherche face à ce titre et ce morceau ne trouve pas sa place. J'oscille vraiment entre le dégoût d'un truc trop simpliste et un certain """génie accroche neuronne""" (je mets plein de guillemets car je ne sais comment l'exprimer). C'est rare qu'un morceau me fasse cela. Et j'attendais une ouverture avec le clip, une autre vision, une autre piste. Dans mon esprit c'est comme s'il n'y avait pas eu de clip, pire je me dis que si c'est cela qu'il faut en comprendre, il n'y a rien a comprendre ! (et "people are people" est un chef d'oeuvre à côté...)
Enfin, mon idée pour le CD n'était qu'une idée pondue en 2 secondes et vraiment sans prétention. Mais puisque tu en parles, pour reprendre 2 de tes remarques :
- la musique est justement un très bon antidépresseur et heureusement ... Dire que ce serait pire sans... :confused:
- il n'y a pas une "bonne dose de prétention" à proclamer un album "sounds of the universe" ? (ou d'ironie alors mais justement c'est la continuité de ces aspects que je proposais)

Edited By mart1n on 1244650568
-Mart1n-

mart1n

Messagepar killmesarah » 10 Juin 2009, 20:29

mart1n a écrit:Enfin, mon idée pour le CD n'était qu'une idée pondue en 2 secondes et vraiment sans prétention. Mais puisque tu en parles, pour reprendre 2 de tes remarques :
- la musique est justement un très bon antidépresseur et heureusement ... Dire que ce serait pire sans... :confused:
- il n'y a pas une "bonne dose de prétention" à proclamer un album "sounds of the universe" ? (ou d'ironie alors mais justement c'est la continuité de ces aspects que je proposais)

Oui, t'inquiète, je sais bien que tu disais ça comme ça à titre d'exemple mais justement, je voulais pointer du doigt le fait qu'il n'est pas si facile que ça de clore une histoire de manière originale et satisfaisante.

Pour la musique: oui, on a coutûme de dire qu'elle adoucit les moeurs mais ce que je voulais dire c'est que ça aurait été prétentieux de la part du groupe de faire passer un message comme celui-ci (le clip suggère quand même que la fille va très mal, a connu les horreurs de la guerre, une agréssion etc ...dire à la fin : "mais t'inquiète poupée, mets un cd de DM et tout ira mieux" ...euuuh tu vois ce que je veux dire?).

Je trouve le titre "Sounds of the Universe" prétentieux et mal choisi! Comme je connais bien DM, je sais que c'est de l'humour mais un oeil extérieur pourait facilement penser qu'ils ne se prennent pas pour de la merde...il y a quelque chose de ridicule dans un tel titre, surtout quand on fait la tournée des stades.
killmesarah

PrécédenteSuivante

Retourner vers Depeche Mode : toutes discussions