Nouvel album Delta Machine - Réactions / commentaires

They talk and they talk. Discussions autour d'un titre ou d'un album, en studio ou en live.

Re: Nouvel album Delta Machine - Réactions / commentaires

Messagepar The X Phil » 25 Mar 2013, 17:46

Le problème, comme souvent, c'est que certains jugent l'album par rapport à ce qu'ils voudraient qu'il soit, et non par rapport à ce qu'il est.
DM a voulu faire un album très électro, lo-fi, lent et sombre. Ca ne sert à rien de dire "c'est pourri parce qu'il y a pas de tubes"; c'est pas le but ! On peut ne pas aimer cette orientation, mais il faut critiquer les choses pour ce qu'elles sont - pas pour ce qu'elles "devraient être".

Perso, j'aume pas Exciter iu ABF, pas parce que ça manque de NLDM ou Enjoy, mais parce que je les trouve ratés dans le cadre du projet du groupe sur ces disques.

Sinon, on peut dire que Delta Machine est une daube parce que ça manque de metal ou de harpe laser...
The X Phil

Messagepar DMmyHeaven » 25 Mar 2013, 17:59

clarke a écrit:La différence c'est qu'avant lorqu'on écoutait un album de DM on jubilait à l'attente de chaque morceau.... et désormais on cherche celui qui va nous plaire ou se rassurer....

C'est comme çà que tu vois les choses mais il faut quand même se rendre compte que c'est leur 13ème album et qu'ils ont plus de 30 ans de carrière. Tu peux me donner un groupe ou un chanteur qui fait "jubiler" ses fans à chaque titre de chaque album depuis 30 ans ?
Tu aurais préféré qu'ils s'arrêtent après SOFAD (comme çà été a 2 doigts de le faire) pour rester sur une bonne impression et ne pas connaitre le déclin dont tu parles ?? Moi pas! Ils ne pouvaient que resdecendre après avoir atteint un tel niveau, c'est inévitable. Même si on reconnait tous une baisse de niveau des albums depuis SOFAD/ULTRA, je pense qu'on est tous heureux qu'ils aient continué à nous offrir des albums plus que convenables, voir très bons, depuis 20 ans même si on ne jubile plus à chaque titre, et on espère qu'ils continueront le plus longtemps possible.
Pour celui-ci on oublie les tubes (du moins on essaye :wink: ) et on se concentre plus sur l'ambiance et la maturité de l'ensemble (c'est clair que c'est pas un album que pourraient faire des jeunes de 20 ans)... il faut positiver et pas toujours faire référence au passé (c'est Martin qui le dit).
"I walk alone and you know I've never felt at home. I'm so hard to please I have everything I need" - D. Gahan (A Little Lie)

DMT : Nice,Londres 2,Bilbao,Nîmes,(Lille...presque),Amsterdam,Madrid 2,Bercy 2
GST: Bilbao, Bdx
DMmyHeaven

Messagepar Eric_from_Munich » 25 Mar 2013, 18:39

Grace à ma petite femme cherie, j'ai recu aujourd'hui le coffret deluxe.
Pour ma part, après une premiere écoute , cet album me laisse une tres bonne impression.
J' apprécie dejà plusieurs morceaux... :D
Je trouve les sonorités excellentes.
A suivre...
BERCY 93 - MUNICH 09 - NUREMBERG 09- STUTTGART 13- PARIS SDF 13 - ANVERS 14 - BERCY 14
Eric_from_Munich

Messagepar mart1n » 25 Mar 2013, 18:44

The X Phil a écrit:Le problème, comme souvent, c'est que certains jugent l'album par rapport à ce qu'ils voudraient qu'il soit, et non par rapport à ce qu'il est.
DM a voulu faire un album très électro, lo-fi, lent et sombre. Ca ne sert à rien de dire "c'est pourri parce qu'il y a pas de tubes"; c'est pas le but ! On peut ne pas aimer cette orientation, mais il faut critiquer les choses pour ce qu'elles sont - pas pour ce qu'elles "devraient être".

Perso, j'aume pas Exciter iu ABF, pas parce que ça manque de NLDM ou Enjoy, mais parce que je les trouve ratés dans le cadre du projet du groupe sur ces disques.

Sinon, on peut dire que Delta Machine est une daube parce que ça manque de metal ou de harpe laser...

The X Phil, si tu savais ce que je suis je suis ravi de te voir écrire ce dont j'essayais de te convaincre il y a 2 semaines à peine quand tu te disais sûr que l'album va pas être terrible, etc, etc (on va pas refaire le débat) ... :D On dira qu'entre temps tu as écouté l'album...

Mais oui, c'est un album lourd, dense, complexe mais cohérent et """"à priori"""" sans tubes.... Sans tubes évidents en tous cas car je suis sûr que sur la longueur, il va en égrainer plus d'un des tubes.... A ceux qui ont du mal avec l'album, vraiment ça peut se comprendre et personnellement j'en suis désolé tant c'est bon de pouvoir l'apprécier, mais laissez-lui aussi du temps, vraiment ça en vaut le coup...
-Mart1n-
"Depuis le départ de Vince, rien n'est pareil ...."

"It's only Rock'n'roll !!!..." (Dave Gahan - 11.07.13)
mart1n

Messagepar Deltablues » 25 Mar 2013, 18:45

et bien, il y a de l'ambiance ici! moi je suis fan depuis peu (1 an), j'ai donc découvert les 12 albums quasiment en même temps. Je l'ai aime tous et différemment. Il m'a fallu du temps pour certains (exciter, ultra) mais je me suis toujours dis que je passais à côté de ce que le groupe voulait exprimer et j'ai essayer de garder l'esprit suffisamment ouvert et de ne pas tomber dans le trop facile "j'aime ou j'aime pas" qui range les choses dans des catégories et du coup, on passe à côté de l'essentiel. Moi, concernant Delta Machine, j'ai fais la même chose. La première écoute m'a interpellée, je me suis demandée ce qu'ils voulaient bien nous dire à travers cet album, et puis au fil des écoutes, la musique me parle de plus en plus et de plus en plus fort. après tout, ils nous proposent leur création personnelle, et c'est rare qu'un groupe ait cette audace, ils auraient pu nous refourguer toujours la même recette depuis 30 ans, et serait probablement tombés dans les oubliettes...merci à keyser pour son analyse, je m'y retrouve bien...
LILLE, BERCY, BORDEAUX, VIEILLES CHARRUES
Deltablues

Messagepar gahan66 » 25 Mar 2013, 18:50

Chaque album est différent, il aurait été difficile et surtout débile de refaire un autre Violator et un autre SOFAD... Chaque album est unique, qu'on aime ou pas...

Moi qui suit DM depuis 30 ans, je trouve que cet album est unique, magique, chaque nouvelle écoute est une nouvelle surprise, des sons qui viennent chatouiller mon oreille mélomane... Les tubes, on s'en fout, ce qui compte ce sont les émotions que l'on ressent à chaque écoute, chaque parole...
"Vous pensez connaître l'Histoire, mais vous n'en savez que la fin, pour en atteindre le cœur, il faut la reprendre au début."
gahan66

Messagepar luke06 » 25 Mar 2013, 18:57

Bravo à Keyser pour son analyse , surtout sur Broken :D .
Moi la chose qui me marque c'est que cette album semble déjà un classique. Je m'explique : quand je vois sur les vidéos des divers show , les gens reprendre les chansons , bouger dessus , connaître déjà les paroles pour moi ça me fait du bien. Le dernier show à Vienne en est l'exemple , l'album est sensé être sorti la veille , et on voit déjà la foule chanter , quand Dave tend le micro sur SMS ça répond. Il ne me semble pas avoir vu ça sur SOTU.
vivement le 4 Mai :D :D :D
peace come to me. I've found the peace I've been searching for
luke06

Messagepar gahan66 » 25 Mar 2013, 19:01

je me suis dit la même chose : "les gens connaissent déjà les refrains" !! C'est flagrant sur "Soothe my soul"..

retour à l'écoute de l'album, cette fois les bonus... je reviens sur ce que j'avais dit (que je n'accrochais pas trop...). Et bien surprise, après plusieurs écoutes attentives, j'aime beaucoup ce que j'entends... mais j'ai du mal avec Always... pour l'instant... comme quoi on peut changer d'avis...
"Vous pensez connaître l'Histoire, mais vous n'en savez que la fin, pour en atteindre le cœur, il faut la reprendre au début."
gahan66

Messagepar Delta Machine » 25 Mar 2013, 19:06

gahan66 a écrit:Chaque album est différent, il aurait été difficile et surtout débile de refaire un autre Violator et un autre SOFAD... Chaque album est unique, qu'on aime ou pas...

Moi qui suit DM depuis 30 ans, je trouve que cet album est unique, magique, chaque nouvelle écoute est une nouvelle surprise, des sons qui viennent chatouiller mon oreille mélomane... Les tubes, on s'en fout, ce qui compte ce sont les émotions que l'on ressent à chaque écoute, chaque parole...

alléluia !

+1
Image

Bercy 31 /01/14
Lille 29/05/17
SDF 01/07/17
Bercy 03/12/17
Bordeaux 24 /01/18
Arras 07/07/18
Carhaix 19/0718
Delta Machine

Messagepar dwilde » 25 Mar 2013, 20:26

bonjour a tous

premier message meme si je vous lis depuis de nombreuses années
fan de la premiere heure de DM (un paquet de concerts et tous les albums depuis leur création) voila pour calmer les critiques enflammées et faciles !

je rejoins les propos de certains (de beaucoup) sur la piètre qualité de ce dernier album de DM (Définitivement Mauvais)
je vais commencer par les bonus :
-long time lie : morceau intéressant lent belle voix rythmiques minimalistes puis montée en puissance = parfait pour un bonus
-happens all the time : début intéressant puis arrivée d'une ligne bontempi (???) puis le morceau redemarre = bonne impression on garde pour le bonus
-always : tres haché, on dirait un remix electro puis envolée tres aérée , tres belle, le morceau démarre enfin, la voix explose dave est de retour ! = encore une chanson correcte pour un bonus
-all that's mine : très belle envoi, dave est aux commandes, belles nappes, le choeur avec martin vient gâcher ces beaux moments, une cloche se fait trop présente, ce morceau agréable très bidouillé s'écoute très bien.

voila un peu plus tard je vous livrerais mon avis de l'album
dwilde

Messagepar little-dream » 25 Mar 2013, 20:43

Delta Machine a écrit:
gahan66 a écrit:Chaque album est différent, il aurait été difficile et surtout débile de refaire un autre Violator et un autre SOFAD... Chaque album est unique, qu'on aime ou pas...

idem pour moi j'ai la même philosophie que toi et ressens pleins d'émotions à l'écoute de ce nouvel album.
album qui à chaque écoute murit davantage,je trouve que même pour les bonus ils ne se sont pas fichu de nous,j'ai hâte de découvrir la face B de soothe my soul "No part of me".
:wink:
Enjoy the Mode;-)
little-dream

Messagepar enjoy the mode » 25 Mar 2013, 21:00

luke 66 dit "Moi la chose qui me marque c'est que cette album semble déjà un classique."

Tiens c'est ce que je disais ce week-end en commentaire, et il a tout à fait raison.

Je développe un peu mon analyse sur cet album que j'ai écouté une dizaine de fois maintenant. Toutes les chansons me plaisent (sauf celle de Mart' mais je n'aime pas sa voix en lead vocal, et ce morceau me semble déjà entendu).

J'attendais un album comme cela, et donc je ne suis pas déçu, car mon esprit y était préparé. Pour le reste j'analyse pas techniquement, mais seulement emotionnellement. C'est tellement bon qu'après presque 35 ans on puisse trouver une telle fraicheur dans un album.

enjoy the mode "prendre le plaisir la où il est"
Tour 2022/23
Anvers, Lyon, Lille, Paris SdF, Paris Bercy 1 & 2

L'Homme a inventé Dieu, l'inverse reste à prouver... (M. Gainsbourg)
enjoy the mode

Messagepar Not_part_of_it_yet » 25 Mar 2013, 21:17

dwilde a écrit:always : tres haché, on dirait un remix electro puis envolée tres aérée , tres belle, le morceau démarre enfin, la voix explose dave est de retour !

Mais c'est Martin qui chante, non?
Not_part_of_it_yet

Messagepar white horse » 25 Mar 2013, 21:43

Delta Machine a écrit:

alléluia !

+1

+2

Si je devais donner mon avis, je te paraphraserai. J'aurais écrit exactement la même chose. :D
Christophe
white horse

Messagepar mart1n » 25 Mar 2013, 21:54

dwilde a écrit:je rejoins les propos de certains (de beaucoup) sur la piètre qualité de ce dernier album de DM (Définitivement Mauvais)

Ah bon ??? "beaucoup" ??? Tu les as trouvé où ??? On peut aimer ou pas, et encore une fois comme je le disais plus haut, cet album est lourd et il faut prendre le temps d'entrer dedans... Bref, mais effectivement on peut ne pas aimer au final, mais de là à dire que "beaucoup" n'aiment pas, je ne sais pas où tu as vu cela ???? Tu n'as pas dû lire toutes les revues de presse (qui n'ont jamais été aussi bonnes), ni les nombreux avis positifs ici (qui doivent être au delà des 80%)...

Bref, étonnant pour une première intervention...

DM (Décidemment Magiques........)
-Mart1n-
"Depuis le départ de Vince, rien n'est pareil ...."

"It's only Rock'n'roll !!!..." (Dave Gahan - 11.07.13)
mart1n

Messagepar aaron » 25 Mar 2013, 21:56

dwilde a écrit:bonjour a tous

premier message meme si je vous lis depuis de nombreuses années

Tu nous lis depuis des années, mais tu as mis du temps avant de t'inscrire. Mouais... :?: Timide ?
aaron

Messagepar night to fall » 25 Mar 2013, 21:57

dwilde a écrit:Définitivement Mauvais

Déclarer ça le jour même de la sortie, fort quand même.
Memento Memori été : Amsterdam - Anvers - Lille - Paris - Milan - Bologne
Memento Memori hiver : Londres - Anvers - Paris I- Paris II
night to fall

Messagepar LUXDM » 25 Mar 2013, 21:59

Et si derrière ce profil se cachait une seule et même personne qui s'amuse a faire de la provocation....faites comme moi ignorez ces comportements, ils s'arrêteront d eux même.
LUXDM

Messagepar Delta Machine » 25 Mar 2013, 22:04

DM = Divinement Merveilleux :wink:
Image

Bercy 31 /01/14
Lille 29/05/17
SDF 01/07/17
Bercy 03/12/17
Bordeaux 24 /01/18
Arras 07/07/18
Carhaix 19/0718
Delta Machine

Messagepar The X Phil » 25 Mar 2013, 22:15

mart1n a écrit:
The X Phil a écrit:Le problème, comme souvent, c'est que certains jugent l'album par rapport à ce qu'ils voudraient qu'il soit, et non par rapport à ce qu'il est.

The X Phil, si tu savais ce que je suis je suis ravi de te voir écrire ce dont j'essayais de te convaincre il y a 2 semaines à peine quand tu te disais sûr que l'album va pas être terrible, etc, etc (on va pas refaire le débat) ... :D On dira qu'entre temps tu as écouté l'album...

On va pas refaire le débat, certes, mais c'est quand même pas ce que je dis là.
Je pensais que l'album allait être merdou et il l'est pas - mais c'est dû à ses qualités intrinsèques. Pas à ce que j'aurais voulu y entendre ou quoi que ce soit...
L'avantage, du coup, c'est que comme j'en attendais rien de spécial, je prends les choix du groupe tels qu'ils sont.
The X Phil

PrécédenteSuivante

Retourner vers Depeche Mode : toutes discussions