Les symboles de la pochette de Black Celebration - Signification? rapport aux chansons?

They talk and they talk. Discussions autour d'un titre ou d'un album, en studio ou en live.

Messagepar kissamode » 29 Mar 2007, 17:04

De la même façon que l'ampoule est collée à In your room, la femme-animalbizarre à Walking in my shoes, le haut-parleur à Music For The Masses, pensez-vous que les dessins de la pochette de Black Celebration ont un lien avec les titres, ou certains titres, ou une signification tout simplement.

Votre imagination particulière n'est pas exclue! Soyez corbjiniens!(même si c'est Atkins -je rectifie- qui a fait la pochette)

Voilà!

kissamode -the graph and the story-

;)

Edited By kissamode on 1175203527
Saison 4: The Frozen Heart et la Sérénité Crispée
Saison 5: Le retour de Frozen Heart et la tendresse sans terre ni ciel
Saison 6: Le lien et le rien
Saison 7: Prendre appui
Saison 8: Le livre
kissamode

Messagepar jb » 29 Mar 2007, 17:14

Ce n'est pas Brian Griffin qui a fait cette pochette, c'est Martyn Atkins. Brian Griffin n'est "que" photographe".

Bref, une partie du voile concernant la pochette de Black Celebration est levé dans le documentaire qui accompagne la version remasterisé de Black Celebration. Atkins explique que les symboles qui accompagnent la photo évoquent les décorations utilisées par les nazis à Berlin pour mettre en valeur des immeubles ou pour faire passer certains messages.

L'aspect visuel de la pochette se veut sombre car Black Celebration est un album assez dark, du moins le groupe et les collaborateurs du groupe trouvaient en 1986 que c'était leur opus le plus sombre.
But of course darling it's normal
jb
Admin

Messagepar exJCiter » 30 Mar 2007, 00:25

Ce sont donc des symboles nazis qui remplissaient mes couvertures de cahier ou mon cahier de texte à l'époque :O !!

Martyn Atkins faisait vraiment un excellent travail pour DM. Cobijn s'appuyait d'ailleurs dessus pour ses clips (haut-parleur pour les singles de Music For The Masses... ) Ces 2 artistes étaient donc plutôt complémentaires et c'est plutôt dommage je trouve qu'ils aient arretés de bosser avec lui après Music For The Masses !
exJCiter

Messagepar jb » 30 Mar 2007, 00:40

exJCiter a écrit:Ce sont donc des symboles nazis qui remplissaient mes couvertures de cahier ou mon cahier de texte à l'époque :O !!

Les symboles ne sont pas nazis. Mais l'idée d'encadrer un immeuble de drapeaux avec différents symboles vient de là.

Martyn Atkins faisait vraiment un excellent travail pour DM. Cobijn s'appuyait d'ailleurs dessus pour ses clips (haut-parleur pour les singles de Music For The Masses... ) Ces 2 artistes étaient donc plutôt complémentaires et c'est plutôt dommage je trouve qu'ils aient arretés de bosser avec lui après Music For The Masses !

Entièrement d'accord avec toi.

Edited By jb on 1175208039
jb
Admin

Messagepar OD » 30 Mar 2007, 21:49

jb a écrit:Atkins explique que les symboles qui accompagnent la photo évoquent les décorations utilisées par les nazis à Berlin pour mettre en valeur des immeubles ou pour faire passer certains messages.

En 1986, ce genre de référence à des décorations nazies sur la pochette de Black Celebration. Puis en 1987, Pimpf sur Music For The Masses, qui désigne le jeune garçon qui s'enrôle dans la jeunesse hitlérienne.

Ca fait pas un peu beaucoup comme référence (en l'espace de 2 albums) ? Presque inquiétant.
Après la fascination pour le sexe et la religion, n'y aurait-il pas d'autres thèmes insoupconnés dans les textes et les visuels de DM ?

L'album suivant, c'est Violator. Peut-être va-t-il falloir revoir des titres comme Clean, Policy Of Truth ou encore Sweetest Perfection sous un autre angle ... qu'en pensez-vous ?
OD
Admin

Messagepar jb » 30 Mar 2007, 23:32

OD a écrit:L'album suivant, c'est Violator. Peut-être va-t-il falloir revoir des titres comme Clean, Policy Of Truth ou encore Sweetest Perfection sous un autre angle ... qu'en pensez-vous ?

Que les idées d'un Martyn Atkins ou d'un Anton Corbijn ne reflètent généralement pas celle du groupe. Corbijn a souvent dit qu'il faisait abstraction des textes pour ses pochettes ou clips. Quand à Atkins, il explique clairement dans le DVD de Black Celebration qu'il a voulu souligné la noirceur de l'album, point barre.

Il ne faut pas oublier que les années punk et post punk (dont découle directement Depeche Mode, Daniel Miller et toute la petite bande) utilisaient énormément l'image nazi par provocation. Les Sex Pistols, les Clashs, Siouxsie and the Banshees, Joy Division, David Bowie et bien d'autres s'inspiraient largement de l'imagerie nazi, est-ce que ça en faisait des personnes racistes ? Est-ce qu'on retiendra que Mick Jones était nazi parce qu'il a joué dans un groupe au nom douteux, les London SS ? Non, car si on remet cela dans le contexte de l'époque, c'était tout sauf de la propagande nazi.

Edited By jb on 1175290387
jb
Admin

Messagepar exJCiter » 30 Mar 2007, 23:48

OD aurait pu citer également l'uniforme porté par Martin lors de la tournée de cette même époque, non ?
exJCiter

Messagepar jb » 31 Mar 2007, 00:34

exJCiter a écrit:OD aurait pu citer également l'uniforme porté par Martin lors de la tournée de cette même époque, non ?

Une petite photo pour juger sur pièce ?
jb
Admin

Messagepar OD » 31 Mar 2007, 00:41

Gore s'installe à Berlin au milieu des années 80.
C'est ce qu'on appelle la période berlinoise. Aurait-elle laissée des traces dans les années qui suivirent ?

Et People Are People et ses images de guerre ?
Et le T-Shirt de Gore "La violence est ma loi" en 1985 ?
Et sa visite sur la tombe de Kafka à Prague ?
Et son titre préféré Der Mussolini des DAF ?
Et la conférence de presse en 1998 à Cologne (10 dates en Allemagne) ?
Et la conférence de presse en 2001 à Hambourg (13 dates en Allemagne) ?
Et la conférence de presse en 2006 à Dusseldorf (20 dates en Allemagne) ?
Et l'annulation du concert de Tel-Aviv ?
OD
Admin

Messagepar 100window » 31 Mar 2007, 00:44

OD a écrit:Gore s'installe à Berlin au milieu des années 80.
C'est ce qu'on appelle la période berlinoise. Aurait-elle laissée des traces dans les années qui suivirent ?

désolé mais je ne comprend pas ce que tu essaies de dire/démontrer.

100window "pas capisch"
100window

Messagepar jb » 31 Mar 2007, 00:46

OD a écrit:Gore s'installe à Berlin au milieu des années 80.

Je le répète, je pense sincèrement que Gore n'a pas eu besoin d'aller jusqu'à la grosse Berline pour être confronté à l'imagerie nazi : elle était omniprésente dans les années 70 en Angleterre avec l'avènement du punk.

Et t'as oublié le smiley à la fin de ta liste.
jb
Admin

Messagepar OD » 31 Mar 2007, 00:53

Martin en skin-head, ça te suffit pas !!!! :bigggrin:

Attachment: http://www.frenchviolation.com/board_ht ... inhead.gif
OD
Admin

Messagepar exJCiter » 31 Mar 2007, 11:28

jb a écrit:
exJCiter a écrit:OD aurait pu citer également l'uniforme porté par Martin lors de la tournée de cette même époque, non ?

Une petite photo pour juger sur pièce ?

J'en ai pas sous la main, mais je veux parler de la veste qu'on peut voir dans le clip de Question of Lust antres autre!
exJCiter

Messagepar exJCiter » 31 Mar 2007, 11:37

OD a écrit:
jb a écrit:Atkins explique que les symboles qui accompagnent la photo évoquent les décorations utilisées par les nazis à Berlin pour mettre en valeur des immeubles ou pour faire passer certains messages.

En 1986, ce genre de référence à des décorations nazies sur la pochette de Black Celebration. Puis en 1987, Pimpf sur Music For The Masses, qui désigne le jeune garçon qui s'enrôle dans la jeunesse hitlérienne.

Ca fait pas un peu beaucoup comme référence (en l'espace de 2 albums) ? Presque inquiétant.
Après la fascination pour le sexe et la religion, n'y aurait-il pas d'autres thèmes insoupconnés dans les textes et les visuels de DM ?

L'album suivant, c'est Violator. Peut-être va-t-il falloir revoir des titres comme Clean, Policy Of Truth ou encore Sweetest Perfection sous un autre angle ... qu'en pensez-vous ?

Martin L Gore a déja déclaré dans divers interview si je me souviens bien s'être particulièrement interessé à cette période de l'histoire. On peut en effet lire Mein Kampf sans avoir des idées d'extrème droite !
exJCiter

Messagepar exJCiter » 31 Mar 2007, 11:39

OD a écrit:Martin en skin-head, ça te suffit pas !!!! :bigggrin:

Superbe coiffure plutôt New Wave sur cette photo !
exJCiter

Messagepar Cilou-Angel » 31 Mar 2007, 14:08

Apres Muse (je les place en 1er car c'est la "revelation" qui m'a ete faite en 1er.... cela n'a rien de chronologique ) et soit disant Matthew Bellamy balançant des messages subliminaux tendancieux dans l'une de ses chanson car il utilise H8 (qui est parait il le nom de code de Hitler pendant la guerre), voila t'il pas qu'on nous annonce que DM est (etait ?) du cote obscur de la force....
Et bien je pense revenir vite fait a mes disques de Dorothée et de Chantal Goya moi....

Couillonade mise a part, je pense (meme si je n'avais que 14 ans en 86) que cette periode etait propice a toutes sortes de provocations.
Et puis c'est bien connu pour dennoncer certaines choses il est bon d'en utiliser les symboles pour choquer l'opinion. Sans vouloir politiser quoi que ce soit, il est peut etre possible que les concepteurs de l'image de DM aient voulu mettre l'accent sur le coté noir de cet album en utilisant une symbolique forte..
Cependant si DM et leurs collaborateurs (mouarf :) ) avaient eu des idées basses du front, je pense que cela aurait fait scandale depuis longtemps! Or autant que je me souvienne pas la moindre petite allusion de la part des journalistes de l'epoque sur une quelconque obedience politique extreme...Plutot sur le look deglingue et provoc de Martin que sur ce qu'il avait dans la tete...
Que Martin soit passionne par cette periode troublée de l'Europe ne fait pas de lui un nazi patenté, pas plus le fait qu'il se soit installe en Allemagne. Vu la culpabilite de la majorite du peuple allemand par rapport a la 2nde guerre mondiale, je pense plutot que ça a du avoir sur lui l'effet inverse, et que c'est justement, peut etre, pour cela que ces images sont utilisées. (une sorte de devoir de memoire en quelque sorte )
Personnellement je m'interesse aussi beaucoup a cette periode de l'histoire car le monde dans lequel je vis en est la consequence directe, et il ne me semble pas avoir des idées que je qualifierai d'inqualifiables. Et nous sommes des millions dans ce cas.

Mais, et je terminerai là dessus, quand il s'agit de symbolique on trouve souvent ce qu'on voulait bien chercher... Perso ça ne me serait jamais venu a l'idée de penser a cette epoque de l'histoire en regardant la pochette..

Edited By Cilou-Angel on 1175343404
_Merci d'Avance _
Cilou-Angel

Messagepar OD » 31 Mar 2007, 15:28

exJCiter a écrit:J'en ai pas sous la main, mais je veux parler de la veste qu'on peut voir dans le clip de Question of Lust antres autre!

Finalement, ce n'est qu'un costume d'officier du IIIème Reich ... rien que ça. Un hasard.

Attachment: http://www.frenchviolation.com/board_ht ... OfLust.jpg
OD
Admin

Messagepar Cilou-Angel » 31 Mar 2007, 16:56

OD a écrit:
exJCiter a écrit:J'en ai pas sous la main, mais je veux parler de la veste qu'on peut voir dans le clip de Question of Lust antres autre!

Finalement, ce n'est qu'un costume d'officier du IIIème Reich ... rien que ça. Un hasard.

Et meme si ce n'est pas un hasard, ce que je retiens de cette photo c'est que ce n'est qu'un costume.... (Parce que sinon que dire des acteurs de cinema qui incarne des serial killer, des empoisoneuses, des eventreurs, des pedophiles, des assassins ?? Qu'ils adherent aux idées de leur PERSONNAGE pour pouvoir le camper ?? Et ben on est vraiment mal barré alors! )

Ou bien alors rendons nous a l'evidence, nous tous ici sommes plus ou moins a haute dose fans d'un groupe aux obediences extremistes.. Bon et bien faisons nous une raison...

Et moi je suis sans aucun doute bonne a fusiller sur le champs. J'aime aussi Rammstein avec sa symbolique averée de domination du faible par le fort (et en plus eux ils sont vraiment allemands). Apres que dire des gens tels que Manson, ou plus collant a l'epoque DM Nitzer Ebb ou Front 242 qui scandent des "hymnes" plus qu'ils ne chantent, sur des musique plus martelée que melodiques ???

C'est bien dommage qu'il existe sur cette terre des gens assez primaires pour melanger provocation artistique, liberté d'expression et réel mode de pensée.

Le mieux resterait de demander a Martin lui meme ce qu'il pense de tout ça!

Cilou-Angel: Y'a pas comme un bruit de bottes sur Personnal Jesus ? ;)

Edited By Cilou-Angel on 1175354364
_Merci d'Avance _
Cilou-Angel

Messagepar kissamode » 31 Mar 2007, 23:16

Si on se fie à leurs chansons: en 1984, Depeche Mode chante: I can't understand what makes a man hate another man.
Si on se fie à leurs look ou à leur imagerie: en 1986, Depeche Mode est un groupe d'extrême droite.

A choisir, je me fierais plus à la première des deux possibilités. Parce que les paroles dépendent vraiment du groupe.

Ensuite, comme jb l'a dit, les symboles ne sont pas nazi. Ce qu'il faut retenir, c'est l'idée d'un impact de la figure. Je trouve celles de la pochette de Black Celebration plutôt mystérieuses et c'est pour cela que j'ai ouvert ce topic. Eventuellement pour chercher des rapports entre motifs et chansons. Il y a un chat couché sur la pochette de Just Can't Get Enough, on pourrait imaginer que c'est la même chose ici.

Si une chose est célébrée dans cet album, c'est le noir. Songs of faith and devotion... pour le noir. Dans l'album suivant, l'image de dévotion se retourne sur la musique de Depeche Mode: Music For The Masses, avec ses haut-parleurs géants, outils de propagande de masse.

Pour le look de Martin, il s'agit en 1986, sans doute, de continuer à provoquer, après les extravagances de 1984. Et d'associer la noirceur et la froideur à la provocation. Maintenant je ne sais pas s'il a été habillé ainsi pour autre chose que le clip de A Question Of Lust.

kissamode -my views-

:D

Edited By kissamode on 1175375874
Saison 4: The Frozen Heart et la Sérénité Crispée
Saison 5: Le retour de Frozen Heart et la tendresse sans terre ni ciel
Saison 6: Le lien et le rien
Saison 7: Prendre appui
Saison 8: Le livre
kissamode

Messagepar 119-1049361005 » 01 Avr 2007, 21:42

OD... arrete le crack... l'uniforme de 86 est un uniforme de l'armée soviétique
la coupe de martin sur ta photo, c'est un coupe punk

Tes propos sont dangereux car tu sous entend que l'allemagne serait encore Nazie par le fait que Martin s'y soit installé et qu'ils aient fait pas mal de date là bas ?
119-1049361005

Suivante

Retourner vers Depeche Mode : toutes discussions