Nouvel album Delta Machine - Réactions / commentaires

They talk and they talk. Discussions autour d'un titre ou d'un album, en studio ou en live.

Re: Nouvel album Delta Machine - Réactions / commentaires

Messagepar liam.. » 28 Mar 2013, 04:14

agent001 a écrit:
En tous cas, comme le dernier post de Benji, nous sommes nombreux à avoir ce sentiment général de manque (délibéré?) de "tube", d'avoir apprécié (pas les mêmes !) les expérimentations tentées sur les bonus (quoi qu'à peine plus "expérimental" que sur le LP), ce qui va au delà de ce que peuvent véhiculer les médias, cette fois-ci très nombreux à s'intéresser à DM.

Sur le coup, je crois juste qu'a certains moments ils ont essayé de sortir des choses trop évidentes pour eux, presque trop "DM" en quelque sorte. Bien sur il y a toujours leur pattes et certains des morceaux comme Broken, Soothe my soul ou encore Should be higher ont cette empreinte évidente, et ce sans même parler de la voix unique de Dave mais des morceaux comme My little universe à contrario ou le refrain de Secret to the end sont plutôt différents de ce qu'ils pouvaient nous proposer jusque là. Un morceau comme Always dans les bonus est également un peu plus expérimental.
Après je ne sais pas s'il y a une volonté délibéré de brouiller les pistes ou de ne pas "pondre" de tubes évidents...
Je crois plutôt qu'ils ont voulu un album plus ambitieux, plus dense et cohérent que le précédent.
Après 2 ans ils ont eu le temps de digérer SOTU et au moment de se lancer dans Delta Machine, ils avaient probablement une idée de ce qu'ils voulaient faire et de ce qu'ils ne voulaient plus faire. Certes ils ont gardé Hillier mais ils lui ont adjoint Berg et Flood, ce qui de mon point de vue n'est pas anodin. Je me demande d'ailleurs s'il ne s'agit pas là d'une suggestion de Daniel Miller qui dans l'interview qu'il a donné ne semble pas avoir apprécié plus que ça SOTU ( Il reste consensuel mais ça semble assez clair). Par ailleurs entre VCMG et l'album de Dave avec Soulsavers, je pense qu'ils se sont nourris d'autres expériences et qu'ils sont revenus plus ambitieux pour ce nouvel album.

Je ne sais pas si c'était ton cas avec Useless mais, comme visiblement beaucoup de fans, je suis (peut-être) même parfois allé jusqu'à m'identifier à certaines paroles. C'est un exercice à double tranchant : parfois ça t'aide, parfois ça peut très bien t'enfoncer.
Cette fois-ci, c'est de façon plus détachée que j'ai vu arriver Soothe My Soul et ça m'a fait marrer.

Oui, sur Useless je m'identifiais totalement aux paroles mais ça me donnait plutôt de l'énergie qu'autre chose.
Je n'ai pas souvenir qu'une chanson de DM m'ait enfoncé par contre.
Emporté par l'émotion, oui, mais pas de façon négative.

Je crois qu'on a tous une sorte de sélection plus "intime" qui nous relie à DM et ça c'est quelque chose d'assez unique.

Peut-être parce que les compos de DM sont les métaphores idéales des sentiments qui nous animent... ou qui nous ont animé :wink:

Rien à rajouter, c'est tout à fait ça :wink:
now let your mind do the walking...
liam..

Messagepar night to fall » 28 Mar 2013, 15:33

Moi "Alone" me fout les poils quand même, l'intro, les couplets, les breaks sont géniaux, dommage que le refrain " I couldn't save your soule.." est un cran en dessous, sinon on atteignait le chef d'oeuvre.
Memento Memori été : Amsterdam - Anvers - Lille - Paris - Milan - Bologne
Memento Memori hiver : Londres - Anvers - Paris I- Paris II
night to fall

Messagepar DM'Angel » 28 Mar 2013, 15:59

Par contre il n'y a pas de morceau instrumental? c'est rare!!Martin a pour habitude de faire des passages instru mais pas sur Delta!
"...
Moved, lifted higher
Moved, my soul's on fire
Moved, by a higher love.. "DM

Bercy 21 Fév 2006!! balcon G
Bercy 19 janv 2010 !! porte N
Bercy 29 janv 2014 !!! et en famille! porte T
Accor Hotel Arena 5 décembre 2017 porte A en famille
DM'Angel

Messagepar gahan66 » 28 Mar 2013, 16:01

night to fall a écrit:Moi "Alone" me fout les poils quand même, l'intro, les couplets, les breaks sont géniaux, dommage que le refrain " I couldn't save your soule.." est un cran en dessous, sinon on atteignait le chef d'oeuvre.

une merveille ce titre... les paroles, le son...
"Vous pensez connaître l'Histoire, mais vous n'en savez que la fin, pour en atteindre le cœur, il faut la reprendre au début."
gahan66

Messagepar blue angel » 28 Mar 2013, 17:02

Bonjour,
Après une dizaine d'écoutes de Delta Machine (Deluxe Edition), je pense pouvoir donner un premier avis : je suis encore une fois, comme à chaque sortie depuis 1984, bluffé et fier de mon groupe fétiche. C'est quand même étonnant : ce disque n'apporte fondamentalement rien de nouveau par rapport aux sorties précédentes (en gros, ce fameux mix d'influences "classiques" de songwriting, Lennon - Bowie - Stooges - Cohen, produit par Kraftverk), mais j'en ressors entièrement comblé : Gahan continue (comme il le fait, à mon sens consciemment, depuis 97) d'explorer de nouveaux territoires vocaux, et son songwriting s'est bien mieux intégré dans DMachine que dans SOTU (dans lequel, à mon sens, Comeback et Hole to Feed faisaient "tâches" - avec Spacewalker, quand même...).
Le mix et la production donnent une profondeur au projet qui le rapproche, à mon sens, d'Ultra, voire le transforme en une sorte de "supersuite" de Hourglass. Car, et je sais que je vais en choquer ici (pour qui Gahan n'est valable, et encore, que comme "chanteur/rock star" - d'ailleurs, si en fait Martin les chantait toutes, ce serait aussi bien -) je trouve que Dave Gahan est devenu le véritable moteur créatif de DM depuis 2005. Je pense carrément même qu'il influence Gore dans son songwriting!!!
Ce qui donne ces albums moins "tubesques", mélodiques, ou que sais-je, "accrocheurs" que certains regrettent ... pour ma part, je suis complètement en phase avec cette évolution, qui me permet d'avoir le SEUL groupe qui m'accompagne autant dans mon quotidien depuis bientôt 30 ans (et le SEUL qui me fasse poster sur un forum). Vivement Nice et Nîmes!!!! Et vive DM, défintivement le plus grand groupe du monde!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
Voila, ça c'est fait, à dans 4ans :wink: :D :arrow:
blue angel

Messagepar The X Phil » 28 Mar 2013, 17:23

blue angel a écrit:Et vive DM, défintivement le troisième plus grand groupe du monde!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

Fixed. :mrgreen:
The X Phil

Messagepar blue angel » 28 Mar 2013, 17:49

Comme tu "pirates" mes posts, donne-moi au moins les 2 1ers!!! :wink:
blue angel

Messagepar The X Phil » 28 Mar 2013, 18:01

blue angel a écrit:Comme tu "pirates" mes posts, donne-moi au moins les 2 1ers!!! :wink:

C'était pour jouer le suspense...
The Cure - j'entends déjà d'ici les critiques "ah, mais ils ont pas aussi bien survécu que DM aux années 80 blablabla"... Certes. Sauf que même si'ls rebondissent avec Delta Machine, DM c'est plus trop ça non plus. Et surtout, matons un peu les albums qu'ils ont fait en même temps que DM en haut de la vague :)
et Nine Inch Nails, évidemment
(c'était facile, en fait :wink: )
The X Phil

Messagepar djanet » 28 Mar 2013, 18:28

NOUVEAU CLIP SOOTHE MY SOULE !
Oh mon dieu je jubile !!!!
http://www.vevo.com/watch/depeche-mode/ ... QX91300707
Devoted

27 juin 2009 SDF
19 janvier 2010 Bercy
26 mars 2013 Canal +
15 juin 2013 SDF
29 janvier 2014 Bercy
31 janvier 2014 Bercy
21 mars 2017 Quotidien
1er juillet 2017 SDF
5 décembre 2017 Bercy
21 juillet 2018 Lollapalooza
djanet

Messagepar Dentelle » 28 Mar 2013, 19:03

Est-ce que l'intro de Alone vous fait aussi penser à l'intro de cette chanson un ton en dessous, ou bien c'est moi qui délire?
Too close: http://youtu.be/zP50Ewh31E4
We're watching the world pass us by
http://www.last.fm/fr/user/IAmTheMasses
Dentelle

Messagepar AZKA » 28 Mar 2013, 19:22

Dentelle a écrit:Est-ce que l'intro de Alone vous fait aussi penser à l'intro de cette chanson un ton en dessous, ou bien c'est moi qui délire?
Too close: http://youtu.be/zP50Ewh31E4

ça doit être tes yeux... :mrgreen:
nan.... perso je vois pas.. :?:
Songs Of Pain And Suffering
AZKA

Messagepar Modien » 28 Mar 2013, 21:26

A l'instant la pub pour Delta Machine et le concert au SDF sur Canal +
Tour 2009-2010: SDF, Bercy x2
Tour 2013-2014: Nice, SDF, Bercy x2
Tour 2017: Bercy
Tour 2023: SDF, Bordeaux, en attendant Bercy :-)
Modien

Messagepar STUMM101 » 28 Mar 2013, 22:04

Salut,

djanet a écrit:NOUVEAU CLIP SOOTHE MY SOULE !

Avertissement :
Attention aux personnes souffrant d'ophiophobie (phobie des serpents)

A+
STUMM "Suis aller au bout des 4 minutes... une fois pas deux !" 101
Bien malin celui qui distingue une fausse note fausse d'une fausse note juste
-----
La plus courte nouvelle de SF : Le dernier homme sur Terre entend frapper à la porte...
STUMM101

Messagepar MissSuffer » 28 Mar 2013, 22:45

gahan66 a écrit:
night to fall a écrit:Moi "Alone" me fout les poils quand même, l'intro, les couplets, les breaks sont géniaux, dommage que le refrain " I couldn't save your soule.." est un cran en dessous, sinon on atteignait le chef d'oeuvre.

une merveille ce titre... les paroles, le son...

je rejoins complétement vos avis, une pépite d'or , quand je suis l'écoute je suis transportée....
MissSuffer

Messagepar 100window » 28 Mar 2013, 23:07

STUMM101 a écrit:Salut,

djanet a écrit:NOUVEAU CLIP SOOTHE MY SOULE !

Avertissement :
Attention aux personnes souffrant d'ophiophobie (phobie des serpents)

A+
STUMM "Suis aller au bout des 4 minutes... une fois pas deux !" 101

Haha!! concentre toi sur autre choses :wink:

100window"y'a quand même de quoi regarder"
100window

Messagepar DMac » 28 Mar 2013, 23:11

Par contre pas un bonus avec les téléchargements, amazon, beatport ....
DMac

Messagepar Deltablues » 28 Mar 2013, 23:20

merci pour le post du clip de southe my soul, c'est cool. il est simple mais esthétique. je suis quand même pas fan en général de leur nenette en tenue d’Ève ou qui se trémoussent souvent dans leur clip...enfin, c'est que j'en suis une et je me sens pas bien concernée...je préfèrerais voir plutôt Dave en tenue d'Adam! :lol:
LILLE, BERCY, BORDEAUX, VIEILLES CHARRUES
Deltablues

Messagepar dave1973 » 28 Mar 2013, 23:32

Je trouve que cela rappel la période 1990-1993 :wink: 8)
dave1973

Messagepar TRULA » 28 Mar 2013, 23:41

3 ème écoute et c'est vraiment une grande claque !
Certains sons deviennent des addictions il faut que j'écoute encore et encore... Ce sont le prémices de longues heures d'écoute je pense, je découvre cet album à l'ancienne manière et je pense qu'il finira dans mon top 5 voir 3 quand je l'aurai "maitrisé" 8)
TRULA

Messagepar aaron » 29 Mar 2013, 00:00

Hummm... Alors.... Hummmm.... Sounds Of The Universe était tout pourri, bla bla bla, parce que Ben Hillier avait été le coupable. Playing The Angel avait ses défauts, parce que Ben Hillier avait été le coupable.
Aujourd'hui... Delta Machine est génial. Qui est le coupable ?
Ah... oui : Flood, bien sûr !

Tout ça pour dire qu'ici ou ailleurs, Ben Hillier était l'ennemi numéro jusqu'à présent, mais plus personne ou presque n'en parle depuis l'album.
:lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol:
aaron

PrécédenteSuivante

Retourner vers Depeche Mode : toutes discussions