A vous lire, il me semble que ceux qui n'ont pas connu DM pendant les années 80 se font parfois une idée d'eux un peu fausse.
Plus que jamais il était important pour eux de passer à la radio, de vendre des singles et des albums et à ce petit jeu il s'en sortait très bien. Si on se place au milieu des années 80, et bien DM est resté 5 mois de l'année dans le top des ventes, avec juste 2 singles :
viewtopic.php?f=11&t=5528 (j'ai eu la flemme de faire les suivante)?
Le contexte musicale c'était ça :
http://www.lesannees80.free.fr/sections ... e&artid=46Eurythmics, Talk Talk, Bronski Beat, Duran Duran, Frankie Goes to Hollywood, Alphaville, ... c'était ça la "pop du moment : une production assez minimaliste autour d'une basse synthétique. Même les la "variété française", qui ne se revendiquait ni pop, ni electro ou quoi que ce soit était construite comme ça ! Voyage Voyage que tout le monde connait en est un exemple.
Bref, DM n'était pas vraiment le Nine Inch Nails du moment, loin de là. Il faisaient toutes les émissions de variété françaises, passaient en boucle sur toute les radio pour la jeunesse, et faisaient la une de la presse ado :
http://thumbs4.picclick.com/d/w1600/pic ... epeche.jpgBref leur style n'était pas si radical qu'on ne peut le penser et bien dans l'air du temps ! Ils n'ont pas du tout attendu Sofad pour cela, au contraire !
Cela dit, Le groupe avait cela bel et bien un style qui lui était propre, qui reste la référence auoujourd'hui pour les fans de "synth pop". Ils proposaient une musique bien plus recherchée que tout le monde . C'est avant tout cela ce qui leur a valu une certaine reconnaissance de la presse Rock de l’époque et c'est aussi pour cela que plusieurs morceaux fonctionnent toujours bien en radio.
Reconnaissance évidemment décriée par une partie du public, qui contestait le fait qu'on puisse faire du rock sans guitare et batterie, qui contestait le fait qu'un groupe rock puisse être si présent en dehors de ce milieu (presse, radio, ...) . Idem pour certains journaliste !
Cette situation paradoxale n'est pas propre à DM, c'est liée à cette époque, durant laquelle le rock par exemple se "cherchait beaucoup (même leurs coup de cœur précédents... Bowie, New order, ... s'étaient mis à une pop assez commerciale)
Avec Sofad, le groupe a un peu renié ses origine en allant vers un style de musique moins marqué. Mes amis, non fans, à l'époque me disaient apprécier sofad mais trouvaient cela dommage qu'ils ne fassent plus du DM ! Un pur produit de l'époque ? Pas vraiment... Si on se penche sur les single de l'époque :
http://www.chartsinfrance.net/charts/9315/singles.php Pas de lien évident non plus si on regarde le top album... enfin si, un seul mais le coupable c'est flood ! "We first heard Achtung Baby working on Songs Of Faith And Devotion with Flood. It was the closest our bands ever got" (Martin Gore)
DM avait un peu perdu sa singularité au niveau du style, mais le son était plus innovant que jamais. Les Massive Attacks, Portishead, ... sont arrivés bien après. Le changement est souvent attribué à Wilder, le réalisateur de l'album ou a gahan, qu'on disait influencé par la vague Grunge, mais il y avait aussi Martin Gore, qui souhaitait que le groupe soit reconnu avant tout pour ses compositions, ce qui n'était pas forcement le cas lorsque la musique était purement életronique.
La suite on la connait mieux.. DM a continuer en faisant du DM

Et ce, en revenant petit à petit aux "sources de leur musique je trouve !
Des nouveaux fans, il ne me semble pas qu'il y en ait tant que cela .... DM n'a pas trop renouvelé son public je crois. Attendons le prochain single pour voir de nouveaux "devotee"
