Sexe et religion

They talk and they talk. Discussions autour d'un titre ou d'un album, en studio ou en live.

Messagepar onecaress » 01 Sep 2005, 12:13

Salut à tous !
une question (of time :hehe: ) me tourmente : que pensez vous de la façon dont notre ami Martin traite son sujet favori, c'est à dire le sexe et la religion ? je dois avouer que cet aspect de Depêche Mode est celui qui m'interpelle le plus...En effet la fascination pour le profane et le sacré, le bien et le mal en général mélangé à leur dégaine et leur son caractéristique...hé bé moi ça m'interroge vachement sur la life in général... :kewl:
ET VOUS ?
We will be victorious
So come on !
onecaress

Messagepar David-Sirkis » 01 Sep 2005, 17:26

Ben dans ma life, ça interpelle un peu le mécréant que je suis :bigggrin: mais en tout cas o niveau des lyrics c'est de toute beauté :rock:
C’est la notion d’engagement dans le rock qui est vraiment puante en France : pour être un groupe engagé il est de bon ton de lever le poing en blablatant des lieux communs ultra démagos et pseudo politiques.
LYCOSIA
http://www.myspace.com/guihoml
David-Sirkis

Messagepar WorldInMyEyes83 » 01 Sep 2005, 17:35

On remarque qu'avec le temps, l'ami Martin semble plus préoccupé dans ses textes par les questions spirituelles (plus que simplement religieuses) que par les questions d'ordre purement sexuelles (comme dans "Master and servant" avec l'imagerie un peu SM ou dans "I want you now").

A partir de 1993, avec SOFAD, on se rend vraiment compte que les allusions et les références spirituelles sont beaucoup plus nombreuses (entre autres "Mercy in you", "The love thieves", "Breathe"...). Est-ce que cela aurait un rapport avec l'installation de Martin aux States à l'époque?.. je ne sais pas. En tous les cas, on sait bien que les Etats-unis baignent dans une atmosphère religieuse plus forte que la vieille Europe.

Peut être aussi qu'avec l'âge, Martin est plus préoccupé par les questions métaphysiques que par ses pulsions libidinales ... En fait, je n'y crois pas trop. Ce cher vieux Gore est un sacré ch'ti cochon! :)
“ I found the peace, I’ve been searching for “
… ou pas.
WorldInMyEyes83

Messagepar isaleelee » 01 Sep 2005, 18:12

WorldInMyEyes83 a écrit:En fait, je n'y crois pas trop. Ce cher vieux Gore est un sacré ch'ti cochon! :)

sans vouloir partir dans la caricature, trouvez moi un gars qui oserait prétendre que le sexe n'est pas une de ses préoccupations principales
attention : je ne dis pas la, je dis une des
partant de là, c'est normal que ce sujet soit si souvent traité, par Martin ou n'importe quel autre compositeur (dans ce domaine, Bashung est très, très fort dans la tournure de ses phrases, il m'épate) !
j'aime bien le principe des multiples interprétations et chez Dm, on a de quoi faire
isaleelee

Messagepar WorldInMyEyes83 » 01 Sep 2005, 18:24

isaleelee a écrit:sans vouloir partir dans la caricature, trouvez moi un gars qui oserait prétendre que le sexe n'est pas une de ses préoccupations principales

Parler de sexe, par des allusions, sans le dire directement (pas comme dans le gangsta rap) , c'est ce qui fait la différence entre des auteurs de talent : Gore, Bashung, Gainsbourg, pour ne citer que ceux qui me viennent à l'esprit, et les autres.

Parce que sinon, parler directement de cul ou de Dieu (dieu?) dans une chanson, n'aurait strictement aucun intérêt.
… ou pas.
WorldInMyEyes83

Messagepar isaleelee » 01 Sep 2005, 18:31

Parce que sinon, parler directement de cul ou de Dieu (dieu?) dans une chanson, n'aurait strictement aucun intérêt.

entièrement d'accord (le "fuck me in the ... -censuré- de Liz Phair = trop facile, c'est nul)
isaleelee

Messagepar Imtakingaridewithmybestfr » 01 Sep 2005, 19:04

Martin & Fletch étaient boy-scouts cathos ensemble gamins...

Y'a p'têtre un début d'explication...
Paris 27 juin 2009 - Bloc G6 Rang 22 Places 30-31-32-33
Carcassonne 06 juillet 2009 - Carré Or x2
Lyon 23 novembre 2009 - Gradin latéral Rang D Places 38-40
Paris 19 janvier 2010 - Porte O Rang 11 Places 29-30-31-32 Rang 12 Places 31-32-37
Londres 20 février 2010 - Bloc 103 Rang X Places 90-91-92-93-94-95

Chopper Black Gem
Imtakingaridewithmybestfr

Messagepar love thief » 01 Sep 2005, 19:14

WorldInMyEyes83 a écrit:
isaleelee a écrit:sans vouloir partir dans la caricature, trouvez moi un gars qui oserait prétendre que le sexe n'est pas une de ses préoccupations principales

Parler de sexe, par des allusions, sans le dire directement (pas comme dans le gangsta rap) , c'est ce qui fait la différence entre des auteurs de talent : Gore, Bashung, Gainsbourg, pour ne citer que ceux qui me viennent à l'esprit, et les autres.

Chez Gainsbourg, c'est assez direct parfois : exemple
Image
love thief

Messagepar WorldInMyEyes83 » 01 Sep 2005, 19:25

love thief a écrit:Chez Gainsbourg, c'est assez direct parfois : exemple

Pour Gainsbourg, je pensais plutôt aux "Sucettes à l'anis" :bigggrin:

Pauvre France Gall, si jeune et si naïve interprète à l'époque d'une chanson aux allusions doucement, heeuu.. cracras.
… ou pas.
WorldInMyEyes83

Messagepar alana » 01 Sep 2005, 21:01

le sexe fait tourner la terre, donc comment y échapper?
la religion est très imprégnée dans nos sociétés, on la hait, on la traine dans la boue, ou au contraire elle nous aide à mieux vivre et nous donne des valeurs
elle suscite tout un tas de réactions, d'émotions... mais elle est allée trop loin dans nos cultures
la musique est un bon vecteur pour "exorciser" son ressenti face à ces deux paramètres du monde dans lequel on vit, un terreau inépuisable pour les songwriters, poètes, écrivains, peintres....
une boule de suie a fauté avec de la poussière d'étoiles elfique et ça a donné Alana
Image
alana

Localisation: angers (Bretagne dans mon coeur et dans mes veines)

Messagepar jcduss » 01 Sep 2005, 21:28

isaleelee a écrit:
WorldInMyEyes83 a écrit:trouvez moi un gars qui oserait prétendre que le sexe n'est pas une de ses préoccupations principales
attention : je ne dis pas la, je dis une des

très juste!!!! :bigggrin: :bigggrin: :bigggrin: :bigggrin: :bigggrin:
mon blog sur la rénovation de notre ancienne ferme de moyenne montagne, La Cerisaie c'est sur:http://lacerisaie.blog4ever.com/blog/index-249109.html
jcduss

Messagepar jb » 01 Sep 2005, 21:48

One Morrissey,
There's only one Morrissey
One Morrisseyyyyyyyyyyy

:hehe:
But of course darling it's normal
jb
Admin

Messagepar Melancholy_Flower » 01 Sep 2005, 23:38

Faudrait que je retrouve ça mais il me semble avoir lu que Martin avait dit que le sexe était sa religion. À partir de là, on comprendrait mieux pourquoi le P'tit Goret parlerait beaucoup de ça.
Melancholy_Flower

Messagepar 16 Decoy Avenue » 02 Sep 2005, 09:00

jb a écrit:

One Morrissey,
One Morrisseyyyyyyyyyyy

:hehe:

Martin chantant "I'm the last of the famous international playboys", ça le ferait... :bigggrin: :bigggrin: :bigggrin:
Sometimes I forget all I will regret when I leave this world behind. It happens all the time

Bong And Stumm
16 Decoy Avenue

Messagepar vivibelli » 02 Sep 2005, 09:36

WorldInMyEyes83 a écrit:A partir de 1993, avec SOFAD, on se rend vraiment compte que les allusions et les références spirituelles sont beaucoup plus nombreuses (entre autres "Mercy in you", "The love thieves", "Breathe"...). Est-ce que cela aurait un rapport avec l'installation de Martin aux States à l'époque?.. je ne sais pas. En tous les cas, on sait bien que les Etats-unis baignent dans une atmosphère religieuse plus forte que la vieille Europe.

Juste.Mais n'oublions pas l'hypocrisie de l'image américaine au style "regardez comme nous sommes croyants__mais ne donnez aucuns crédits dans nos actions (maléfiques?,note par moi même)".C'est connu.Même le pére Bush y va de son "Dieu bénit l'Amérique (du Nord,renote de moi même)".Et dans ce petit monde d'hypocrites où les opposés se croisent dans les rues il y a des types qui scandent "ce que peut-être la véritable image de ce genres de nantis".Et avec ça il y a des groupes qui le hurlent vive-voix (ex.Rage Against The Machine/Evil Empire,il n'y a qu'à contempler la pochette du cd pour s'en convaincre).

Bien,hormis cela,SOFAD est le lp où véritablement Martin appuye indélébilement religion et sexe,la couleur noire et mauve accentuant ce mélange de genre_et pour ceux qui auraient des doutes les "dessous" figurants dérriére le dos du lp (je ne confirme que pour le support cd uniquement).voila!
vivibelli "POUR L'AMOUR DE DAVE"
vivibelli

Messagepar onecaress » 05 Sep 2005, 11:36

vivibelli a écrit:[Bien,hormis cela,SOFAD est le lp où véritablement Martin appuye indélébilement religion et sexe,la couleur noire et mauve accentuant ce mélange de genre_et pour ceux qui auraient des doutes les "dessous" figurants dérriére le dos du lp (je ne confirme que pour le support cd uniquement).voila!

An explanation please ? :hehe:
We will be victorious
So come on !
onecaress

Messagepar 100window » 05 Sep 2005, 12:29

onecaress a écrit:
vivibelli a écrit:[Bien,hormis cela,SOFAD est le lp où véritablement Martin appuye indélébilement religion et sexe,la couleur noire et mauve accentuant ce mélange de genre_et pour ceux qui auraient des doutes les "dessous" figurants dérriére le dos du lp (je ne confirme que pour le support cd uniquement).voila!

An explanation please ? :hehe:

je pense qu'il veut parler de l'image située en dessous de la partie plastique noire (celle où on pose le cd.)

Mais pour le reste, no capito... :bigggrin:

Edited By 100window on 1125916223
100window

Messagepar BassBeat » 06 Sep 2005, 20:40

isaleelee a écrit:
entièrement d'accord (le "fuck me in the ... -censuré- de Liz Phair = trop facile, c'est nul)

Tout dépend ce que cherche l'artiste. En l'occurence, quelqu'un qui dit "Fuck me in the ass" risque de connaître quelques minutes de soufrance et/ou d'extase pas tard. En revenche, celui qui dit "Let me show you the world in my eyes" risque d'avoir besoin de s'autosatisfaire encore un bon moment avant que sa cible ne réalise qu'une telle phrase soit une invitation à jouer à la sélection naturelle...

Y a des fois où qu'c'est pas l'tout d'y dire, mais où'c'qu'y faut y faire !!

Bass "Glamourous" Beat :)

Petit bonus, dont je me souviens à l'instant. Je cite Marilyn Manson : "I'd have Britney Spears kidnapped. Let's see if she's gonna wear a "Fuck" shirt after I get done with her." Fin de sitation. :)

Edited By BassBeat on 1126032342
"Just want your sexuality, (...) write me your poetry in motion.
Write it just for me, and sign it with a kiss."
K. Bush
BassBeat

Messagepar alana » 06 Sep 2005, 20:51

@bassbeat: j'ai pas compris ta thèse sur "world in my eyes", tu peux développer?
une boule de suie a fauté avec de la poussière d'étoiles elfique et ça a donné Alana
Image
alana

Localisation: angers (Bretagne dans mon coeur et dans mes veines)

Messagepar WorldInMyEyes83 » 06 Sep 2005, 21:29

BassBeat a écrit:
isaleelee a écrit:

Tout dépend ce que cherche l'artiste. En l'occurence, quelqu'un qui dit "Fuck me in the ass" risque de connaître quelques minutes de soufrance et/ou d'extase pas tard. En revenche, celui qui dit "Let me show you the world in my eyes" risque d'avoir besoin de s'autosatisfaire encore un bon moment avant que sa cible ne réalise qu'une telle phrase soit une invitation à jouer à la sélection naturelle...

Y a des fois où qu'c'est pas l'tout d'y dire, mais où'c'qu'y faut y faire !!

Bass "Glamourous" Beat :)

Petit bonus, dont je me souviens à l'instant. Je cite Marilyn Manson : "I'd have Britney Spears kidnapped. Let's see if she's gonna wear a "Fuck" shirt after I get done with her." Fin de sitation. :)

Oui, est-ce à dire que World in my eyes serait un appel à l'auto-satisfaction, donc à l'onanisme? :o
… ou pas.
WorldInMyEyes83

Suivante

Retourner vers Depeche Mode : toutes discussions