Instrumentales - Que se passe-t-il?

They talk and they talk. Discussions autour d'un titre ou d'un album, en studio ou en live.

Messagepar kissamode » 01 Nov 2005, 19:07

Je viens de faire un tour dans le topic sur l'album des 25 ans et je me suis aperçu que niveau instrumentales, la plupart des fans préfèrent Pimpf ou Agent orange.
Je suis d'accord, Pimpf est extraordinaire.

J'ai le sentiment que la qualité des instrumentales a été en decrescendo depuis Music For The Masses: sur Ultra c'est moins bon mais encore bon, et puis après...

Pourquoi? Est-ce que Martin bâcle ses instrumentales, ou est-ce qu'il ne les conçoit plus comme de véritables morceaux mais comme de simples transitions? Est-ce pour mettre une piste de plus sur le CD? Je sais pas...

kissamode
Saison 4: The Frozen Heart et la Sérénité Crispée
Saison 5: Le retour de Frozen Heart et la tendresse sans terre ni ciel
Saison 6: Le lien et le rien
Saison 7: Prendre appui
Saison 8: Le livre
kissamode

Messagepar jmsmirnoffice » 01 Nov 2005, 19:15

Le meilleur instru,pour moi, est Painkiller (période Ultra).
Headstar est aussi vraiment trés bon (single Only When I Lose Myself).
A++
JM
jmsmirnoffice
Admin

Messagepar alana » 01 Nov 2005, 19:25

j'ai une préférence pour Oberkorn, très ambient et assez mélancolique
je ne suis pas une mordue d'instru, et c'est vrai que depuis violator, ils sont de qualités bien moindres qu'avant
une boule de suie a fauté avec de la poussière d'étoiles elfique et ça a donné Alana
Image
alana

Localisation: angers (Bretagne dans mon coeur et dans mes veines)

Messagepar what_ever » 01 Nov 2005, 19:25

Le changement de style au niveau des instrus ( atmosphère et arrangements ) de ces dernières années collent avec les titres réalisés à la même période, donc je ne pense pas que Gore cherche à bâcler volontairement les instrus : c'est lié à sa façon de composer à une période donnée.
Les excès de la liberté mènent au despotisme ; mais les excès de la tyrannie ne mènent qu'à la tyrannie. ( Chateaubriand )
what_ever

Messagepar StrangeDisease » 01 Nov 2005, 20:07

Je pense que c'est une fois de plus dû à l'absence d'Alan pour travailler les musiques...
(Athènes) - Prague - Paris - Nancy - Carcassonne - Bilbao - (Porto) / Genève - Barcelone II - Paris - Dusseldorf I & II
StrangeDisease

Messagepar chrisgore » 01 Nov 2005, 20:29

C'est vrai que Painkiller était terrible.J'y ajouterais également Headstar.
Depuis il faut bien avouer que les instrumentales sont assez faibles pour ne pas dire sans intérêt et ça ressemble trop à un truc vite fait pour ajouter une piste à la tracklist.
Reste que comme intro de concert en 2001 c'était pas mal. :fletch:
The enemy is after me again...
chrisgore

Messagepar tibo » 01 Nov 2005, 21:13

kissamode a écrit:J'ai le sentiment que la qualité des instrumentales a été en decrescendo depuis Music For The Masses

Les composantes (et qualités potentielles) d'un instru sont :
- mélodies
- arrangements
- production.

Partant de ce constat, je pense que parmi les instrumentaux de 90, cela ne décroit pas en qualité : Memphisto, Sibeling et Kaleid n'ont pas à rougir face à Agent orange ou Pimpf.
En 97, OK Slowblow est peut-être un poil light, mais Painkiller a de la gueule.
En 98, Headstar, bienque légère aussi en mélodies, déchire (quelle pêche dans la batterie) .
En 2001, les mélodies d'Easy tiger me laisse un peu sur ma faim, et Zenstation en est quasi dépourvu.

Mon bilan est donc le suivant : à part 2001 pauvre globalement en mélodies et Slowblow qui me fait pourtant craquer grace à sa basse (surtout le mix de Price), je ne trouve pas que la qualité générale ait décru depuis 87, mais je vois plutôt un gros creux en 2001.

tibo "voxless"
tibo
Admin

Messagepar kissamode » 02 Nov 2005, 13:53

Oui, excusez, j'avais oublié Headstar et Painkiller. Il était donc trop schématique de dire que la qualité allait decrescendo. Ce n'est valable que si on prend Pimpf, puis Uselink, puis Easy tiger, puis Introspectre. Uselink a encore l'air d'un morceau mais Introspectre ne fait figure que de transition, comme ce qu'il y a entre Blue dress et Clean. Là il n'y a pas de piste séparée.

kissamode - sad melodies -
kissamode

Messagepar enjoy the mode » 02 Nov 2005, 22:48

les instrus sont toujours de qualités, et collent bien avec les albums, sauf slowblow, qui est vrai une grosse merde............., Martin a du le commander au boucher du coin. Je pense que c'est vraiment le plus mauvais titre de DM
Tour 2022/23
Anvers, Lyon, Lille, Paris SdF, Paris Bercy 1 & 2

L'Homme a inventé Dieu, l'inverse reste à prouver... (M. Gainsbourg)
enjoy the mode

Messagepar LoveMode » 02 Nov 2005, 23:14

J'adore Big Muff & Nothing To Fear, mélodies, sons et arrangements.
C'est plus dur de traire une vache qui avance !

CowMode[Off]
LoveMode

Messagepar jmsmirnoffice » 02 Nov 2005, 23:39

enjoy the mode a écrit:les instrus sont toujours de qualités, et collent bien avec les albums, sauf slowblow, qui est vrai une grosse merde............., Martin a du le commander au boucher du coin. Je pense que c'est vraiment le plus mauvais titre de DM

lr remix de slowblow est passable,par contre zenstation est à mon avis le plus mauvais instru.
A++
JM
jmsmirnoffice
Admin

Messagepar gahan66 » 03 Nov 2005, 15:26

ah là là ! Painkiller ! pour moi le meilleur instru de DM ! je l'écoutais encore hier soir lors d'un épisode des Experts... trop génial d'entendre çà !!!
"Vous pensez connaître l'Histoire, mais vous n'en savez que la fin, pour en atteindre le cœur, il faut la reprendre au début."
gahan66

Messagepar davina » 03 Nov 2005, 15:53

idem painkiller j'adore et j'adore aussi easytiger sinon les instru c'est pas trop ma tasse de thé...là avec introspectre je trouve qu'on a touché le fond.... :confused:
How sweet life would be... if I could be free... from the sinner in me...
davina

Messagepar The X Phil » 03 Nov 2005, 15:59

kissamode a écrit:mais Introspectre ne fait figure que de transition, comme ce qu'il y a entre Blue dress et Clean. Là il n'y a pas de piste séparée.

En effet, pourquoi l'avoir mis sur une piste isolée ? si on avait fait pareil sur les instrus de Violator, ça aurait été tout aussi ridicule, alors que là ça coule de source. Et à ce moment là, pourquoi ne pas avoir isolé la partir instrumentale à la ifn de "I want it all" ? Je pense que Martin n'avait pas vraiment d'instru pour ce disque et qu'il s'est plus ou moins senti obligé d'en mettre un, parce que c'est la "tradition"...
The X Phil

Messagepar vanina101 » 07 Nov 2005, 13:46

franchement, je ne croit pas du tout que la qualité des instrus baissent. A mon avis ils suivent exactement le même processus que les morceaux chantés, c'est à dire qu'ils restent dans l'esprit du groupe mais en s'adaptant aux sons actuels. Certains sont certes moins profonds, mais c'est une question de goût.
Bon, il y en a certes qui sortes du lot, comme Oberkorn, Pimpf ou Painkiller, d'autres plus discrets, mais c'est aussi à nous de découvrir leur richesses. Je trouve par exemple Introspectre sublime, dans la même veine qu'Easy Tiger, bien que plus difficile d'aspects. Mais en aucun cas je pense que Mart bâcle ses instrus, au contraire
vanina101

Messagepar john » 13 Nov 2005, 16:15

Les instrus.. vaste sujet chez DM... perso, j'aime surtout Christmas Island et Pimpf (ça nous rajeunit pas)... dans les dernières, Headstar est sympa... Introspectre n'est pas mal, mais à mon avis, fait trop transition et pas assez morceau à part entière...
john

Messagepar kissamode » 13 Nov 2005, 19:58

Je suis d'accord. Introspectre me semble objectivement moins riche que Pimpf ("me semble" et "objectivement", c'est paradoxal. Mais je veux vexer aucun fan d'Introspectre alors je modalise).

kissamode - John the modalisator -
kissamode

Messagepar thonyetkaren » 13 Nov 2005, 21:48

Moi celui que j'aime le plus c'est christmas island une vrai bombe avec agent orange mais c'est vrai que introspectre est vraiment baclé enfin à mon gout donc je pense aussi que le groupe ne se casse plus trop le derrière au sujet des instrumentals
telling you clearly
the fire still burns
thonyetkaren

Messagepar one_of_the_devout » 13 Nov 2005, 23:20

Pour ma part jai une préférence pour Kaleid (qui n'a pas encore eu beaucoup de votes pour l'instant).
Though we may be the last in the world
We feel like pioneers
one_of_the_devout

Messagepar fredbong » 15 Nov 2005, 12:38

plutot d'accord avec vous plus ça va moins ça va !!!
fredbong

Suivante

Retourner vers Depeche Mode : toutes discussions