My Cosmos Is Mine - Avis et Discussion

They talk and they talk. Discussions autour d'un titre ou d'un album, en studio ou en live.

Re: My Cosmos Is Mine - Avis et Discussion

Messagepar pierrot » 10 Mar 2023, 16:11

Si c était pas dm je ne suis pas sur que ceux qui ont adoré ce titre auraient écoute ce titre dans la totalité !
Comme recoil si c était pas du Alan pas sur également de l accueil réservé pour sa musique
I'm waiting for the night to fall
pierrot

Messagepar PrPrssR » 10 Mar 2023, 16:11

Bonjour tout le monde,
Après plusieurs écoutes depuis hier, j'apprécie de plus en plus My Cosmos Is Mine. Le titre a été déroutant pour moi au début, mais avec le recul c'est tout de même audacieux et brillant. Il y a une vraie direction, expérimentale, riche et tranchée. La production me semble plus aboutie que les derniers albums et les voix sont magnifiques. L'absence de structure de chanson "classique" (couplet - refrain - pont etc) est un plus. Quel bonheur d'être surpris par un groupe à la carrière si longue. Ils ont 60 ans passés. Conserver cette fraîcheur créative est tout de même impressionnant.

Les deux premiers extraits de l'album sont vraiment prometteurs. On peut s'attendre à un album dense, riche et varié. J'ai hâte !
PrPrssR

Messagepar PrPrssR » 10 Mar 2023, 16:32

C'est intéressant de lire les différents points de vue.
Je vois ici et là des personnes qui n'aiment pas les morceaux comme Scum, You Move (Spirit), My Little Universe (Delta Machine) ou Macro, The Darkest Star (Playing the Angel).

My Cosmos Is Mine s'inscrit en effet dans cette veine. C'est un morceau conceptuel, déroutant, qui s'appuie principalement sur l'expérience émotionnelle, le voyage sensoriel. La production y joue un rôle prépondérant. Ça ne fonctionnerait pas uniquement avec une guitare ou un piano.

Personnellement, j'aime beaucoup tous les morceaux cités au dessus, ils représentent l'innovation et l'audace pertinente que DM conserve encore et toujours après plus de 40 ans de carrière. Je crois qu'un tel groupe n'a plus rien à prouver, et ils ont bien raison de sortir des sentiers battus. En studio, ils restent "explorateurs", chercheurs d'un nouveau son, d'une nouvelle expérience.

Depuis quelques temps, on ne peut en dire autant en live. La captation Live Spirit est pour moi une catastrophe, non représentative du Global Spirit Tour par ailleurs. Delta Machine Tour était une bonne tournée, mais sans prise de risque. Tour Of the Universe n'apportait pas une personnalité comparable à la tournée PTA.

J'espère vraiment un renouveau sur cette tournée. Pas de révolution possible (on les connait !), mais un peu de fraicheur et de prise de risque serait appréciable.

Si le prochain album n'était constitué que de ce type de morceaux, je pense que je resterais sur ma faim. Mais ce ne sera pas le cas. Le touchant single Ghosts Again, très classique finalement, l'a prouvé. De même que Wagging Tongue, une chanson simple et efficace, que j'ai eu le plaisir d'apprécier en direct lors de l'enregistrement de Taratata.

Je pense qu'on aura un album varié, avec certains passages expérimentaux et d'autres accessibles. Je serais ravi d'un tel équilibre.
PrPrssR

Messagepar exJCiter » 10 Mar 2023, 17:36

pierrot a écrit:Si c était pas dm je ne suis pas sur que ceux qui ont adoré ce titre auraient écoute ce titre dans la totalité !
...

Je me suis dit exactement la même chose... mais à l'écoute, mais à l'écoute de Ghosts Again. (voir pire, Si Muse par exemple avait sorti ça, qu'aurait-on dit ici ? ).

MCIM peut surprendre mais ce n'est pas un un OVNI non plus. Il aurait eu sa place sur PTA.

Par contre attention de ne pas tout mettre dans le même panier.. car dans les titres que tu cites PrPrssP il y a des titres que j'aime beaucoup et d'autres que je déteste.

J'adore MCIM, que j'ai déja écouté plein de fois. Cela dit, le coté "chanson" reste pour moi une composante importante/ Là on a pas de changement d'accord, pas vraiment de refrain, ... Pour moi on est plus sur une "pièce" de l'album que sur un morceau fait pour fonctionner seul. Ainsi, je ne peux le mettre au même niveau qu'un NLMDA, Stripped, PJ, ETS, STD, ... Cela n'enlève au fait que j'aime ce morceau, y compris pour sa construction atypique paradoxalement !

Pour cette même raison je suis surpris de le voir apparaitre comme "single". Cela dit on sait que le groupe a toujours aimé sortir 2 singles très différents, dont 1 plus pour surprendre et prendre le contre-pieds de l'autre (d'un certaine manière, un pour vendre du single, et l'autre pour vendre du lp).
exJCiter

Messagepar Ghadzoeux » 10 Mar 2023, 18:33

exJCiter a écrit:
pierrot a écrit:Si c était pas dm je ne suis pas sur que ceux qui ont adoré ce titre auraient écoute ce titre dans la totalité !
...

Je me suis dit exactement la même chose... mais à l'écoute, mais à l'écoute de Ghosts Again. (voir pire, Si Muse par exemple avait sorti ça, qu'aurait-on dit ici ? ).

J’adore ce genre de procès d’intention… Que savez-vous des goûts de la personne qui aime ce morceau et pas un autre ? J’aurais pu tout aussi bien dire la même chose de ceux qui aiment GA, que je trouve finalement assez moyen comme morceau, pour autant s’il leur plait, qui suis-je pour juger ? J’ai beau être toujours surpris des divergences au sein d’un même fanatisme, c’est aussi cette pluralité qui en fait la beauté et la richesse. Vous aimez GA, je n’aime pas, tant pis pour moi, tant mieux pour vous. L’inverse pour MCIM, vous avez l’idée.
Je retrouve dans cette dernière tout ce que j’aime dans Depeche Mode, pour autant mon avis n’est pas plus valable que celui d’un autre.
Image
Ghadzoeux

Messagepar isaleelee » 10 Mar 2023, 18:42

Comme recoil si c était pas du Alan pas sur également de l accueil réservé pour sa musique

Mais, euh, si : le titre me plaît parce que, hé bien, le titre me plaît. Que cela soit Pierre, Paul ou Jacques qui le chante ne joue pas, comme Ghosts Again mais dans l'autre sens (ça a beau être du DM, elle me barbe et je ne l'écoute pas).
Idem pour Recoil : c'est vrai que j'ai écouté la première fois parce que c'était Alan mais j'ai accroché parce que j'aimais ce que j'entendais. Si javais trouvé ça enquiquinant, je ne me serais pas forcée sous prétexte que, oh my god, c'est du Alan !

exJCiter a écrit:Ca fait plaisir de te revoir ici isaleelee (mais t'écoute quoi alors ?? )

C'est gentil, merci ^^ (et pour répondre rapidement à ta question, depuis un moment je suis plutôt Jack White -même si son dernier me crispe-, Black Keys, Arctic Monkeys, parmi d'autres... ou des anciens comme Jerry Lee Lewis, paix à son âme. Les uns n'empêchent pas les autres évidemment mais DM ne me correspond plus vraiment. Tout en restant un chapitre géant de ma vie)
Dernière édition par isaleelee le 14 Mar 2023, 21:08, édité 3 fois.
isaleelee

Messagepar TofXXX » 10 Mar 2023, 19:07

exJCiter a écrit:
Pour cette même raison je suis surpris de le voir apparaitre comme "single". Cela dit on sait que le groupe a toujours aimé sortir 2 singles très différents, dont 1 plus pour surprendre et prendre le contre-pieds de l'autre (d'un certaine manière, un pour vendre du single, et l'autre pour vendre du lp).

MCIM n'est pas un single mais plutôt une chanson pour nous appâter comme Angel à l'époque de Delta Machine.

D'ailleurs, si c'était un single, on aurait eu droit à un clip vidéo au lieu d'un écran figé :D
Delta Machine Tour : Stade De France 15 juin 2013 - Bercy 31 janvier 2014
Global Spirit Tour : Bercy 5 décembre 2017
Memento Mori Tour : Stade De France 24 juin 2023 - Bercy 5 mars 2024
TofXXX

Messagepar jibee » 10 Mar 2023, 19:36

Je reposte un de mes commentaires ici(plus adapté):

Ah et pour ce que le titre m'évoque:
une réponse claire à "my little universe" de Delta machine (en plus interssante et captivante), aussi bien dans le titre d'ailleurs que dans le côté expérimental.
Et on peut noter aussi une influence du dernier EP de M. Gore et son "3rd Chimpanzee" pour les sons electros crades et atmosphériques..

Par contre la voix de Gahan, dans cette ambiance parfaitement adaptée, cette noirceur il faut remonter à du plus vieux "to have and to hold", "nothing is impossible",..."black celebration"

Je suis aux anges ;-)
Let me hear you make decision without your (France) Television
jibee

Messagepar Ghadzoeux » 10 Mar 2023, 19:39

jibee a écrit:Je reposte un de mes commentaires ici(plus adapté):

une réponse claire à "my little universe" de Delta machine (en plus interssante et captivante), aussi bien dans le titre d'ailleurs que dans le côté expérimental.
Et on peut noter aussi une influence du dernier EP de M. Gore et son "3rd Chimpanzee" pour les sons electros crades et atmosphériques..

Par contre la voix de Gahan, dans cette ambiance parfaitement adaptée, cette noirceur il faut remonter à du plus vieux "to have and to hold", "nothing is impossible",..."black celebration"

Je suis aux anges ;-)

Je vois bien ce que tu veux dire avec My Little Universe (chanson que je déteste par contre) et je vois bien que ce qui fait la différence c'est la production, clairement.
Et effectivement, on ressent bien les liens entre ce morceau et le dernier EP (et même l'album MG) de Martin, je désespérais de retrouver ça dans Depeche Mode, je suis comblé que le chaînon manquant semble pointer le bout de son nez pour le prochain album.
Image
Ghadzoeux

Messagepar jibee » 10 Mar 2023, 19:45

Ghadzoeux a écrit:
jibee a écrit:Je reposte un de mes commentaires ici(plus adapté):

Je suis aux anges ;-)

Je vois bien ce que tu veux dire avec My Little Universe (chanson que je déteste par contre) et je vois bien que ce qui fait la différence c'est la production, clairement.
Et effectivement, on ressent bien les liens entre ce morceau et le dernier EP (et même l'album MG) de Martin, je désespérais de retrouver ça dans Depeche Mode, je suis comblé que le chaînon manquant semble pointer le bout de son nez pour le prochain album.

Oui et ça pourrait bien être du très lourd cette nouvelle cuvée ...
jibee

Messagepar jibee » 10 Mar 2023, 19:47

et ce qui est super intéressant c'est quand on re écoute Ghost Again maintenant, ayant eu du son de l'album qui va avec (ce "my cosmos is mine"), elle reprend une nouvelle puissance!
jibee

Messagepar Clipperton » 10 Mar 2023, 19:54

Ce qui a été souvent signalé, c’est que DM a toujours cherché eu sa carrière une ligne directrice, cherchant à concilier à la fois l’aspect pop et l’aspect plus expérimental. C’est aussi ce que j’apprécie.

En plus, ce qui est aussi une constante chez eux, c’est que leur musique a TOUJOURS intégré dans leurs productions les évolutions la fois technologiques et le nouveau matériel musical : tout d’abord synthés analogiques, puis sampling, puis synthés FM et numériques qui eux-mêmes ont évolué, modulaires, etc.

Là où d’autres artistes conservent une approche très similaire au niveau son, tout au long de leur carrière, DM apporte très souvent dans ses albums une touche nouvelle par rapport à sa discographie. Et c’est vrai que parfois ça peut être déroutant pour certains fans. Par exemple, l’aspect volontairement « salie » de la production de SOFAD avait fait hurler certains à l'époque. :D

Sur My cosmos, le travail personnel par Marta Solagni, sur le triturage sonore et les bandes, est encore une petite innovation, même si ce n’est certainement pas une révolution sonore pour le groupe.
" Ne fais jamais rien contre ta conscience,
même si l'État te le demande. "
Albert Einstein
Clipperton

Messagepar exJCiter » 10 Mar 2023, 19:55

On sait que sur MM il y a :
- moins de guitares, qu'il y en a mais plutôt dissimulée et trafiquée
- plus d'electro
- plus de sons venants des démos de Martin

Pour le moment ca se confirme.

A noter aussi que James Ford joue des percussions (et du clavier) sur MCIM. Il est crédité ainsi et en itw ils ont dit qu'il a joué de la batterie. Comme quoi il n'y aura pas que des boîtes à rythmes style Roland TR ! De quoi rassurer ceux trouvaient qu'ils en abusaient ces dernières années (hein alan ;-) )
exJCiter

Messagepar luke06 » 10 Mar 2023, 20:06

Si ce n'était pas DM on ne serait pas là à parler de ce titre :mrgreen: on serait sur un autre forum ou l'on retrouverait les mêmes réflexions :wink:
peace come to me. I've found the peace I've been searching for
luke06

Messagepar emmanuelle04 » 10 Mar 2023, 20:30

Un titre qui dès l'intro m'a fait remonter dans le passé; c'est très difficile à décrire ce côté sombre, ces sons, vraiment une sensation de retour en arrière. Dans la veine de Nothing 's impossible comme certains l'ont écrit.
Mais surtout le passage avec les chœurs de Martin me bouleverse, impossible de vous dire pourquoi ! Dommage qu'il n'y ait pas un bis de cette partie.
emmanuelle04

Messagepar Navy43 » 10 Mar 2023, 20:39

Bien ! Je vois que je ne suis pas le seul à trouver franchement ce track "My Cosmos Is Mine"...vraiment pathétique... J'ai bientôt 51 ans et je suis ce que l'on peut appeler un très grand fan de Depeche Mode ( je mesure d'ailleurs 1,91m ). J'écoute ce fantastique groupe depuis au moins 1985, date à laquelle j'ai fait connaissance avec David, Martin, Alan et Andrew, grâce à ce titre énorme mais inclassable qu'est "Shake The Disease". Mais, 38 ans plus tard, j'ai peur de ne plus pouvoir ou savoir comprendre D.M. ... Très honnêtement, cela m'étonne et m'inquiète au plus haut niveau ! Ai-je vieilli ? Suis-je devenu complètement idiot et sénile à bientôt 51 ans ? Non, je ne le crois pas ! J'ai probablement l'une des plus grandes collections sur Depeche Mode qui soit en région AURA, avec tout ce que cela comporte : tous les albums originaux, tous les maxi-singles, tous les lives officiels, tous les Blu-rays, tous les DVDs, tous les albums des membres du groupe en solo ( plus maxis, lives ...), je ne parle même pas des pirates que j'ai réussi à glaner ici et là, et ce dans tous les formats possibles et imaginables...et pourtant force est de constater que ce second opus est tellement sombre et inaccessible à mon sens que la suite pourrait me faire bien plus peur ! En fait, c'est la claque que je viens de me payer à l'écoute de ce très mauvais single ! Navré pour les jeunes fans de D.M. que je pourrais froisser, mais j'ai le sentiment qu'après le fabuleux "Ghosts Again", ce dernier morceau soit décidément inclassable lui aussi...sauf que l'on est à des milliards d'années lumière de "Shake The Disease" ! Surtout que le groupe vient de perdre Andrew "Fletch" Fletcher ! La décence aurait voulu que la date du nouvel album "Memento Mori" soit reprogrammée à une date ultérieure. J'en ai été d'ailleurs extrêmement choqué parce que sincèrement le "timing" n'était vraiment pas le bon ! Je veux bien entendre que "Show must go on" mais là c'est trop ! D.M. est pourtant la seule religion à laquelle je me suis vouée,"Devotee" par nature et pourtant aujourd'hui, le groupe me déçoit et m'horripile comme jamais ! J'ai grandi avec D.M. et aujourd'hui, je suis presque honteux de les avoir mis sur un piedestal toutes ces années durant ! Je les ai vu en concert à la Halle Tony Garnier de Lyon en 2001, 2006, 2009 et 2014, et là pour la première fois de ma vie, vous n'allez pas rire, c'est sûr, je suis très heureux de ne pas avoir pris ma place à Décines... Navré une fois encore mais Depeche semble être en bout de course et à bout de souffle... Après le départ d'Alan Wilder en 1995, le décès tragique d'Andy en 2022, qui sera le dernier vivant de cet énorme groupe que fut Depeche Mode ! A vrai dire, je pense que ce 15 ème album sera aussi le dernier, je prends tous les paris !
Navy43

Messagepar luke06 » 10 Mar 2023, 21:02

Bein voilà des economies en vue c'est bien avec l'âge on devient raisonnable :mrgreen:

emmanuelle04 a écrit:Un titre qui dès l'intro m'a fait remonter dans le passé; c'est très difficile à décrire ce côté sombre, ces sons, vraiment une sensation de retour en arrière. Dans la veine de Nothing 's impossible comme certains l'ont écrit.
Mais surtout le passage avec les chœurs de Martin me bouleverse, impossible de vous dire pourquoi ! Dommage qu'il n'y ait pas un bis de cette partie.

Idem je vois cette chanson comme un dialogue entre un homme, qui ne veut pas que l'on sacrifie sa planète, sa personne et un ange, ou un dieu, qui lui promet un monde meilleur. Un peut comme le dialogue ici entre ceux qui aime et ceux qui n'aime pas :mrgreen:
peace come to me. I've found the peace I've been searching for
luke06

Messagepar CarlitoDM1985 » 10 Mar 2023, 21:12

C’est étrange car moi aussi je suis devenu fan avec SHAKE THE DISEASE et comme toi j'ai craqué sur ce groupe emblématique ( par contre je collectionne que de l’officiel et parfois en double exemplaire) mais contrairement à toi je trouve l’évolution du groupe formidable et ne regrette pas du tout ce titre d’ouverture qui est un pur chef d'œuvre. Et non je suis étonné de leur parcours et ne regrette en rien le départ d'Alan qui a marqué une période du groupe . De plus malgré le décès de Fletch qui m'a beaucoup affecté (membre important et fondateur) il,fallait continuer et ne pas se laisser aller. Ils montrent l’exemple pour surmonter les moments difficiles de la vie. Chaque album marque une étape (j’adore SPIRIT et DELTA MACHINE ) et je pense que cet album va encore plus me plaire vu la qualité de production de ce titre d'ouverture (sans oublier les paroles qui me hantent déjà). Comme quoi les avis divergent et c'est plutôt cool.
CarlitoDM1985

Messagepar TofXXX » 10 Mar 2023, 22:15

Je trouve également que finir malgré tout cet album MM est la meilleure chose que Dave et Martin pouvaient faire pour honorer la mémoire de Fletch.

Dave ou Martin avait dit en itw que Fletch n'aurait pas aimé que sa mort marque la fin de DM. Et je suis du même avis, il faut continuer à vivre pour rendre hommage à nos disparus !
Delta Machine Tour : Stade De France 15 juin 2013 - Bercy 31 janvier 2014
Global Spirit Tour : Bercy 5 décembre 2017
Memento Mori Tour : Stade De France 24 juin 2023 - Bercy 5 mars 2024
TofXXX

Messagepar Boddhidarma » 10 Mar 2023, 22:16

56 ans, j’ai découvert DM dés JCGE, Leave in Silence, Everything Counts,.. mais c’est en 1984 avec Master & Servant que je suis devenu un vrai Devote.

Eh bien j’adore ce morceau!!!

Acheté hier je l’écoute en boucle, et je conçois qu’il soit déroutant au début, mais il est assez sensationnel de part sa structure, mais surtout les ambiances, l’atmosphère, et un côté planant et onirique, avec une bonne production.

J’ai bien aimé GA, très sympa mais un peu convenu dans son déroulé, puis WT et MFS excellents même si écoutés avec une très mauvaise qualité sonore.

Donc l’album promet du bon (pourtant j’ai arrêté depuis Ultra d’avoir de grosses attentes sur les albums de DM)
1986 Nimes - 87 Bercy 1 2 - 88 Montpellier - 1990 Lyon Bercy 1 2 Marseille - 1993 Lyon Toulon - 2001 Bercy 1 2, Lyon - 2006 Marseille Bercy 1 2 Lyon Nimes - 2009 SDF Lyon - 2013 Nice Nîmes - 2014 Montpellier Bercy - 2017 Nice - 2023 Lyon - 2024 Bercy 1 2
Boddhidarma

PrécédenteSuivante

Retourner vers Depeche Mode : toutes discussions