They talk and they talk. Discussions autour d'un titre ou d'un album, en studio ou en live.
par nitrate » 05 Déc 2007, 19:44
Bonjour tout le monde.
Le sujet de la pochette d'ULTRA a été abordé dans ce topic.
Malheureusement, ventilateur, qui semble avoir une explication, ne daigne pas répondre à cette question : que représente la pochette d'ULTRA ? Tant pis pour nous, qu'il garde bien son opinion pour lui-même.
Voici ce que kvod avait écrit et ce que je lui avais répondu :
nitrate a écrit:kvod a écrit:DorianSOFAD101 a écrit:Ultra : les fontes sont - comme d'habitude - soignées, les teintes sont intéressantes (on peut leur trouver une véritable cohérence avec la coloration musicale et la tonalité de l'album, sans parler bien sur du sens des paroles) mais le soucis principal - et pour ma part rédhibitoire - demeure : que représente cette pochette ? Je n'en sais toujours rien 10 ans après. Corbijn le sait-il ?
Il me semble avoir lu quelque part qu'il s'agissait d'un agrandissement d'un détail du bracelet que porte Dave Gahan à l'intérieur du booklet (cf. photo de la main).
J'avais lu la même chose mais n'ai jamais trouvé de confirmation nulle part et cette théorie me semble plus que douteuse.
Il est manifeste que l'image de la pochette est un détail, en couleurs inversées, de la photo intérieure qui se trouve derrière le cd (ou sur le cd pour la version colorée).
Si l'on observe bien, on retrouve les même courbes et formes que sur la partie inférieure de la photo intérieure, juste en dessous de la main. C'est d'autant plus facile à remarquer que les lettres sont placées au même endroit sur les deux images.
Maintenant, il reste à savoir si cette forme sous la main représente quelque chose de concret.
Avez-vous donc une idée personnelle à faire partager quant à la représentation de cette pochette ?
Dave Gahan chante Faux.
-

nitrate
-
-
par dmwv15 » 06 Déc 2007, 17:23
nitrate a écrit:Il est manifeste que l'image de la pochette est un détail, en couleurs inversées, de la photo intérieure qui se trouve derrière le cd (ou sur le cd pour la version colorée).
Si l'on observe bien, on retrouve les même courbes et formes que sur la partie inférieure de la photo intérieure, juste en dessous de la main. C'est d'autant plus facile à remarquer que les lettres sont placées au même endroit sur les deux images.
Je n'avais jamais fait attention à ce détail mais maintenent que tu le dis c'est vrai que ces deux photos sont identique.
Au risque de passer pour un con aux yeux de certain, je me suis toujours demandé ce que cette pochette pouvait bien représenter et c'est pourquoi moi aussi j'attend encore l'explication de ventilateur.
ps: Nitrate, avec tous les cd de Ultra que tu as je suis surpris que tu n'es pas encore percé le mystère Ultra :kewl:
dmwv "Ultra Beau/Ultra Bon" 15
-

dmwv15
-
par ventilateur » 06 Déc 2007, 19:30
nitrate a écrit:Malheureusement, ventilateur, qui semble avoir une explication, ne daigne pas répondre à cette question : que représente la pochette d'ULTRA ?
Je vais donner mon avis sur le sens de cette pochette. Mais j'attends un peu, histoire d'obtenir l'award du fan le plus agaçant du forum FV ! :bigggrin:
-

ventilateur
-
-
par kvod » 06 Déc 2007, 23:09
ventilateur a écrit:Je vais donner mon avis sur le sens de cette pochette. Mais j'attends un peu, histoire d'obtenir l'award du fan le plus agaçant du forum FV ! :bigggrin:
Fais gaffe, tant de suspense pourrait te faire remporter l'award du plus gros bide du forum FV. :sarcasme:
Edited By jb on 1197054693
Stop me if you think that you have heard this one before
-

kvod
- Admin
-
par julien2007 » 07 Déc 2007, 02:03
ventilateur a écrit:Je vais donner mon avis sur le sens de cette pochette. Mais j'attends un peu, histoire d'obtenir l'award du fan le plus agaçant du forum FV ! :bigggrin:
L'ayant indiqué à ma "présentation", je suis novice en "posting" mais pas en "reading"... et d'apres ce que j'ai pu constater à la lecture très enrichissante de FV ces dernières années, c'est qu'il y a une file d'attente assez longue devant toi 
-
julien2007
-
par nitrate » 22 Jan 2008, 23:23
ventilateur a écrit:Je vais donner mon avis sur le sens de cette pochette.
Donc ?
Dave Gahan chante Faux.
-

nitrate
-
-
par ventilateur » 23 Jan 2008, 17:44
nitrate a écrit:ventilateur a écrit:Je vais donner mon avis sur le sens de cette pochette.
Donc ?
La prochaine chose que j’ai faite quand j’ai eu l’album en mains, c’est de regarder dans un dico la définition du mot « Ultra », histoire d’essayer de comprendre pourquoi le groupe avait choisi ce titre.
Un « Ultra » est une personne qui professe des idées extrêmes...
A partir de là, j’ai trouvé un sens à la pochette en analysant l’image figurant derrière le CD.
Sur cette image figure une empreinte de main qui, pour moi, signifie que l’Ultra veut laisser, une trace, une marque, un témoignage, comme pour une vieille peinture rupestre.
Ensuite, le titre écrit en gros, comme si l’Ultra voulait clamer haut et fort ses idées, comme si il les « criait » pour qu’on les entende.
J’ai du mal à exprimer ce que je veux dire mais j’espère que vous m’aurez compris...
Peut-être que je suis à côté de la plaque mais en tout cas, c’est le sens que je donne à la pochette de Ultra...
-

ventilateur
-
-
par nitrate » 23 Jan 2008, 20:06
ventilateur a écrit:nitrate a écrit:ventilateur a écrit:Je vais donner mon avis sur le sens de cette pochette.
Donc ?
La prochaine chose que j’ai faite quand j’ai eu l’album en mains, c’est de regarder dans un dico la définition du mot « Ultra », histoire d’essayer de comprendre pourquoi le groupe avait choisi ce titre.
Un « Ultra » est une personne qui professe des idées extrêmes...
A partir de là, j’ai trouvé un sens à la pochette en analysant l’image figurant derrière le CD.
Sur cette image figure une empreinte de main qui, pour moi, signifie que l’Ultra veut laisser, une trace, une marque, un témoignage, comme pour une vieille peinture rupestre.
Ensuite, le titre écrit en gros, comme si l’Ultra voulait clamer haut et fort ses idées, comme si il les « criait » pour qu’on les entende.
J’ai du mal à exprimer ce que je veux dire mais j’espère que vous m’aurez compris...
Peut-être que je suis à côté de la plaque mais en tout cas, c’est le sens que je donne à la pochette de Ultra...
Tu donnes ton interprétation de la pochette et non ce qu'elle représente concrètement.
Merci quand même.
Dave Gahan chante Faux.
-

nitrate
-
-
par ventilateur » 24 Jan 2008, 02:52
nitrate a écrit:Tu donnes ton interprétation de la pochette et non ce qu'elle représente concrètement.
Merci quand même.
Dis donc, t'es compliqué toi.
La pochette de l'album est juste une déclinaison de ce que l'on a derrière le disque, elle ne représente rien précisément (la pochette, pas l'image derrière le disque).
Je te conseille de passer un coup de fil à Anton Corbijn, il pourra peut-être éclairer ta lanterne :bigggrin: :sarcasme:
-

ventilateur
-
-
par nitrate » 24 Jan 2008, 14:06
ventilateur a écrit:Dis donc, t'es compliqué toi.
Je suis clair depuis le début, je cherche à savoir ce que représente cette pochette, ce n'est pas bien compliqué, justement.
La pochette de l'album est juste une déclinaison de ce que l'on a derrière le disque, elle ne représente rien précisément (la pochette, pas l'image derrière le disque).
Merci, on le sait depuis le début que c'est une déclinaison de la photo intérieure, c'est écrit dans mon premier post. Il s'agit d'un détail d'une photo, tout l'intéret réside dans le fait de savoir quelle est cette photo d'origine. La pochette représente donc quelque chose. Ce n'est pas parce que tu n'en sais rien que cela ne représente rien.
Je te conseille de passer un coup de fil à Anton Corbijn, il pourra peut-être éclairer ta lanterne :bigggrin: :sarcasme:
Ce serait en effet la meilleure solution, merci pour ton précieux conseil.
Nitrate "useless"
Dave Gahan chante Faux.
-

nitrate
-
-
par DeeGee » 31 Jan 2008, 15:14
En tout cas, elle reflètait bien l'atmosphère qui régnait à l'époque au sein du groupe :l'incertitude, le doute...
-

DeeGee
-
Retourner vers Depeche Mode : toutes discussions