LUXDM a écrit:Je suppose que le terme "classement post wilder" signifie un tournant dans le sens ou ils étaient quatre et ils se retrouvent à trois. Parce que si ce terme signifie avec et sans l'influence de Wilder, je tiens juste à rappeler que hormis deux titres oubliés il n'a jamais rien compose et que Gore est le compositeur de tous les succès. Il n'a donc aucune influence sur les composition de Gore.
Comme tu le dis, je pense qu'on se réfère à l'influence de Wilder de par son travail post-composition de Gore et aussi référence à un tournant dans l'Histoire du groupe, la fin d'une ère. Pour moi, c'est même une mort actée avec la publication de In Your Room en forme de croix, comme si ils avaient voulu nous dire, cette époque là (CTA-SOFAD) est finie/crucifiée, on passe à autre chose (ca a bien failli être rien d'ailleurs!). Si je me souviens bien, Wilder considère IYR comme le sommet de l'art DM. Alors un tourant, définitivement.
On ne peut pas nier que le son a changé depuis qu'il est parti (en bien ou en mal, c'est selon les avis).
D'un côté, quand j'entends sa revisite d'In Chains, je me dis que ce n'est pas plus mal qu'il soit parti, je n'ai pas senti une inspiration vraiment innovante ou un titre sublimé (j'aime beaucoup in Chains), j'ai l'impression qu'il a voulu coller la recette d'IYR sur In Chains.
D'un autre côté quand c'est lui au piano au RAH, je me dis que là oui on a beaucoup perdu au change et que les titres de Martin, j'aimerais qu'il ne les joue qu'à la gratte ou a cappella (remember Leave in Silence dans mon cher Foro Sol sous la pluie, PTA Tour) pour ne pas avoir à se coltiner les notes de Gordeno.
Comme beaucoup cet ère post-Wilder laisse parfois à désirer niveau qualité, chacun avec ses avis, mais on a eu quand même droit à du grand DM depuis que Alan est parti, et je crois que ces classements post-Wilder nous aide à savoir qui a aimé quoi sur le forum pendant cette période.
Qu'en penses-tu?