Breath vs the things you said… - Martin a-t-il eu enfin sa réponse ?

They talk and they talk. Discussions autour d'un titre ou d'un album, en studio ou en live.

Messagepar fab' » 24 Oct 2005, 19:16

Je réécoutais cette chanson et me suis dit :
"bon sang mais c'est bien sûr !"

Beaucoup dénigrent "Breath" et ses paroles légères, mais Martin a déjà écrit la même… "The Things You Said".

A l'époque il entendait la rumeur d'un amis "I heard it from my friend about the things you said"…
Avec "Breath", maintenant il l'entend Lundi, Mardi… tous les jours, quoi !!! Et en plus de Peter qui l'a entendu de Paul… qui lui l'a entendu de quelqu'un d'autre mais on sait pas qui… et puis de Mary, de Ruth, de Simon et j'en passe tout celà confirmé par Sarah… etc. etc. !!!

LA QUESTION : Martin a-t-il eu sa réponse depuis ???
Faut le comprendre de 1987 à 2001 la rumeur, les on-dit etc. il en a marre !!! :sarcasme:
Il a pas envie de passer pour un C… le Martin !!!

Finalement, depuis, il a divorcé, non ? Est-ce pour celà ???

BON, je sais cela interesse-t-il quelqu'un ??? NON ?
Sinon, tant pis mais je me demandais si à travers une autre chanson il avait trouvé la réponse… il y a un peu de sa vie dans ses paroles…

A+

Fab' "comment ça je suis indiscret ???"

Edited By fab' on 1130174279
"Life in the so-called space age"
fab'

Messagepar alana » 24 Oct 2005, 20:03

*alana qui a des cernes sous les yeux*

j'ai rien compris!quelles rumeurs?
une boule de suie a fauté avec de la poussière d'étoiles elfique et ça a donné Alana
Image
alana

Localisation: angers (Bretagne dans mon coeur et dans mes veines)

Messagepar tibo » 24 Oct 2005, 20:04

Dès 2001, lorsqu'on a découvert Breathe (avec un "e"), plusieurs membres (dont moi) ont parlé de 'redite' de la part de Gore.
Je ne suis pas emballé par ce manque d'inspiration, même si d'autres membres ont exprimé le fait qu'il s'agit d'une autre façon de voir les choses, plu sbrute, etc. Pas convaincu.

tibo "Eduardo rules"
tibo
Admin

Messagepar fab' » 24 Oct 2005, 20:10

"I heard a rumour
they travel far"

extrait de "Breathe" ( avec un E merci TIBO ;) )
fab'

Messagepar alana » 24 Oct 2005, 20:27

fab' a écrit:

"I heard a rumour
they travel far"

extrait de "Breathe" ( avec un E merci TIBO ;) )

oui, oui ça j'ai capté (j'ai encore tous mes esprits), mais des rumeurs sur quoi? l'amour?

*j'ai vraiment l'impression d'etre à coté de la plaque...*
une boule de suie a fauté avec de la poussière d'étoiles elfique et ça a donné Alana
Image
alana

Messagepar fab' » 24 Oct 2005, 20:44

alana Posté le 24 Oct. 2005,20:27
oui, oui ça j'ai capté (j'ai encore tous mes esprits), mais des rumeurs sur quoi? l'amour?
*j'ai vraiment l'impression d'etre à coté de la plaque...*

Bah rumeurs sur des propos tenus par quelqu'un et rapportés par d'autres il n'en dit pas beaucoup plus dans les paroles…
Dans les deux il est question d'une personne chèr à son coeur qui l'aurait trahi et blessé par des propos qu'il aimerait entendre directement par elle !

QUEL PROPOS ?
DE QUI ?

Il n'y a rien de bien sérieux dans mon post sinon l'interrogation sur la répétition de cette rumeur à 14 ans d'intervale dans ces deux titres, si je ne me trompes !!!
Et… toujours sans réponse !

Mystère !

Bon ça n'a pas grand intérêt je l'avoue !
Rassures-toi, Alana, tu n'as pas loupé un épisode, du moins pas important !

A TIBO : il se répète, certes, mais après-tout c'est probablement ce qu'il avait envie d'écrire ou de dire à ce moment-là. Même si c'est futile… naïf… on s'en fout un peu !
Allez savoir, si ce n'est pas adressé à quelqu'un ??? ;)

V. Sanson écrivait bien par chanson interposée à M. Berger qui lui -même répondait de la même manière ! Là je ne crois pas que quelqu'un lui ai répondu en chanson mais le principe est peut-être là !!! ;)

A+

Fab'

Edited By fab' on 1130179517
fab'

Messagepar StrangeDisease » 25 Oct 2005, 10:55

Il me semble que les prénoms énumérés qui propagent la rumeur (tel un téléphone arabe) sont des prénoms bibliques... Ce serait donc à mon sens une critique de la bible (ancien ou nouveau testament ?!? Je ne connais pas suffisamment la chose). Là serait le questionnement, qui n'aurait du coup jamais de réponse...

Edited By StrangeDisease on 1130230668
(Athènes) - Prague - Paris - Nancy - Carcassonne - Bilbao - (Porto) / Genève - Barcelone II - Paris - Dusseldorf I & II
StrangeDisease

Messagepar kissamode » 25 Oct 2005, 12:55

Je pense que dans Breathe, la rumeur c'est qu'elle va le quitter mais pour une raison qui n'est pas donnée. John "said with conviction that all hope was gone". C'est sûr, elle part. Je pense que John et les autres (et même le "narrateur chantant, il faut être prudent et ne pas affirmer catégoriquement que c'est Gore) savent pourquoi elle va partir, mais la chanson ne le dit pas. Le narrateur a besoin d'être rassuré: dis-moi pourquoi tu pars (your alibis, the depths of your mind), et surtout dis-moi que tu m'aimes encore, que ce n'est pas parce que tu ne m'aimes plus que tu t'en vas. Mais il est convaincu qu'il ne pourra pas la retenir ("before you'll say goodbye" : ce moment est très émouvant je trouve).

Dans The things you said, on ne sait pas quelles sont les "things" en question. Je crois que la méchante femme a dû dire de méchantes choses dans son dos, pas qu'elle allait le quitter, mais des vacheries. "They know my weaknesses" signifie peut-être qu'elle n'a en fait rien appris aux "friends" du narrateur ( ils connaissent déjà mes faiblesses, je n'ai jamais essayé de les cacher). Ce qui le fait sentir "so disappointed", c'est qu'elle ait pu, peut-être, le dénigrer pour ces faiblesses, alors qu'il croyait qu'elle les appréciait: "I thought that you liked them").
Et peut-être que "They know me better than that" signifie: mes amis savent que je NE suis pas QUE mes faiblesses, ils savent qu'il y a du bon en moi, et ne me résument pas au mauvais ( au Sinner in me?)

Bon j'espère que c'était clair...

kissamode - celui qui tente de renouer très en douceur avec l'explication de texte -
Saison 4: The Frozen Heart et la Sérénité Crispée
Saison 5: Le retour de Frozen Heart et la tendresse sans terre ni ciel
Saison 6: Le lien et le rien
Saison 7: Prendre appui
Saison 8: Le livre
kissamode

Messagepar alana » 25 Oct 2005, 13:03

je comprends mieux pourquoi "breeathe" remue je ne sais quelle douleur

dans ce cas, elle parlerait de son ex-femme, mais "the things you said" a été écrite bien avant son mariage
"they" ="elles" et "friends" sens général ou plus connoté?
gore se sentirait-il trahi par ses anciennes amours?

Edited By alana on 1130238290
Image
alana

Messagepar kissamode » 25 Oct 2005, 13:16

Je pense que "friends" désigne les amis du narrateur, garçons ou filles (mais plutôt les garçons, qui en bons potes viennent lui dire: ta copine a dit des méchancetés sur toi). Il est possible que cette histoire ait été inventée; Gore veut peut-être mettre l'accent sur sa torture intérieure (ses "weaknesses"), et le fait que les gens peuvent le juger là-dessus. L'histoire d'amour est peut-être secondaire dans tout ça. D'ailleurs dans la dernière phrase de la chanson, n'a-t-on pas l'impression que le narrateur veut se convaincre lui-même que ses amis ne le jugent pas mal, le connaissent mieux que ça? Y a comme une angoisse du jugement de ses amis... : non, ils me connaissent mieux que ça, ils savent qu'au fond je ne suis pas quelqu'un de mauvais... (Mais en suis-je convaincu moi-même?)

P.S: Breathe remue aussi un souvenir amoureux-douloureux chez moi. Ca m'a frappé dès les premières écoutes, sur le Goodbye: toute la douleur de la séparation est là.

kissamode - I talk and I talk -
Saison 4: The Frozen Heart et la Sérénité Crispée
Saison 5: Le retour de Frozen Heart et la tendresse sans terre ni ciel
Saison 6: Le lien et le rien
Saison 7: Prendre appui
Saison 8: Le livre
kissamode

Retourner vers Depeche Mode : toutes discussions