Personnellement, ça me fait toujours rire quand je lis qu'ils ne veulent plus faire de hits!
C'est vrai que tous les artistes, passés une certaine longévité, travaillent pour ne plus se faire remarquer, c'est bien connu
A la limite, ça les arrangerait presque que leurs albums ne se vendent pas à vous entendre

S'essayer à de nouveaux sons, de nouvelle méthodes de travail, de nouveaux univers ne les a jamais empêchés de créer du lourd.
C'est même cela qui à mon sens faisait toute leur force.
Pouvoir changer sans perdre pour autant leur puissance créatrice.
Quant aux setlists, elles seraient plus variées s'il y avait d'autres titres fédérateurs et incontournables que NLMDA, ETS, PJ, WIME, WIMS ou IFY.
D'une tournée à l'autre, on a l'impression qu'il ne reste rien de l'album précédent.
Mais pour reprendre le sujet et le traiter de manière plus général :
- le DM de Vince Clarke, très pop et commercial,
- le DM A Broken Frame, album de transition, avec les prémisses de la noirceur des thèmes à venir,
- le DM époque AW, la meilleure période du groupe dans la progression, l'expérimentation et la capacité à faire des tubes, ou du moins des chansons reconnaissables entre mille,
- le DM post-Wilder, Ultra et Exciter, avec de bons titres dont la dimension n'a pas été révélée par les différentes équipes de production, y compris Ultra que j'adore, mais qui aurait pu être meilleur selon moi.
- la période actuelle 2 songwriters, qui n'invente plus grand chose, satisfait tout le monde en interne sans faire l'unanimité des fans et remplit des stades, avec des fortunes diverses d'un point de vue strictement créatif. Période que je qualifierait de pépère et de pantouflarde.
