Passée l’émotion et l’excitation d’avoir pu découvrir l’album hier (personnellement je ne m’attendais pas du tout à l’entendre cette semaine), les 1ères impressions que j’avais données (trop vite !) après avoir écouté la moitié des titres étaient super enthousiastes.
J’ai repris mon sang froid et hier soir je l’ai écouté en entier et alors là, plus du tout la même histoire !!! Moi qui m’attendais à une petite ballade tranquille, je me retrouve à devoir faire un treck dans la jungle !!!!!!
Cà s’annonce plus difficile que ce que j’avais cru et pas sûr que j’arrive à apprivoiser cette bête sauvage et étrange qu’est Delta Machine. Je suis vraiment déconcertée et impossible de donner une évaluation par rapport aux précédents albums à l’heure qu’il est, il va me falloir du temps…
Pour faire un jeu de mots, je dirais que c’est un OMNI (objet musical non identifié) ! Même si on reconnait encore la patte (sale) de Ben H. je trouve qu’il n’a rien à voir avec SOTU (çà c’est archi clair), mais non plus rien à voir avec PTA. Et même si on peut retrouver dans chaque titre une référence à des anciens titres, un peu comme un hommage à toute leur carrière, cela donne un résultat complètement nouveau pour eux.
Je me dis que pour un groupe de renommée mondiale comme DM, avec la carrière qu’ils ont derrière eux, c’est vachement gonflé de faire un « machin » pareil aussi anti-commercial et de continuer à se renouveler au lieu de mettre le pilote automatique… chapeau !!!
Je suis d’accord avec ceux qui ont dit que c’est un album dense, riche et surprenant et qui est difficile d’accès. D’accord aussi sur la cohérence et l’ambiance très particulière de cet album.
Je reconnais aussi qu’on a une sensation d’inaccompli, un sentiment de frustration sur pas mal de morceaux, qu’il manque le petit truc en plus qui aurait fait basculer vers l’excellence.
Sinon, pour donner un avis sur le contenu, ce qui m’a le plus marqué pour l’instant c’est WELCOME et GOODBYE qui sont comme un frère et une sœur, ils se ressemblent énormément, Welcome représentant le côté Machine et Goodbye le côté Delta : 2 titres épiques, grandioses et magnifiques, la claque, j’adore !!!! Il faut absolument que Welcome soit joué en concert!!!!!!!
Pour ce qu’il y a entre ces 2 monuments, c’est plus difficile à évaluer… ceux sur lesquels j’accroche le plus, en plus de Heaven et Angel: Secret to the end, Broken, Slow et The child inside.
Finalement les titres qu’on connait Angel, Heaven et SMS sont les plus accessibles et on comprend le choix de ces singles quand on connait l’album et je me demande bien ce qu’ils vont pouvoir sortir comme 3ème single… bon courage !!!!!
En fait c’est marrant mais en listant tous ces titres je remarque je j’aime presque tout l’album

… tout va bien alors

"I walk alone and you know I've never felt at home. I'm so hard to please I have everything I need" - D. Gahan (A Little Lie)
DMT : Nice,Londres 2,Bilbao,Nîmes,(Lille...presque),Amsterdam,Madrid 2,Bercy 2
GST: Bilbao, Bdx