1er titre du prochain DM rendu public : qu'en pensez-vous ?

They talk and they talk. Discussions autour d'un titre ou d'un album, en studio ou en live.

Re: 1er titre du prochain DM rendu public : qu'en pensez-vou

Messagepar Remotivate_Me » 24 Oct 2012, 10:22

Je ne suis pas sûre que Gahan a composé ce titre. Autant je mettrais ma main à couper pour celui dont on devine une partie des lyrics dans le clip, mais là je pense qu'on a vraiment affaire à du Gore. Même faiblard et sans inventivité, ça sonne comme un de ses textes.
Give me a reason to scream and shout ; give me something to get excited about.
Remotivate_Me

Messagepar LUXDM » 24 Oct 2012, 10:26

Une hirondelle ne fait pas le printemps! Une influence années 80 ne fait pas une musique des années 80.
Ce morceau on l'aime ou on l'aime pas c'est selon. La qualité du travail est là!
Maintenant dire "vous avez pris une bien plus grande "claque" à leur écoute" oui c'est vrai mais à l'époque. Aujourd'hui chacun dans son garage peu faire avec un peu de matériel et de la créativité ce que DM était parmi les seuls à faire dans les années 80 ou 90, la surprise ne peut plus être la même aujourdhui si on s’intéresse à la musique au-delà de ce qui est proposé dans les bacs de la FNAC (Je ne dis pas cela pour toi)

Les réactions lues ici je les ai vues mille fois et même dans les années 80 et 90. Par exemple, je me souviens de la réaction d'un ami fan de DM à l'écoute de MFTM, en compraison de l'album précédent, il disait c'est nul, c'est froid....Le même en écoutant PJ, c'est quoi c'est du rock, ils sont fous....moi-même à l'écoute de "one caress" qui était sur la face b du single de I feel you en 1993, je me disais, ce morceau c'est une face B c'est pas dans l'album....et pourtant si....je me souviens aussi de ma réaction à la première écoute de SOFAD, sombre , noir, complexe, lourd...et pourtant c'est mon album favori aujourd'hui...

Si j'ai un reproche à faire aux remarques que je lis sur le forum, c'est que beaucoup mélangent les contextes, oublient que DM n'a jamais fait l'unanimité et que à chaque période des fans ont quitté le groupe et d'autres sont venus....SOFAD s'est vendu deux fois moins que Violator...L'album est moins bien? non il est différent, et là on aime ou on aime pas. Mais je suis toujours méfiant davant le réactions péremptoires, c'est nul ou c'est top

Le groupe est meilleur aujourd'hui qu'à l'époque...mais on est plus dans le même contexte....il ne faut pas comparé des albums à 20 ans de distance...la musique évolue aussi. SOFAD et Violator ont bien vieillis.
LUXDM

Messagepar God is laughing » 24 Oct 2012, 10:27

J'ouvre les paris :

-Pas un single
-Un titre de Gahan
-Sur l'album
22/06/23 LILLE - 24/06/23 PARIS - 04/07/23 BORDEAUX - 03/03/24 PARIS - 05/03/24 PARIS- 08/04/24 COLOGNE
God is laughing

Messagepar mart1n » 24 Oct 2012, 11:07

exJCiter a écrit:C'est tout de même gonflé de comparer la qualité de ce morceau à PJ ou IFY. Si vous avez connu ces 2 titres à leur sortie, il me semble evident qu'à l'époque vous avez pris une bien plus grande "claque" à leur écoute !

Non, la même !!! (en tous cas pour IFY). Quelque chose me dérange vraiment, vraiment, sur ce titre (j'ai en particulier du mal avec cette histoire de décalage rythme/mélodie sur la 2ème partie, je ne comprends pas le but...) mais finalement c'est ce qui rend les choses "intéressantes", j'essaies de comprendre à chaque réécoute du titre...
En revanche la voix de Gahan, comme ceci j'accroche, c'est moins lisse et plus naturel pour moi même si c'est poussé...
En tous cas ça me laisse bien moins froid que Precious que je trouve bien trop mielleux et convenu...
Par contre :
1 - je me demande où est passé le "backing vocal" de Martin...??? Soit je deviens sourd, soit il était malade ce jour là parce que je trouve qu'il y a la place pour aller chercher des contrechants qui apporteraient pas mal... Suis-je le seul à constater cela ????
2 - Sûr que c'est une version définitive, voire même le single, n'en déplaise à certains... (et peut-être même à moi...). Quel intérêt de présenter (surtout en entier !!!) un titre qui serait pas terminé ??? Il y aurait eu dans ce cas d'autres façons de faire des montages sans présenter le titre en entier...
3 - J'accroche particulièrement, TRES particulièrement sur la vidéo et sa réalisation, l'ambiance que cela donne... On a bien souvent critiqué les choix sur les vidéos, les clips, etc, et notamment l'absence du groupe sur les images. Ici je ne vois personne relever et en parler ??? On semble tous passer à travers... Pourtant je trouve que c'est à cheval entre le reportage studio et le clip, il y a des idées intéressantes, des histoires, un certain "volume" d'informations, des effets mais pas à en être malade et une vraie ambiance... C'est très agréable à regarder et re-regarder.... Voilà, je pense qu'il était nécessaire de le souligner quand-même......
-Mart1n-
"Depuis le départ de Vince, rien n'est pareil ...."

"It's only Rock'n'roll !!!..." (Dave Gahan - 11.07.13)
mart1n

Messagepar edgetolife » 24 Oct 2012, 11:11

Je ne suis pas tout à fait d'accord avec tout ce qui a été dit plus haut par LUXDM, mais je respecte ses commentaires bien sûr. :)

Pour ma part, Alan wilder a su rester toujours dans la course de la qualité sonore, parfois en y incluant des vieux samples de DM sans pour autant trop les dénaturer.

Le groupe DM à pris une méchante "claque" sonore depuis quelques albums déjà. On ne peut comparer un Violator puis un SOFAD par rapport aux possibilitées technologiques d'aujourd'hui mais quand même... ce sont peut être effectivement de vieux albums mais la recherche du son était bien présent.. avec une atmosphere etc.. quelquesoit le genre et les directions sonores adopté par le groupe à l'époque..

Je trouve qu'il est fort dommage de ne pas retrouver cette atmosphère manquante alors que nous avons bien plus de moyens technologique de le faire... ce qui prouve bien que si d'un point de vue créatif il manque un équilibre sonore respectant l'âme du groupe que nous connaissions tous d'antan, on finit par se lasser d'entendre toujours les mêmes techniques employés à chaque nouvel opus.

De plus et pour en finir, plus on va voir le concert de DM live, plus les samples que nous connaissions disparaissent et ne sont plus autant mis en valeur..

Par exemple : Behind the Wheel, même enjoy the silence en prend un coup, etc..

Je trouve cela dommâge.. car on assiste à du DM qui n'a de plus en plus rien à voir avec leur origine...
edgetolife

Messagepar LUXDM » 24 Oct 2012, 11:28

God is laughing a écrit:J'ouvre les paris :

-Pas un single
-Un titre de Gahan
-Sur l'album

Pour moi
- Pas le single (Il ne l'aurait pas balancé comme ça, en tout cas j'espère)
- Un titre de Gore
- Sur l'album
LUXDM

Messagepar nexus6 » 24 Oct 2012, 11:39

[quote="edgetolife"]
De plus et pour en finir, plus on va voir le concert de DM live, plus les samples que nous connaissions disparaissent et ne sont plus autant mis en valeur..

Par exemple : Behind the Wheel, même enjoy the silence en prend un coup, etc..

Je trouve cela dommâge.. car on assiste à du DM qui n'a de plus en plus rien à voir avec leur origine...[/quote]

+1

Il n'y a qu'à écouter Master & Servant et Strangelove lors de la dernière tournée, tellement épurés qu'il ne reste plus rien.... Dans la lignée du titre d'hier...
nexus6

Messagepar kissamode » 24 Oct 2012, 11:43

LUXDM a écrit:
God is laughing a écrit:J'ouvre les paris :

-Pas un single
-Un titre de Gahan
-Sur l'album

Pour moi
- Pas le single (Il ne l'aurait pas balancé comme ça, en tout cas j'espère)
- Un titre de Gore
- Sur l'album

Je suis convaicu aussi que c'est du Gore.
Saison 4: The Frozen Heart et la Sérénité Crispée
Saison 5: Le retour de Frozen Heart et la tendresse sans terre ni ciel
Saison 6: Le lien et le rien
Saison 7: Prendre appui
Saison 8: Le livre
kissamode

Messagepar kissamode » 24 Oct 2012, 11:53

Le titre est pas mal. Ma première écoute: sur l'iphone de quelqu'un devant la Gaîté Lyrique: dans le bruit ambiant, j'ai eu l'impression d'un titre agressif, un peu à la Bottle Living. Impression positive donc (pas forcément en soi, mais par rapport au côté un peu mou selon moi du dernier album). En rentrant chez moi je trouve que ce morceau est tout de même très... électronique (pléonasme, me direz-vous, quand on parle de DM), en tout cas très "Hillier", autrement dit très proche du son de SOTU et PTA : Fragile Tension, Corrupt, Better Days me viennent à l'esprit. (Et ce qui me fait dire que c'est du Gore, ce sont les paroles et l'organisation de la chanson avec ces moments de calme et de ralentissement, comme dans The Dead Of Night et Comatose). Donc pas un chef d'oeuvre de DM, une chanson du niveau des trois précédents albums. Ultra était vraiment un cran au-dessus.
Néanmoins j'aime écouter cette chanson, j'aime le claquements des mots (pas autant que dans Wrong, mais quand même) ; c'est principalement la voix de Gahan qui fait le charme de la chanson selon moi. Je reprends l'idée de Mart1n ci-dessus: où sont les backing vocals de Gore? Ils feraient à mon avis, comme toujours, gagner de l'ampleur à la chanson. Espérons qu'elle ne soit pas encore tout à fait terminée...
Je lui donnerais 13,5/20.
kissamode

Messagepar LUXDM » 24 Oct 2012, 11:55

D'ailleurs, ils n'ont fait aucun commentaire sur ce morceau!? Ce doit être un morceau représentatif de l'album mais pas le single ou une des meilleures!
LUXDM

Messagepar exJCiter » 24 Oct 2012, 12:14

kissamode a écrit: en tout cas très "Hillier"

N'"oubliez pas que Martin s'est bien investi personnellement dans la production (comme sur la reprise de U2)
exJCiter

Messagepar kissamode » 24 Oct 2012, 13:18

exJCiter a écrit:
kissamode a écrit: en tout cas très "Hillier"

N'"oubliez pas que Martin s'est bien investi personnellement dans la production (comme sur la reprise de U2)

D'où ce côté électro-vintage sans doute, comme sur le dernier album.
kissamode

Messagepar Vally » 24 Oct 2012, 14:36

Shine a écrit:
Remotivate_Me a écrit:Shine : t'es vache en citant Djauni dans ton message, c'est pas forcé à ce point quand même :mrgreen:

Je vois des gens s'emballer pour ce titre mais moi je trouve ça trés creux, faiblard et surtout poussif dans la manière de chanter. Je le vois déjà en train de se toucher le paquet et remuer la jambe comme un crooner sur ce titre donc j'ai l'image d'un Jauni quelquepart. J'espère être agréablement surpris par le reste mais j'ai un gros doute. Ca sent bon la trilogie!

Tu m'as fait bien rire shine :D

- Un titre de gahan
- Une face C :mrgreen:

J'ai pas écouté le morceau 50 fois, mais bof bof bof, les sonorités sont brouillons, pas vraiment de mélodie ....Je trouve pas que ça sonne DM, mais bien du Hillier encore une fois....Je trouve pas leur collaboration judicieuse à mon goût, vont pas me dire qu'il n'avait que Hillier ou Hillier....j'ai toujours plaisir a écouter leurs albums, mais je zappe les deux derniers ! On verra pour la suite !
Wallia
Depeche Mode is : Andy Fletcher, Dave Gahan, Martin Gore, Alan Wilder.
Vally

Messagepar mart1n » 24 Oct 2012, 14:51

Je me demandais à l'instant si ce rythme totalement décalé que la 2ème partie (désolé j'ai du mal et je ne suis visiblement pas le seul) n'était pas simplement un "watermark électronique" ??? Je m'interroge (et essaye de me rassurer...) en effet aussi sur la pertinence de mettre ainsi un titre à disposition (chacun peut récupérer maintenant l'audio) sans mieux l'exploiter (audio sur le site ou autre... et communication à ce sujet)...
-Mart1n-
"Depuis le départ de Vince, rien n'est pareil ...."

"It's only Rock'n'roll !!!..." (Dave Gahan - 11.07.13)
mart1n

Messagepar luke06 » 24 Oct 2012, 14:52

Helllo pas tout lu mais voila peut etre d'ou vient le prôbléme. J'ai fait écouter l'extrait à ma soeur , fan elle aussi , et voici sa reaction : la première écoute est très bonne, mais ce n'est pas du DM c'est du dave gahan plus rien avoir avec DM, mais il a une voix d'ange trop beau. En fait c'est vrai , en la réecoutant que ça peut etre perçu comme un single du prochain album de Dave.
peace come to me. I've found the peace I've been searching for
luke06

Messagepar Dub in my eyes » 24 Oct 2012, 14:53

Je me mouille aussi: c'est du Gore qui ne sera pas le single mais sera sur l'album.
Les gagnants remportent un filet garni? :mrgreen:
Dub in my eyes

Messagepar Shine » 24 Oct 2012, 15:47

luke06 a écrit:mais il a une voix d'ange trop beau.

ah ah ah. Je dirais qu'il a une voix d'ange sur la cover de U2 ou sur un Goodnight Lovers par ex. Mais là, les arrangements, le traitement de sa voix et surtout sa manière d'interpréter rendent le truc complétement foireux. J'ai joué le morceau en qualité HD sur ma chaine hifi, rien n'y fait. J'ai même réussi à faire fuir mon chat ! Que ceux qui comparent ce titre à IFY, ré-écoute SOFAD. Ecoutez les sonorités, la qualité de la prod., on est à 10000 lieux de ça, avec ce nouveau titre. Je ne parle pas du gars qui triture des sons électro (comme un Goret) et qu'on a décidé de placer au premier plan à certains moments du morceau. Bonjour la mélodie dans tout ça! Un titre qui sera trés vite oublié... Avec le recul, je me dis qu'il y' a des bons trucs dans Exciter! :lol: Et que le nouveau single d'IAMX n'est pas si mauvais que çà.

Mon seul espoir, c'est que j'espère qu'ils aient décidé de diffuser ce titre "strange", uniquement pour faire le buzz. Et que l'album sera tout autre...
Shine
Admin

Messagepar Crypt-x » 24 Oct 2012, 15:54

Pour moi il n'y a juste qu'un riff de guitare qui pourrait faire penser à IFY. La prod, arrangements, l'âme de IFY sont évidemment à des années lumière de ce titre.
Crypt-x

Messagepar Shine » 24 Oct 2012, 16:02

Crypt-x a écrit:Pour moi il n'y a juste qu'un riff de guitare qui pourrait faire penser à IFY. La prod, arrangements, l'âme de IFY sont évidemment à des années lumière de ce titre.

Oui le riff ralenti est évident. C'est bien la seule chose qui m'y fait penser. On dirait le riff qui est utilisé dans je ne sais plus quelle pub (du parfum ou un truc du genre je crois).
Shine
Admin

Messagepar kissamode » 24 Oct 2012, 17:02

Shine a écrit:
Crypt-x a écrit:Pour moi il n'y a juste qu'un riff de guitare qui pourrait faire penser à IFY. La prod, arrangements, l'âme de IFY sont évidemment à des années lumière de ce titre.

Oui le riff ralenti est évident. C'est bien la seule chose qui m'y fait penser. On dirait le riff qui est utilisé dans je ne sais plus quelle pub (du parfum ou un truc du genre je crois).

Ce titre ferait une face B correcte, comme Better Days. Je dirais qu'il manque quelque profondeur au son de DM depuis le départ de Wilder, s'il n'y avait pas eu Ultra... Donc ils sont théoriquement capables de faire un très bon album... Curieusement (connaissant mes goûts) je suis pour plus de guitare et de batterie dans le nouveau DM.

kissamode -something new-
kissamode

PrécédenteSuivante

Retourner vers Depeche Mode : toutes discussions