Depeche mode et britney spears - Pavé dans la mare

They talk and they talk. Discussions autour d'un titre ou d'un album, en studio ou en live.

Messagepar kissamode » 13 Oct 2005, 23:52

J'ai bien conscience que nous sommes tous préoccupés par l'arrivée du nouvel album, mais j'ai à coeur de lancer ce topic un peu décalé, en espérant que cela vous fera réagir et réfléchir dans une direction ou une autre.

Voici ce qu'écrit Jérôme Reijasse dans le livre de la collection MusicBook consacré à Britney Spears:

"Aujourd'hui, Daft Punk, Depeche Mode, New Order ou Britney, même s'ils boxent chacun dans leur catégorie, ont beaucoup plus de points communs qu'ils ne le pensent. Et s'adressent quasiment au même public."

Je reviendrai dans quelques temps pour voir si ce propos vous a interpellé... :hehe:
Saison 4: The Frozen Heart et la Sérénité Crispée
Saison 5: Le retour de Frozen Heart et la tendresse sans terre ni ciel
Saison 6: Le lien et le rien
Saison 7: Prendre appui
Saison 8: Le livre
kissamode

Messagepar phinathom » 13 Oct 2005, 23:56

kissamode a écrit:"Aujourd'hui, Daft Punk, Depeche Mode, New Order ou Britney, même s'ils boxent chacun dans leur catégorie, ont beaucoup plus de points communs qu'ils ne le pensent. Et s'adressent quasiment au même public."

heu... j'ai beau chercher, là j'vois pas :confused:
perso j'écoute les 3 premiers mais surement pas la dernière, [edit : vulgarité]

Edited By tibo on 1129313714
"Si l'avortement est un crime , alors la masturbation est un génocide."
phinathom

Messagepar Sébastien Morand » 14 Oct 2005, 09:15

Il a raison, du moins sur le côté "machine à faire du fric" et horde de fans hystériques. Sur le plan musical là par contre, DM et Britney, bien que je connaisse quasiment pas cette dernière mais j'imagine parfaitement, je vois pas bien là...
Image
Sébastien Morand

Messagepar biloumousse » 14 Oct 2005, 10:28

kissamode a écrit:"Aujourd'hui, Daft Punk, Depeche Mode, New Order ou Britney, même s'ils boxent chacun dans leur catégorie, ont beaucoup plus de points communs qu'ils ne le pensent. Et s'adressent quasiment au même public."

Il a pas tort.
Il suffit d'ailleurs de parcourir ce forum pour constater un comportement de fans identique, limite OK Podium.
biloumousse

Messagepar Bongstuff » 14 Oct 2005, 10:29

Sébastien Morand a écrit:Il a raison, du moins sur le côté "machine à faire du fric" et horde de fans hystériques. Sur le plan musical là par contre, DM et Britney, bien que je connaisse quasiment pas cette dernière mais j'imagine parfaitement, je vois pas bien là...

Même de ce point de vue là, je ne vois pas de points communs, désolé.
Bongstuff
Bongstuff

Messagepar biloumousse » 14 Oct 2005, 10:44

wendy a écrit:Le plus choquant quand meme c'est la phrase :"s'adresse au meme public"

Pourquoi choquant?
J'aime beaucoup Depeche Mode et j'aime beaucoup Britney Spears, également.
Seulement souvent ça ne se dit pas.
biloumousse

Messagepar Sébastien Morand » 14 Oct 2005, 10:49

Apres le cote machine a fric honnetement je ne pense pas que cela depende réellement du groupe mais plutot des sommités d'intelligence qui se chargent de les promouvoir parout dans le monde..

Et surtout des fanatiques qui achètent tout sur le groupe souvent en plusieurs éditions... On est pas loin des tarés de Star Wars qui se payent trois fois la même figurine juste parce que la boîte n'est pas de la même couleur...

Le plus choquant quand meme c'est la phrase :"s'adresse au meme public" alors la si ça continue va quand meme falloir que ça cesse !

Voici un comportement de fanatique qui s'ignore. Biloumousse a parfaitement résumé la situation précédemment.
Image
Sébastien Morand

Messagepar StrangeDisease » 14 Oct 2005, 10:50

Britney Spears a signé chez Mute ?!?... :bigggrin: :kewl: :bigggrin:
(Athènes) - Prague - Paris - Nancy - Carcassonne - Bilbao - (Porto) / Genève - Barcelone II - Paris - Dusseldorf I & II
StrangeDisease

Messagepar daria » 14 Oct 2005, 10:52

Seb, tu m'otes les mots de la bouche.

Cela dit je vois d'avantage le rapport entre DM et Britney…
mais Daft Punk et New Order… moins…
ils ne remplissent pas 3 fois de suite Bercy avec les mêmes fans, eux ? … ! :bigggrin:

Edited By daria on 1129280022
daria

Messagepar thonyetkaren » 14 Oct 2005, 11:05

Quand je lis çà je suis en peu dégouté car je me sents à des années lumières de [edit : vulgarité] britneys spears dailleurs je sais même pas comment çà s'écrit?? Je vois qui c'est car comme tous le monde on nous matraque la tronche avec ses chansons à la tv pendant les publicités on est obligés de tomber dessus ,pour moi cette musique ne m'intéresse pas,on sent bien que c'est que pour le pognon y'a aucun talent là dessous c'est vraiment tous ce que je déteste dans l'amérique qui est représenté par cette nana [edit : vulgarité]

Edited By tibo on 1129313856
telling you clearly
the fire still burns
thonyetkaren

Messagepar Sébastien Morand » 14 Oct 2005, 11:26

Hum, on pourrait faire un parallèle sur Britney en concert qui remue du popotin en bikini pour les boutonneux qui lui servent de public et Gahan qui se met torse nu sur scène pour ses fan(e)s. Le résultat est le même dans les deux cas dans la salle: cris, hystérie et pertes de liquides organiques en tout genre chez certains... La musique est bien secondaire dans tout ça.
Image
Sébastien Morand

Messagepar Bongstuff » 14 Oct 2005, 11:45

Les albums de Spears sont destinés à vendre du Pepsi, ou l'inverse, on ne sait plus très bien.
Alors le parallèle avec DM, vraiment, c'est une injure.
Bongstuff
Bongstuff

Messagepar Sébastien Morand » 14 Oct 2005, 12:02

A quand Britney torse poil?

Euh, c'est pas déjà fait? ;)
A quand Britney habillée?? Ce serait nettement plus nouveau pour elle et ses fans...

Les albums de Spears sont destinés à vendre du Pepsi, ou l'inverse, on ne sait plus très bien.
Alors le parallèle avec DM, vraiment, c'est une injure.

Je ne vois pas bien ce que la publicité vient faire dans le parallèle en question. J'évoquais simplement le fait que Gahan et Britney jouaient tous les deux de leur physique en concert et c'est indéniable. Le public n'est pas le même certes, mais les réactions, elles, si.
DM fait aussi de la pub au fait, dans le concert Exciter Tour, y'a (par exemple) des pleins panneaux pour M6 dans la salle. C'est pas pour autant que je me suis mis à regarder cette chaîne. Encore une fois, la pub qui est consommée grâce à un artiste vient de la bêtise et du fanatisme des fans. "J'adore Britney alors je bois du pepsi, parce qu'elle aime ça!" N'importe quoi! Y'a-t-il ici des midinettes de Gahan qui se sont mises à se shooter à la coke juste parce que leur beau Dave aimait ça?...
Image
Sébastien Morand

Messagepar Sébastien Morand » 14 Oct 2005, 12:55

quand je lis certaines remarques de membres (qui sont sensés quand meme etre des fans avant tout et qui dit fan dit enthousiasme debordant parfois ) et bien je me demande vraiment ce qu'ils font là...vu la froideur quasi chirurgicale de leur remarques...

Etre fan ne veut pas forcément dire être stupide, fanatique et hystérique...

Posez vous la question de savoir ce que vous ressentiriez si vous alliez a un concert de DM et que le public se contente d'applaudir parcimonieusement a la fin des morceaux sans laisser rien paraitre comme emotions ?

C'est à l'artiste de faire le spectacle, pas au public dans la salle! Je crois que certains confondent désormais concert et match de foot. On y va pour se défouler, pas pour écouter. C'est navrant. J'ai lu récemment un bouquin sur Pink Floyd. Roger Waters parlait de cette catégorie de fans totalement débiles. Il racontait une anecdote. Un jour, un de ces malades était juste devant la scène et pendant tout le concert, il n'a pas cessé de hurler. Gênant pour les autres à côté mais aussi pour les musiciens. A la fin du show, Waters, totalement excédé par son comportement, lui a demandé d'approcher et il lui a craché en pleine gueule pour bien lui montrer tout le mépris qu'il avait de ce genre de fans.
Quand je vois un concert comme celui du Exciter Tour en DVD, que Gore chante It Doesn't Matter Two, qui est un morceau planant et très émotionnel, et que des nanas en chaleur se mettent à couiner pendant le solo de fin, moi ça me met hors de moi. Ça casse totalement l'ambiance. Un beau silence, juste la musique, les éclairages et le chanteur qui nous fait son show, ça c'est beau et ça vous prend aux tripes. On peut se défouler ensuite, quand la dernière note s'est achevée, mais pendant, non. Avis perso.
Image
Sébastien Morand

Messagepar Dane » 14 Oct 2005, 13:02

je suis fan de DM et j'aime le cul de Britney, à part ça je ne vois aucun rapport...
Dane

Messagepar biloumousse » 14 Oct 2005, 13:08

quand je lis certaines remarques de membres (qui sont sensés quand meme etre des fans avant tout et qui dit fan dit enthousiasme debordant parfois ) et bien je me demande vraiment ce qu'ils font là.

Etre membre de ce forum ne sous-entend pas être fan.
Personnellement, j'étais fan à 15 ans. Maintenant, je me considère comme extrêmement sensible à la musique de DM et donc je lis certains sujets de ce forum avec plaisir.
Et oui je revendique le fait d'etre "choquée" par le fait que britney et DM puissent s'adresser au meme public...

Tu te rappelles quand DM faisait la une des magazines pour midinettes?
Comment peut on dire cela quand la premiere affiche 5 ans de carriere et les seconds 20...

à 5 ans de carrière, DM sortait "Shake the Disease". C'est dire s'ils n'étaient pas crédibles. :sarcasme:
Posez vous la question de savoir ce que vous ressentiriez si vous alliez a un concert de DM et que le public se contente d'applaudir parcimonieusement a la fin des morceaux

Tiens, c'est exactement ce que souhaitais ML Gore pendant ses concerts solos.
il vaut mieux rester chez soi devant navarro

Trop tard, c'était hier soir. Et en plus Roger Hanin quitte petit à petit la série, donc d'ici à Février...
je suis fan de Depeche Mode depuis 15 ans maintenant avec tout le respect et la passion que je peux avoir pour ceux qui m'ont aidée a grandir (et oui parce que mine de rien la culture ça aide a se forger une personnalité )

C'est curieux, moi c'est l'inverse. Ma personnalité je l'ai acquise après ma période fan. :bigggrin:

Edited By biloumousse on 1129288172
biloumousse

Messagepar daria » 14 Oct 2005, 13:25

Britney Spear, c'est un peu la nouvelle Madonna…
Montre son corps, gros show… des millions de fans relativement jeunes, une belle gueule et qui sais bien s'entourer pour la production de ses disques. Mais franchement entre "Who's that girl?" et "Baby one more time", c'est kifkif.

@ Wendy : Faut pas trop prendre ce sujet à cœur, ce n'est que de la musique… pas de quoi être choquée ou faire des cauchemars. Je crois surtout qu'en dehors du fait qu'ils brassent un max d'argent…
ils n'ont pas grand chose en commun… sauf peut-être quelques fans hystériques… mais ça, c'est le lot de beaucoup d'"artistes".
daria

Messagepar kissamode » 14 Oct 2005, 15:26

Je n'ai pas encore lu tous vos messages, mais je suis drôlement content que la discussion soit si vivante! Je ne m'attendais pas à autant de développements sur le marketing et le comportement des fans... mais d'un certain point de vue, c'est vrai!
En ce qui concerne la musique, par contre, c'est plutôt l'incompréhension qui domine... Voici mon point de vue: il ne faut pas caricaturer Britney Spears: les paroles de ses chansons sont très nulles, à l'opposé pour moi de la profondeur de l'écriture de Gore (et de Gahan maintenant!). Mais, dans l'idée d'une musique à dominante électronique, d'une musique qui accroche l'oreille efficacement avec des mélodies agréables, je crois que le parallèle est jouable. Bien sûr, DM est selon moi bien supérieur à Britney, mais si on repense à Speak and Spell, la légèreté, cette volonté de faire une musique pop agréable sans autre prétention, alors on relativise un peu (juste un peu...). Just can't get enough a la même force et les mêmes faiblesses que Baby one more time, à mon avis. Et la musique de Britney a progressé, comme celle de DM. Je ne suis fan que de DM, mais j'ai découvert que Britney ça n'était pas forcément de la m... Tout dépend de ce que l'on en attend.

KISSAMODE don't stop debating

:rock:
Saison 4: The Frozen Heart et la Sérénité Crispée
Saison 5: Le retour de Frozen Heart et la tendresse sans terre ni ciel
Saison 6: Le lien et le rien
Saison 7: Prendre appui
Saison 8: Le livre
kissamode

Messagepar biloumousse » 14 Oct 2005, 15:43

kissamode a écrit:il ne faut pas caricaturer Britney Spears: les paroles de ses chansons sont très nulles, à l'opposé pour moi de la profondeur de l'écriture de Gore.

c'est extrêment relatif.
Sur le forum frenchrigodon.com, on pourrait lire:
"il ne faut pas caricaturer Martin Gore: les paroles de ses chansons sont très nulles, à l'opposé pour moi de la profondeur de l'écriture de Céline."

Quant à la musique de Britney Spears, je me souviens lors de la première écoute de "Baby etc..." que la mélodie me faisait penser à du Gore, aurait pu être écrite par Gore,et même regretter que ce ne fût pas le cas - l'inspiration du monsieur à l'époque me laissant dubitatif.
Bref, "Baby ..." est une bonne chanson.
biloumousse

Messagepar StrangeDisease » 14 Oct 2005, 15:49

wendy a écrit:
biloumousse a écrit:Tiens, c'est exactement ce que souhaitais ML Gore pendant ses concerts solos.

Je pense tres honnetement que Martin prefererait chanter devant une salle vide...il n'y a qu'a voir ce "fameux" SILENCE de bercy pour comprendre que finalement le public est plus un fardeau qu'un avantage!

Il est notoire depuis toujours que Gore n'a jamais aimé être sous les feux de la rampe, donc forcément ce genre d'attitude fanatique l'a toujours désemparé...

Edited By StrangeDisease on 1129297808
(Athènes) - Prague - Paris - Nancy - Carcassonne - Bilbao - (Porto) / Genève - Barcelone II - Paris - Dusseldorf I & II
StrangeDisease

Suivante

Retourner vers Depeche Mode : toutes discussions