"les vétérans de la new wave"

They talk and they talk. Discussions autour d'un titre ou d'un album, en studio ou en live.

Messagepar kidcréole » 01 Sep 2005, 21:16

je me demande combien de fois va t'on encore entendre/lire cette expression sur le groupe les jours qui viennent, le 1er qui l'a sorti aurait dù la copyrighter, ça lui aurait fait de la tune et surtout ça aurait obligé ses collègues à faire preuve d'un peu d'imagination dans leurs articles..
kidcréole

Messagepar 119-1049361005 » 01 Sep 2005, 21:19

Pourquoi ? Ils ne sont pas vétérans de la new wave peut etre ? Ce n'est pas une insulte apres tout
119-1049361005

Messagepar kidcréole » 02 Sep 2005, 09:52

ce qui me gonfle c'est qu' on réduise le groupe à ça ( & c'est discutable si on ramène la new wave à la zic post punk 78-79), on pourrait aussi parler de l'influence de DM dans la genèse de l'électro par exple mais ça obligerait à faire un travail de documentation.
kidcréole

Messagepar WorldInMyEyes83 » 02 Sep 2005, 10:01

C'est un problème insoluble. En France, on aime ranger les gens, les groupes dans une catégorie bien précise. Dès que quelqu'un ou quelque chose n'y rentre pas, ça agace. Notamment certains journalistes qui pondent des articles sur des groupes qu'ils... ne connaissent pas (hein? quoi? y'en a?.. nooooonn??!! ).

Vu que DM est assez inclassable musicalement, certains n'ont pas fini de s'arracher les cheveux sur le "traitement" médiatique qu'ils subissent parfois. Allez ranger dans une catégorie un groupe qui a tout à la fois sorti des morceaux comme "Just can't get enough", "Pipeline" ou "Personal jesus". Vouais, pas facile :sarcasme:
“ I found the peace, I’ve been searching for “
… ou pas.
WorldInMyEyes83

Messagepar The X Phil » 02 Sep 2005, 10:46

Je vois vraiment pas pourquoi ça gonfle certain de voir qualifier dM de "vétérans de la new wave"... puisque c'est ce qu'ils sont ! (au même titre que The Cure, par exemple). C'est comme si on disait "ah, ça me gave de lire que les Sex Pistols sont les vétérans du punk" !
A moins d'avoir un problème avec la new wave...
The X Phil

Messagepar commuter » 02 Sep 2005, 11:02

A moins d'avoir un problème avec la new wave...

Le problème, c'est que "New wave", ça veut rien dire .
Pour moi c'est pas un style musicale, mais plutôt une époque, un ton, une couleur...Bref, pour moi DM à toujours été un groupe d'Electro/techno pop, c'est le seul style qui peut les définir je pense : De la pop (qui peut pencher vers le rock)c'est à dire des chansons avec couplet/refrain etc...avec de l'electro (utilisation systématique d'instruments éléctroniques et de la technologie).
Quand je pense qu'on me dit souvent aussi que U2 , c'est de la new wave....c'est là que je me rend compte que ce terme ne veut rien dire et est un immense fourre tout pour caser la musique pop/rock du début des années 80.....

Edited By commuter on 1125651840
commuter

Messagepar jcduss » 02 Sep 2005, 11:14

kidcréole a écrit:ce qui me gonfle

moi ce qui me gonfle c'est d'entendre à longueur de journée c'est:
ah, ils se sont remis ensemble? comme si tu pouvais pas faire des albums solos sans te séparer.
Enfin pour moi entre Exciter et PTA ils ne se sont jamais séparés, non?
mon blog sur la rénovation de notre ancienne ferme de moyenne montagne, La Cerisaie c'est sur:http://lacerisaie.blog4ever.com/blog/index-249109.html
jcduss

Messagepar Depeche_Man » 02 Sep 2005, 11:17

Veterans de Cold Wave serais plus approprié maintenant :)
Depeche_Man

Messagepar xvalek » 02 Sep 2005, 11:18

..... et pourtant le carton du groupe avec Violator est de 90 :D
xvalek

Messagepar alana » 02 Sep 2005, 12:24

Depeche_Man a écrit:Veterans de Cold Wave serais plus approprié maintenant :)

quoi???????????????????????????

non non, là tu fais une grosse erreur (je t'en veux pas t'inquiète ;) )
la cold wave c'est Joy Division, Siglo XX, quelques The Cure, Clair Obscur, Kas Product (plus electro), certains Siouxsie and the Banshees, Bauhaus (à prendre avec des pincettes, puisque c'est plus post punk batcave et un peu glam, leur reprise de "ziggy stardust" de Bowie)...

la cold wave intègre une basse tranchante et ronflante, des guitares un peu plus mise en retrait, des synthés froids et cliniques mais discrets, assez souvent une boite à rythme, la cold wave est un mouvement post-punk

Edited By alana on 1125656738
une boule de suie a fauté avec de la poussière d'étoiles elfique et ça a donné Alana
Image
alana

Localisation: angers (Bretagne dans mon coeur et dans mes veines)

Messagepar colargol3000 » 02 Sep 2005, 12:50

"Doyens (voire fondateurs) de l'électro-pop" serait peut-être plus approprié, non ?

:bigggrin:

@ alana : Même si DM n'est pas un groupe 'cold wave', ne pourrait-on pas rattacher des morceaux comme 'More than a Party' à ce courant ?
A ce propos, pourrais-tu m'éclairer sur la différence entre 'cold wave' et 'dark wave' ? C'est le genre de concepts sur lesquels je n'accroche pas vraiment, tant l'univers d'un artiste (surtout s'il traverse les décennies et les modes) ne peut se réduire à une seule étiquette ...
I'm not a mountain, no...
colargol3000

Messagepar isaleelee » 02 Sep 2005, 12:59

en passant commande pas téléphone des tickets pour Bercy 2, après avoir annoncé "billets pour DepecheMode s'il vous plaît" le gars répond "ah, mais ils existent encore, ceux-là ?"
mon cerveau s'anime aussitôt autour d'une longue liste de noms d'oiseaux que je me prépare à lui balancer lorsqu'il se met à sourire (oui, oui, ça s'entend par téléphone) avant d'ajouter qu'il est fan de longue date et sera aux concerts lui aussi (polisson, va) !

j'ai encore en suspens la liste des noms d'oiseaux, si ça peut servir pour vilipender les médisants qui croiseront votre chemin... elle est à votre disposition
isaleelee

Messagepar alana » 02 Sep 2005, 13:08

colargol3000 a écrit:"Doyens (voire fondateurs) de l'électro-pop" serait peut-être plus approprié, non ?

@ alana : Même si DM n'est pas un groupe 'cold wave', ne pourrait-on pas rattacher des morceaux comme 'More than a Party' à ce courant ?
A ce propos, pourrais-tu m'éclairer sur la différence entre 'cold wave' et 'dark wave' ? C'est le genre de concepts sur lesquels je n'accroche pas vraiment, tant l'univers d'un artiste (surtout s'il traverse les décennies et les modes) ne peut se réduire à une seule étiquette ...

la cold wave est ce que je décris dans mon précédent post
quant à la darkwave, c'est plus compliqué, car c'est un style qui est né d'une fusion
je classe dans la darkwave des groupes comme das ich, yelworc, projekt pitchfork

http://bibliotheque.cenacle.free.fr/fr/index.php
tu trouveras là bas une définition de la darkwave et aussi de la cold wave, mais c'est en allemand :confused: (menu bibliothèqe, puis genres musicaux)

http://en.wikipedia.org/wiki/Darkwave (en anglais), masi trop succinct comme explication
une boule de suie a fauté avec de la poussière d'étoiles elfique et ça a donné Alana
Image
alana

Localisation: angers (Bretagne dans mon coeur et dans mes veines)

Messagepar The X Phil » 02 Sep 2005, 13:16

La new wave correspond en effet à une époque plus qu'à un style de musique. Mais avec le temps, le terme a été redéfini autour d'un certain style de musique en gros scindé en deux parties : l'électro-pop du début des années 80 (dM, New Order, Talk Talk, FGTH, OMD etc...) et la branche "noire" de la même époque (Cure, Joy Division, Sisters of Mercy...). en tout cas, dM n'est clairement pas de la coldwave, même si la plupart de leurs morceaux sont très noirs.
Quant à U2, c'est une erreur de les assimiler à la new wave puisqu'ils ont toujours fait du rock. C'est un raccourci facile ensuite de dire "c'est des anglais (enfin, irlandais) et ils ont sortis leurs premiers albums au début des 80's, c'est donc de la new wave". Raccourci que des amateurs de dM comme nous ne devraient laisser qu'aux journalistes en panne d'imagination !
The X Phil

Messagepar kidcréole » 02 Sep 2005, 15:44

xvalek a écrit:..... et pourtant le carton du groupe avec Violator est de 90 :D

c'est ça je crois que c'est le magazine spin qui a classé Violator l'album le + influent, ou qquechose comme ça, des 90s devant Nevermind - sinon c'est sûre que c'est pas une insulte d'etre "vétéran" mais bon ils sont pas devenus préhistoriques comme Cure, selon moi, Simple minds etc
kidcréole

Messagepar The X Phil » 02 Sep 2005, 16:16

Le "problème" de groupes comme Cure ou dM, c'est qu'ils disent depuis leurs débuts qu'ils veulent pas devenir des dinosaures genre Pink Floyd... et que la frontière est ténue entre un groupe "qui tient" et un groupe "installé"... Entre Cure et dM, justement, et les Rolling Stones ! Et quand les journalistes parlent de "vétérans de la new wave", ça a souvent une connotation assez sarcastique.
The X Phil

Messagepar 16 Decoy Avenue » 02 Sep 2005, 16:41

Comme l'a fort bien rappellé Alana, la Cold est un mouvement qui vient du Punk. Warsaw, le premier Joy Division est un album Punk. Le second Unknows Pleasures est un tournant avec Hook qui joue de sa basse de façon mélodique et non rythmique comme la majorité des bassistes. Enfin le brillantissisme Closer, qui est, à mon sens, le premier album Cold Wave. Leur musique vient d'un mouvement de contestation et de rejet d'une société, et leur son, d'une inversion des conventions musicales qui avaient cours alors.
Au contraire Kraftwerk ou Depeche Mode sont à l'origine d'un mouvement d'innovation résolument technologique et positif. Une musique loin des chemins du rock. Martin a plusieurs fois répété dans des interviews dans les 80's que pour lui le rock était mort…Les synthés et les samples lui permettaient d'exploiter les mélodies dans la diversité des combinaisons.
DM a été parmi les précurseurs de l'Eletro-pop et à inspirer bon nombre d'artistes. Le terme de vétérans ne leur va pas si mal, car sans être à la retraite, depuis quelques temps déjà, DM fait tout simplement du DM. Difficile de les mettre dans une autre catégorie. Moi, ça me va…
Sometimes I forget all I will regret when I leave this world behind. It happens all the time

Bong And Stumm
16 Decoy Avenue

Messagepar Depeche_Man » 03 Sep 2005, 03:14

alana a écrit:
Depeche_Man a écrit:Veterans de Cold Wave serais plus approprié maintenant :)

quoi???????????????????????????

non non, là tu fais une grosse erreur (je t'en veux pas t'inquiète ;) )
la cold wave c'est Joy Division, Siglo XX, quelques The Cure, Clair Obscur, Kas Product (plus electro), certains Siouxsie and the Banshees, Bauhaus (à prendre avec des pincettes, puisque c'est plus post punk batcave et un peu glam, leur reprise de "ziggy stardust" de Bowie)...

la cold wave intègre une basse tranchante et ronflante, des guitares un peu plus mise en retrait, des synthés froids et cliniques mais discrets, assez souvent une boite à rythme, la cold wave est un mouvement post-punk

Désolé mais pour moi dM est un groupe + / - Cold Wave

Quand on entend des chansons tels que Blaphemous Rumours , Nothing , tout l'album BC , Pimpf , It Doesn't Matter ( two ) , Lie to me je trouve que ces titres sont bien sombre , pour moi new wave signifie des groupes comme Human League , Talk Talk , TFF , Duran Duran ect ...

dM ne se rapproche pas de ce courant des artistes que j'ai cités au dessus , ç'est un esprit bien plus sombre et - POP .

dM se rapproche plus de Cure que de Duran Duran .

Il y a certes largement - de guitares que dans Joy Division ou encore Cure (quoique) mais ç'est plus dans l'esprit de ce genres de Groupes ...Niveau Lyrics , voix ( Gahan a quand même une voix très grave ) et bien sur les melodies sont quand même très très sombre ( je parle de l'apres 81 / 82 )

ç'est peut être bete mais ç'est comme ça que je vois dM :confused: qui est quand même un embleme Goth .

Dans ce que tu decris , seulement la basse est absente , le reste dM ... ç'est ça .
Depeche_Man

Messagepar The X Phil » 03 Sep 2005, 09:46

Oui, mais la basse est quand même l'instrument majeur de la coldwave ! Avec la batterie, absente aussi de dM, puisqu'on peut pas cmoparer une "vraie" batterie organique à des boites à rythme.
The X Phil

Messagepar tulipe782003 » 03 Sep 2005, 11:25

Depeche Mode sont les vétérans d'une new wave, au sens large, à savoir, une génération d'artistes fortement influencée par leur musique..
Et e je pense qu'ils sont musicalement inclassables..
Oh Dio!!
tulipe782003

Suivante

Retourner vers Depeche Mode : toutes discussions