La politique de communication de dm - Réel malaise ou vrai coup marketing?

They talk and they talk. Discussions autour d'un titre ou d'un album, en studio ou en live.

Messagepar Black Vacca » 03 Nov 2004, 22:50

Je crois que tout où presque est dans le titre...

Depuis quelques années, pas mal de tensions sont palpables entre Gore et Gahan, du moins si on apporte beaucoup de crédit aux propos relatés ça et là dans la presse, ainsi qu'aux multiples rumeurs, aussi peu fondées soient-elles, colportées un peu partout dans le monde fermé des fans de DM.

Alors est-ce que l'incompréhension et les divergences de point de vue des deux gugusses sont réelles, où est-ce qu'on tient savament en haleine des fans impatients en leur jouant un spectacle digne d'un soap opéra?

Peut être qu'il y a un peu des deux me direz-vous...Quoi de mieux que d'éxagérer des faits pour faire papoter les fans et continuer à faire tourner une entreprise fort lucrative...Albums solos labalisés DM de qualité relative, réeditions, album de remixes...DM n'est pas pret de tomber dans l'oubli. Qu'il y ait nouvel album où non, ça n'est pas le plus important. Les dollars continueront de toute façon à tomber.

Fred
Black Vacca

Messagepar tibo » 03 Nov 2004, 23:04

Mute/EMI a bien compris comment tirer des thunes aux fans (loyal fan base - we fuck you deep).
Les sorties (Remixes 81...04) sont des escroqueries manifestes.
Les ré-éditions sont les seules choses acceptables car elles plongent dans le passé glorieux de DM.
Miller n'a plus rien a fouttre de la musique, il est trop vieux et dépassé par les évènements.
Gahan remonte la pente difficilement après avoir craqué toutes ses thunes dans la dope (et écrit des hansons pour son groupe de rock monté avec ses vrais potes).
Gore est pété de thunes (qu'il n'a pas dilapidé en drogue), il ne se coiffe plus depuis qu'il s'est fait refaire les dents.
Fletch n'a pas changé depuis plus de 20 ans, il est gras, loser (restaurant coulé), et il lui reste suffisamment d'argent pour monter un label démago.

Finalement, Wilder s'est barré au bon moment, et Clarke doit se dire qu'il est mieux dans sa vie que les 3 autres nazes.

tibo "living in the past"
tibo
Admin

Messagepar mutelink » 04 Nov 2004, 01:47

Black Vacca a écrit:Depuis quelques années, pas mal de tensions sont palpables entre Gore et Gahan, du moins si on apporte beaucoup de crédit aux propos relatés ça et là dans la presse, ainsi qu'aux multiples rumeurs, aussi peu fondées soient-elles, colportées un peu partout dans le monde fermé des fans de DM.

Perso je pense qu'un groupe ne doit communiquer son entrée en studio qui est pour moi un non-évènement
L évènement , c'est la sorti d un disque
Enfin bon les fans sont impatients & le net n a pas arranger cela...

edit:
Le problème c'est aussi que les journaliste & le public n'est qu intéressé que par le prochain lp de dM & se foutent de leurs carrières solos
Donc ils communiques mal (fletch ou dave) ou il se taise (martin)...

Edited By mutelink on 1099527020
<span style='font-family:Garramond'>La nostalgie!
Ca vient quand le présent n est pas à la hauteur des promesses du passés
</span>
mutelink

Messagepar jb » 04 Nov 2004, 11:34

tibo a écrit:Mute/EMI a bien compris comment tirer des thunes aux fans (loyal fan base - we fuck you deep).

Ce n'est pas la question que pose Black Vacca, il me semble. Il se demande plutôt si les tensions dans le groupe relayées dans les médias sont de la communication volontaire pour tenir le public en haleine ou si ce sont des dérapages incontrolés.

Ce que je constate, c'est que dans les 80s, DM bossait vraiment et faisait des tournées et des albums tous les ans ou presque. Il y avait de l'actu et il n'y avait pas besoin d'en faire des tonnes pour se faire remarquer. La couverture médiatique venait d'elle-même sans que le groupe en fasse des tonnes. Des tensions, il y en avait déjà à l'époque mais elle n'était pas relayées comme c'est le cas aujourd'hui parce qu'il y avait d'autres trucs à se mettre sous la dent.

Il me semble que plus l'actu de DM s'espace, plus les côtés putassiers sont mis en avant. Autrement dit, on fait du people à défaut d'avoir autre chose à proposer au public. Mine de rien, Depeche a fait quoi ? 2 albums et 2 tournées en presque 10 ans ? C'est vraiment peanut. ça fait light pour tenir le haut du pavé dans la presse et dans le coeur du public.

Le tournant pour moi, c'est ULTRA. Gahan a vendu l'album à la presse anglaise en racontant sa vie de drogué en long en large et en travers. C'est la première fois qu'un membre du groupe utilise sa vie personnelle en profondeur pour vendre son travail. ça a marché, la presse et le public se sont montrés receptifs.

La seule chose qui revient toujours, c'est le spectre du split.
But of course darling it's normal
jb
Admin

Messagepar The Words » 04 Nov 2004, 20:27

Il serait peut être temps que le groupe revienne à l'essentiel: faire de la musique.... et s'occuper de la qualité (artwork, remixs...) des "produits" proposés au fans...

malheureusement je crois qu'ils se sont tous laissé prendre au piège de "l'entreprise qui marche"... à quoi bon se fouler quand le marchandising se vend facilement ou presque...

tout cela a déjà été rabaché dans ce forum mais on ne le redira jamais assez...
The Words

Messagepar tibo » 04 Nov 2004, 21:40

jb a écrit:
tibo a écrit:Mute/EMI a bien compris comment tirer des thunes aux fans (loyal fan base - we fuck you deep).

Ce n'est pas la question que pose Black Vacca, il me semble. Il se demande plutôt si les tensions dans le groupe relayées dans les médias sont de la communication volontaire pour tenir le public en haleine ou si ce sont des dérapages incontrolés.

Ok avec cette analyse, mais je pense que c'est lié. je pense qu'il y a quelques années en arrière, Miller aurait réagi à ce genre de délire des membres du groupe.
Soit en jouant le médiateur entre eux, soit en balançant un communiqué officiel succint mais clair.
Aujourd'hui il s'en cogne, et EMI s'en cogne aussi.
Ca c'est pour la partie "laissons faire, on s'en fout".

Ensuite, savoir si c'est calculé... C'ets toujours la position de Miller qui me gène là-dedans (ou plutôt le fait qu'il ne prenne pas position officiellement).
Je comprends ta question car la tentation est forte de se dire : "tout est calculé".

Pour ma part, je pense que c'est plutôt par désintérêt complet, mais je n'écarte pas la stratégie (tordue) volontaire. Pour moi qui suis si binaire habituellement, j'avoue que ce n'est pas facile de trancher.

tibo "the first cut"
tibo
Admin

Messagepar jb » 05 Nov 2004, 13:16

tibo a écrit:Ok avec cette analyse, mais je pense que c'est lié. je pense qu'il y a quelques années en arrière, Miller aurait réagi à ce genre de délire des membres du groupe.

Je ne vois pas trop ce que Daniel Miller peut faire, il ne peut pas pousser les gens à bosser ou fermer la gueule de machin parce qu'il parle à tort et à travers dans les médias. La relation Mute / DM a toujours été marquée par un esprit de liberté totale, je le vois mal se mettre à serrer les boulons plus de 20 ans après.

Le peu d'actu laisse place à toutes les extrapolations. Il y a plusieurs années le scénario était bien huilé : single > album tournée > rumeurs de séparation > rapidement démenties par un nouvel album qui arrivait dans la foulée.

Aujourd'hui, tout cela n'est qu'un lointain souvenir. Depeche Mode, c'est une association de sénateurs qui se réunissent de temps en temps mais qui en font le moins possible. Ils vivent sur leur réputation et ça leur convient très bien.
But of course darling it's normal
jb
Admin

Messagepar tibo » 05 Nov 2004, 13:21

jb a écrit:La relation Mute / DM a toujours été marquée par un esprit de liberté totale

C'est ce qui se dit, ouais...

Tout ca est peut-être bien organisé aussi depuis plus de 20 ans...

tibo "hypothèse"
tibo
Admin

Messagepar darklinux » 16 Déc 2004, 11:54

Ce sont des survivants , ils ont tous vu passez : l ' émergence de Techno ; la naissance puis la mort du RAP ; la renaissance de la pop ... La musique actuelle leurs doit pas mal de chose ( esthétique cohérente....) ense faisant peur Lorie exsiterai t ' elle sans la Naissance des 4 de Basilton...

quand pensez vous ?

Edited By darklinux on 1103879115
darklinux

Messagepar exJCiter » 16 Déc 2004, 16:35

Quel est le rapport entre Lorie et DM ?
exJCiter

Messagepar VIOLATION » 16 Déc 2004, 21:17

tibo a écrit:Les sorties (Remixes 81...04) sont des escroqueries manifestes.
Les ré-éditions sont les seules choses acceptables car elles plongent dans le passé glorieux de DM.

Ils font tout ce qu'ils faut pour entretenir un mythe des années 80, sorties de Lp remixes pour dire souvenirs-souvenirs avec les années New Waves et garder leur public qui malgré tout continue à les suivre en tournée mais aussi à acheter tous sur dM.

Mais bon, quand la passion nous tient, indirectement on se précipite sur la nouveauté que dM sort en attendant le nouveau LP (exemple : The remixes 81-04).
Memento Mori World Tour 2023/2024
Anvers 20 mai 2023 Bloc 147
Lille 22 juin 2023 Bloc B03
Anvers 6 Février 2024 Bloc 153

Ma collection de bootlegs :https://www.depechemodebootlegs.fr/
VIOLATION

Messagepar darklinux » 17 Déc 2004, 11:00

DM est née au meme moment que MTV ; ils utilise le clip comme un vecteuraupres des fan , pour faire découvrir lmeurs morceaux ; après tous , l ' image de DM de l époque de " Song au Faith and Dévotion " est différente de celle d ' Exciter .

Lorie , n' as aucun recul ; ell est née dans l ' instant ( on aurais dit au 4 de Basildon la carrière qu 'ils aurait ;ils nous aurais prix pour des fous ) .....Lorie seras encore dans 5 ans ?
darklinux

Messagepar mutelink » 17 Déc 2004, 13:43

darklinux a écrit:DM est née au meme moment que MTV ; ils utilise le clip comme un vecteuraupres des fan , pour faire découvrir lmeurs morceaux ; après tous , l ' image de DM de l époque de " Song au Faith and Dévotion " est différente de celle d ' Exciter .

Tu as déjà vu les clips the meaning of love ou leave in silence ? Meme dM eux on honte de leurs clips ...
</span>
mutelink

Messagepar colargol3000 » 17 Déc 2004, 14:13

mutelink a écrit:Tu as déjà vu les clips the meaning of love ou leave in silence ? Meme dM eux on honte de leurs clips ...

OK pour le second, mais pour ma part j'aime bien le premier. Il correspond bien à l'esprit de la chanson (paroles teintées d'un second degré assez naïf, mélodie acidulée), ce qui n'est pas le cas de la laide vidéo pour "Leave in silence" (dont on peut garder, à la rigueur, les trente premières secondes ...).

:hehe:
I'm not a mountain, no...
colargol3000

Messagepar darklinux » 21 Déc 2004, 11:03

Certes mais leurs image a bien évolués tous comme leurs musique.. Lorie , ne semble pas avoir consciense de ses choses...mais bon comparé DM :respect: a Lorie :colere: ....
est stupide
darklinux

Messagepar mutelink » 21 Déc 2004, 15:14

darklinux a écrit:Certes mais leurs image a bien évolués tous comme leurs musique.. Lorie , ne semble pas avoir consciense de ses choses...mais bon comparé DM :respect: a Lorie :colere: ....
est stupide

Il y a que toi qui fait la comparaison entre Lorie & dM ;)
A quand la comparaison entre Cure & Kassav?
</span>
mutelink

Retourner vers Depeche Mode : toutes discussions