Depeche mode, aimez-vous le nom du groupe ?

They talk and they talk. Discussions autour d'un titre ou d'un album, en studio ou en live.

Depeche mode, aimez-vous le nom du groupe ?

- Oui, "Depeche Mode" ça sonne bien !
38
93%
- Non, ils auraient dû garder le nom de "Composition Of Sound"
0
Aucun vote
- Non, j'aurais préféré un autre nom de groupe
3
7%

Nombre total de votes : 41

Messagepar ventilateur » 18 Sep 2007, 18:28

Un nouveau sondage pour voir si vous aimez le nom du groupe.
Perso, "Depeche Mode", je trouve pas ça terrible mais je suis tellement habitué que je n'y pense plus...
J'aurais préféré un autre nom de groupe...

Et vous ?

Edited By ventilateur on 1190132935
Depeche Mode. What else ?
_

www.sebastiendekerle.com
ventilateur

Messagepar yann » 18 Sep 2007, 19:11

J'aime beaucoup ce nom, ca sonne pas mal
mais ont-ils réellement été à la "mode"? peut-être à l'époque de Violator....

pour "composition of sound" , ca fait un peu pompeux

Edited By yann on 1190135546
yann

Messagepar Cilou-Angel » 18 Sep 2007, 19:16

En voilà une drole de question... Ca ne m'avait jamais effleuré l'esprit..
Limite du triturage de meninges ça non ??? :hehe:

Edited By Cilou-Angel on 1190135833
_Merci d'Avance _
Cilou-Angel

Messagepar ventilateur » 18 Sep 2007, 19:18

Cilou-Angel a écrit:Limite du triturage de meninges ça non ??? :hehe:

Oui ! :langue: :rougir: :bigggrin:
_

www.sebastiendekerle.com
ventilateur

Messagepar Fanatic Of Depeche Mode » 18 Sep 2007, 19:24

J' ai voté: "Oui, "Depeche Mode" ça sonne bien !"...

J' avoue ne jamais avoir imaginé un autre nom! :hehe:
"Composition Of Sound": je trouve, perso., que ça fait un peu "cucul la praline"! :bigggrin:

FODM.
Fanatic Of Depeche Mode

Messagepar yann » 18 Sep 2007, 19:28

En général, les noms de groupe me font rire: U2, Simple minds, Cure...Tokyo Hotel...bref, ca casse pas la baraque
Au moins Depeche Mode est plus sujet à interprétation
yann

Messagepar Purple Girl » 18 Sep 2007, 19:35

@ventilateur: tu as oublié Norman and the Worms dans ton sondage... Un des groupes ou un membre a joué, ça compte aussi ;)

Edited By Purple Girl on 1190137073
"Dress up as a female for a start, as a bloke, you've got no chance!"

Alan Wilder on how to get backstage. Devotional tour.
Purple Girl

Messagepar DM'Angel » 18 Sep 2007, 19:48

ça sonne bien! c'est comme ça que je les ai aimé en plus et puis quand Dave dit "dipèche môde" c'est super sexy je trouve (<<ok là on est out mais ça joue aussi.. :p )

en plus les lettres DM tout ça ...et sur les affiches ça en jette je trouve!
"...
Moved, lifted higher
Moved, my soul's on fire
Moved, by a higher love.. "DM

Bercy 21 Fév 2006!! balcon G
Bercy 19 janv 2010 !! porte N
Bercy 29 janv 2014 !!! et en famille! porte T
Accor Hotel Arena 5 décembre 2017 porte A en famille
DM'Angel

Messagepar exJCiter » 18 Sep 2007, 19:53

yann a écrit:J'aime beaucoup ce nom, ca sonne pas mal
mais ont-ils réellement été à la "mode"? peut-être à l'époque de Violator....

Je dirais plutôt l'époque Some Great Reward, quand la New Wave a envahi les ondes...

Depeche Mode sonne bien en effet, par contre le groupe l' a traduit dés le départ par Fast Fashion alors qu'à mon avis il s'agit plutot de Fashion dispatch !
exJCiter

Messagepar songs of faith and devoti » 18 Sep 2007, 20:40

j'aime bcp, mais je m'y suis habituée. Ceci dit je trouve que c'est chic :cool:
I'm waiting for the night to fall

London's calling !!! coming soon - 30 mai 2009
O2 Londres reporté...
Zénith de Nancy - 28 juin 2009
Lyon halle tony garnier - 23 novembre 2009
Paris Bercy - 19 et 20 janvier 2010
Londres : O2 arena - 20 février 2010
http://www.facebook.com/home.ph....ef=name
songs of faith and devoti

Messagepar ventilateur » 18 Sep 2007, 22:27

Purple Girl a écrit:@ventilateur: tu as oublié Norman and the Worms dans ton sondage... Un des groupes ou un membre a joué, ça compte aussi ;)

Composition Of Sound marque le début du groupe, Clarke, Fletcher, Gore puis Gahan (qui changera le nom pour Depeche Mode)
_

www.sebastiendekerle.com
ventilateur

Messagepar Stjarna76 » 18 Sep 2007, 23:19

J'avoue ne jamais m'être posée la question. Mais je trouve que ça sonne plutôt très bien. Et puis côté initiales, ils auraient pas pu trouver mieux : DM.... Dave & Martin bien sûr :bigggrin:
Stjarna76

Messagepar Purple Girl » 18 Sep 2007, 23:50

ventilateur a écrit:
Purple Girl a écrit:@ventilateur: tu as oublié Norman and the Worms dans ton sondage... Un des groupes ou un membre a joué, ça compte aussi ;)

Composition Of Sound marque le début du groupe, Clarke, Fletcher, Gore puis Gahan (qui changera le nom pour Depeche Mode)

Je sais bien tout cela, c'était juste une boutade de ma part...
"Dress up as a female for a start, as a bloke, you've got no chance!"

Alan Wilder on how to get backstage. Devotional tour.
Purple Girl

Messagepar popcara » 19 Sep 2007, 10:16

origine du nom du groupe : source wikipedia
Dave Gahan est à l’origine du nouveau nom du groupe inspiré par une revue française : « Depeche Mode ». Les anglais désireux d'en comprendre la signification s'amusent à traduire littéralement leur nom par "Fast Fashion" ou bien encore "Hurry up fashion"...
Ce nom fut en quelque sorte "improvisé" par Dave Gahan, avant leur premier concert. Au téléphone avec l'organisateur, ce dernier lui demande le nom de leur groupe. Dave est pris de court. Devant lui, sur une table, repose un exemplaire du magazine "Dépêche Mode"…

j'ai voté "oui ça sonne bien !"
popcara

Messagepar Imtakingaridewithmybestfr » 19 Sep 2007, 19:09

J'ai voté "non, j'aurais préféré un autre nom de groupe". Même si DM je m'y suis adapté et ne voudrais pas en changer quoi qu'il arrive.

Il faudrait QQchose plus en rapport avec les thèmes de prédilection de l'écriture de Martin (religion, sexe, inégalités sociales, souffrance, etc.) sans faire non plus trop "masochiste" !

Certains titres de chansons pourraient convenir :

Personal Jesus.
Halo.
Judas.
Master and Servant.
Mercy In You.
Paris 27 juin 2009 - Bloc G6 Rang 22 Places 30-31-32-33
Carcassonne 06 juillet 2009 - Carré Or x2
Lyon 23 novembre 2009 - Gradin latéral Rang D Places 38-40
Paris 19 janvier 2010 - Porte O Rang 11 Places 29-30-31-32 Rang 12 Places 31-32-37
Londres 20 février 2010 - Bloc 103 Rang X Places 90-91-92-93-94-95

Chopper Black Gem
Imtakingaridewithmybestfr

Messagepar tibo » 19 Sep 2007, 20:27

yann a écrit:mais ont-ils réellement été à la "mode"?

"mode" en anglais ne veut pas dire mode au sens d'une manière de vivre, de penser, propre à une époque, à un pays, à un milieu, etc. (ca c'est "fashion") mais plutôt forme, valeur, etc.

peut-être à l'époque de Violator....
Grand débat "bandwagon jumpers" qui a duré plusieurs mois (années ?) après la sortie de Violator, mais qui je pense était un faux débat quand on se replonge dans ce qui se faisait avant et ne même temps.
Pour les débuts du groupe, c'est beaucoup moins évident, car ils étaient clairement intégrés dans un mouvement. Ils ont surfé sur un style, avec autant voire plus de réussite que d'autres, pourtant parfois bien meilleurs (je parle de paroles, mélodies, arrangements, idées, production), tel Visage ou Fad Gadget par exemple.
De là à dire qu'ils ont choisi sciemment ce nom, je ne crois pas. En connaissaient-ils la traduction et le sens ? (comme le souligne exJCiter). Je crois que pour Dave qui ne semble connaître que les mots français "bonsoir", "ca va" et "chante", le sens de dépêche (brêve d'info) est un peu trop demander.
Ils ont d'ailleurs dit souvent qu'ils ont retenu ce nom car ca sonnait bien, autant qu'ils ont choisi Dave car il était pas mal physiquement (Vince). Ca montre un peu le niveau à l'époque, pour ce groupe qui n'imaginait pas une telle carrière (même si d'autres l'imaginait pour eux).
Je penche plutôt pour un nom frenchie pour faire hype, et je pense qu'ils voyaient en ce nom le côté look/glamour plus que le côté "être à la mode". D'ailleurs, je ne suis pas certain que cette expression avait le même sens qu'aujourd'hui il y a 30 ans... Je peux être à côté de la plaque car j"étais petiot, mais je crois que c'était vraiment axé sur les fringues et l'apparence physique, et pas trop la musique.

Au niveau du choix de nom. Je suis partagé entre l'aspect positif qui veut que ce nom ne veut rien dire du tout pour la majorité des anglais (ou plutôt des non francophones), et 'marketalement', ca peut-être un bon coup, et de l'autre côté l'aspect négatif "personne ne comprend notre nom, personne ne comprendra jamais notre musique" (gros racourci mais l'esprit est là).

En tout cas une reflexion originale, et un bon sujet. Un peu futile de prime abord, mais avec un peu de recul je le trouve vraiment interressant si l'on étudie les environnement, retombée commerciale potentiellement affectable au nom du groupe à l'époque, aujourd'hui, etc.

J'ai voté non, même si j'aurai pas 'préféré', mais je pense qu'ils auraient pu/du choisir un autre nom, et surtout souligner que ma réponse n'est pas si évidente.

tibo "y'a matière"
tibo
Admin

Messagepar Nothing to do ? » 21 Sep 2007, 14:38

Etrange topic mais j'y réponds tout de même que oui ça sonne bien.

Alors c'est une question d'habitude peut être mais je n'imagine pas un autre nom. Les initiales déclinées en moultes versions qui lorsqu'on les voient, ne suscitent aucune hésitation, on sait directement qu'il s'agit de Depeche Mode. Donc en terme d'association d'un logo et une image d'un groupe c'est tout bon. Imaginez les initiales de composition of sound ? COS, un peu moyen non ?

Alors oui peut être que pour la plupart des gens ce nom ne signifie rien mais qu'est ce que l'on gagne en graphisme et image. Et donc le sens on s'en fout un peu. Quand j'étais gamin je ne savais absolument pas ce que signifiait The Cure, Joy Division ou Bauhaus. Et je m'en moquais en fait. Ca sonnait bien un point c'est tout. C'est comme Indochine par exemple. Pensez vous à chaque fois à la signification exacte de ce mot avec l'histoire qui va avec lorsque vous prononcez ce nom pour parler du groupe ? Rollings Stones ? Cream ? Led Zeppelin ? Pavement ? Placebo ? Blonde Redhead ? Radiohead ? Pixies ? Police ? U2 ? Sonic Youth ? The Stone Roses ? Lamb ? Fugazi ? The Clash ?

Il me semble donc que la signification est vraiment secondaire dans la plupart des cas. Ca sonne bien et puis c'est tout.

Sinon pour rajouter à la série des noms de groupes bien moches : Pet Shop Boys.

DM, Dm, dm, dM, DM

Nothing to do ?
Nothing to do ?

Retourner vers Depeche Mode : toutes discussions