Pink floyd - depeche mode

They talk and they talk. Discussions autour d'un titre ou d'un album, en studio ou en live.

Messagepar Iwan63 » 03 Avr 2005, 21:08

Bonjour, je me présente, je suis un petit nouveau sur ce site sympathique, je suis comme vous fan de DM, mais avant de découvrir ce fabuleux groupe, j'étais ( et je suis toujours ) fan de Pink Floyd. Une fois que je connaissais bien DM, une évidence m'a sauté aux yeux, les Floyds et DM avaient quelque chose d' extrêmement similaire dans leur musique. j' ai ensuite recherché si DM avait déja évoqué les Floyds dans leurs influences, et apparemment non. Si je poste ce sujet , c ' est pour deux raisons, premièrement si quelqu' un sait si DM a déja évoqué les Floyds ( ou inversement, mais ce serait beaucoup moins logique ), et deuxiemement si vous avez un avis sur la question de la ressemblance ( pour moi frappante mais très flou ) entre les Floyds et DM ( une ressemblance certaine est dans l' histoire des deux groupes avec le départ de Vince Clarke et celui de Syd Barret, c' est a ma conaissance les deux seuls groupes qui ont connu le départ du leader après le premier album pour ensuite révéler les vrais talents de la formation, cad Martin Gore et Roger Waters, d ailleurs ces deux la se ressemblent drolement au niveau de leur comportement a l' égard de leurs collègues ... ). Voila, merci de me faire part de vos informations et réflections...
Iwan
Dave et Martin sont dans un bateau. ave et artin tombent à l' eau, qui reste -t- il dans le bateau?
D et M!!
Iwan63

Messagepar dmwv15 » 03 Avr 2005, 21:36

Je ne suis pas un pro des Floyds mais je pense que "Enjoy The Silence" est le titre d'un album (ou chanson) obscure de Pink Floyd.
Je crois aussi qu'Alan Wilder est un grand fan des Floyds ?
dmwv15

Messagepar julechris » 03 Avr 2005, 21:40

On dit aussi que les premiers accords de Clean au début de la chanson ont une ressemblance avec les Floyds.
Tour of the Universe 2009 :
LUXEMBOURG - PARIS (Stade de France) - NANCY - CARCASSONNE - GENEVE -LYON - PARIS I (POPB) - PARIS II(POPB) - DUSSELDORF I - DUSSELDORF II

Mon blog : http://julechris.nrjblog.fr

Mon groupe BEPOLAR : http://www.myspace.com/bepolartheband
julechris

Messagepar Bong28 » 03 Avr 2005, 21:49

salut iwan63! j'aime aussi beaucoup les pink floyd mais je ne pense pas que les modes aient fait allusion à ces géants du rock. Par contre je suis d'accord avec julechris les accords de clean sont très proches de one of these days... Ah oui! petit détail aussi, il me semble que genesis a connu la même mésaventure au début de leur carrière... le chanteur s'est barré et le batteur (phil collins) a repris le flambeau! Voilà, voilà... si j'ai pu éclairer ta lanterne...:p
Forget perfection, you'll never reach it
Bong28

Messagepar Iwan63 » 03 Avr 2005, 22:07

En fait, la ou ils se ressemblent le plus c est sur le caractère clinique de leurs musique, tout est pensé, repensé, reréfléchi, et tout ca par un cerveau ( Gore - Waters ), de plus ce sont les deux seuls groupes ou les paroles et les mélodies sont completement au service l une de l autre... Et j aime aussi ce coté " dictateur " qu a Gore et qu avait également waters avant... Comment dire, ces deux deux groupes me font penser aux films de Kubrick, extremement bien construit et intelligents, ou la musique est au service de l image, ou les decors sont au service du cadre, bref... tout cela ^pour former une oeuvre totale, et les Floyds et Depeche me font ressentir la meme impression de " total "... Voila mon véritable sentiment ... merci pour vos infos, et oui, c est vrai, certains passages de Clean sont carrement ceux de One Of these days i m going to cut you in litlle pieces ( titre entier du morceau des Floyds ).
Dave et Martin sont dans un bateau. ave et artin tombent à l' eau, qui reste -t- il dans le bateau?
D et M!!
Iwan63

Messagepar Bong28 » 03 Avr 2005, 22:19

Si DM a réussi à si bien marier la musique et l'image c'est grâce à Anthon Corbjin! Car quand tu regardes les clips d'avant "Question of time" c'était pas terrible... assez terre à terre. Corbjin a apporté une nouvelle dimension au visuel de DM aussi bien dans leurs clips que sur scène! La musique de Pink Floyd est tellement planante que tu fermes les yeux et toutes sortes d'images- en rapport direct ou non avec la musique- t'apparaissent... Mais ça, ça s'appelle le génie! :rock:
Forget perfection, you'll never reach it
Bong28

Messagepar jmsmirnoffice » 03 Avr 2005, 22:52

Les deux groupes sont super mais les disques sont de moins en moins bons...
:p
Je blague.
A++
JM
jmsmirnoffice
Admin

Messagepar liam.. » 04 Avr 2005, 05:20

Iwan63 a bien fait de préciser le titre complet de pink floyd, parce qu'il existe un morceau qui s'appelle "one of theses days" également et qui fut l'oeuvre du groupe ten years after (avec un guitariste incroyable, alvin lee). un morceau dont s'est fortement inspiré lenny kravtiz pour "are you gonna go my way"... mais là c'est moins surprenant évidemment.
par contre pour revanir sur ce que disait bong28, le chanteur de genesis qui s'est barré s'appelle quand même... Peter gabriel.
sinon j'aime beaucoup aussi pink floyd jusqu'à la période the wall, et je comprends que tu fasses le rapprochement surtout si tu penses à des morceaux comme "eclipse"...
now let your mind do the walking...
liam..

Messagepar Dane » 04 Avr 2005, 16:10

Si mes souvenirs sont bons (rectifiez si je me trompe ;)), Waters a composé seul "the wall" mais je pense que Gilmour et les autres ont quand même une part plus importante dans les compos que Fletch, Dave ou Alan

sinon je crois que Peter Gabriel a fait plus qu'un album avec Genesis contrairement à Vince Clarke ou Syd Barret avec leurs groupes respectifs

Edited By Dane on 1112623893
Dane

Messagepar Bongstuff » 04 Avr 2005, 17:19

dmwv15 a écrit:Je ne suis pas un pro des Floyds mais je pense que "Enjoy The Silence" est le titre d'un album (ou chanson) obscure de Pink Floyd.
Je crois aussi qu'Alan Wilder est un grand fan des Floyds ?

Exact ! Voici ce que j'ai trouvé :

http://www.pf-roio.de/roio/roio-cd/enjoy_the_silence.cd.html
Bongstuff
Bongstuff

Messagepar karaï » 04 Avr 2005, 22:36

Dane a écrit:Si mes souvenirs sont bons (rectifiez si je me trompe ;)), Waters a composé seul "the wall" mais je pense que Gilmour et les autres ont quand même une part plus importante dans les compos que Fletch, Dave ou Alan

Waters a écrit toutes les paroles et composé quasiment toutes les chansons de "The Wall".
Gilmour en a quand même composé 3, dont les fameuses "Comfortably Numb" et "Run Like Hell". Il a été par ailleurs co-producteur très actif de l'album (ce qui peut être rapproché du travail d'Alan).

Waters était surtout un excellent parolier et un génie dans la création des concepts. Il était aussi le principal compositeur même si jusqu'au milieu des années 70, beaucoup de chansons ont été co-signées ou composées par un autre membre du groupe.
Mais ce sont surtout le guitariste David Gilmour et le claviériste Rick Wright qui ont fait le son Pink Floyd.
karaï

Messagepar Super Seb » 05 Avr 2005, 00:02

Mon Album preferé des Pink Floyd c'est le premier "The Piper at the Gates of Dawn" et c'est surement du a l'apport de Syd Barret.
Super Seb

Messagepar Devot » 05 Avr 2005, 01:13

Bong28 a écrit:Car quand tu regardes les clips d'avant "Question of time" c'était pas terrible...

Stripped est dément. Anton corbijn n'est pas le seul bon réalisateur sur Terre ;)

Ce qui me frappe quant au sujet du topic, c'est que autant je suis en partie d'accord avec la comparaison entre les Pink Floyd et DM, surtout à propos des ambiances uniques qui se dégagent de leurs albums, autant rien ne destinait à mon avis ces 2 groupes à se voir comparés un jour. La vague éléctro du début des 80's et dont est issue Depeche Mode apparait, dans une certaine mesure, comme une réaction aux groupes cultes de rock des 70's, adeptes de l'éxpérimentation, des solos enflammés et des morceaux qui durent 3 plombes. Pour ceux qu'on appellera les nouveaux romantiques, il s'agit au contraire de jouer une musique sans prétention, avec des sons très concrets, synthétiques, et dont l'objectif initial est de faire se dandiner des midinettes. Il faudra le départ de Vince Clarke pour que Depeche Mode poursuive l'objectif de Martin Gore à savoir utiliser les sons éléctroniques pour créer une musique non pas (seulement) dansante mais à meme de faire naitre une émotion et de se montrer intimiste. Cette chose était tout à fait paradoxale à l'origine, alors que les morceaux de Depeche Mode étaient des assemblages de samples et de nappes de synthétiseurs.

Edited By Devot on 1112656508
"Cut your hair and get a job."

atitreinformatif.blogspot.com
Devot

Messagepar Servant » 05 Avr 2005, 08:53

Super Seb a écrit:Mon Album preferé des Pink Floyd c'est le premier "The Piper at the Gates of Dawn" et c'est surement du a l'apport de Syd Barret.

idem pour moi.
cet album est complètement déjanté. j'adore I.. Overdrive.

la ressemblance avec DM, il faut la chercher loin, mais pourquoi pas. certainement le côté expérimental de la chose les rapprochent un peu. des albums comme Black Celebration par exemple.

Edited By Servant on 1112684107
Hussard82

la musique de Z jusqu'à A, avec une forte et fâcheuse intention de célébrer aussi les vieilleries sans nom.

mais aussi .. la littérature bien et le cinéma bien.
Servant

Messagepar yogi59 » 05 Avr 2005, 11:10

Devot a écrit:
Bong28 a écrit:Car quand tu regardes les clips d'avant "Question of time" c'était pas terrible...

Stripped est dément. Anton corbijn n'est pas le seul bon réalisateur sur Terre ;)

Ce qui me frappe quant au sujet du topic, c'est que autant je suis en partie d'accord avec la comparaison entre les Pink Floyd et DM, surtout à propos des ambiances uniques qui se dégagent de leurs albums, autant rien ne destinait à mon avis ces 2 groupes à se voir comparés un jour. La vague éléctro du début des 80's et dont est issue Depeche Mode apparait, dans une certaine mesure, comme une réaction aux groupes cultes de rock des 70's, adeptes de l'éxpérimentation, des solos enflammés et des morceaux qui durent 3 plombes. Pour ceux qu'on appellera les nouveaux romantiques, il s'agit au contraire de jouer une musique sans prétention, avec des sons très concrets, synthétiques, et dont l'objectif initial est de faire se dandiner des midinettes. Il faudra le départ de Vince Clarke pour que Depeche Mode poursuive l'objectif de Martin Gore à savoir utiliser les sons éléctroniques pour créer une musique non pas (seulement) dansante mais à meme de faire naitre une émotion et de se montrer intimiste. Cette chose était tout à fait paradoxale à l'origine, alors que les morceaux de Depeche Mode étaient des assemblages de samples et de nappes de synthétiseurs.

Bonne analyse. Il y a d'excellentes remarques sur ce thème.
Perso, je pense que DM n'a pas vraiment été influencé par Pink Floyd. Mais on peut comparer ces 2 groupes aux ambiances uniques et inclassables.
Ce ne sont pas des groupes de Rock conventionnels. Martin Gore a beaucoup d'influences musicales et cela se ressent dans sa musique, mais quoiqu'il utilise comme influence, cela reste du DM... C'est un don très rare.

Pour répondre à Bong28, on peut aussi fermer les yeux et se laisser bercer sur les musiques planantes de DM !!! Qqs exemples : In Your Room (version album), Home, Judas, Shine, Goodnight Lovers, Useless (version album)... Et ce ne sont que qqs exemples...
yogi59

Messagepar liam.. » 05 Avr 2005, 11:19

je viens de me rendre compte d'un truc également, c'est que ces deux groupes ont tous les deux placés de temps en temps des morceaux qui n'étaient juste que des instrumentaux.
bien sur, c'est beaucoup plus l'apanage de pînk floyd mais il me semble que là il y a peut être un p'tit quelque chose. :zique:
liam..

Messagepar darklinux » 05 Avr 2005, 11:22

Cela n' as rien avoir , relisé la discution Beatles-Depeche Mode...
darklinux

Messagepar liam.. » 05 Avr 2005, 11:24

elle date de quand cette discussion?
liam..

Messagepar Bertrannnd » 05 Avr 2005, 17:31

Iwan63 a écrit:( une ressemblance certaine est dans l' histoire des deux groupes avec le départ de Vince Clarke et celui de Syd Barret, c' est a ma conaissance les deux seuls groupes qui ont connu le départ du leader après le premier album pour ensuite révéler les vrais talents de la formation

Oui, et c'est bien après le départ de Barrett que le groupe a peu à peu sombré dans le progressif chiant et devenu une grosse machine à fric... si seulement on pouvait détruire toute l'oeuvre du Floyd et ne grader que le "Piper At The Gates of Dawn", probablement le disque le plus créatif de l'histoire du rock après Revolver ou Sgt. Pepper... ;)

J'ose même pas imaginer ce que serait devenu Pink Floyd si Barrett n'était pas devenu fou... on peut rêver mais certainement pas refaire l'histoire...

Edited By Bertrannnd on 1112728240
Bertrannnd

Messagepar karaï » 05 Avr 2005, 22:03

Bertrannnd a écrit:Oui, et c'est bien après le départ de Barrett que le groupe a peu à peu sombré dans le progressif chiant et devenu une grosse machine à fric... si seulement on pouvait détruire toute l'oeuvre du Floyd et ne grader que le "Piper At The Gates of Dawn", probablement le disque le plus créatif de l'histoire du rock après Revolver ou Sgt. Pepper... ;)

J'ose même pas imaginer ce que serait devenu Pink Floyd si Barrett n'était pas devenu fou... on peut rêver mais certainement pas refaire l'histoire...

C'est ton avis et je ne le partage pas.
C'est comme si tu disais qu'il n'y a que le premier DM avec Vince Clarke qui ne soit pas à jeter.

Même si effectivement "The Piper..." est un des plus grands disques de tous les temps (dommage quand même que les singles Arnold Layne et See Emily Play n'y figurent pas).

Si Barrett n'était pas devenu fou, Pink Floyd serait resté probablement inconnu du grand public.
En 1967, PF n'était quasiment connu qu'à Londres grâce à la folie psychédélique qui a enflammé la ville. Ca n'a duré qu'une année.
Le départ de Barrett a obligé Waters de prendre en main les destinées du groupe, un peu comme Gore après le départ de Clarke.
karaï

Suivante

Retourner vers Depeche Mode : toutes discussions