Y aura-t'il une fin ? - (attention, c'est long et chiant)

They talk and they talk. Discussions autour d'un titre ou d'un album, en studio ou en live.

Messagepar Imtakingaridewithmybestfr » 24 Oct 2007, 10:41

Bonjour.

Dernièrement, j'ai lu ici un post de quelqu'un (et pas des moindres) qui avait, après avoir hésité longtemps, décidé de vendre une partie de sa collection Depeche Modienne.

D'autres, ça et là, n'hésitent plus à faire part ouvertement (et je considère que c'est très bien que tout le monde s'exprime) de leurs déceptions quant à la qualité des albums, des remixes, des concerts (set-list, etc.).

Moi-même, je me suis rendu compte que j'avais changé d'attitude envers mes amis de Basildon.

Je ne suis allé sur le topic Hourglass que quelques fois en le survolant avec désinvolture alors que c'est quand même un évènement significatif pour cette année. Autrefois, j'aurais tout lu et effectué des recherches connexes pour creuser le sujet à fond.

L'autre jour, j'ai raté une interview de Dave à la télé. C'est peut-être un détail pour vous, mais pour moi ça veut dire beaucoup (!). Je n'en ai même pas été affecté plus que ça ! Autrefois, haro! sur le magnétoscope et le Télé Star pour tenter de réparer le sacrilège avec une ultime rediffusion nocturne qui viendrait, par le pouvoir de la sainte VHS, absoudre mon péché...

Etc.

Je crois que je suis en train de me rendre compte de l'érosion du temps sur ma jeunesse et mes rêves d'adolescent (Putain, si on m'avait dit qu'un jour j'écrirais des trucs pareils en y croyant vraiment !).

Mon "sentiment" de 35naire vis à vis de Depeche Mode a glissé petit à petit de l'engouement passionné vers une sorte de douce et tendre fidélité teintée d'un parfum de nostalgie...

C'est le regard tourné en arrière vers cette époque bénite (1986-1993), pleine d'enthousiasme, de frissons, de découvertes, de partages, de joies et de frustrations, qu'aujourd'hui j'achète et j'écoute leurs albums (car, sinon, les aimerais-je vraiment ? Je ne préfère pas y réfléchir).

Mais ces sentiments ont disparus pour laisser la place à un attachement affectueux complètement subjectif et irrationnel, car rien ni personne ne remplacera jamais ce qu'est Depeche Mode pour moi dans ma vie.

Alors la question est : Si personne ne peut les remplacer (car le passé est inaltérable), peuvent-ils mourir ?

Cette érosion s'arrêtera-t-elle à ce stade ou bien vais-je un jour , au terme de cette abominable usure qu'on appelle la vieillesse, en avoir réèllement plus rien à cirer de ce que font mes trois compères ?

Parfois je regarde les étagères de "mon musée" (comme l'appelle ironiquement ma copine) Depeche Modien et je me dis que tout cela devient désuet... Et ça me navre de penser ça.

Help ! :)
Paris 27 juin 2009 - Bloc G6 Rang 22 Places 30-31-32-33
Carcassonne 06 juillet 2009 - Carré Or x2
Lyon 23 novembre 2009 - Gradin latéral Rang D Places 38-40
Paris 19 janvier 2010 - Porte O Rang 11 Places 29-30-31-32 Rang 12 Places 31-32-37
Londres 20 février 2010 - Bloc 103 Rang X Places 90-91-92-93-94-95

Chopper Black Gem
Imtakingaridewithmybestfr

Messagepar Sébastien M » 24 Oct 2007, 11:00

Que dire, si ce n'est qu'a 2 ou 3 exceptions près, j'aurais pu écrire exactement les mêmes choses que toi... Courage, donc, dans ta lente décrépitude de fan... poussin tu n'es pas seul !
Sébastien M

Messagepar LAURENCE63 » 24 Oct 2007, 11:06

Imtakingaridewithmybestfriend a écrit:Alors la question est : Si personne ne peut les remplacer (car le passé est inaltérable), peuvent-ils mourir ?

non ce n'est pas chiant et je suis persuadée que tous ceux de la première heure peuvent se retrouver dans ce que tu dis.
Ca nous amène à une tranche d'âge moyenne allant de 35 à 45 ans pour voir large.
On a peut-être aujourd'hui comme un rapport de vieux couple avec nos modiens.
La passion et la frénésie des débuts s'est étiolée au fil du temps laissant la place à l'attachement, l'affection et l'habitude d'une certaine routine, nous avons pris de la bouteille nous aussi. C'est comme l'usure du temps sur une longue histoire d'amour.
Alors peuvent-ils mourrir, oui bien sur comme nous tous d'ailleurs.
Combien d'années DM durera encore, où seront-ils toujours sur scène à plus de 60 ballets avec la même envie et pas de lassitude? C'est le temps qui nous le dira...
It gets better and better
LAURENCE63

Messagepar julianette » 24 Oct 2007, 11:42

Comme on dit, plus le temps passe, et plus on se rend compte de nos priorités par rapport à DM et à nos passions en général... Avant, je ne pouvais m'empêcher d'acheter tous les maxis et remix de DM et de Dave...

J'ai même eu ma période OVNIS (merci à XFiles) où j'achetais tous les magazines parlant des phénomènes inexpliqués... idem pour le cinéma, j'avais commencé une collection des magazines PREMIERE...

Maintenant, j'en arrive à me demander "mais pourquoi j'ai acheté tous ces trucs qui finalement ne sont plus que des bouts de papiers"...

En ce qui concerne DM et Dave, ce sera l'exception à la règle, tant qu'ils sauront m'impressionner et se renouveler, je serai toujours là... mais je n'achète pas les remix et maxi, je me contente de piquer çà et là les face B (merci FV) pour les mettre dans mon MP3 et l'ordi...

Donc, ton post n'est absolument pas ennuyeux ou long, c'est ce qu'on ressent tous !!
julianette

Messagepar Purple Girl » 24 Oct 2007, 13:46

Imtakingaridewithmybestfriend a écrit:D'autres, ça et là, n'hésitent plus à faire part ouvertement (et je considère que c'est très bien que tout le monde s'exprime) de leurs déceptions quant à la qualité des albums, des remixes, des concerts (set-list, etc.).

Le problème c'est quand certains membres expriment leurs réserves ou leurs critiques toujours très constructives, argumentées et détaillées sur des titres, des remix ou des setlist, certains "hardcore" ici ne comprennent pas toujours ces critiques et leur tombent dessus alors qu'il est toujours sain de lire des critiques objectives ou subjectives sur l'évolution d'un groupe tel que DM.
La lassitude de certains fans ici peut s'expliquer par pas mal de choses, le fait qu'on soit déçu par tout ce qui a été fait après Songs Of Faith and Devotion (je ne suis pas loin de penser qu'Exciter a été la goutte d'eau pour certains); le fait qu'on ait peut être trouvé mieux musicalement ailleurs que le DM actuel. Je constate ce dernier point sur le topic "World Outside" où certains n'hésitent plus à clamer haut et fort que NIN ou RECOIL font de meilleurs oeuvres que DM, par exemple.

N'oublions pas non plus, que il y a en quelquesorte des clans qui se dessinent ici, ceux qui n'aiment que ce que fait Martin, ceux qui n'aiment que Dave, ceux qui n'aiment que DM et détestent les projets en solos de l'un ou l'autre, ceux qui pensent que DM est"fini" depuis Violator ou Songs Of Faith and Devotion, ceux qui n'écoutent que du DM mais uniquement en remix, ceux qui n'écoutent plus DM depuis longtemps mais possèdent énormément de choses et viennent ici comme rattachés à un cordon ombilical...

A cet égard, force est de constater que par exemple, le nouvel album de Dave n'a pas l'air de passionner tout le fanbase, alors qu'il semble mieux que PM (à l'heure où je parle, je ne l'ai toujours pas écouté), je discutais avec des fans sur des forums différents qui m'ont avoué n'en avoir rien à faire du nouvel album de Dave et qu'ils n'avaient jamais acheté PM. Est ce un crime de lèse majesté? Je ne le pense pas, simplement, être indifférent aux oeuvres solos de Martin ou de Dave, ne fait pas d'untel, un faux fan de DM et c'est une attitude parfaitement légitime...

Je ne suis fan de DM que depuis 3 ans, j'ai découvert et je continue de découvrir des oeuvres, des interviews, des concerts, même si je ne suis pas trop boots (je le suis plus avec Prince ou Rhcp) et remixes qui me laissent indifférentes.
Je pense que parfois, il ne faut pas trop "s'asphyxier" avec les oeuvres d'un artiste quand on est un grand fan. Il est bon aussi de s'aérer musicalement pendant plusieurs mois sans écouter l'artiste en question et d'y revenir après sereinement...

Purple Girl "pas que DM dans la vie..."
"Dress up as a female for a start, as a bloke, you've got no chance!"

Alan Wilder on how to get backstage. Devotional tour.
Purple Girl

Messagepar isaleelee » 24 Oct 2007, 13:47

Nous n'aimons pas forcément moins ; nous aimons différemment. L'âge apporte de nouvelles choses auxquelles se consacrer, certains se marient, fondent une famille, deviennent propriétaires, s'investissent dans leur travail ou voyagent autour du monde, autant d'activités qui occupent une bonne partie de notre temps et que nous ne connaissions pas lorsque notre amour pour Dm s'est révélé (puisque, pour la plupart, nous étions adolescents).

L'âge assagit, aussi, du moins la plupart du temps. Je ne m'imagine pas piaillant chez mon marchand de journaux, devant un nouvel article de Dm, comme je le faisais à quinze ans. Je piaille encore, mais dans ma tête, en silence, à mon âge, ça passe mieux.

Quant au fait de rater une émission, internet est pour beaucoup dans notre manque d'acharnement : il y aura toujours quelqu'un pour nous mettre ça en ligne... même si, personnellement, je continue de faire l'effort de m'enregistrer ça moi-même.

Je n'ai jamais été collectionneuse acharnée (en matière de CD) donc aucun baromètre de ce côté, j'achète encore la plupart des singles dans les grandes lignes (les imports et compagnie n'ont jamais été mon ambition) et ne me séparerai jamais des divers objets acquis en vingt-cinq ans. Et à en croire la quantité sans cesse croissante du nombre de concerts par tournée auxquels j'assiste, ma fan-attitude change mais ne décline pas. Je souhaite longue vie au groupe, encore, et le jour où l'annonce officielle tombera, cette page de ma vie sera lourde à tourner. Mais j'ai vécu plus d'années avec eux que sans alors ils resteront toujours une grande partie de moi.

Mon "sentiment" de 35naire vis à vis de Depeche Mode a glissé petit à petit de l'engouement passionné vers une sorte de douce et tendre fidélité teintée d'un parfum de nostalgie...

Mais cette douce et tendre fidélité est un sentiment tout aussi joli que l'engouement passionné, et je dirais même davantage, puisque durable. Tu leur es resté fidèle, ce n'est pas l'essentiel ? Ce n'est pas parce que ta passion fait "moins de bruit" qu'elle n'existe plus. Et lorsqu'ils arrêteront, tu conserveras quand même des souvenirs par douzaines, des choses vécues, des choses rêvées. La page dont je parlais plus haut sera tournée mais ce n'est pas synonyme de chapitre clos ; les souvenirs resteront, tu ne feras rien contre. Ils ne pourront pas mourir, par conséquent.
isaleelee

Messagepar DCDSMCECILE » 24 Oct 2007, 14:39

Indépendamment du fait qu'en effet, un jour mort du groupe il y aura, par la force des choses;je pense que mort à petit feu
il y aura aussi du côté de nombreux fans....
J'ai déjà vécu une "petite mort" dans ma vie de fan de DM.....J'ai pris le large entre la période Songs Of Faith and Devotion et EXITER....
Ce qui m'a fait revenir ? La nostalgie de ma jeunesse ? L'envie de retrouver les émotions qui durant ma jeunesse me faisait vibrer lors des concerts ? Je ne sais pas vraiment.

Bien sûr ma passion pour eux à changer. Je suis passée d'obsedée à fan raisonnable et raisonnée !
L'âge et les changements de prirotés y sont je pense, pour beaucoup.

Lors des sorties d'album ou des tours je dirais que le niveau de tension remonte en moi et je retrouve l'exitation et l'engouement d'une teenager!
Mais comme le disent certains d'entre vous, je ne me jette plus sur tout ce qui concerne Depeche Mode.
Je trouve qu'il faut vivre sa passion avec la raison que l'âge voudrait nous donner....
DCDSMCECILE

Messagepar LAURENCE63 » 24 Oct 2007, 17:04

Purple Girl a écrit:Je pense que parfois, il ne faut pas trop "s'asphyxier" avec les oeuvres d'un artiste quand on est un grand fan. Il est bon aussi de s'aérer musicalement pendant plusieurs mois sans écouter l'artiste en question et d'y revenir après sereinement...
Purple Girl "pas que DM dans la vie..."

bien d'accord avec toi Purple, j'ai frolé l'asphixie vers 92/93.
Mine de rien, le break a duré jusqu'à la sortie d'Exciter, c'est long tout de même quand on fait le compte.
Avec le recul, je me dis que Playing The Angel ne m'a pas transportée plus que ça, le véritable déclencheur, c'est Bercy 21/02/2006 : j'ai retrouvé une partie de moi-même tout simplement.
"trop de dm tue l'addiction" ou
"plus de dm pour la faire renaître"?

Edited By DorianSOFAD101 on 1193303001
It gets better and better
LAURENCE63

Messagepar exJCiter » 24 Oct 2007, 17:17

En ce qui me concerne, je n'ai pas l'impression que ma passion pour DM diminue.

Je suis par contre convaincu du fait qu'un artiste ou a groupe atteint à un moment donné de sa carrière une sorte d'apogée artistique qui ne dure qu'un temps... Ca dure rarement plus de 10 ans selon moi et DM n' pas échappé pas à cette règle (toujours selon moi).

Je reste fan du groupe parce ce qu'il font me satisfait toujours, même si je suis loin être aussi admiratif que par le passé.

Pour être franc, je ne m'attends pas vraiment à ce que DM ressorte un jour un album fantastique !

Après c'est vrai qu'avec l'age notre façon de vivre notre passion évolue... exit les poster au mur de la chambre (depuis un certain temps en ce qui me concerne ! )
exJCiter

Messagepar onecaress » 25 Oct 2007, 10:56

Je suis bien d'accord avec toi imtakingaride. je n'ai même pas eu l'envie d'ecouter hourglass qu'un devotee a eu la gentillesse de m'envoyer. Par contre je viens de me refaire exciter, ultra et les bonus de violator mamma mia quel pied !
alors soit j'estime que le "niveau" de DM a baissé, ou soit c'est moi qui ne suis plus trés "hype" (suis vieille, quoi :langue: )
je pense que c'est un peu des 2
We will be victorious
So come on !
onecaress

Messagepar pierrot » 25 Oct 2007, 12:14

il ne faut pas oublier aussi le phenomene internet ,avant quand on allait au concert nous avions la surprise de la set liste , maintenant nous avons les infos en amont , de meme pour les albums le jour de la sortie officielle il y avait de la frenesie , houglass etait dispo depuis bien longtemps .en gros nous devenons peut etre blase .
I'm waiting for the night to fall
pierrot

Messagepar Purple Girl » 25 Oct 2007, 12:31

pierrot a écrit:il ne faut pas oublier aussi le phenomene internet ,avant quand on allait au concert nous avions la surprise de la set liste , maintenant nous avons les infos en amont , de meme pour les albums le jour de la sortie officielle il y avait de la frenesie , houglass etait dispo depuis bien longtemps .en gros nous devenons peut etre blase .

Il y a toujours des moyens de résister à ce que tu décris. Tout le monde ne veut pas forcément connaître à l'avance les setlists. Durant la tournée Playing The Angel, on a vu ici une minorité qui souhaitait tout ignorer de cela, idem pour les albums, je pense que certains commandent à l'avance ou se rendent dans une fnac sans rien avoir écouté car ils souhaitent préserver cette excitation de la découverte d'un nouvel opus, sans que le plaisir en soit gâché par le son pourri en MP3.
Après, je ne juge pas, je respecte ceux qui préfèrent prendre le train comme ceux qui préfèrent prendre l'avion.
"Dress up as a female for a start, as a bloke, you've got no chance!"

Alan Wilder on how to get backstage. Devotional tour.
Purple Girl

Retourner vers Depeche Mode : toutes discussions