"songs of faith and devotion" : une déception ? - Suis-je le seul a l'avoir haït en 1993 ?

They talk and they talk. Discussions autour d'un titre ou d'un album, en studio ou en live.

"songs of faith and devotion" : une déception ? - Suis-je le seul a l'avoir haït en 1993 ?

La douche froide : C'est pas du Depeche Mode. Je boycotte.
19
16%
La claque : Encore mieux que Violator. Génialissime & différent.
72
62%
La routine : Encore un bon album de Depeche Mode. RAS.
26
22%

Nombre total de votes : 117

Messagepar Imtakingaridewithmybestfr » 11 Sep 2006, 19:36

Quand Songs Of Faith and Devotion est sorti cela a été la plus grande déception de toute ma carrière de Modien. Un choc, un traumatisme, une trahison, un adultère musical...

Le son est gras, lourd et chaotique. La musique gospel fait tâche. Quasiment plus aucune sonorité indus et electro à 100%.

Il m'a fallu presque 8 années pour m'en remettre (Tournée Exciter).

Une vraie traversée du désert au cours de laquelle j'ai coupé tous les liens entre eux et moi.

Et vous ?
Paris 27 juin 2009 - Bloc G6 Rang 22 Places 30-31-32-33
Carcassonne 06 juillet 2009 - Carré Or x2
Lyon 23 novembre 2009 - Gradin latéral Rang D Places 38-40
Paris 19 janvier 2010 - Porte O Rang 11 Places 29-30-31-32 Rang 12 Places 31-32-37
Londres 20 février 2010 - Bloc 103 Rang X Places 90-91-92-93-94-95

Chopper Black Gem
Imtakingaridewithmybestfr

Messagepar DCDSMCECILE » 11 Sep 2006, 19:48

Et bien pour moi en effet la première écoute a été.....comment dire, surprenante, déroutante, hérissante, extasiante (c'est Français ça ?)
En effet si différent mais si....différent !
Génialissime mais pas mieux que Violator....J'ai pourtant voté choix 2 : "La claque : Encore mieux que Violator. Génialissime & différent" car dans le choix 3 le "R A S" j'aime pas du tout.
Il fait partie de mes 3 albums préférés de DM ( + Violator et Black Celebration)
DCDSMCECILE

Messagepar VIOLATION » 11 Sep 2006, 20:25

Un trés grand album, mais surprenant à la première écoute...avec un autre registre musicale que l'on connait de dM...et sans oublier la tournée qui va avec...
Memento Mori World Tour 2023/2024
Anvers 20 mai 2023 Bloc 147
Lille 22 juin 2023 Bloc B03
Anvers 6 Février 2024 Bloc 153

Ma collection de bootlegs :https://www.depechemodebootlegs.fr/
VIOLATION

Messagepar 119-1049361005 » 11 Sep 2006, 20:26

Pour moi la surprise est plus venu du single I Feel You... je ne savais pas trop quoi penser. Je le trouvais trop proche de Personal Jesus mais avec un truc en plus quand meme... comme s'ils s'étaient dit qu'il manquait un truc à PJ et du coup avait exploiter le style plus à fond.

L'écoute de l'album... je n'ai plus trop de souvenirs... je me souviens avoir accroché tout de suite sur Rush, In Your Room, Judas & Higher Love... Get Right With Me & Mercy In You ont pris plus de temps... voire années L0L

Walking In My Shoes, j'ai accroché vraiment lors du concert de Bercy. Avant je trouvais qu'elle sonnait trop DM, un peu comme POT sur Violator.

Mais je trouvais que par certains coté, on sentait trop que Flood sortait des sessions Achtung Baby (Mercy In You me rappelait fortement Mysterious Ways par exemple)

MAis pour moi, la vraie claque, ca a été Songs Of Faith and Devotion Live ! Comme si la version Studio n'était qu'une version Démo et que les titres prenaient vraiment toute leur dimension en live

J'ai donc voté "La claque : Encore mieux que Violator. Génialissime & différent." même si en fait, il manque une nuance entre ce choix et Douche Froide ou Routine.
Pas routine car totalement different
Pas Douche Froide non plus car j'ai aimé
mais pas forcement mieux que Violator ou Genialissime.

J'apprécie en tout cas la prise de risque, l'experimentation, le renouveau... mais j'avoue que ce n'est pas mon album préféré... même s'il contient 2 de des titres que j'adore le plus et que j'écoute le plus souvent : In Your Room & Higher Love
119-1049361005

Messagepar AZKA » 11 Sep 2006, 20:35

Enorme!!!

I Feel You, représente une étape majeure dans ma vie et je me souviendrai toujours de la claque lors de la 1ère écoute.. + la cover avec Dave et ses cheveux longs que je n'avais pas vu tout de suite..

L'album : je me souviens avoir passé en boucle toutes les chansons paires (à part I feel you, bien entendu). personellement je le préfère à Violator (qui de toute façon n'est pas mon préféré)..

Donc : génial et tournant majeur pour le groupe..
Songs Of Pain And Suffering
AZKA

Messagepar dmwv15 » 11 Sep 2006, 21:40

J'ai voté "La Claque" ... mais je n'irais quand même pas jusqu'à dire qu'il est mieux que Violator.
dmwv15

Messagepar jmsmirnoffice » 11 Sep 2006, 21:46

La claque, mais à sa sortie j'étais un peu passé à coté. Je l'ai redécouvert vraiment plus tard.
A++
JM
jmsmirnoffice
Admin

Messagepar sinner in me » 11 Sep 2006, 22:14

La claque +++!!!
Rien à rajouter!
sinner in me

Messagepar Nothing to do ? » 12 Sep 2006, 00:46

Et bien tout comme Imtakingaridewithmybestfriend (pfffiou, vive le copier/coller), je n'ai pas compris cette album à sa sortie.

Il m'a mis une baffe en le redécouvrant 3 ans plus tard. Contexte ? Etat émotionel ? Temps écoulé entre Violator et Songs Of Faith and Devotion plus important ? Son à l'époque un peu avant gardiste et ducoup avec les années mon écoute avait évolué ?

Un peu de tout ça en fait.

Enorme le Songs Of Faith and Devotion. Grrr me mort les 20 doigts de mon corps de ne pas les avoir vu pour la tournée 93. Mais c'est comme ça :confused: , pas accroché à sa sortie, d'autres délires en tête et donc pas cherché à les voirs. Stupido ! Stupido ! Stupido !

Nothing to do ? Aaaaarg ! Une machine à remonter le temps !!! Please !!!
:bigggrin:
Nothing to do ?

Messagepar Rosebowl » 12 Sep 2006, 21:07

Il est vrai que la première écoute a été très surprenante (surtout derrière Violator). Mais à la deuxième écoute, j'ai tout de suite accroché sur des titres comme Walking in my shoes, Mercy in You, Get Right With Me et Higher Love. A l'heure actuelle, il reste un de mes albums préférés, d'autant plus qu'il reste original dans la discographie de DM.
La seule chose à laquelle je n'ai pas réussi à me faire à cette époque est le visuel du groupe, et notamment le look grunge de Dave.
Enfin, et malheureusement, cet album constitue le chant du cygne d'Alan au sein du groupe.
Rosebowl

Messagepar davina » 12 Sep 2006, 21:38

la claque !! car c'est cet album qui m'a rendu dingue de DM !! :rock:
How sweet life would be... if I could be free... from the sinner in me...
davina

Messagepar kargui » 12 Sep 2006, 22:04

j'ai voté la claque, du fait qu'il se démarque complètement, il m'a bluffée : encore un nouveau virage pour le basildon band !

mais comme beaucoup, je ne le trouve pas meilleur que violator ;

c'est l'album qui a fait naître le + d'image dans ma pt'tite tête , j'ai eu l'impression qu'il était fait pour devenir une B-O de film, ne me demandez pas pourquoi, c'est irrationnel...

j'aurais pu réaliser une 10aine de videos sur chaque chansons, le pouvoir des mots et le choc des mélodies , envoutantes, il est vrai.
j'ai accroché sur higher love, mercy in you, one caress j'ai d'ailleurs versé une larme à la première écoute...et in your room... quoi dire , je buvais les paroles de martin... et rush avec ce changement de rythme ...

par contre je n'ai pas accroché sur i feel you, ni condemnation...

malgré tout aujourd'hui, ce n'est pas l'album que je reprends spontanément dans la disco de DM... je le zappe volontier ... violator et ultra par contre aucun problème.

je le trouve trop emphatique voir mégalomaniaque-------> DM, fait une overdose de "son DM"...
et puis surtout il est associé à la période de décadence du groupe : martin bourré sur scène et Dave camé, fletch au bord de la crise de nerf , et surtout LA CLAQUE : le départ d'alan...
je ne regrette pas d'avoir loupé le devotional tour ( et pourtant j'avais les places!!!)

il a laissé aussi une de mes faces B favorites : my joy...
bilan après plus de 10 ans, et snas être trop triviale :

pas de "double effet kiss cool."..
... hanging on your words,
living on your breath,
feeling with your skin....

I tend to like songs that are very emotional, that strike a chord with me emotionally.

I don't write poems and put them to music. Just let things flow.

I lead two totally separate lives. There are times when I have to slip into rock star mode.
Martin Lee Gore
kargui

Messagepar seb75011 » 13 Sep 2006, 11:50

J'étais impatient d'écouter l'album après avoir vu le clip d'"I feel you" et je n'ai pas été déçu ! Chaque nouvel album insufflait quelque chose de nouveau sur un son DM reconnaissable entre mille et celui-ci sonnait comme étant le plus abouti.

A la première écoute, tous les titres s'enchaînaient parfaitement et je me suis longtemps dit, comme beaucoup, qu'ils pouvaient plus rien produire de nouveau ensuite.

Ultra, auquel je ne m'attendais pas, après 4 ans d'absence, a plus été pour moi une déception à sa sortie. Même si je l'apprécie désormais, mais c'est un autre débat !
seb75011

Messagepar what_ever » 13 Sep 2006, 12:58

Ceux qui déjà en 1993 écoutaient des musiques un tant soit peu divers ne pouvaient être qu'agréablement surpris par Songs Of Faith and Devotion.
Je n'ai jamais vu cet album comme un virage surprenant mais comme une évolution naturelle. Il n'y a que le look de Gahan qui m'avait surpris, je me rappelle m'être dit "comme d'habitude il veut qu'on le remarque" :)
Les excès de la liberté mènent au despotisme ; mais les excès de la tyrannie ne mènent qu'à la tyrannie. ( Chateaubriand )
what_ever

Messagepar DM'Angel » 13 Sep 2006, 13:14

j'ai completement craqué sur cet album surtout surtout "rush" "in your room" "higher love "et "one caress" que j'ecoutais le son à fond et en boucle dans mon walkman! huuhuh

la seule grosse peur c'est la première fois que j'ai entendu "i feel you" en voyant le clip!! j'ai pas du tout aimé cette chanson la première fois et en plus je me suis dis en voyant dave dans le clip "non mais qu'est ce que tu fais!!!!! ce que tu es maigre!!! pourquoi tu te fais ça! tu deconnes à fonds!"

j'ai finalement totalement adoré "i feel you" en live! la version devotional est une tuerie un truc de fou excellent quoi!

bref c'est et ça restera un de mes albums preferés de Depeche Mode!! on sent une vari evolution musicalement et une vrai profondeur dans les textes!c'est sure que juste après violator c'est un sacré virage! mais c'est une réussite!
et puis c'est un des meilleurs live avec le touring the angels tour et le 101 evidement!
"...
Moved, lifted higher
Moved, my soul's on fire
Moved, by a higher love.. "DM

Bercy 21 Fév 2006!! balcon G
Bercy 19 janv 2010 !! porte N
Bercy 29 janv 2014 !!! et en famille! porte T
Accor Hotel Arena 5 décembre 2017 porte A en famille
DM'Angel

Messagepar AZKA » 13 Sep 2006, 14:02

seb75011 a écrit:.

...et je me suis longtemps dit, comme beaucoup, qu'ils pouvaient plus rien produire de nouveau ensuite.

je me suis fait la même réflexion à l'époque.. qu'allaient-ils faire ensuite (et encore, avant le départ d'Alan)
Songs Of Pain And Suffering
AZKA

Messagepar Shine » 13 Sep 2006, 14:12

davina a écrit:la claque !! car c'est cet album qui m'a rendu dingue de DM !! :rock:

pas mieux...

Je change le titre de ton post et je l'intitule:
"songs of faith and devotion" : la révélation (et quelle tournée!!!)
Shine
Admin

Messagepar seb75011 » 13 Sep 2006, 14:14

AZKA a écrit:
seb75011 a écrit:.

...et je me suis longtemps dit, comme beaucoup, qu'ils pouvaient plus rien produire de nouveau ensuite.

je me suis fait la même réflexion à l'époque.. qu'allaient-ils faire ensuite (et encore, avant le départ d'Alan)

... et même avant d'avoir vu le clip d'In your room, qui exploitait l'héritage visuel du groupe...
seb75011

Messagepar Shine » 13 Sep 2006, 14:19

waitingforwords a écrit:J'apprécie en tout cas la prise de risque, l'experimentation, le renouveau... mais j'avoue que ce n'est pas mon album préféré... même s'il contient 2 de des titres que j'adore le plus et que j'écoute le plus souvent : In Your Room & Higher Love

Higher love, que dire, c'est un monument!

Depuis la sortie de Songs Of Faith and Devotion et le Devotional tour, je prie le ciel pour qu'ils nous la resortent un jour en live!

A chaque écoute de ce titre, je me remémore la superbe intro en live et le Dave Gahan apparaissant derrière les rideaux... A mes yeux, cette période est synonyme d'apogée (et de descente aux enfers également) du groupe!
Shine
Admin

Messagepar whenitsnows » 13 Sep 2006, 14:23

Une tuerie. Du DM grandiose. Cet album n'a pour moi pas pris une ride, c'est toujours celui que j'ecoute le plus, sans m'en lasser.
Deobfuscate, Participate, Leviate and ultimately try and Alleviate
whenitsnows

Suivante

Retourner vers Depeche Mode : toutes discussions