SPIRIT : discussions/avis/commentaires.

They talk and they talk. Discussions autour d'un titre ou d'un album, en studio ou en live.

Re: SPIRIT : discussions/avis/commentaires.

Messagepar devoted.clems » 18 Mar 2017, 19:56

aviscritique02 a écrit:Comme à chaque nouvel album de Depeche mode, avec un ami nous l'écoutons ensemble tranquillement dans la voiture dans un endroit propice à l'écoute, près d'un lac la nuit. Fan de Depeche mode quand nous étions adolescents, avec les albums songs of faith and devotion et bien sur Violator...nous avons toujours un petite crainte sur les productions de Depeche mode et nous esperions vaiment que cet album soit à la hauteur.....Helas........cette album est une CATASTROPHE!!!!!!!!!!!!. Je ne vais pas les juger sur le qualités techniques car ils sont excellents et ont les meilleurs studios d'enregistrement avec eux. Par contre niveau émotion c'est le vide......Quel gachis d'avoir été bon à une époque et maintenant si médiocre. On s'est regardé avec mon ami et on s'est compris...notre avis est le même. Voix de Dave Gahan mis en avant chantant toujours pareil dans un esprit rock et pafois saturé....ca devient lassant. Les morceaux ne font pas vibrés, ne donnent pas envis de les 'écouter une 2eme fois. Il y a des groupes de nos jours qui ont pris la releve, qui sont 100 fois moins connus et dont leur musique aussi bien technique qu'émotionnel les dépassent.....comme IAMX et une voix exceptionnelle. Depeche mode est devenu un groupe lassant...il va falloir encore attendre 4 ans pour esperer un bon album. Ce n'est pas "Where is the revotion?' mais plutôt " Where is the creativity?"

Ouais j'suis d'accord avec toi avec une seule écoute... Il faut pas mal d'écoute pour pouvoir l'apprecier cet album.. Beaucoup de gens sont dans ton cas! J'en suis a une bonne vingtaine et quel pied! J'A-DO-RE!
J'aime à la folie: Going Backwards, Where's the revolution, Scum, Cover Me
J'aime énormément: The Worst Crime, Poison Heart, So Much Love, Poorman, Fail
J'aime beaucoup: No More
J'aime un peu: You moove
J'aime pas du tout: Eternal
Touring The Angel:
-Paris 20-02-06

Tour of the Universe:
-Paris 27-06-09
-Nancy 28-06-09
-Paris 19-01-10
-Paris 20-01-10

Delta Machine Tour:
-Nice 04-05-13
-Montpellier 21-01-14
-Lyon 23-01-14

Global Spirit Tour:
-Bordeaux 24-01-18
devoted.clems

Messagepar The X Phil » 18 Mar 2017, 20:28

Première écoute de l'album en CD sur mon installation audio, dans la continuité... En effet, y'a un gros travail de production qui nous change de la période Hillier. Ça rend pas les mauvaises chansons bien, mais l'ensemble est plus écoutable, et les bonnes chansons sont encore meilleures...

Par rapport à ce que certains disent, ouk, l'album est difficile d'accès et ne s'appréhende pas du'premier coup. Mais c'est pas forcé de le trouver mieux à chqque écoute. Pour moi, chaque nojvelle plongée dedans n'a fait qu'accentuer les qualités et les défauts que je lui trouve
The X Phil

Messagepar DMMYTHIQUE » 18 Mar 2017, 20:41

spirit est un super album, du Depeche Mode du vrai aux sons historiques du groupe !!
si créativité il y a , c'est bien pour cet album , on est bien loin du sotu ou wrong était un trompe l'oeil , voir à un degré moindre delta machine
ce DM est un grand cru!!!!!!!
longue vie à ce groupe magique!!!!!
DMMYTHIQUE

Messagepar night to fall » 18 Mar 2017, 20:51

J'ai beau écouter, je ne trouve pas que votre fameux "son révolutionnaire de la mort-qui tue, retour aux sources, Hilier t'es nul" soit très éloigné d'un Delta Machine.
Pour le post précédent, qu'appelles-tu le son historique ? Speak and Spell ? Black Celebration ? Some Great Reward ? J'ai beau chercher, le son le plus proche de cet album, pour moi, c'est Delta Machine.
Ceci n'étant pas une critique négative du tout, j'aime beaucoup Delta Machine, et j'aime peut-être encore plus Spirit, mais pas du tout pour une histoire de production.
Memento Memori été : Amsterdam - Anvers - Lille - Paris - Milan - Bologne
Memento Memori hiver : Londres - Anvers - Paris I- Paris II
night to fall

Messagepar CoverMe » 18 Mar 2017, 20:53

night to fall a écrit:J'ai beau écouter, je ne trouve pas que votre fameux "son révolutionnaire de la mort-qui tue, retour aux sources, Hilier t'es nul" soit très éloigné d'un Delta Machine.
Pour le post précédent, qu'appelles-tu le son historique ? Speak and Spell ? Black Celebration ? Some Great Reward ? J'ai beau chercher, le son le plus proche de cet album, pour moi, c'est Delta Machine.
Ceci n'étant pas une critique négative du tout, j'aime beaucoup Delta Machine, et j'aime peut-être encore plus Spirit, mais pas du tout pour une histoire de production.

Je te rejoins. J'y vois aussi une forme de continuité de Delta Machine. Je ne perçois aucune révolution dans la prod ! :)
La musique, c'est du bruit qui pense (Victor Hugo)
CoverMe

Messagepar DMMYTHIQUE » 18 Mar 2017, 20:54

night to fall a écrit:J'ai beau écouter, je ne trouve pas que votre fameux "son révolutionnaire de la mort-qui tue, retour aux sources, Hilier t'es nul" soit très éloigné d'un Delta Machine.

cet album je le situerai dans la même veine que black celebration et some great reward, j'y retrouve aussi des sonorités de construction time again!!
DMMYTHIQUE

Messagepar The X Phil » 18 Mar 2017, 21:03

DMMYTHIQUE a écrit:

cet album je le situerai dans la même veine que black celebration et some great reward, j'y retrouve aussi des sonorités de construction time again!!

Soit les 3 albums à tendance industrielle, ce que Spirit n'est absolument pas (à part Scum) !
On peut tordrd ld truc dans tous les sens pour trouver des qualités à ce dernier album, mais c'est pas une raison pour faird des parallèles qui marchent pas...
The X Phil

Messagepar DMMYTHIQUE » 18 Mar 2017, 21:07

The X Phil a écrit:
DMMYTHIQUE a écrit:

Soit les 3 albums à tendance industrielle, ce que Spirit n'est absolument pas (à part Scum) !
On peut tordrd ld truc dans tous les sens pour trouver des qualités à ce dernier album, mais c'est pas une raison pour faird des parallèles qui marchent pas...

ces parallèles je les fais d'autant plus que spirit tranche avec sotu et delta machine qui du coup m’apparaissent rétrospectivement comme des expérimentations hasardeuses!! très clairement je me retrouve dans les sonorités des albums cités plus haut!! un album est pour moi un retour aux sources!!!
DMMYTHIQUE

Messagepar Purple Girl » 18 Mar 2017, 21:17

Ecoutes en boucle. Je fais partie de ceux qui ont patienté jusqu'à la sortie officielle de l'album.
C'est clairement un opus un peu hermétique qui nécessite plusieurs écoutes, Revolution a constitué un premier jet mainstream à l'attention du grand public (pour preuve la diffusion du clip après le journal de France 2) mais le reste semble un peu plus difficile d'accès. C'est dingue comme Cover me et Eternal sont deux titres très Sylvianesque, du David Sylvian ambiance Secrets of the beehive et Blemish. Cela m'a frappé à la première note de Cover me, c'est digne du September de Sylvian. Les influences sont là.
Je me demande comment cet album sera diffusé dans les stades. C'est un album qui aurait mérité une tournée dans des salles un peu plus réduites.
"Dress up as a female for a start, as a bloke, you've got no chance!"

Alan Wilder on how to get backstage. Devotional tour.
Purple Girl

Messagepar olipunker » 18 Mar 2017, 22:55

Très satisfait de ce nouvel album (j'avoue, je n'en attendais pas tant!). Encore une fois, les compositions de Dave font mouche:)
olipunker

Messagepar CoverMe » 18 Mar 2017, 22:57

olipunker a écrit:Très satisfait de ce nouvel album (j'avoue, je n'en attendais pas tant!). Encore une fois, les compositions de Dave font mouche:)

Les compositions de Dave sont mes préférées de l'album ! :)
La musique, c'est du bruit qui pense (Victor Hugo)
CoverMe

Messagepar STUMM101 » 18 Mar 2017, 23:16

Salut,

Tout d'abord, léger HS, mais ça fait plaisir de te relire de nouveau Purple Girl :D

Purple Girl a écrit:Je me demande comment cet album sera diffusé dans les stades. C'est un album qui aurait mérité une tournée dans des salles un peu plus réduites.

C'est exactement la même réflexion que je me suis fait après la 3ème écoute (depuis hier soir).

Et c'est en y repensant le même "problème" que ce soit pour Spirit, Delta Machine et Sounds of The Universe. Leurs titres ont tendance à se "diluer sonorement " dans un environnement gigantesque et ouvert comme un stade.
Et bizarrement c'est à partir de cette période qu'ils ont commencé leurs tournées des stades, alors que (toujours, à mon avis), leurs titres des 80's et 90's (de CTA à SOFAD) semblent plus calibrés pour des concerts de stades et de salles.

Je veux dire par là, que je trouve les sons des trois derniers albums plus fins du sons qu'ils produisaient auparavant (83-93), qui demande certainement un cadre acoustique plus approfondi, telle une salle de concert (dans le genre de la Gaité Lyrique jusqu'à Bercy [en évitant le Zénith quand même]) plutôt qu'un stade à l'acoustique open air, plutôt pour les chants des supporters que pour de la musique.

A+
STUMM "I press my hands to my ears" 101
Bien malin celui qui distingue une fausse note fausse d'une fausse note juste
-----
La plus courte nouvelle de SF : Le dernier homme sur Terre entend frapper à la porte...
STUMM101

Messagepar sylvinception » 19 Mar 2017, 04:36

CoverMe a écrit:J'y vois aussi une forme de continuité de Delta Machine. Je ne perçois aucune révolution dans la prod ! :)

Même chose pour moi, je retrouve aussi cette continuité.
D'ailleurs, à part les rares titres que j'apprécie, j'ai l'impression d'entendre des chutes de studio de Delta Machine qui n'auraient pas passé le cut à l'époque, et auraient été retravaillées pour Spirit, bref ça ressemble un peu à du remplissage, et c'est bien dommage (belle rime :arrow: ). Les titres composés par Dave et ses potes Gordeno et Eigner sont vraiment pas terribles, la palme revenant à l'immonde Poison Heart.

Par ailleurs j'ai lu que Spirit aurait mérité une tournée en salles en plus de celle en stades, mais j'ai du mal à croire qu'il ne feront pas comme d'hab, à savoir rajouter au moins 1 date à Bercy, en tout cas pour la France!! :D

Bon, sur ce je vais quand même essayer à nouveau d'écouter les titres sur lesquel j'accroche moins - tout en sachant que Spirit ne fera de toute façon pas partie de mes albums favoris post-Ultra, qu'il aurait pu être mieux mais aussi bien pire - verre à moitié vide ou plein ?? :mrgreen:
Dernière édition par sylvinception le 19 Mar 2017, 06:02, édité 2 fois.
sylvinception

Messagepar LUXDM » 19 Mar 2017, 05:02

4h du matin....je n'arrive pas à décrocher....tellement Spirit est excellent! 20 eme écoute!
LUXDM

Messagepar FABIENNE » 19 Mar 2017, 09:08

LUXDM a écrit:4h du matin....je n'arrive pas à décrocher....tellement Spirit est excellent! 20 eme écoute!

Au casque. Sinon pauvres voisins.
FABIENNE

Messagepar mart1n » 19 Mar 2017, 09:48

CoverMe a écrit:

Je te rejoins. J'y vois aussi une forme de continuité de Delta Machine. Je ne perçois aucune révolution dans la prod ! :)

+1, exactement !
-Mart1n-
"Depuis le départ de Vince, rien n'est pareil ...."

"It's only Rock'n'roll !!!..." (Dave Gahan - 11.07.13)
mart1n

Messagepar Depeche_Man » 19 Mar 2017, 09:51

Une seule ecoute depuis le jour j. Je suis a moitié satisfait. La 1ere chose qui me choque sont les deux (?) compos de Gahan. Aussi mievre que banal (paroles et prod). J'ai lu ici qu'une personne avait envie de pleurer pour l'un des ses chansons, euh oui il y a de quoi ! Peut etre pas pour les meme raisons par contre :mrgreen:
Si tu pleures pour ça mon gars, n'ecoute pas nin ou cure on risque de te retrouver pendu !
Deuxieme chose, certains titres avec une prod bien a la mode pour le coup, avec meme un coté rap pour l'une. Plutot pas mal car surprenant.
J'aime aussi le traitement de la voix pour Gahan, ça evite qu'il chante avec ses manieres de crooner.
Enfin, les chansons de Gore, ou la en effet c'est peu accecible, le top.
Je retiens qu'ils ont laissé de coté les refrains un peu bateau comme c'etait le cas dans les deux derniers lp, refrains qui gachaient toute les compos (broken, secret to the end...)
Ceci est un avis a chaud, mais faut pas deconner, on est loin des 3 albums 90's.
Certainement le plus interessant depuis ultra avec pta.
Par contre, pas de b-side :o ?!!
Depeche_Man

Messagepar ventilateur » 19 Mar 2017, 10:45

Album surprenant et déroutant aux premiers abords mais là ça commence vraiment à prendre après 6 écoutes.
Par contre je trouve que "The Worst Crime" est mal placé en 3eme position. Un enchainement Going Backwards > Where's The Revolution > Scum > You Move aurait bien mieux fonctionné à mon avis.
Par ailleurs, j'aurais bien placé un lien instrumental entre You Move & Cover Me.
Depeche Mode. What else ?
_

www.sebastiendekerle.com
ventilateur

Messagepar Ghadzoeux » 19 Mar 2017, 11:26

Un peu comme les précédents albums, je suis globalement déçu. Certains morceaux se détachent du lot, mais clairement j'identifie du premier coup les morceaux de Gahan et ils sont toujours en un poil en dessous et nuisent à la cohérence de l'ensemble.
C'est une fois de plus la pauvreté niveau lignes mélodiques et intros qui tapent, on a l'impression que c'est le vide intersidéral. Je ne comprends pas comment Gore peut sortir un album d'instrus aussi chiadé (MG) et des albums de DM aussi médiocres.
Après plusieurs écoutes, certains morceaux se détachent du lot, mais rien de très transcendant.
Il fera très certainement comme Delta Machine, Sounds of the Universe, Playing the Angel et Exciter écoutés à la sortie et quasiment plus jamais depuis. Depuis Ultra plus rien ne m'émeut chez eux. Ils ont changé, j'ai changé, les deux sûrement.

(ce message vous était offert par le syndicat des vieux cons râleurs)
Image
Ghadzoeux

Messagepar LUXDM » 19 Mar 2017, 11:38

FABIENNE a écrit:
LUXDM a écrit:4h du matin....je n'arrive pas à décrocher....tellement Spirit est excellent! 20 eme écoute!

Au casque. Sinon pauvres voisins.

Oui. D'ailleurs, cela permet de prendre la mesure de la richesse de la production: variété des sons et trouvailles mélodiques ou effets en tout genre.

On peut ne pas aimer mais le comparer à Exciter, Pta et Sotu et Dm n a aucun sens.
LUXDM

PrécédenteSuivante

Retourner vers Depeche Mode : toutes discussions