Bon ben je remets mon premier avis ici...
Depuis Ultra on est habitué, un album sur deux est moyen, voire foiré.
Delta Machine était excellent, donc ma crainte était grande pour celui-ci, et ça n'a pas loupé - même si on est quand même loin du désastre SOTU.

Mon titre favori et de loin, c'est l'intro, Going Backwards, un p*tain de bon titre qui dépote, puissant, assez long (+ de 5mn) refrain accrocheur qui vous trotte dans la tronche, guitares en avant, du très bon.
Comme quoi un très bon premier morceaux ne signifie pas forcément que le reste suivra niveau qualité, et le reste de l'album fait donc un peu l'effet d'une douche froide...
Le reste de l'album est globalement austère, la plupart des titres sont difficiles d'accès, sans mélodies ni refrains facilement mémorisables.
Je continue de l'écouter, mais certains titres ne passent vraiment pas et c'est très frustrant - d'autant plus que les lyrics sont une véritable réussite: c'est globalement un constat sur l'état du monde et de la société qui fait froid dans le dos.
L'album se conclut d'ailleurs par l'un de mes (trop rares) titres favoris, le superbe Fail chanté par Martin, d'un pessimisme implacable.
Par ailleurs je suis tombé sur une critique affirmant que certains morceaux auraient été directement influencés par le travail de Gahan avec les Soulsavers, et ça expliquerait beaucoup de choses...
Ces morceaux étant The Worst Crime, Cover Me, Poison Heart et Poorman. Et comme par hasard, à part Poorman que je trouve pas trop mal, je n'accroche pas aux trois autres.

Bon, quoi qu'il en soit, en l'état pour l'instant ça donne à peu près ça:
- Going Backwards : l'une des deux seules vraies claques de l'album.
- Where's the revolution : j'accroche plus autant que lors des premières écoutes, c'est efficace mais un peu trop évident, c'est du DM trop "classique" et sans prise de risque, mais c'est loin d'être mauvais pour autant.
- The worst crime : lyrics superbes, mais je cherche toujours une quelconque mélodie, ça me fait plus penser à un poème récité qu'à une chanson en fait...
- Scum : c'est un peu l'bordel sur celle-ci

, mais au moins ça a le mérite de proposer quelque chose qui soit un peu plus original, c'est assez efficace et agressif, j'aime bien.
- You move : une belle chanson, une belle ambiance, j'aime!!
- Cover Me : pareil que pour The worst crime... Et toujours pas de mélodie ou de refrain à l'horizon.
- Eternal : c'est assez joli et Martin chante toujours aussi bien, mais ça reste trop anecdotique.
- Poison Heart : non merci/quelle horreur...
- So much love : sympa sans plus, et j'accroche pas trop au "tons" que prends Gahan pour chanter.
- Poorman : j'aime beaucoup la guitare de Martin sur ce titre, c'est du DM bluesy qui essaye de retrouver la magie de Personal Jesus, hélas sans y parvenir, même si le titre reste très sympa.
- No more (this is the last time) : rien de très original, mais ça a au moins le mérite d'être une chanson bien écrite, simple et au refrain plutôt accrocheur.
- Fail : avec Going Backwards, pour moi l'autre grosse claque de l'album. Martin en super forme, des lyrics désespérés, des sonorités lourdes et étouffantes, bref on finit donc l'album de la même manière qu'on l'avait commencé - le principal problème étant qu'il y a rien de vraiment marquant entre le premier et le dernier titre...
Conclusion : il semblerait que le groupe laisse de plus en plus la place à des collaboration "extérieures" pour les compos, et c'est là que le bât blesse. Faudrait pas que Gahan tente trop de fusionner DM et ses projets extérieurs au groupe - parce que c'est très clairement l'impression que j'ai sur certains titres.