Sounds Of The Universe - vos impressions

They talk and they talk. Discussions autour d'un titre ou d'un album, en studio ou en live.

Messagepar DMMYTHIQUE » 02 Avr 2009, 20:53

je confirme, c'est un album qui respire, la sérénité, la maturité
DM IN YOU I TRUST :respect:
DMMYTHIQUE

Messagepar DMMYTHIQUE » 02 Avr 2009, 20:55

je confirme, c'est un album qui respire, la sérénité, la maturité
DM IN YOU I TRUST
DMMYTHIQUE

Messagepar jb » 02 Avr 2009, 21:01

Merci on a compris ;-)
But of course darling it's normal
jb
Admin

Messagepar aaron » 02 Avr 2009, 21:02

what_ever a écrit:
Depeche_Man a écrit:
K Sharon a écrit:Pour ma part, je trouve dans ces pages d'impressions les avis de Sébastien Morand intéressants, construits, et si le ton acerbe pimente parfois l'ensemble, ça me secoue peut-être, m'interpelle souvent et toujours me pousse à la réflexion. C'est ce que je retiens de ces interventions.

Il va être content le coco, il en fait des adeptes en tout cas! après Clarke....

En plus tu le cites dans ta signature :respect:
Au moins il a trouvé son public!

K Sharon a raison, les avis de Séb Morand sont plutôt argumentés, quoiqu'on en dise.
En plus, ses messages sont parfois marrants quand on ne les prend pas au premier degré et qu'on se penche sur son style... il écrit mieux que la plupart des posteurs de messages les plus assidus ;)
Séb Marrant sait écrire avec panache, je lui reconnais cette qualité même si je ne suis pas toujours d'accord avec lui.
Ce qui semble horripiler la majorité c'est qu'il n'est pas d'accord avec cette majorité : bonjour la tolérance quand je lis qu'on réclame à corps et à cri de le virer de ce forum... aberrant.

Par contre, concernant Clarke je suis d'accord, car ses messages n'ont rien à voir, lui se prend vraiment pour quelqu'un qui a tout compris mieux que les autres : un exemple en cliquant ici ou en lisant l'avant-dernier message ;) le

Tsss, bon nombre de posteurs ici ont critiqué l'album, ont critiqué Dm. Bon nombres de personnes ont exprimé leurs déceptions, argumentées ou non, et il ne me semble pas qu'elles l'aient fait à la manière de ce cher dont tu te fais l'avocat.
Moi aussi il m'amuse. Plus pour ses contradictions que pour ses opinions, d'ailleurs.
(il faut d'ailleurs qu'il relativise l'importance qu'il s'accorde)

Je fais parti de ceux qui, quand ils n'aiment plus, passent à autre chose.
Ce que je déplore c'est qu'il soit incapable d'en faire autant.

Ce genre de membre, tous les forums de musique en regorge. Il cite Mylène Farmer, tu en trouveras également chez Madonna, chez U2 ou autres.

j'ai l'impression que ces personnes ont accordé une importance bien trop grande à leurs idoles, et se mettent dans des états seconds quand la déception apparait.
Tout cela n'est que de la musique.
C'est de l'émotion , des sentiments et des perceptions propres à chacun.
ce qui est dérangeant, c'est qu'ils établissent des règles de bon goût dont ils sont les détenteurs. Ce n'est absolument pas le fait qu'il n'aime pas l'album ou critique DM. D'autre avant lui l'ont fait, le font et le feront.
rien à voir avec "être d'accord" ou "pas d'accord".
Perso, ces personnes me font plus de peine qu'autre chose. Comme si leur vie dépendait d'un album.
L'album ne plait pas. Pas grave, ce n'est que de la musique. Pire, du show business...

Edited By aaron on 1238699005
aaron

Messagepar Ayakano » 02 Avr 2009, 21:07

jb a écrit:Merci on a compris ;-)

C'est le bug de la page suivante !

Vous l'avez toujours pas fait remarqué à Ikonboard !??

:sarcasme:
Image
Ayakano

Messagepar dave21 » 02 Avr 2009, 21:21

bon, j'avais été assez réservé sur SOTU après une ou deux écoutes. Finalement, j'ai téléchargé une autre version avec un meilleur son et force est de constater que j'aime de plus en plus. Mais c'est vrai que ce n'est pas un album qui s'apprécie en une seule écoute et en faisant autre chose. Il faut savoir apprécier chaque subtilité au niveau des bidouillages.

Maintenant, je pense que je vais le laisser de côté et attendre le cd avec un vrai bon son.

Bonne soirée modienne. :zique:
Dave qui est enfin baptisé !!!
dave21

Messagepar croustibat » 02 Avr 2009, 21:30

dave21 a écrit:bon, j'avais été assez réservé sur SOTU après une ou deux écoutes. Finalement, j'ai téléchargé une autre version avec un meilleur son et force est de constater que j'aime de plus en plus. Mais c'est vrai que ce n'est pas un album qui s'apprécie en une seule écoute et en faisant autre chose. Il faut savoir apprécier chaque subtilité au niveau des bidouillages.

Maintenant, je pense que je vais le laisser de côté et attendre le cd avec un vrai bon son.

Ce que tu appelles un meilleur son est juste un surplus de loudness et un peu d'égalisation, rien que tu ne puisses faire chez toi avec winamp. En gros du maquillage d'un mauvais rip. Donc oui attendons LE son tel qu'il a été prévu pour notre écoute (et on sera peut-être déçu, on verra bien).
croustibat

Messagepar Guilhome » 02 Avr 2009, 21:43

croustibat a écrit:Donc oui attendons LE son tel qu'il a été prévu pour notre écoute (et on sera peut-être déçu, on verra bien).

Je pense que cela va être le jour et la nuit entre la qualité du CD et celle du leak (que Peter² sur Home a qualifié d'incroyablement mauvais en raison de la compression à outrance). Je pense que beaucoup d'avis vont évoluer même si, je vous l'accorde, si l'on n'aime pas une mélodie, ce n'est pas la qualité sonore qui va changer les choses...
Guilhome

Messagepar Stjarna » 02 Avr 2009, 21:47

Guilhome a écrit:
croustibat a écrit:Donc oui attendons LE son tel qu'il a été prévu pour notre écoute (et on sera peut-être déçu, on verra bien).

Je pense que cela va être le jour et la nuit entre la qualité du CD et celle du leak (que Peter² sur Home a qualifié d'incroyablement mauvais en raison de la compression à outrance). Je pense que beaucoup d'avis vont évoluer même si, je vous l'accorde, si l'on n'aime pas une mélodie, ce n'est pas la qualité sonore qui va changer les choses...

Effectivement, je me range à cet avis...mieux vaut attendre d'avoir l'album entre les mains!
Disons qu'avec le MP3 on a une petite idée de ce à quoi cela va ressembler.
Qui sait, nous aurons peut etre des surprises dans quelques semaines???
De toute façon cela ne pourra qu'être mieux, quel que soit le verdcit final d'ailleurs! :zique:
"Some rise by sin, and some by virtue fall". - (Measure for Measure Act II, Scene I).
http://www.babyloniamusic.com/
New Album "Motel la Solitude"
Stjarna

Messagepar croustibat » 02 Avr 2009, 22:08

Stjarna a écrit:
Guilhome a écrit:

Effectivement, je me range à cet avis...mieux vaut attendre d'avoir l'album entre les mains!
Disons qu'avec le MP3 on a une petite idée de ce à quoi cela va ressembler.
Qui sait, nous aurons peut etre des surprises dans quelques semaines???
De toute façon cela ne pourra qu'être mieux, quel que soit le verdcit final d'ailleurs! :zique:

Pour aller dans le sens d'un leak "officiel", il est très difficile d'obtenir le son que l'on a sur ce rip à partir d'un cd, la personne qui a fait cela a du se donner du mal. Pour tenter de définir ce que j'entends, on dirait la qualité dégradée d'un morceau myspace (96kpbs 24kh) sur laquelle on a fait du "remastering" pour minimiser l'effet myspace.

Récemment je me suis rendu compte que j'écoutais la musique depuis 15 ans et 90% du temps avec un casque de monitoring et je crois que mes oreilles sont devenues exigentes : résultat du test en aveugle, je distingue 99 fois sur 100 les mp3 à 256 kbps du wave. Et je l'affirme haut et fort, le mp3 (et ses artefacts inhérents aux mpeg1) me pourrit le plaisir que je peux avoir. Le mpc et le mp4 (a haut bitrate) beaucoup moins.
croustibat

Messagepar sufferwell » 02 Avr 2009, 22:38

SOTU est vraiment l'album de la maturité pour DM. Il rassemble tout ce qu'ils ont construit, expérimenté et imposé depuis 30 ans. Chacun des morceaux a sa propre couleur, sa propre identité et le tout est pourtant parfaitement cohérent. C'est cette variété de style qui explique certainement les avis divergents sur chacun des morceaux. C'est l'album le moins monocorde de DM et donc sans doute un des plus riches mais controversé.

Je trouve pour ma part la production soignée, plus clean que Playing The Angel, qu'est-ce que ça va être bon le 20. Merci de ne pas avoir fait 2 fois le même album Ben et d'avoir booster la créativité du groupe. 18 nouveautés, des versions bares, des remixes je me régale...

Et les voix aériennes, intenses, mélodiques, complémentaires qui oblige chaque morceau à la découverte.... que c'est bon, spirituel de recevoir les sons de l'univers...

Songs in the Key of Space

Merci à Mister A pour son post :rock:
sufferwell

Messagepar Stella » 03 Avr 2009, 02:12

K Sharon a écrit:
DMcelebration a écrit:
Douglas a écrit:Bon cela dit, en même temps, si tout le monde avait le même avis, sur le forum, ça ne serait plus vraiment un forum (et ça ne serait pas très intéressant...)

Mais ce qui est (très) agaçant parfois, ce n'est pas qu'il y ait des avis contraires, fort heureusement!!

Mais que certains, ici, posent non pas un avis, mais une sentence, étant certains de détenir LA vérité sur SOTU en particulier, ou DM en général, nous expliquant ce que doit être un bon album ou comment DM doit travailler, etc... Et jugent ainsi comme imbéciles, moutons, ou autres ignares les fans communiquant simplement leur plaisir à entendre la musique qu'ils aiment.

Pour ma part, je trouve dans ces pages d'impressions les avis de Sébastien Morand intéressants, construits, et si le ton acerbe pimente parfois l'ensemble, ça me secoue peut-être, m'interpelle souvent et toujours me pousse à la réflexion. C'est ce que je retiens de ces interventions. Plus de bon que de mauvais.

Et je lis bien les mêmes messages...

.........Shasha.........mouton des steppes.........

+1

Ce sont les posts qui me plaisent le plus. Après je ne suis pas d'accord avec tout ce qu'il dit, mais tant d'exaltation dans le propos honorent leur auteur. Bon dès fois j'aimerais savoir à quel niveau il n'aime pas les titres. Niveau structure mélodique ? Songwritting ? Émotionnel ?
J'ai personnellement (et ça n'engage que ma subjectivité) utilisé le terme insipide pour certains titres. In Sympathy en est le reflet exact. Je trouve qu'il est bâclé, que les paroles ne cassent pas trois pattes à un canard, qu'il est mou, il ne donne ni envie de remuer, ni envie de chantonner. Voilà, c'est un commentaire de non-musicien, mais je crois que tout le monde trouvera des morceaux qu'il n'aime pas dans chaque album... Le problème étant que souvent, jusqu'à Exciter, je zappais 2 voire 3 morceaux maximum. Ici, ça fait presque un titre sur deux et je trouve que c'est beaucoup.
J'ai compris que Seb a voulu dire quelque chose dans le genre en plus... musclé. (enfin pas exactement ça, je ne parle pas non plus en son nom). Après, qu'il traite les uns et les autres de moutons blablabla, j'en ai rien à cirer, il dit ce qu'il pense, un forum est là pour ça.
Les fans qui adhèrent à tout, tant mieux pour eux car ils sont content sur toute la ligne, tant pis pour certains d'entre eux car je crains qu'ils n'écoutent que ça... mais comme je ne connais personne ici, je m'abstiendrai donc de juger.

Donc, si vous virez Morand, virez-moi aussi, et aussi Clarke, et aussi d'autres... Tibo, oui il est où d'ailleurs ? Parce que lui aussi avait en un temps un jugement assez critique (que je détestais à l'époque et que je rejoins de plus en plus), et aussi JB, il me semble qu'il n'a pas écouté l'album mais, il n'a pas toujours été en extase sur tout ce que DM a fait loin s'en faut.

Voilà, j'arrête là, je prône la liberté d'expression. Si John Lennon avait posté sur ce forum, il aurait été détesté illico car il disait ce qu'il pensait, au risque de heurter la sensiblilité des autres... Mais son avis était intéressant...

You know what I mean ?
Je n'ai qu'une chose à dire : Peace :bigggrin: (et rock & roll)

Edited By Reno on 1238718647
Stella & The Followers
Stella

Messagepar devoted.clems » 03 Avr 2009, 07:12

Bin non on va pas te virer reno!
Et je vois pas pourquoi clarke, morand tibo et jb?
Touring The Angel:
-Paris 20-02-06

Tour of the Universe:
-Paris 27-06-09
-Nancy 28-06-09
-Paris 19-01-10
-Paris 20-01-10

Delta Machine Tour:
-Nice 04-05-13
-Montpellier 21-01-14
-Lyon 23-01-14

Global Spirit Tour:
-Bordeaux 24-01-18
devoted.clems

Messagepar jb » 03 Avr 2009, 09:04

Merci de recentrer le débat sur vos réactions à l'album, ce fil de discussion n'est pas destiné a recueillir vos réactions sur l'album, pas vos goûts en matière de fans ou de membres du forum. Il y a une équipe de bénévoles qui administre le forum quotidiennement, il vous suffit de cliquer sur le bouton AVERTIR si vous considérez que something went wrong.
But of course darling it's normal
jb
Admin

Messagepar Sébastien Morand » 03 Avr 2009, 11:11

Reno a écrit:
K Sharon a écrit:
DMcelebration a écrit:
Douglas a écrit:Bon cela dit, en même temps, si tout le monde avait le même avis, sur le forum, ça ne serait plus vraiment un forum (et ça ne serait pas très intéressant...)

Mais ce qui est (très) agaçant parfois, ce n'est pas qu'il y ait des avis contraires, fort heureusement!!

Mais que certains, ici, posent non pas un avis, mais une sentence, étant certains de détenir LA vérité sur SOTU en particulier, ou DM en général, nous expliquant ce que doit être un bon album ou comment DM doit travailler, etc... Et jugent ainsi comme imbéciles, moutons, ou autres ignares les fans communiquant simplement leur plaisir à entendre la musique qu'ils aiment.

Pour ma part, je trouve dans ces pages d'impressions les avis de Sébastien Morand intéressants, construits, et si le ton acerbe pimente parfois l'ensemble, ça me secoue peut-être, m'interpelle souvent et toujours me pousse à la réflexion. C'est ce que je retiens de ces interventions. Plus de bon que de mauvais.

Et je lis bien les mêmes messages...

.........Shasha.........mouton des steppes.........

+1

Ce sont les posts qui me plaisent le plus. Après je ne suis pas d'accord avec tout ce qu'il dit, mais tant d'exaltation dans le propos honorent leur auteur. Bon dès fois j'aimerais savoir à quel niveau il n'aime pas les titres. Niveau structure mélodique ? Songwritting ? Émotionnel ?
J'ai personnellement (et ça n'engage que ma subjectivité) utilisé le terme insipide pour certains titres. In Sympathy en est le reflet exact. Je trouve qu'il est bâclé, que les paroles ne cassent pas trois pattes à un canard, qu'il est mou, il ne donne ni envie de remuer, ni envie de chantonner. Voilà, c'est un commentaire de non-musicien, mais je crois que tout le monde trouvera des morceaux qu'il n'aime pas dans chaque album... Le problème étant que souvent, jusqu'à Exciter, je zappais 2 voire 3 morceaux maximum. Ici, ça fait presque un titre sur deux et je trouve que c'est beaucoup.
J'ai compris que Seb a voulu dire quelque chose dans le genre en plus... musclé. (enfin pas exactement ça, je ne parle pas non plus en son nom). Après, qu'il traite les uns et les autres de moutons blablabla, j'en ai rien à cirer, il dit ce qu'il pense, un forum est là pour ça.
Les fans qui adhèrent à tout, tant mieux pour eux car ils sont content sur toute la ligne, tant pis pour certains d'entre eux car je crains qu'ils n'écoutent que ça... mais comme je ne connais personne ici, je m'abstiendrai donc de juger.

Donc, si vous virez Morand, virez-moi aussi, et aussi Clarke, et aussi d'autres... Tibo, oui il est où d'ailleurs ? Parce que lui aussi avait en un temps un jugement assez critique (que je détestais à l'époque et que je rejoins de plus en plus), et aussi JB, il me semble qu'il n'a pas écouté l'album mais, il n'a pas toujours été en extase sur tout ce que DM a fait loin s'en faut.

Voilà, j'arrête là, je prône la liberté d'expression. Si John Lennon avait posté sur ce forum, il aurait été détesté illico car il disait ce qu'il pensait, au risque de heurter la sensiblilité des autres... Mais son avis était intéressant...

You know what I mean ?
Je n'ai qu'une chose à dire : Peace :bigggrin: (et rock & roll)

Tout ce que j'avais à dire sur ce nouvel album a déjà été posté plusieurs pages auparavant. Mais pour en rajouter une couche, et argumenter, je trouve que ces chansons font, et quelqu'un l'a dit également plus haut, très "démo". Ça ne semble pas du tout travaillé. Un truc pondu vite fait, sans âme. Dans l'ensemble, SOTU me fait penser à du travail d'amateur. On se croirait souvent sous le programme musical FL Studio 7. Je tripote des claviers dans mon coin également, en tout bien tout honneur, et la plupart des sons utilisés dans SOTU, on les trouve de suite, livrés clé en main, dans le premier logiciel de lutherie virtuel. Téléchargez un Minimoog V et vous verrez. Même chose pour les arpèges. Il n'y a plus ce travail de recherche de sons chez DM. Le groupe semble se contenter des sons déjà disponibles dans la machine, ce qui fait qu'il sonne comme les autres. Des tas d'artistes utilisent déjà ce son "analogique numérique". C'est très à la mode, le moindre bobo se lance là-dedans en ce moment. Il y a d'ailleurs tout une vague qui déboule, on trouve tout et surtout n"importe quoi. La démocratisation de la MAO n'a pas fait que du bien. On cherche le minimalisme mais attention, comme tout, pour que ça soit bon, ça demande du travail. Exciter cherchait déjà ce dépouillement mais c'était les guitares qui étaient mises en avant, pas les claviers. Les machines servaient aux ambiances. Il y avait énormément de travail sur Exciter et on sentait Gore encore aux commandes. Le résultat m'a semblé assez moyen, parce que Gore ne sera jamais un bon guitariste. Mais la production savait se faire discrète. Pas dans SOTU. En fait, je crois que la production de Hillier a tout gâché. Gore a dû trop se reposer sur lui et il a fait ce qu'il a voulu des chansons, qui n'étaient déjà pas formidables à la base. Tous ces titres se ressemblent. Beaucoup d'échos, de batterie vintage et de basse "creamy". Gahan se lâche et se la joue crooner braillard, c'est là que je le supporte le moins. Et le pire, c'est leur manque de mélodie. Un comble pour DM! Essayer de siffloter la mélodie de In Chains. Certains vont siffler la rythmique ou les arrangements, mais la mélodie, ils vont avoir du mal vu qu'il n'y en a pas. Ce n'est qu'un exemple parmi tant d'autres. Je n'aime pas cette musique électronique qui mise tout sur deux notes et des arrangements autour pour masquer son incompétence mélodique. C'est comme un bonbon sans goût mais avec un joli emballage à paillettes autour. Sébastien Tellier, c'est ça. C'est de la soupe, ça n'impressione pas, on n'en retient rien et n'importe qui peut le faire du moment qu'on a pigé les mesures en quatre temps. DM, ce n'est pas n'importe qui. Quand on réécoute Shake The Disease ou The Things You Said par exemple, les mélodies sortent de partout, tout s'emboite exactement et démontre la qualité de l'écriture de Gore. On sait de quoi il est capable et pendant des années ce fut comme ça. Un enchantement permanent et de véritables leçons de compositions. Certains diront que c'était Wilder qui faisait tout. Peut-être, mais je ne crois pas. Les albums solos de Wilder sont assez mauvais, il faut bien le reconnaître. Il était peut-être bon pour botter le cul de Gore, à le pousser à écrire plus, à lui dire que là, ce serait mieux s'il trouvait une mélodie de plus, mais pour le reste, hum... On oublie également de dire que Wilder ne produisait pas tout tout seul. Les Bascombe, Flood et autres Miller étaient là également et, eux aussi, ce sont des bêtes de studio. Ils sont juste moins connus. Et DM a déjà montré qu'ils pouvaient se passer de Wilder tout en fournissant un travail de grande qualité, Ultra en est la preuve.
SOTU se veut un album très actuel dans le son, mais suivre la mode, c'est le meilleur moyen d'être ringard dans très peu de temps. Résistera-t-il au temps? Pas sûr. Je reste sur mes positions, SOTU n'est qu'un prétexte pour une juteuse tournée. Gore ne s'est pas cassé la nénette parce qu'il n'en a plus rien à faire. Ça va se vendre de toute façon et les stades seront plein à craquer de gens pas très difficiles.
Image
Sébastien Morand

Messagepar fab' » 03 Avr 2009, 11:29

Je ne vais pas reciter ton poste Sebastien mais il y a beaucoup de vrais dans ce que tu dis... j'avoue que cet album ne me déplait pas totalement mais est à des années lumières d'ULTRA et encore plus de Songs Of Faith and Devotion faut bien l'avouer tout de même...

La facilité est sans aucun doute là et Martin ne semble plus avoir grand chose à apporter de même qu'il a toujours avoué toujours souhaité en rester à l'étape de démo améliorée s'il n'avait personne derrière lui !
Ici effectivement c'est bien cela des démos faites à partir de tout les "joujous" vintage qu'il a collectionné sans savoir réellement s'en servir comme une base de recherche mais clefs en mains !

Et il fait maintenant parti de ces bobos californiens !!!!!
Mais faut reconnaître qu'il reste en accord avec lui même sur la volonté d'en rester à des démos améliorée certe, mais démo quand même !

Fab'

Edited By fab' on 1238750997
"Life in the so-called space age"
fab'

Messagepar julechris » 03 Avr 2009, 11:39

Sébastien Morand a écrit:Tout ce que j'avais à dire sur ce nouvel album a déjà été posté plusieurs pages auparavant. Mais pour en rajouter une couche, et argumenter, je trouve que ces chansons font, et quelqu'un l'a dit également plus haut, très "démo". Ça ne semble pas du tout travaillé. Un truc pondu vite fait, sans âme. Dans l'ensemble, SOTU me fait penser à du travail d'amateur. On se croirait souvent sous le programme musical FL Studio 7. Je tripote des claviers dans mon coin également, en tout bien tout honneur, et la plupart des sons utilisés dans SOTU, on les trouve de suite, livrés clé en main, dans le premier logiciel de lutherie virtuel. Téléchargez un Minimoog V et vous verrez. Même chose pour les arpèges. Il n'y a plus ce travail de recherche de sons chez DM. Le groupe semble se contenter des sons déjà disponibles dans la machine, ce qui fait qu'il sonne comme les autres. Des tas d'artistes utilisent déjà ce son "analogique numérique". C'est très à la mode, le moindre bobo se lance là-dedans en ce moment. Il y a d'ailleurs tout une vague qui déboule, on trouve tout et surtout n"importe quoi. La démocratisation de la MAO n'a pas fait que du bien. On cherche le minimalisme mais attention, comme tout, pour que ça soit bon, ça demande du travail. Exciter cherchait déjà ce dépouillement mais c'était les guitares qui étaient mises en avant, pas les claviers. Les machines servaient aux ambiances. Il y avait énormément de travail sur Exciter et on sentait Gore encore aux commandes. Le résultat m'a semblé assez moyen, parce que Gore ne sera jamais un bon guitariste. Mais la production savait se faire discrète. Pas dans SOTU. En fait, je crois que la production de Hillier a tout gâché. Gore a dû trop se reposer sur lui et il a fait ce qu'il a voulu des chansons, qui n'étaient déjà pas formidables à la base. Tous ces titres se ressemblent. Beaucoup d'échos, de batterie vintage et de basse "creamy". Gahan se lâche et se la joue crooner braillard, c'est là que je le supporte le moins. Et le pire, c'est leur manque de mélodie. Un comble pour DM! Essayer de siffloter la mélodie de In Chains. Certains vont siffler la rythmique ou les arrangements, mais la mélodie, ils vont avoir du mal vu qu'il n'y en a pas. Ce n'est qu'un exemple parmi tant d'autres. Je n'aime pas cette musique électronique qui mise tout sur deux notes et des arrangements autour pour masquer son incompétence mélodique. C'est comme un bonbon sans goût mais avec un joli emballage à paillettes autour. Sébastien Tellier, c'est ça. C'est de la soupe, ça n'impressione pas, on n'en retient rien et n'importe qui peut le faire du moment qu'on a pigé les mesures en quatre temps. DM, ce n'est pas n'importe qui. Quand on réécoute Shake The Disease ou The Things You Said par exemple, les mélodies sortent de partout, tout s'emboite exactement et démontre la qualité de l'écriture de Gore. On sait de quoi il est capable et pendant des années ce fut comme ça. Un enchantement permanent et de véritables leçons de compositions. Certains diront que c'était Wilder qui faisait tout. Peut-être, mais je ne crois pas. Les albums solos de Wilder sont assez mauvais, il faut bien le reconnaître. Il était peut-être bon pour botter le cul de Gore, à le pousser à écrire plus, à lui dire que là, ce serait mieux s'il trouvait une mélodie de plus, mais pour le reste, hum... On oublie également de dire que Wilder ne produisait pas tout tout seul. Les Bascombe, Flood et autres Miller étaient là également et, eux aussi, ce sont des bêtes de studio. Ils sont juste moins connus. Et DM a déjà montré qu'ils pouvaient se passer de Wilder tout en fournissant un travail de grande qualité, Ultra en est la preuve.
SOTU se veut un album très actuel dans le son, mais suivre la mode, c'est le meilleur moyen d'être ringard dans très peu de temps. Résistera-t-il au temps? Pas sûr. Je reste sur mes positions, SOTU n'est qu'un prétexte pour une juteuse tournée. Gore ne s'est pas cassé la nénette parce qu'il n'en a plus rien à faire. Ça va se vendre de toute façon et les stades seront plein à craquer de gens pas très difficiles.

Sur certains points je suis assez d'accord avec toi!
Sauf qu'aujourd'hui et c'est peut-être ça l'évolution de la music puisqu'on pousse vers le bas et plus vers le haut!

Les programmateurs de radios te diront qu'il en ont rien à faire d'une mélodie!
On veut aujourd'hui une voix, un refrain, une rythmique et maximum que le morceau dure 3min!
On en a plus rien à faire d'une mélodie dans la music et c'est bien ça qui est triste, je susi assez d'accord là-dessus...
Dm a du je pense se plier aux exigences de leur maison de disques, au marché actuel pour ainsi bâtir ce disque.

La meilleure preuve est avec Wrong qui tourne bien plus en radio (je ne me suis même pas amusé à compter combien de fois Dave répète Wrong dans la chanson!!!!) que Precious et pourtant le break de Precious était sympa!

Edited By DorianSOFAD101 on 1238752012
Tour of the Universe 2009 :
LUXEMBOURG - PARIS (Stade de France) - NANCY - CARCASSONNE - GENEVE -LYON - PARIS I (POPB) - PARIS II(POPB) - DUSSELDORF I - DUSSELDORF II

Mon blog : http://julechris.nrjblog.fr

Mon groupe BEPOLAR : http://www.myspace.com/bepolartheband
julechris

Messagepar fab' » 03 Avr 2009, 11:57

A ce moment là, on ne parle plus d'évolution mais de régression :confused:
"Life in the so-called space age"
fab'

Messagepar yann » 03 Avr 2009, 11:58

c'est pour cela que je ne donne plus mon avis sur l'album... :bigggrin: :langue:

je suis assez d'accord cette fois avec sebastien,sur les grandes lignes, donc je n'en rajouterai pas

Edited By yann on 1238753044
yann

Messagepar ftrapes » 03 Avr 2009, 12:17

Pour un musicien amateur (médaille d'or de conservatoire quand même, dsl), j'avoue que vous avez une définition hallucinante de la mélodie ; la mélodie ce n'est pas le gimmick façon mi sol mi la sol mi/ mi sol mi la la sol mi (Strangelove), je suis absolument désolé mais il y a des tas de mélodies dans SOTU, mais peu ou pas de gimmick quoique Peace ou Corrupt...

Vos discours sur les sons sont aussi délirants, la plupart des sons de SOTU sont retravaillés par moultes filtres et pédales d'effet, les mini-clips témoignent d'ailleurs du soin apportés au "sculptage du son".

Vous n'aimez pas, je le respecte, vous pouvez arguer la faiblesse des compositions, position où le libre arbitre de chacun fait loi, mais ne racontez pas n'importe quoi...

De toute façon, le temps qui ne se trompe pas jugera. Amusant de constater tout de même ces derniers temps la réévaluation à la hausse d'Exciter (que j'ai pour ma part jugé comme un très bon disque, même s'il est un peu décalé)...

Edited By ftrapes on 1238754966
ftrapes

PrécédenteSuivante

Retourner vers Depeche Mode : toutes discussions