Mixage Violator

They talk and they talk. Discussions autour d'un titre ou d'un album, en studio ou en live.

Mixage Violator

Messagepar ventilateur » 10 Juin 2012, 19:36

Violator a été mixé par François Kevorkian excepté Enjoy The Silence par Daniel Miller & Phil Legg.
Pourquoi Miller/Legg pour Enjoy The Silence? Quelqu'un en connait-il la raison?
Depeche Mode. What else ?
_

www.sebastiendekerle.com
ventilateur

Re: Mixage Violator

Messagepar Jérèmski » 25 Juin 2012, 19:35

Tu me l'apprends et je n'en connais pas la raison, mais il m'a toujours semblé qu'Enjoy avait eu droit à un mixage très spécifique en comparaison avec les autres morceaux de Violator. Le mixage en question à tendance à l'écraser, à lui ôter un certain relief... On dirait qu'elle est faite d'un seul moule. Elle a comme un son "radio", plus passe partout en somme, je ne sais pas si vous voyez ce que je veux dire par là?
J'avais à l'époque acheté le single sur K7, Enjoy en face A et Mephisto en face B, je ne crois pas avoir écouté autant de fois un morceau de ma vie et en un temps aussi record, elle a souffert le martyr et mes oreilles aussi sur mon vieux walkman sony jaune canari... la classe!
Jérèmski

Messagepar exJCiter » 26 Juin 2012, 18:14

L’enregistrement du single a peu ne pas être particulièrement difficiel, mais le mixage l’a certainement été, comme se souvient Wilder : “On a mixé le LP [Violator] avec François ; personnellement, je [ne] pensais [pas] que notre mix de Enjoy The Silence était mauvais. La guitare [sonnait] bien et le son général [avait] un peu plus de pep’s. [Mais] Daniel [Miller] avait une idée fixe à propos du mixage et pensait fortement qu’il pouvait faire mieux. On l’a laissé essayer, et après deux ou trois tentatives, comme on peut le voir dans les crédits, on a décidé que son mixage était acceptable pour la version 45 tours. S’il ne l’avait pas poussé, je pense qu’on serait partis sur le mixage original. Il est assez marrant de voir que notre single qui a eu le plus de succès ait eu l’un des mixages les plus plats et rasoirs, avec une caisse claire qui sonnait comme un caramel collant !”

Crédit : Traduction de Stripped par melancholyflower

Ce que le chef veut....
exJCiter

Messagepar Jérèmski » 27 Juin 2012, 11:46

Merci exJCiter, effectivement, je n'avais pas lu ce passage et cela fait parfaitement écho à ma sensation... c'est dommage. J'aimerais beaucoup entendre le mixage originel de Wilder et Kervorkian.
Jérèmski

Messagepar ventilateur » 28 Juin 2012, 13:16

Merci pour les infos.
Effectivement, on aimerait écouter le mix de Kevorkian de Enjoy The Silence...
Depeche Mode. What else ?
_

www.sebastiendekerle.com
ventilateur

Retourner vers Depeche Mode : toutes discussions