Page 1 sur 3

Avez-vous songé à abandonner DM ? à quelle(s) occasion(s) ?

MessagePosté: 20 Déc 2017, 17:36
par Purple Girl
Je me suis référée à la question 7 dans ce sujet http://www.frenchviolation.com/forum/viewtopic.php?f=11&t=5943
Très peu de personnes ont avoué qu'elles avaient arrêter d'écouter DM durant une période, souvent cela faisait référence à la période SOFAD.
Je m'étonne même que d'aucuns n'aient pas quitté temporairement ou définitivement l'univers de DM quand Alan s'est barré, surtout avec les discussions nourries sur le musicien.

Je m'interroge car DM n'a pas vraiment eu ce qu'on appelle une carrière linéaire, lisse et consensuelle: périodes de doutes, albums clivants, conflits "fratricides", etc...
Avec les discussions très animées sur les titres de chaque album, on pourrait croire que d'aucuns auraient pris le large.

Alors, franchement avez-vous déja songé à arrêter d'écouter DM durant une période, ou avez vous carrément arrêté de les écouter sur une période car vous étiez soit dégouté(e), énervé(e), contrarié(e), déçu(e)? Ou avez-vous jamais ressenti une certaine indifférence lors de la sortie d'un album ou vous vous êtes senti(e) un peu moins fervent(e) qu'à une certaine époque.

Re: Avez-vous songé à abandonner DM ? à quelle(s) occasion(s

MessagePosté: 20 Déc 2017, 17:57
par Harkonnen
perso, quand SOFAD est sorti, je n'ai pas adhéré, les tifs longs, la guitare tout ça, une version presque américaine du groupe. Et l'album en lui-même ne m'a jamais affolé plus que ça, je ne l'écoute presque jamais. Donc, à l'époque j'ai zappé Ultra (d'autant que it's no good qui passait à la radio sentait un peu le micro-onde) et Exiter (dream on, vraiment?). Repris, un peu par hasard avec Playing que j'adore et ai acheté Ultra et Exiter depuis, constatant du coup que le choix des singles peut être discutable.
Donc pour résumer, oui j'ai arrêté quelques années, rattrapé mon retard et repris.
J'ai fait la même chose avec Prince entre graffiti bridge et Rave, sauf que là pour rattraper le retard...

Re: Avez-vous songé à abandonner DM ? à quelle(s) occasion(s

MessagePosté: 20 Déc 2017, 18:01
par gahan66
Idem, après Violator, j'avais été déstabilisée par SOFAD à l'époque... mais, 3 ou 4 ans après, une collègue me dit de réécouter l'album... et là coup de cœur... il reste l'un de mes albums préférés de DM... Après je ne les ai plus quittés...

Re: Avez-vous songé à abandonner DM ? à quelle(s) occasion(s

MessagePosté: 20 Déc 2017, 18:28
par new dress
Et bien ce fut mon cas effectivement.
j'ai détesté SOFAD pour son son plus rock et ses touches gospel, voir haïs des morceaux sur ce disque (condemnation, i feel you, judas, get right with me). Bon faut dire qu'il a eu la délicate position de succéder à music for the masses et surtout violator où le groupe avait touché pour moi à la quasi perfection.
Autant je retrouvais des touches d'un violator sur walking in my shoes, in your room,rush... autant quitte à écouter des trucs rock, je préférais clairement aller les écouter ailleurs que chez DM. j'ai écouté DM pour ses sons électroniques dans les années 80 qui faisaient pour moi son originalité , sa force et son âme. Pour moi c'était la perfection dans le genre et un groupe à part (je peux vous dire que moi gamin, j'ai fait le cauchemar de mes parents que je soulais avec ma collec 80 de dm)... L'arrivée et l'usage progressive de la guitare sur qques morceaux ne m'avaient pas perturbé, tellement celle ci était encore occasionnelle et surtout aller donner une dimension à des morceaux géniaux et incontournables de dm au milieu et à la fin des 80. Mais il y a un truc qui n'est pas passé pour moi avec SOFAD.
Du coup, j'ai commencé à décroché progressivement et découvrir d'autres groupes et horizons musicaux... je suis revenu plus à des trucs soit plus "extrêmes" (punk metal, free jazz et trucs expérimentaux) ... je suis revenu vers the cure, qui était pourtant pour moi quasi aussi important que dm dans les années 80... et oui pour moi entre wish et sofad mon cœur avait balancé pour la première fois complètement du coté cure, pourtant wish est aussi moins bon que disintegration aussi culte qu'un violator pour moi... mais le virage début 90 a peut-être à ce moment été mieux négocié pour moi chez la bande à Robert ;-)
Ultra, pas fan du tout aux premières écoutes, mais ma grande erreur est je pense de ne pas m'être assez attardé dessus. Passé à autre chose, troma du premier disque post wilder ...étais je devenu insensible aux sons et mélodies de DM ???
Exciter a enfoncé le clou... dire que c'est le disque que j'aime le moins ? non je pense que c'est quand même SOTU (2 bons titres wrong et corrupt et je jette le reste)... mais exciter reste pour le moment en seconde place de ce que j'ai le moins aimé de toute la carrière de DM. ça va certainement en faire bondir certains mais je préfère 10000 fois un speak and spell ou un 1000000 fois a broken frame pour leur naïveté mais originalité de l'époque. Pour moi exciter et SOTU sont des disques "vides ". Du coup oui en quelques sortes dm est un peu sorti de ma vie et même si je me suis pas posé la question en ces termes: suis je en train d'abandonner DM, dans la pratique j'ai aussi commencé à bcp moins écouter.

Pis heureusement il y a eu playing the angel et la claque de la première écoute de A pain that... je suis retombé amoureux de DM rien qu'avec ce morceau... puis le reste du disque, qui pour moi revenait enfin à de bonnes bases electro, pop et rock.
Du coup, avec le recul, j'aime beaucoup plus sofad aujourd'hui et ultra. Peut-être qu'ils me correspondent et me touchent plus ajd'hui qu'en 93 et 97, je pense que c'est ça.

Re: Avez-vous songé à abandonner DM ? à quelle(s) occasion(s

MessagePosté: 20 Déc 2017, 20:47
par The X Phil
De mon côté, je n'ai pas vraiment "abandonné Depeche Mode", mais il est clair que depuis quelques années, je m'en suis pas mal éloigné... Ce qui était encore dans les années 2000 mon second groupe préféré (après The Cure) n'est plus maintenant qu'un groupe que je suis ni plus ni moins que les autres auxquels je m'intéresse.
La faute à des albums pas terribles après Ultra (seul Playing the angel sauve la mise; mais ça veut pas dire grand-chose malgré tout comparé à leur grande période) - prétextes à une attitude proche du foutage de gueule intégral de la part du groupe. "Oui, c'est notre meilleur album depuis Violator" à chaque fois. "D'ailleurs, on le trouve tellement bien qu'on va en jouer trois morceaux en live, au milieu de nos tubes, lors d'un concert qui sera exactement le même que celui que vous avez vu aux tournées précédentes"...

J'ai déjà oublié que Spirit était sorti cette année; j'essaierai de les voir à Lollapaloozza l'année prochaine mais si je les loupe ça sera pas un drame.

Re: Avez-vous songé à abandonner DM ? à quelle(s) occasion(s

MessagePosté: 20 Déc 2017, 21:26
par TofXXX
Alors, même si comme vous j'ai été très surpris par SOFAD, je l'ai quand même trouvé très bien.

C'est plutôt Exciter qui m'a beaucoup déçu, avec trop de chansons lentes. Sur le coup, je n'ai pas abandonné DM mais je les ai moins écouté, c'est sûr.
Et Playing the Angel m'a remis direct dans l'univers DM, une perle ce disque : ils étaient enfin revenu avec des titres forts et rythmés ! :D

Après, c'est difficile de trouver sur ce forum ceux qui ont vraiment abandonnés DM : en général, les "déserteurs" ne viennent plus ici. :mrgreen:

Re: Avez-vous songé à abandonner DM ? à quelle(s) occasion(s

MessagePosté: 20 Déc 2017, 23:30
par GUIZMO
Jamais jamais jamais, depuis que je suis restée scotchée sur Halo je n'ai décroché de DM; Même si ce n'est plus avec la frénésie des débuts lorsqu'on découvre un artiste, quand il y a tout à acheter, tout à découvrir (faut dire qu'après ils ont vachement espacé les albums ça aide).

Même à la sortie de SOTU qui a quand été ma grosse déception je n'ai jamais décroché. C'est le seul groupe que je suis aussi assidûment, et pourtant j'écoute plein d'autres trucs (et je peux dire que je suis fan de deux, trois autres groupes) mais DM c'est le groupe de ma vie. Je suis encore surexcitée plus de 25 ans après être tombée dedans lorsque j'entends qu'un nouvel album se prépare (et donc une tournée et non comme on me le demande souvent autour de moi je n'en ai pas marre de voir autant de fois le même concert cette question m'agace ! :mrgreen: )Pas un jour sans que je n'écoute un de leurs morceaux dans les transports ou au boulot.

Je ne considère pas que DM c'était mieux avant avec Alan. PTA, Delta Machine font partie de mes albums préférés, leur évolution musicale me plaît et je ne suis pas sûre que je serais restée fan si ils avaient continué dans leur sonorité 80-90. Je ne vois aucun artiste avec la même longévité qui a produit une qualité constante de musique
Je crois que je ne me lasserai jamais de la voix de Dave, comme dit Zégut elle est unique, on la reconnaît parmi toutes les autres. Bref j'adore ce groupe quoiqu'ils sortent je les suivrai et j'en reviens toujours à eux.

Re: Avez-vous songé à abandonner DM ? à quelle(s) occasion(s

MessagePosté: 20 Déc 2017, 23:33
par NLMDA67
Moi SOFAD a été mon apogée DM... Et ensuite, plouf. J'ai totalement lâché, pas du tout accroché avec les autres albums... jeune adulte et enfin mobile, je me suis payé mon 1e concert d'eux dans cette phase-là, ce qui peut expliquer pourquoi la mayonnaise live n'a pas pris sur moi cette fois-là (à part le bon souvenir des champs de blés) et j'avais détesté les vibratos de Martin qui n'en finissaient plus (je parle pas de Fad Gadget en 1ere partie avec sa perceuse et son porte-voix, c'était à Amneville! :roll: )

Quand les albums sont sortis, j'ai toujours écouté, mais pas accroché, à part avec Wrong. J'ai été très occupée dans ma vie, notamment par la naissance de mes enfants qui m'a décentrée de moi-même et donc de ce que je suis au fond qui me rattache à Depeche Mode finalement, donc là période de décrochage total. Et puis il y a eu Delta Machine, que j'ai bien aimé, et le concert de Strasbourg qui m'a scotchée... Depuis, il ne se passe plus 1 jour sans que j'écoute DM, que ce soit en bossant, ou en conduisant. J'adore Spirit, et je crois vraiment qu'il est dans mon top 3, en compétition avec Violator pour la 2e place.

Comme toi Guizmo, je ne pense pas que je serai restée fan avec un son trop proche du pur-synthé des 80s. J'ai adoré l'arrivée des vrais instruments, la guitare dans Violator, et le côté grunge de SOFAD.

Re: Avez-vous songé à abandonner DM ? à quelle(s) occasion(s

MessagePosté: 21 Déc 2017, 00:28
par GUIZMO
Je me dis souvent ce que ça me ferait chi. . qu'ils se séparent " (voire pire qu'il y en ait un qui meure) parce que je sais qu'il n'y aura aucun groupe aucun artiste que j'aimerai autant parmi tout ce que j'écoute.

Re: Avez-vous songé à abandonner DM ? à quelle(s) occasion(s

MessagePosté: 21 Déc 2017, 00:49
par TofXXX
GUIZMO a écrit:Je me dis souvent ce que ça me ferait chi. . qu'ils se séparent " (voire pire qu'il y en ait un qui meure) parce que je sais qu'il n'y aura aucun groupe aucun artiste que j'aimerais autant parmi tout ce que j'écoute.


Je suis tout à fait d'accord avec toi.

Et même si j'adore leurs albums électroniques des débuts, je préfère moi aussi ceux avec l'arrivée de la guitare.
Avec le temps j'ai même redécouvert Exciter et je le trouve finalement très bien ! :D

Re: Avez-vous songé à abandonner DM ? à quelle(s) occasion(s

MessagePosté: 21 Déc 2017, 01:27
par exJCiter
Je n'ai jamais décroché depuis 1985, même si je considère plus le groupe a perdu de son génie avec le départ d'Alan Wilder. Je dois tout de même avouer qu'au quotidien,j'écoute bien moins DM qu'auparavant!

Re: Avez-vous songé à abandonner DM ? à quelle(s) occasion(s

MessagePosté: 21 Déc 2017, 08:38
par Ghadzoeux
C'est marrant de constater que pour quasiment tout le monde au-dessus, la rupture se situe au même moment et globalement pour les mêmes raisons :) De là à dire qu'il y a un lien de cause à effet entre la qualité des albums et le départ de Wilder, il y a un pas que je franchis allègrement. (et pour répondre à la question, pour moi c'est pareil, période SoFaD => beurk look, trop de saturation, etc... retour avec Ultra mais déçu du départ d'Alan, Exciter bof et retour en grâce avec PTA)

Re: Avez-vous songé à abandonner DM ? à quelle(s) occasion(s

MessagePosté: 21 Déc 2017, 09:37
par FABIENNE
Pour ma part, je n'y jamais songé non plus et même en réécoutant le single i feel you que j'ai detesté et que je deteste encore bref SOFAD a été une grande déception et le restera toujours, pareil pour exciter et dream on, ils se sont rattrapés avec le concert SOFAD et le live in Paris que j'adore.
ULTRA ET PTA me les ont fait re-aimés de nouveau en fait un album sur 2 me déçoit ce fut le cas pour SOTU et spirit mais j'ai aimé delta machine donc j'espère que le suivant en 2021...
Donc non j'ai jamais laissé tombé. Les années 90 ce fut une sale période pour les groupes des années 80 car on n'aime et on s'habitue a un son pour ma part le synthé et l'arrivée du grunge a tout détruit.

Re: Avez-vous songé à abandonner DM ? à quelle(s) occasion(s

MessagePosté: 21 Déc 2017, 10:30
par mart1n
Ghadzoeux a écrit:C'est marrant de constater que pour quasiment tout le monde au-dessus, la rupture se situe au même moment et globalement pour les mêmes raisons :) De là à dire qu'il y a un lien de cause à effet entre la qualité des albums et le départ de Wilder, il y a un pas que je franchis allègrement. (et pour répondre à la question, pour moi c'est pareil, période SoFaD => beurk look, trop de saturation, etc... retour avec Ultra mais déçu du départ d'Alan, Exciter bof et retour en grâce avec PTA)


Ce qui est marrant c'est de voir combien aiment avec le recul SOFAD... J'ai de suite adhéré à cet album mais je me souviens précisément de cette époque et de combien ont "lâché" à l'époque. Je pense même plutôt définitivement pour certains... Perso j'étais persuadé d'avoir un "grand cru" et ça me fait sourire lorsque je lis les éloges aujourd'hui sur cet album... Quant au départ d'Alan / qualité des albums, je ne suis pas du tout convaincu... Qui a dit qu'Alan n'aimait pas SOFAD ??? Il était impliqué dans le process au moins autant que dans les précédents, je ne vois pas le rapport...

Re: Avez-vous songé à abandonner DM ? à quelle(s) occasion(s

MessagePosté: 21 Déc 2017, 14:43
par new dress
Pour ma part SOFAD passe mieux, mais c'est pas un disque ds mon top 5 pour autant. les morceaux cités que je détestais, ne passe toujours pas ajd'hui. et même si walking in my shoes est une très très grande chanson de DM, y a tjs une grosse majorité de morceaux que je trouve bof sur ce disque aujourd'hui. je pense que playing ou delta machine m'ont bcp plus touché par exemple

Re: Avez-vous songé à abandonner DM ? à quelle(s) occasion(s

MessagePosté: 21 Déc 2017, 15:09
par sharcky
Jamais.
SOFAD, j'ai adoré, mais je ne fais pas partie de ceux qui ont évolué avec le DM plus synthétique et propre sur soi des débuts (même si en coulisses, ça ne devait pas trop ressembler à ça)
J'ai découvert DM sur Violator qui amorçait déjà le virage.
Depuis, DM a toujours fait partie de ma vie et je suis toujours heureux de les voir ou de les entendre.
C'est un peu comme une histoire d'amour ou d'amitié, mais à sens unique : tout n'est pas parfait, il y a des hauts et des bas, mais au final, on ne peut pas se passer de l'autre ;)

Re: Avez-vous songé à abandonner DM ? à quelle(s) occasion(s

MessagePosté: 21 Déc 2017, 20:08
par TofXXX
sharcky a écrit:Jamais.
SOFAD, j'ai adoré, mais je ne fais pas partie de ceux qui ont évolué avec le DM plus synthétique et propre sur soi des débuts (même si en coulisses, ça ne devait pas trop ressembler à ça)
J'ai découvert DM sur Violator qui amorçait déjà le virage.
Depuis, DM a toujours fait partie de ma vie et je suis toujours heureux de les voir ou de les entendre.
C'est un peu comme une histoire d'amour ou d'amitié, mais à sens unique : tout n'est pas parfait, il y a des hauts et des bas, mais au final, on ne peut pas se passer de l'autre ;)


Je me retrouve tout à fait dans ce que tu écris, ayant découvert moi aussi DM avec Violator.

Re: Avez-vous songé à abandonner DM ? à quelle(s) occasion(s

MessagePosté: 21 Déc 2017, 20:20
par GUIZMO
sharcky a écrit:C'est un peu comme une histoire d'amour ou d'amitié, mais à sens unique : tout n'est pas parfait, il y a des hauts et des bas, mais au final, on ne peut pas se passer de l'autre ;)


C'est exactement ce que je réponds quand on me demande si je suis encore fan après tout ce temps : plus de 25 ans d'un amour fidèle, inconditionnel sans nuage et totalement unilatéral. :mrgreen:

Et franchement lorsque j'entends le dernier U2 je me dis que dm après tout ce temps se renouvelle quand même beaucoup plus.

Re: Avez-vous songé à abandonner DM ? à quelle(s) occasion(s

MessagePosté: 22 Déc 2017, 10:23
par sharcky
GUIZMO a écrit:
sharcky a écrit:C'est un peu comme une histoire d'amour ou d'amitié, mais à sens unique : tout n'est pas parfait, il y a des hauts et des bas, mais au final, on ne peut pas se passer de l'autre ;)


C'est exactement ce que je réponds quand on me demande si je suis encore fan après tout ce temps : plus de 25 ans d'un amour fidèle, inconditionnel sans nuage et totalement unilatéral. :mrgreen:

Et franchement lorsque j'entends le dernier U2 je me dis que dm après tout ce temps se renouvelle quand même beaucoup plus.

J'ai divorcé d'avec U2 il y a bien longtemps déjà :mrgreen:

Re: Avez-vous songé à abandonner DM ? à quelle(s) occasion(s

MessagePosté: 22 Déc 2017, 11:29
par bushwacka
Jamais eu envi de "quitter" ce groupe, des moments de "moins" oui

Ce groupe m'a tellement aide dans les années de chomage et autres coups durs, que je n'arreterai jamais de les suivre

Meme si depuis une 10 aine d'années j'ai leve le pieds, depuis que je suis papa

D'autres priorites