par exJCiter » 15 Juil 2007, 01:47
Excellent album... qui on le sait, a étonné pas mal de monde lors de sa sortie (heureusement, Death's Door nous avait bien préparé le terrain...) . Il y avait pour la première fois, une quasi omniprésence de son issus de vrais instruments de musique... et globalement un son beaucoup moins lisse tant au niveau de la musique que de la voix de Dave (et même de Martin)
Sur les albums précédents, Gahan se contentait de bien chanter (ce qu'il faisait merveilleusement bien ! ) . sur Songs Of Faith and Devotion, il a été poussé à donner davantage de vie à son interprétation, en changeant même de registre vocal ! Ces performances vocales sont toutes extraordinaire ! Elles ne sont pas forcement mise en avant, car Flood/Wilder ont mis beaucoup d'effets (ce qui fait aussi ce décalage studio / Live qui n'est pas en faveur du live... )
On savait que Dave chantait à la perfection, avec un superbe timbre, Songs Of Faith and Devotion nous a fait découvrir d'autres aspect de son talent ! Dave était en quelques sorte au sommet de ses possibilités vocales ...
C'est ce que je me dit en écoutant Songs Of Faith and Devotion et surtout en écoutant ce qu'il a fait par la suite, qui est selon moi, bien moins bon ! (de plus en plus de problème de voix en live, de plus en plus de différence entre les version studio et les versions live , de grosses
difficultés en studio (enregistrement d'Ultra), des interprétations ne mettant pas sa voix en valeur, ... )
C'est aussi un album très intéressant au niveau musical. Alan en parlait ses interview récent, en disant qu'il avait un peu inauguré sa façon actuelle de travailler sur Songs Of Faith and Devotion...
Wilder et Flood ont selon maissé une part plus importante aux expérimentations que par le passé, mais je trouve au'au final, l'album n'est pas vraiment ce qu'on peut appeler un album expérimental ! Il avait même tendance à donner un son plus "passe-partout" à DM.
Beaucoup d'amis m'ont dit de Songs Of Faith and Devotion qu'il était très bon, mais que ce n'était plus du vrai DM et que c'était dommage ! , qu'ils faisaient du U2 ! Il était en effet difficile ne pas faire la comparaison entre les 2 ! On avait d'un coté U2 qui introduisait l'électronique et de l'autre DM un son beaucoup moins séquencé et beaucoup plus vivant ! et tout cela avec un même producteur ! (ca faisait plaisir d'entendre les fans de U2 dirent que du DM "rock" s'était mieux que du U2 "electro")
Songs Of Faith and Devotion c'est surtout pour moi le dernier album "made by DM" et rien que pour ça, je ne peux que le respecter ! ( La suite on la connait...)
A+