Nouvel album Delta Machine - Réactions / commentaires

They talk and they talk. Discussions autour d'un titre ou d'un album, en studio ou en live.

Re: Nouvel album Delta Machine - Réactions / commentaires

Messagepar mart1n » 25 Mar 2013, 22:30

On est d'accord sur ta dernière phrase et je ne disais justement depuis des semaines rien d'autre que ça...
-Mart1n-
"Depuis le départ de Vince, rien n'est pareil ...."

"It's only Rock'n'roll !!!..." (Dave Gahan - 11.07.13)
mart1n

Messagepar STUMM101 » 25 Mar 2013, 22:44

Salut,

Not_part_of_it_yet a écrit:
dwilde a écrit:always : tres haché, on dirait un remix electro puis envolée tres aérée , tres belle, le morceau démarre enfin, la voix explose dave est de retour !

Mais c'est Martin qui chante, non?

night to fall a écrit:
dwilde a écrit:Définitivement Mauvais

Déclarer ça le jour même de la sortie, fort quand même.

Soyez complaisant, si ça se trouve l'album qu'a écouter dwilde, c'est "la culotte de Martin" qui lui à donner sa k7 !!!

A+
STUMM "Ah ben non... les blagues de Carambar c'est pas fini" 101
Bien malin celui qui distingue une fausse note fausse d'une fausse note juste
-----
La plus courte nouvelle de SF : Le dernier homme sur Terre entend frapper à la porte...
STUMM101

Messagepar Dentelle » 25 Mar 2013, 22:52

Première écoute, premières impressions:
Je retiens sans hésitations Heaven, Secret to the end, Should be higher (effectivement ça risque d'être très compliqué en live) et Goodbye (le refrain me fait penser à une chanson de Timber Timbre, il faudrait que je cherche laquelle).
Pour Welcome to my world, My little Universe, Slow et The Child Inside, il me faudra sans doute un peu plus de temps pour les apprivoiser, mais il m'a quand même semblé que le refrain de WTMW est une tuerie!
Broken, je ne m'en souviens déjà plus, mauvais signe... Angel, j'ai encore un peu de mal avec l'interprétation de Dave, mais intégrée dans l'album, je trouve qu'elle passe déjà mieux.
Soft Touch et Soothe my soul sont les plus "tubesques" sans doute, mais je risque de m'en lasser à la longue.
Enfin, j'adore les couplets de Alone, mais les refrains me paraissent un peu trop évidents dans leur mélodie, donc je suis un peu mitigée pour cette chanson qui nécessite une deuxième écoute aussi.
Donc dans l'ensemble je suis plutôt voire très contente, mais aussi curieuse des prochaines écoutes.
We're watching the world pass us by
http://www.last.fm/fr/user/IAmTheMasses
Dentelle

Messagepar dwilde » 25 Mar 2013, 23:05

Not_part_of_it_yet a écrit:
dwilde a écrit:always : tres haché, on dirait un remix electro puis envolée tres aérée , tres belle, le morceau démarre enfin, la voix explose dave est de retour !

Mais c'est Martin qui chante, non?

oui Martin désolé quand je veux taper Martin mes doigts butent toujours et j'ecris Dave .... :roll:
dwilde

Messagepar TRULA » 25 Mar 2013, 23:17

Salut à tous,
je suis pile a la fin de ma première écoute et j'ai une excellente impression.
Il faut dire que j'étais déjà bien abruti d'accrocher sur les premiers titres proposés par le groupe en pré-écoute comme Heaven, Angel et All that's...
Hé bien je me suis fait avoir une nouvelle fois, je dois vraiment avoir les oreilles "naïves"...
Je trouve que la voix de Dave est excellente et qu'elle se marie bien à toutes ces sonorités très électro. Il se dégage vraiment la cohésion évoquée par certains ici.
Martin escomptait le bien être de ceux qui allaient écouter ce nouvel opus, je n'étais ni dans du coton ni ne m'est senti agressé mais en tous cas j'ai "flotté" car je me suis laissé emporter du début à la fin.
Pour moi c'est pleinement positif !!!
Merci à eux de toujours être là et de faire renaître ce sentiment de satisfaction à chaque fois qu'ils reviennent même si les approches sont toujours différentes :wink:
TRULA

Messagepar dwilde » 25 Mar 2013, 23:23

aaron a écrit:
dwilde a écrit:bonjour a tous

premier message meme si je vous lis depuis de nombreuses années

Tu nous lis depuis des années, mais tu as mis du temps avant de t'inscrire. Mouais... :?: Timide ?

non pas timide j'aime vous lire j'aime les critiques des uns et des autres mais c'est vrai apres avoir acheté ce midi l'album j'ai eu envie de voir les réactions sur ce forum et là je suis tombé de ma chaise (deuxieme fois de la journée apres celle de l'écoute de Delta machine) on parle de qui ???? de Depeche Mode ? d'un album digne de violator ? les fans seront toujours des fans quelque soit la qualité des disques mais on peut aussi affirmer ou clamer qu'un album est mauvais (il y en a eu dans un carriere d'artistes aussi talentueux quoique j'arrive a presque tout aimer de DM) l'incapacité a accepter la critique de certains (dont je fais parti) me desole. je trouve cet album mauvais vous avez le droit de penser le contraire mais je ne porte aucun jugment personnel sur aucun d'entre vous
dwilde

Messagepar dave1973 » 25 Mar 2013, 23:43

Après une première écoute attentive ( seul... ) sur ma chaine hi fi et bien voici mon ressenti ( acheté en fin d'après midi ) :

J'aime Beaucoup :
Welcome To My World
Angel
Should Be Higher
Alone
Broken
Soothe My Soul
Goodbye
Secret To The End
My Little Universe ( je sais y en a qui ne la supporte pas du tout :wink: )

J'aime :
Heaven

J'ai du mal, mais peut être qu'après plusieurs écoutes :
Soft Touch/Raw Nerve
Slow

J'ai toujours eu du mal avec Martin (sauf pour Home) :
The Child Inside

Je suis également de l'avis de Keyser , il existe des "boites à rythmes" qui donnent des "percussions"/"drums" plus "punchy" en quelque sorte........ .

Je le trouve pas si mal dans l'ensemble et plus cohérent par rapport à SOTU .

Pour les Bonus je reviendrais plus tard......... .
dave1973

Messagepar Fan Since 83 » 25 Mar 2013, 23:53

gahan66 a écrit:Chaque album est différent, il aurait été difficile et surtout débile de refaire un autre Violator et un autre SOFAD... Chaque album est unique, qu'on aime ou pas...

Moi qui suit DM depuis 30 ans, je trouve que cet album est unique, magique, chaque nouvelle écoute est une nouvelle surprise, des sons qui viennent chatouiller mon oreille mélomane... Les tubes, on s'en fout, ce qui compte ce sont les émotions que l'on ressent à chaque écoute, chaque parole...

Je me retrouve totalement dans tes propos :wink:

Et pour parler de Delta Machine, il me procure autant d'émotions à 42 ans qu'Ultra m'en avait provoqué à 26 ans, SOFAD à 22 ans, Violator à 19 ans etc...

Mais les époques sont différentes et ma vie aussi... :wink:
Fan Since 83

Messagepar mart1n » 26 Mar 2013, 00:04

dwilde a écrit:
aaron a écrit:
dwilde a écrit:bonjour a tous

premier message meme si je vous lis depuis de nombreuses années

Tu nous lis depuis des années, mais tu as mis du temps avant de t'inscrire. Mouais... :?: Timide ?

non pas timide j'aime vous lire j'aime les critiques des uns et des autres mais c'est vrai apres avoir acheté ce midi l'album j'ai eu envie de voir les réactions sur ce forum et là je suis tombé de ma chaise (deuxieme fois de la journée apres celle de l'écoute de Delta machine) on parle de qui ???? de Depeche Mode ? d'un album digne de violator ? les fans seront toujours des fans quelque soit la qualité des disques mais on peut aussi affirmer ou clamer qu'un album est mauvais (il y en a eu dans un carriere d'artistes aussi talentueux quoique j'arrive a presque tout aimer de DM) l'incapacité a accepter la critique de certains (dont je fais parti) me desole. je trouve cet album mauvais vous avez le droit de penser le contraire mais je ne porte aucun jugment personnel sur aucun d'entre vous

Tu lis ce que tu veux lire... Personne n'a comparé à Violator (et c'est loin d'être mon album préféré) et ce serait idiot !!! Idem pour SOFAD. Certains ont écrit "depuis Violator (ou SOFAD)", nuance !!!.... Par ailleurs quasiment tous ceux qui ont écrit ici ont argumenté le fait d'aimer, ce qui est un comble mais ça a été fait et donc mérite au moins le crédit et le respect contrairement à un "c'est nul !!!" à là première écoute sans te demander si tu as pris le recul nécessaire... C'est toi qui n'accepte pas l'avis (argumenté) des autres et l'idée qu'il puisse y avoir un chemin pour apprécier l'album...
-Mart1n-
"Depuis le départ de Vince, rien n'est pareil ...."

"It's only Rock'n'roll !!!..." (Dave Gahan - 11.07.13)
mart1n

Messagepar jibee » 26 Mar 2013, 00:25

Et bien moi, je vais encore me garder de donner un avis bien trempé comme certains, et attendre encore...
J'ai dû l'écouter 5 fois maintenant. après une bonne impression générale sur la 1ere écoute, qui s'est confirmée sur les suivantes immédiates... le soufflet retombe légèrement maintenant avec les 2 dernières d'aujourd'hui.
(faut dire, j'avais un trajet de 6 heures en caisse , et j'étais bien content d'avoir le précieux pour me tenir compagnie.)
C'est bizarre, ça fait normalement le contraire, on apprécie au fur et à mesure. Peut-être que c'est l'expérience qui apprend à ne pas tomber dans les pièges évidents de la première écoute (quand ce qu'on découvre n'est pas complètement ce qu'on avait imaginé...), on le sait, on s'y prépare, et finalement on s'accroche sur plein de petits détails positifs, (en se disant limite tu vas voir ça dans quelques écoutes tu trouveras ça géant...).
Alors, ce dont je suis juste sûr maintenant: oui, cet album est superbement emballé. La prod surclasse tellement celle de SOTU qu'on a du mal à croire que c'est le même gus aux manettes.
Y a un vrai boulot de studio! L'album est très sophistiqué, et contrairement à ce que j'ai pu lire, je pense qu'il peut plaire à un public jeune car il se pose presque comme une référence en terme de musique pop electronique (le bon accueil de la presse ne m'étonne donc pas). La matière sonore me convainc parfaitement, j'entends des sons et des mises en forme que j'avais peur de croire perdu chez DM (chose qui avait fait leur force pendant longtemps).
La forme est donc excellente. Mais maintenant le fond... la matière musicale, la mélodie, la qualité des compos: j'avoue je me pose des questions. Bizarrement, ce sont les morceaux de DG qui me font le plus d'effet. "SBH" est pour moi la bombe de cet album, et juste derrière "Broken". En revanche, je me suis déjà exprimé dessus: rejet de ma part du refrain de "SMS" qui est à l'opposé de ce qui m'a toujours attiré chez DM . "raw nerve" un peu pareil. Chez MG tout de même "alone", "slow", "heaven", et surtout "Angel" me plaisent beaucoup. Et globalement, je ne zappe rien. Tout est en place, cohérent. Tout s'écoute bien...Mais j'ai juste une petite peur naissante aujourd'hui après mes 5 écoutes: mon engouement pour cet album ne va peut-être pas décoller beaucoup plus haut qu'il ne l'est là !
Mais peut-être que si. Il faut que je l'écoute encore. Et pis si c'est le cas, après tout c'est déjà ça!
Conclusion: encore trop tôt pour moi pour situer précisément cet album dans la hierarchie de mes albums préférés de DM.
Let me hear you make decision without your (France) Television
jibee

Messagepar Dub in my eyes » 26 Mar 2013, 00:44

Apres 3 ecoutes (et donc un regard peut-etre pas definitif) je ferai pas de parallele avec d'autre album si ce n'est PTA. J'y vois une version + equilibree, moins dark meme si cela reste un album profond. DM semble alterner albums graves et + legers depuis Ultra en fait.
Je trouve qu'on a ete severes avec SOTU mais il faut reconnaitre que celui-la semble au-dessus et notamment semble plus homogene.
En revanche, j'ai du mal a faire le rapprochement avec Black Celebration pour le moment: une seule chanson interpretee par Martin, une ambiance moins minimaliste. Voila pour une premiere estimation.
En tous cas je reste epate de les voir encore a ce niveau au bout de + de trente ans.
Dub in my eyes

Messagepar Modien » 26 Mar 2013, 01:09

Après plusieurs écoutes, pour ma part, j'ai encore un peu de mal avec Broken et Child inside me....
J'espère que ça va venir :D
Tour 2009-2010: SDF, Bercy x2
Tour 2013-2014: Nice, SDF, Bercy x2
Tour 2017: Bercy
Tour 2023: SDF, Bordeaux, en attendant Bercy :-)
Modien

Messagepar The X Phil » 26 Mar 2013, 01:27

Modien a écrit:Après plusieurs écoutes, pour ma part, j'ai encore un peu de mal avec Broken et Child inside me....
J'espère que ça va venir :D

Pareil, sauf que je pense que ça va pas venir, et que je m'en fous en fait, tant pis !
Vais probablement me graver un CD avec l'album en remplaçant :
- Heaven par All that's mine (le single caca et sa face B très bien)
- The Child Inside par Always (le morceau de Martin caca par le morceau de Martin très bien)
- Broken par Long Time Lie (aucun rapport, mais c'est le dernier morceau caca remplacé par le dernier morceau bien du disque bonus)
:roll:
The X Phil

Messagepar newdress » 26 Mar 2013, 01:28

autant pour child inside, suis d'ac, mais pour broken, quand même, tu pourrais faire un effort! ;-)...non, mais plus sérieusement, broken fait bien décoller, surtout à partir d'1min38
par contre, juste un truc, totalement anecdotique qui ne remet en rien en cause le fait que j'adore ce titre : à 2min28 ( pas que mais surtout) il y a une petite sonorité électro qui, en tant que bonne parisienne qui écoute de la musique en prenant le metro, me donne toujours l'impression qu'il va y avoir une annonce RATP ou SNCF...??? :-)
newdress

Messagepar liam.. » 26 Mar 2013, 01:48

mart1n a écrit:
dwilde a écrit:
[non pas timide j'aime vous lire j'aime les critiques des uns et des autres mais c'est vrai apres avoir acheté ce midi l'album j'ai eu envie de voir les réactions sur ce forum et là je suis tombé de ma chaise (deuxieme fois de la journée apres celle de l'écoute de Delta machine) on parle de qui ???? de Depeche Mode ? d'un album digne de violator ? les fans seront toujours des fans quelque soit la qualité des disques mais on peut aussi affirmer ou clamer qu'un album est mauvais (il y en a eu dans un carriere d'artistes aussi talentueux quoique j'arrive a presque tout aimer de DM) l'incapacité a accepter la critique de certains (dont je fais parti) me desole. je trouve cet album mauvais vous avez le droit de penser le contraire mais je ne porte aucun jugment personnel sur aucun d'entre vous

Tu lis ce que tu veux lire... Personne n'a comparé à Violator (et c'est loin d'être mon album préféré) et ce serait idiot !!! Idem pour SOFAD. Certains ont écrit "depuis Violator (ou SOFAD)", nuance !!!.... Par ailleurs quasiment tous ceux qui ont écrit ici ont argumenté le fait d'aimer, ce qui est un comble mais ça a été fait et donc mérite au moins le crédit et le respect contrairement à un "c'est nul !!!" à là première écoute sans te demander si tu as pris le recul nécessaire... C'est toi qui n'accepte pas l'avis (argumenté) des autres et l'idée qu'il puisse y avoir un chemin pour apprécier l'album...

Le truc c'est que même si une majorité de personnes aiment vraiment l'album (ce qui est mon cas également) d'autres ont tout à fait le droit de ne pas l'aimer, tout comme ils ont le droit absolu de le découvrir dans les conditions qu'ils veulent et donc de l'adorer ou de le détester dès la première écoute.

Je ne vois pas pourquoi on devrait se montrer moralisateur avec ceux qui ne l'aiment pas sous prétexte qu'ils ne sont pas forcément mesurés dans leur critiques ou alors parce qu'ils n'ont pas pris le temps de réécouter 15 fois un album qui ne leur plait pas d'entrée de jeu.

Je suis d'accord avec ceux qui disent que c'est un album plus difficile d'accès et qu'il se révèle (dans le sens positif) de plus en plus au fur et à mesure des écoutes mais je comprends aussi les arguments (et il y en a) de ceux qui n'apprécient pas l'album ou certains de ses morceaux. On a pas besoin de se faire plaisir en cherchant à leur imposer un point de vue unique ou à les "ostraciser" vie des commentaires peu amènes, je trouve.

Après il y a effectivement eu des comparaisons faites avec Violator mais également d'autres albums.
Rien que sur la comparaison entre différents morceaux et personal jesus par exemple.
Et puis c'est aussi DM eux même qui lors de la promo ont renvoyé à cette époque là, non ?

Reste le fait que c'est un super album et un encore meilleur album en zappant soft touch/ raw nerve , je trouve :mrgreen:
now let your mind do the walking...
liam..

Messagepar Keyser » 26 Mar 2013, 11:02

newdress a écrit:par contre, juste un truc, totalement anecdotique qui ne remet en rien en cause le fait que j'adore ce titre : à 2min28 ( pas que mais surtout) il y a une petite sonorité électro qui, en tant que bonne parisienne qui écoute de la musique en prenant le metro, me donne toujours l'impression qu'il va y avoir une annonce RATP ou SNCF...??? :-)

Faudra que je réécoute ce que tu dis, ces anecdotes m'amusent :-)
Dans le genre, y'a un son très bref et discret qui me surprend toujours lors de mon écoute de Heaven au casque...
A 3min50, un ptit son que je ne retrouve pas ailleurs me donne toujours l'impression que quelqu'un m'appelle. Je regarde autour de moi étonné mais non, c'est juste un artefact sonore :lol:
Keyser

Messagepar The X Phil » 26 Mar 2013, 11:20

newdress a écrit:autant pour child inside, suis d'ac, mais pour broken, quand même, tu pourrais faire un effort! ;-)...non, mais plus sérieusement, broken fait bien décoller, surtout à partir d'1min38

Ah mais je ne l'ai que trop fait, l'effort ! C'est bon, je l'ai avalée, cette soupe.
(je la réécouterai de temps en temps quand j'aurai la flemme de la passer)
The X Phil

Messagepar laurent13 » 26 Mar 2013, 11:50

allez je me lance aussi

je l'ecoute en boucle depuis hier et franchement , à la premiere vue je pense que cet album sera dans le top des meilleurs albums du groupe ( mon top à moi ...à confirmer apres plusieurs ecoutes bien sur ), il contient 2 des plus beaux titres du groupe : secret to the end et goodbye,
honnetement j'ai eu des frissons voir une petite larme :cry: a l'ecoute de goodbye

bref un album qui fait du bien, une voix de Dave au top, de magnifiques photos
seul bemol : The child inside, pourquoi faut il qu il y ait toujours ce genre de titre ... et a chaque fois c'est ML Gore qui s'y colle, je suis sur qu' il viendra nous la chanter lors e laprochaine tournée

bon allez j'y retourne,
I will scream the Word
laurent13

Messagepar kissamode » 26 Mar 2013, 12:55

Etonnant (ou pas) que le groupe ait comparé DM à SOFAD et Violator alors que c'est peut-être à ces albums qu'il ressemble le moins. J'ai entendu du Speak And Spell, du Ultra, du Counterfeit2, du PTA, certains d'entre vous du Exciter...

kissamode -nothing compares to V-
Saison 4: The Frozen Heart et la Sérénité Crispée
Saison 5: Le retour de Frozen Heart et la tendresse sans terre ni ciel
Saison 6: Le lien et le rien
Saison 7: Prendre appui
Saison 8: Le livre
kissamode

Messagepar popeye120 » 26 Mar 2013, 13:31

Salut ,
L'album tourne en casi continu depuis hier matin ( sauf la nuit hein ! )
J'ai jamais été très bon en redac donc je vais mettre des ptites notes ( sur 5 ) comme à l'école :

- Welcome to my world : 2 Pour l'instant j'accroche pas , à suivre .
- Angel : 5 Une balle et depuis la premiere écoute à la conf' . Quel deuxieme partie avec le riff de gratte .
- Heaven : 4 J'aime le piano , la guitare , la voix . A comparer le morceau le moin électro du LP .
- Secret to the end : 1 J''accroche pas du tout , j'aime pas ( mon point de vu )
- My little univere: 4 Petit ovni électro bien rafraichissant ( quel final , en live çà pourrai donner un truc du genre le live de "Sinner in me" )
- Slow : 4 Petite pépite blues .
-Broken : 2 J'ai faillis mettre 1 mais j'aime le riff de guitare à la fin
-Child inside : 4 J'aime la douceur de la voie de Martin . Une petite pause dans l'album
-SoftTouch / RawNerve : 3 Vivement les concerts .
-Should be higher : 5 Bravo David ( on a la chance d'avoir un putain de chanteur quand meme )
-Alone : 5 Quel noirceur .
-Soothe my soul : 3 Bon pour les lives ( çà va envoyer )
-Goodbye : 3 Le Delta blues .

Finalement , j'aime , bien noir , je retrouve pas d'influence de Sofad ou Violator et j'en cherche pas . Pas plus que les autres Lp .

Put... , c'est quand meme les chef de l'electro , çà mouche , la concurrence . A 50 balais passé c'est fort , tres fort .
popeye120

PrécédenteSuivante

Retourner vers Depeche Mode : toutes discussions