dave1er a écrit:J’ai adoré ce reportage, on aimerait en voir beaucoup plus, quels que soient les artistes.
Ça me rappelle un documentaire que j’avais vu sur la naissance de Glastonbury.
Complètement d'accord !
Sans compter le flashback dans mes années d'ado (les looks, les voitures... et ma Bretagne avec les bourgs comme je les ai connu et qui ont bien changé, en connaissant bien un qui a accueilli Elixir) séquence nostalgie ou les projets les plus fous se mettaient en route et avec 3 bouts de bois, sans rien y connaitre et du culot, on arrivait à monter un gros festival sans passer par les majors et les tourneurs, ce documentaire est passionnant parce que centré sur la folie du truc en décalage avec l'époque. J'étais trop jeune pour être aller à Rockscène mais j'ai bien connu les festivals qui en ont découlé comme celui des Tamaris(qui n'existe plus hélas), le fête du bruit à Landerneau
http://festival-fetedubruit.com/ (sacrées affiches depuis qu'il s'est élargi à St Nolf) la route du Rock à St Malo, le bout du Monde à Crozon.... Aujourd'hui, monter un tel festival dans les mêmes conditions serait impensable (les Vieilles Charrues ont commencé très très petit avant de devenir le festival actuel).
Mais ici, nous sommes une terre de musiciens ! (même si début des années 80, nos petites vieilles pouvaient être choquées de voir débarquer des punks dans le bourg, un coup à chiffonner la coiffe, portée encore couramment à l'époque, tous les jours)
J'ai beaucoup apprécié l'humilité des gars à l'initiative de la création du festival, qui reconnaissent avoir été dépassés et qui rient de finalement s'être plantés (enfin on les y a aidé un peu beaucoup

)
Suis d'accord avec toi, j'aimerai aussi voir plus ce genre de télé (et je regarde souvent les documentaires de France 3 BZH souvent de très bonne qualité mais centré sur notre région) Il y en a eu un génial sur la scène rennaise des années 80 il y a quelques mois.
A titre d'info, il devrait y avoir une diffusion nationale de ce reportage courant janvier.