SPIRIT : discussions/avis/commentaires.

They talk and they talk. Discussions autour d'un titre ou d'un album, en studio ou en live.

Re: SPIRIT : discussions/avis/commentaires.

Messagepar personal gillus » 21 Mar 2017, 19:40

Un album de DM se laisse découvrir au fil du temps.
A chaque album, il y a une atmosphère différente, c'est ce qu'il fait leur force.
Il faut plusieurs écoute pour savourer. Nos oreilles sont toujours accrocher à l'album précédent.
See You Next Time - DM Never Let me Down
Concerts en : 1993 ; 1998 ; 2001 ; 2005 ; 2009 ; 2013 ; 2017 ; 2023 ; 2024 et les prochains
personal gillus

Messagepar loupinette72 » 21 Mar 2017, 19:41

https://genius.com/albums/Depeche-mode/Spirit

tres bon site pour avoir les textes de l album et les credits
Ex Bluedress de retour aprés une longue absence! Lets Rock!
loupinette72

Messagepar loupinette72 » 21 Mar 2017, 19:52

Ex Bluedress de retour aprés une longue absence! Lets Rock!
loupinette72

Messagepar DM 101 » 21 Mar 2017, 19:55

Ifeellovedaussie a écrit:Moi je prends tout, (ou presque) et ce, depuis 1984... Il n'y a, a chaque fois qu'un ou2 morceaux que je n'aime pas sur chacun des albums (hormis black celebration, violator, ultra, playing the angel ou j'aime tout).. Spirit étant plus court et la qualité égale il est bien parti pour devenir un album sans défaut pour moi...

Au vu des commentaires ici, j'ai des gouts de chiotte et j'en suis fier :lol: Ouhé ca reste "LE" groupe qui ne me déçoit toujours pas.... :wink:

Tout à fait d accord, je doit aussi avoir des goûts de chiottes moi aussi mais qu' est ce que j assume à 200%, fier d être un devotee
DM 101

Messagepar CoverMe » 21 Mar 2017, 19:56

loupinette72 a écrit:http://www.rollingstone.com/music/features/depeche-modes-dave-gahan-on-urgent-new-lp-bowie-influence-w462560

Je trouve la photo de Gahan et Bowie très belle ! :)
La musique, c'est du bruit qui pense (Victor Hugo)
CoverMe

Messagepar LaurentM » 21 Mar 2017, 20:04

personal gillus a écrit:Un album de DM se laisse découvrir au fil du temps.
A chaque album, il y a une atmosphère différente, c'est ce qu'il fait leur force.

Un bon album, quel que soit le groupe, ce qui fait sa qualité c'est sa cohérence globale, son homogénéité, une "patte" qui ressort immédiatement sur chaque morceau et réuni le tout dans un ensemble parfaitement cohérent. Et en ce point je trouve Spirit très très cohérent.

L'identité musicale de cet opus est une grande réussite.
"A l'impossible on est tenu"
LaurentM

Messagepar CoverMe » 21 Mar 2017, 20:34

LaurentM a écrit:
personal gillus a écrit:Un album de DM se laisse découvrir au fil du temps.

Un bon album, quel que soit le groupe, ce qui fait sa qualité c'est sa cohérence globale, son homogénéité, une "patte" qui ressort immédiatement sur chaque morceau et réuni le tout dans un ensemble parfaitement cohérent. Et en ce point je trouve Spirit très très cohérent.

L'identité musicale de cet opus est une grande réussite.

En d'autres mots, de la bonne came ! 8)
La musique, c'est du bruit qui pense (Victor Hugo)
CoverMe

Messagepar LaurentM » 21 Mar 2017, 21:02

CoverMe a écrit:En d'autres mots, de la bonne came ! 8)

Grave.....
LaurentM

Messagepar DM 101 » 21 Mar 2017, 21:53

LaurentM a écrit:

Grave.....

Oui du grand DM pour moi :D
DM 101

Messagepar Dragolos » 21 Mar 2017, 22:20

DM 101 a écrit:
LaurentM a écrit:

Grave.....

Oui du grand DM pour moi :D

Oulan chut malheureux, on va vous tomber dessus si vous dites que vous kiffez Spirit...comme moi d'ailleurs :wink:
Dragolos

Messagepar jibee » 21 Mar 2017, 22:25

eulh là, branché sur le live rtl2. "So much love" en live une tuerie !!!
Let me hear you make decision without your (France) Television
jibee

Messagepar jibee » 21 Mar 2017, 22:27

jibee a écrit:eulh là, branché sur le live rtl2. "So much love" en live une tuerie !!!

Pourquoi elle sonne pas comme ça sur l'album !!?? :roll:
jibee

Messagepar DM 101 » 21 Mar 2017, 23:35

Oui du grand DM pour moi :D[/quote]

Oulan chut malheureux, on va vous tomber dessus si vous dites que vous kiffez Spirit...comme moi d'ailleurs :wink:[/quote]

Oups j avais oublié :lol:
DM 101

Messagepar LaurentM » 21 Mar 2017, 23:51

Dragolos a écrit:Oulan chut malheureux, on va vous tomber dessus si vous dites que vous kiffez Spirit...comme moi d'ailleurs :wink:

Ou alors pour faire style on peut répéter à l'unisson tous les jours plusieurs fois par jour et sur tous les topics que Spirit est nul, mal foutu et que DM est fini ? :D
Ok je sors... :arrow:
LaurentM

Messagepar rendal » 21 Mar 2017, 23:52

Pas du genre à aguicher dès le premier soir ce disque...
Il m'a bien fallu 3-4 écoutes pour entrer dedans.
Est-ce la marque d'un grand disque ?
Pas sur, surtout que c'est de Depeche Mode dont on parle : l'un des rares groupes a avoir su creuser son sillon de l'expérimentation tout en draguant la masse des consommateurs. Autant dire que sur ce plan, c'est raté : il n'y a pas le moindre single potable, vous savez, ce truc qui allie une bonne mélodie à un gimmick accrocheur. Et bien là : rien ! Même leurs disques les plus ratés avaient un ou deux titres efficaces sur l'instant ("Dream On", "I Feel Loved, "Wrong" pour ne parler que des albums que l'on aime le moins). Ici, même "Going Backwards" ou "WTR?" ne séduisent pas d'emblée.

Mais par contre, en profondeur, on y gagne. DM (ou plutot Martin) s'est enfermé dans une logique que (faute de mieux), je qualifierai d'elecro-blues (claviers midi + slide de gretsch) depuis "Ultra" (en gros depuis qu'Alan Wilder n'est plus là pour lui proposer autre chose...). Mais comme sur "Playing..." ou "Delta Machine", la formule évolue, trouve des voies pas toujours excitantes, mais au moins variées. Les chansons ne se contentent pas toutes d'être des hymnes et dévoilent des trouvailles nouvelles au fil des écoutes. Quand à David, ses titres ne souffrent plus de la comparaison avec ceux de Martin ("Cover Me" est l'un des sommets du disque).
Je ne parlerai pas des chansons chantés par Martin justement (car je continue à penser qu'elles sont superbes)
Enfin, les paroles sont parmi les plus sombres écrites par le groupe, même les chansons d'amour sont teintés de désillusion. De plus, je ne suis pas loin de penser comme elles (mais là on va traiter de politique, donc hors sujet)
Ah, et puis la pochette est pour une fois pas trop mal comparée aux foutages de gueules que Corbjin fourguait avant (bon, il s'est pas foulé non plus, l'idée générale est "très inspiré" du design de "Construction Time Again" et "Black Celebration")
Ca ne veut pas dire que cet album est une totale réussite : il y a beaucoup de titres lents ou mous (The Worst Crime, Poison Heart, Poorman) qui plombent l'ambiance.
Par contre, mon oreille reste parasitée par les heures à écouter du DM depuis mon adolescence (c'est probablement le groupe dont j'aurai écouté le plus souvent la musique, plus que The Cure, Bowie ou My Bloody Valentine). Et chaque album prend parfois des allures de "mais, j'ai pas déjà entendu ça avant ?".
Les trois notes de basses de "Going backwards" me font penser au piano de "Precious" ; les sonorités de "You Move" viennent de "Something To Do" ; quand à la fin de "Cover Me" c'est un auto-plagiat de "Clean".

Conclusion 1) C'est moins immédiat mais bien plus intéressant qu'Exciter ou SOTU (pas dur me direz vous) et (pour l'heure) je le trouve même mieux fichu que "Delta Machine" (mais un ton au dessous de "PTA" pour rester dans les disques des années 2000-2010).
Conclusion 2) Au risque de me répéter : Alan reviens ! Ils ont besoin de ton art du gimmick et de tes trouvailles de studio !!!!

PS. pas encore écouté les jungle remix
PS. 2 : ah le monde moderne : un petit tour sur http://www.depmod.com/albums/spirit/index.html vous apprendra que non seulement les pochettes arrières sont différentes pour chaque version (LP, CD, Deluxe), mais quand plus certains clichés ne reviennent pas et même la version Deluxe n'a pas toutes les photos. Donc, on est censé acheter toutes les versions pour tout avoir...
rendal

Messagepar LaurentM » 22 Mar 2017, 00:03

rendal a écrit: Pas sur, surtout que c'est de Depeche Mode dont on parle : l'un des rares groupes a avoir su creuser son sillon de l'expérimentation tout en draguant la masse des consommateurs.

j'ai lu avec attention ton avis étayé et je le respecte, chacun ses amours, comme on dit.... :wink:

Par contre juste sur ce que j'ai quoté, tu ne penses pas que ça fait quand même plus de 10 ans (même depuis Ultra en fait) que DM a arrêté de vouloir draguer les masses, justement ?
LaurentM

Messagepar Deltablues » 22 Mar 2017, 00:08

Broken a écrit:
CoverMe a écrit:Ah ?! Je vais commencer par prendre quelques Dafalgahan alors ! Merci Doc' ! :D

Le Dafalgahan est un Andy douleur, 1 comprimé le Martin. :lol: :lol: :mrgreen: :mrgreen:

:lol: :lol: :lol:
LILLE, BERCY, BORDEAUX, VIEILLES CHARRUES
Deltablues

Messagepar rendal » 22 Mar 2017, 00:19

LaurentM a écrit:Tu ne penses pas que ça fait quand même plus de 10 ans (même depuis Ultra en fait) que DM a arrêté de vouloir draguer les masses, justement ?

Je faisais surtout référence aux 3 coups de génie qu'ont été MFTM, Violator et SOFAD qui réussissaient le grand écart entre gros succès public et recherche sonore. Le genre de réussite que l'on retrouve (retrouvait ?) chez Radiohead, Bjork, Arctic Monkeys et Arcade Fire.

Je n'imagine pas que Martin et Dave n'écrivent plus que pour des quadras nostalgiques...
Et puis, Daniel Miller se félicitait (dans le livret de la réédition d'"Exciter" du succès obtenu par "Precious" en 2005).
Bref, je pense quand même que le groupe cherche et cherchera toujours à séduire un nouveau public

rendal
rendal

Messagepar jibee » 22 Mar 2017, 01:25

Mon avis n'est toujours pas tranché sur "Spirit", mais il est clair que la totale déception est d'ores et déjà passée au fil des écoutes tant certaines chansons valent de toute façon grandement le coup (même si elles sont encore en nombre insuffisantes pour me séduire complètement). Je vais encore lui laisser du temps et des écoutes avant de balancer des trucs que je ne penserai peut-être plus d'ici quelques temps, mais il y a quelque chose qui apparaît très clair.
A l'opposé de ce que certains ont pu dire, la production n'a pour moi rien à voir avec les 3 derniers albums (même si je l'ai déjà dit les 3 Hillier ont chacun leur signature propre).
Ce qui est vraiment intéressant sur cet album est qu'on a à faire à quelque chose de neuf, de différent. On peut bien-sûr trouver certaines passerelles avec l'album précédent. "You move "aurait pu figurer dans les bonus de Delta machine, mais elle n'est pas hyper représentative de Spirit So much love" peut évoquer "soft touch.." (mais elle est tellement mieux..).
Mais globalement quelle bonne idée d'avoir changé de prod! Il le fallait. Et ce James Ford apporte à DM quelque chose dont ils avaient besoin niveau son pour nous rafraîchir.
On gagne indéniablement en modernité, sophistication, percussion, puissance, ....
Ce à quoi je n'ai encore pas fini d'adhérer pour valider "Spirit" pour moi comme un bon album sont... les mélodies. (mais comme je le disais: wait and see, je reviendrai pour ça)
Quelque chose qui vient me conforter dans l'apport qu'à cette nouvelle production au niveau du son est ce que je viens d'écouter en live (celui de RTL2 à l'instant et celui de Berlin que je me repasse).
J'ai l'impression que le son "Ford" (ou peut-être plutôt "new dM") déborde, et débordera d'autant plus pour les vrais concerts qui nous attendent, tant les morceaux, aussi bien les nouveaux que les anciens sonnent péchus et modernes.
Moi qui craignait de me retaper les éternels titres lives habituels avec à quelque chose près toujours le même enrobage, eh bien quelle bonne surprise. Les anciens titres regagnent, dans ces versions live, un vif intérêt je trouve.
Ca bouscule, ça transperce, ça accroche, en réintroduisant en plus de la nouveauté... tout en adhérant à l'esprit.... de "Spirit".
Et ça c'est très bien vu les gars!
Quelque-chose me dit que ce n'était pas le moment de faire l'impasse sur cette tournée! Je ne regrette pas d'avoir pris mes billets pour Nice...
jibee

Messagepar verdure1985 » 22 Mar 2017, 08:31

Plus je l'écoute plus il me fait penser à A broken frame. Attention, c'est un compliment chez moi!
Who's making your décisions?
verdure1985

PrécédenteSuivante

Retourner vers Depeche Mode : toutes discussions