Je lance ce sujet, pas très original, mais qui est d'une évidence certaine lorsqu'on aime écouter plusieurs heures par semaine ou par jour de la musique.
Notre façon d'écouter la radio a, ces 2 dernières décennies, beaucoup évolué.
Avant l'omniprésence d'internet dans nos foyers, on se contentait d'écouter, via notre simple transistor ou chaîne hi-fi, la radio via les réseaux analogiques (FM, GO ...) en essayant de trouver les radios "captables" locales et nationales, qui correspondaient le plus à nos goûts musicaux, enfin, si c'était possible.
Depuis, le développement des webradios, depuis 20 ans, a, pour la plupart d'entre nous je pense, bien changé notre façon d'écouter la radio. On peut plus facilement trouver des webradios qui se rapprochent de nos goûts musicaux, voir même des webradios exclusivement dédiées à nos artistes préférés (notamment DM).
De mon côté, j'écoute, depuis 2 ans env, les radios ou webradios suivantes, en préférant celles qui diffusent dans leur playlist, DM, Tears for Fears, Hooverphonic, Mylène Farmer, Texas, Goldman, Lavilliers
- en Belgique : Nostalgie (et aussi notamment Nostalgie Rock 90, Rock 80, Chansons Françaises), Mint, Maximum, Upradio (et UpExtra)
- en France : Radio Fugue, et un peu Lyon 1ère
- les webradios de DM (80s 80s DM, RMF Depeche Mode).
Il y a quelques années, j'écoutais pratiquement tout le temps la radio belge Pure FM (devenue récemment Tipik) car je soupçonnais le responsable de la prog d'être un fan (ou bien apprécier) DM car on entendait tous les singles période 2005-2010, même ceux du 2éme LP de Dave, Client et Owlle à leurs débuts aussi, mais ça a bien changé ces 2/3 dernières années (DM a pratiquement disparu de la prog depuis).
Et vous, quelles radios et webradios écoutez-vous ?