agent001 a écrit:
En tous cas, comme le dernier post de Benji, nous sommes nombreux à avoir ce sentiment général de manque (délibéré?) de "tube", d'avoir apprécié (pas les mêmes !) les expérimentations tentées sur les bonus (quoi qu'à peine plus "expérimental" que sur le LP), ce qui va au delà de ce que peuvent véhiculer les médias, cette fois-ci très nombreux à s'intéresser à DM.
Sur le coup, je crois juste qu'a certains moments ils ont essayé de sortir des choses trop évidentes pour eux, presque trop "DM" en quelque sorte. Bien sur il y a toujours leur pattes et certains des morceaux comme Broken, Soothe my soul ou encore Should be higher ont cette empreinte évidente, et ce sans même parler de la voix unique de Dave mais des morceaux comme My little universe à contrario ou le refrain de Secret to the end sont plutôt différents de ce qu'ils pouvaient nous proposer jusque là. Un morceau comme Always dans les bonus est également un peu plus expérimental.
Après je ne sais pas s'il y a une volonté délibéré de brouiller les pistes ou de ne pas "pondre" de tubes évidents...
Je crois plutôt qu'ils ont voulu un album plus ambitieux, plus dense et cohérent que le précédent.
Après 2 ans ils ont eu le temps de digérer SOTU et au moment de se lancer dans Delta Machine, ils avaient probablement une idée de ce qu'ils voulaient faire et de ce qu'ils ne voulaient plus faire. Certes ils ont gardé Hillier mais ils lui ont adjoint Berg et Flood, ce qui de mon point de vue n'est pas anodin. Je me demande d'ailleurs s'il ne s'agit pas là d'une suggestion de Daniel Miller qui dans l'interview qu'il a donné ne semble pas avoir apprécié plus que ça SOTU ( Il reste consensuel mais ça semble assez clair). Par ailleurs entre VCMG et l'album de Dave avec Soulsavers, je pense qu'ils se sont nourris d'autres expériences et qu'ils sont revenus plus ambitieux pour ce nouvel album.
Je ne sais pas si c'était ton cas avec Useless mais, comme visiblement beaucoup de fans, je suis (peut-être) même parfois allé jusqu'à m'identifier à certaines paroles. C'est un exercice à double tranchant : parfois ça t'aide, parfois ça peut très bien t'enfoncer.
Cette fois-ci, c'est de façon plus détachée que j'ai vu arriver Soothe My Soul et ça m'a fait marrer.
Oui, sur Useless je m'identifiais totalement aux paroles mais ça me donnait plutôt de l'énergie qu'autre chose.
Je n'ai pas souvenir qu'une chanson de DM m'ait enfoncé par contre.
Emporté par l'émotion, oui, mais pas de façon négative.
Je crois qu'on a tous une sorte de sélection plus "intime" qui nous relie à DM et ça c'est quelque chose d'assez unique.
Peut-être parce que les compos de DM sont les métaphores idéales des sentiments qui nous animent... ou qui nous ont animé
Rien à rajouter, c'est tout à fait ça